MacBook ou PC portable??

Moi j'étais sous PC il y a exactement un an... ça fera un an demain que j'ai mon macbook!

Je confirmes l'adage : "once you go mac you never go back"

J'ai pas vraiment besoin de tout répéter ce que les autres ont déjà dits... les macs sont beau, OS X est sublime... et on peut tout faire... et simplement... En règle général, si tu peux y penser tu peux le faire. C'est aussi vrai sous PC... le seul problème c'est qu'après avoir eu l'idée de la chose à faire, il faut aussi se casser la cervelle pour trouver comment la faire... et même si on a déjà fait ladite chose par le passé, les manipulations ne sont tellement pas intuitives qu'il faut souvent fouiller longtemps avant de trouver. Sur un mac tout est simplement logique... ce qui est formidable.

J'aimerais cependant poser un petit avertissement sur le temps d'adaptation. Personnellement, moi avant d'être 100 % à mon aise ça a prit au moins 2 semaines. Au début on se sent un peu comme une grand-mère devant des problèmes aussi cons que d'ouvrir un fichier compressé (style .zip) pour finalement découvrir stuffit expender... ceci est un simple exemple.

Il faut aussi intégrer la logique d' OS X... c'est-à-dire principalement perdre ses réflexes windowsiens..., mais aussi découvrir comment le système est organisé. Mais si tu utilises Linux (ce qui n'est pas mon cas) alors j'imagines que t'as une longueur d'avance.

En bref, moi je te dis oubli les PCs, tu n'y pensera même plus après avoir découvert les mac.
 
salut
je n'ai pas encore de macbook , mