Macbook ou macbook pro

thelittleidiot

Membre actif
22 Octobre 2009
207
10
42
Nancy
Bonjour,

Je vais switcher très prochainement pour un mac. A la base je voulais le macbook pro largement meilleur que le macbook. Avec l'arrivée du nouveau macbook, pour moi il représente un meilleur rapport qualité/prix. Par contre je viens de voir un test du macbook nouvelle version et j'ai comparé au macbook pro :
http://www.laptopmag.com/review/laptops/apple-macbook-2009.aspx
http://www.laptopmag.com/review/laptops/apple-macbook-pro-13-inch.aspx?page=3

En gros au niveau performance ce sont les mêmes (il démarre même plus vite), par contre il est moins autonome d'1h selon leur test. Est-ce que le test est fiable selon vous ? Il a la même configuration donc je ne vois pas cette différence d'autonomie

Merci d'avance

Le MacBook est limité à 4Go de Ram et le MacBook Pro peut grimer à 8Go.

De plus le MBP a une connectique plus diversifiée, et une coque alu, et un clavier rétro éclairé (hyper pratique la nuit).

Si tu as les moyens, privilégie le MBP.

Le nouveau macbook est très bien si ton budget est serré et que tu n'as pas besoin de Firewire. Par contre, le blanc est plus salissant alors faut faire attention.

Si tu as les moyens prend le pro. Par contre je table sur une MAJ de la gamme. Quand tu vois que le macbook a le meme processeur que le macbook pro et plus de disque dur (250 contre 160 Go) cela ne fait pas sérieux pour une machine se voulant "pro".

Si ton achat n'est VRAIMENT pas pressé attends un peu. Cela te permettra de mieux réfléchir.

Oui enfin moi je pense que la MAJ est pour février. Mais bon qui vivra verra.

Les 8go ne servent pas à grand chose, je serais limité par le processeur et le GPU avant

Pour ce qui est de la connectique, le fw ne m'est pas utile ni le clavier retroéclairé. L'alu serait pas trop mal mais pour 250€ ça fait cher quand même.

Mais concernant l'autonomie tu en penses quoi de cette différence vu sur le test ?

Pour l'autonomie je sais pas trop. C'est sensé être la même batterie. Sinon pour le clavier rétro éclairé ça dépend: tu comptes utiliser ton MacBook au lit?

Mais après pour la RAM tu fais comme tu veux mais souvent la RAM bloque avant le processeur.

Vous pensez que le test de macgé sera dispo quand ? Parce que j'aimerais bien m'acheter mon macbook ce weekend ou au pire la semaine prochaine.

Je n'utiliserai pas mon macbook au lit (au pire j'ai l'iphone pour youtube).

Je ne connais pas mac encore, mais 8go avec un P7550 ça va servir à quoi ?

j'ai lu aujourd'hui dans les news qu'il l'avait commandé. Donc pas avant le semaine prochaine.

Les 8 Go peuvent aider sur photoshop car il me semble qu'il tire plus sa la RAM que sur le proc. Mais bon je ne m'y connais pas.

Si le macbook pro pese 2 Kg et le macbook 2,13 kg (pour info).

Les 8 GB de RAM c'est un détail, honnêtement ça ne te servira à rien, surtout vu le prix de l'upgrade (900€ c'est ça ?).
Par contre, un truc dont Apple ne s'est pas vanté, c'est la disparition du récepteur infrarouge sur le nouveau MacBook blanc ; ça tient du détail pour certains mais la télécommande c'est un truc que ça me ferait vraiment chier de perdre sur un Mac, et c'est vraiment nul de l'avoir supprimé alors que c'est présent sur les MacBook depuis les tout premiers.
Après au niveau performances, le MB et MBP 13" doivent faire jeu égal ; pour l'autonomie, je vois pas vraiment de raisons qui expliqueraient une différence entre les deux, et je dirais même que ça devrait aller à l'avantage du MB blanc qui n'a pas de clavier rétro-éclairé.

C'est surtout au niveau de l'autonomie et de la fiabilité de la coque en polycarbonate que je me pose des questions. J'ai besoin de tenir 6h wifi activé. Est-ce que ceux qui ont un mbp vous tenez 6h avec le wifi activé ?

Il faut savoir sortir de ces tests qui souvent ne garantissent pas des résultats identiques pour une utilisation courante. Et encore, courante pour X n'est pas courante pour Y...
En gros, avec le Wifi activé, tu pourras atteindre les 6h la nuit dans tes rêves, mais dans la réalité, il faudra baisser l'écran au minimum et ne rien faire du tout du tout. Et encore, comme déjà dit, je ne suis même pas sûr que ce soit possible. Donc si tu as besoin de tenir 6h en wifi (d'ailleurs pourquoi 6h ??), achète-toi une rallonge.
Concernant tout ce qui a été évoqué ici, je dirai que selon moi la différence de prix est trop importante pour privilégier une coque alu ou des gadgets comme le clavier rétro-éclairé et le port SD. Le porte Firewire par contre est un vrai plus, autant faut-il en avoir l'utilité. Bref, c'est une question de goût mais surtout de budget.

Il faut savoir sortir de ces tests qui souvent ne garantissent pas des résultats identiques pour une utilisation courante. Et encore, courante pour X n'est pas courante pour Y...
En gros, avec le Wifi activé, tu pourras atteindre les 6h la nuit dans tes rêves, mais dans la réalité, il faudra baisser l'écran au minimum et ne rien faire du tout du tout. Et encore, comme déjà dit, je ne suis même pas sûr que ce soit possible. Donc si tu as besoin de tenir 6h en wifi (d'ailleurs pourquoi 6h ??), achète-toi une rallonge.
Concernant tout ce qui a été évoqué ici, je dirai que selon moi la différence de prix est trop importante pour privilégier une coque alu ou des gadgets comme le clavier rétro-éclairé et le port SD. Le porte Firewire par contre est un vrai plus, autant faut-il en avoir l'utilité. Bref, c'est une question de goût mais surtout de budget.

Gadget le clavier rétro-éclairé et le port SD ? La nuit, c'est EXTREMENT pratique le clavier, j'ai testé et dessuite adopté pour ma part...

Les 8go ne servent pas à grand chose, je serais limité par le processeur et le GPU avant

Pour ce qui est de la connectique, le fw ne m'est pas utile ni le clavier retroéclairé. L'alu serait pas trop mal mais pour 250€ ça fait cher quand même.

Mais concernant l'autonomie tu en penses quoi de cette différence vu sur le test ?

En plus avec le MacBook du 20/10/2009 en économisant les 250 € que tu aurais dû payer pour t'offrir un mbp, tu les utiliseras à bon escient en t'offrant l'Apple Care nettement plus utile que le rétroéclairage (travaille donc en journée !) ou le lecteur de carte sd !

A+

Gadget le clavier rétro-éclairé et le port SD ? La nuit, c'est EXTREMENT pratique le clavier, j'ai testé et dessuite adopté pour ma part...

C'est pratique si l'ordinateur est utilisé dans la nuit ? Mais qui utilise son ordi sans lumière ? Et puis surtout ça sert à quoi de se servir de l'ordinateur sans lumière ? A part s'abîmer les yeux, je ne saisis pas trop. Quant au port SD, depuis qu'il y est tout le monde en dit du grand bien, à croire qu'avant, personne n'utilisait d'appareils utilisant des cartes SD. J'ai un MB UB sans port SD, et lorsque je veux connecter mon ordinateur à mon appareil photo, j'utilise le câble fourni, c'est tout.
Il y a 250€ de différence entre le MB et le MBP, alors la question est : est-ce que ça vaut le coup ? Personnellement, je ne pense pas du tout d'autant plus que le nouveau MB a un plus grand DD et que selon les tests il est un peu plus réactif que le MBP d'entrée de gamme.

En plus avec le MacBook du 20/10/2009 en économisant les 250 € que tu aurais dû payer pour t'offrir un mbp, tu les utiliseras à bon escient en t'offrant l'Apple Care nettement plus utile que le rétroéclairage (travaille donc en journée !) ou le lecteur de carte sd !

A+

Tout à fait d'accord !

Hola calme les gens :mouais:
Je rebondissais sur le fait de dire que le rétro-éclairage était un "gadget" et bien pour moi, non...
Economie d'énérgie cela vous parle ? Apparemment non... :siffle:

Sinon à la question "Rapport qualité prix, Quid MB/MBP ?" la je répondrais par MacBook sans hésitations...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. :) :rateau:

Le choix entre le MacBook et le premier MBP est effet cornélien :)

Le rapport qualité/performances /prix est en faveur du MacBook. (je n'aurais pas dit ça la semaine dernière)

Maintenant, alu ou blanc, cela est subjectif, si on souhaite garder sa machine quelque temps, autant se faire plaisir au risque de sacrifier 250 euros ... si on préfère l'alu évidemment car la pérennité sera la même, quel que soit l'ordinateur choisi :)

Maintenant, on peut aussi se faire plaisir avec un AppleCare ou quelques cinés, voire quelques bons restos ... on ne peut pas choisir à ta place :)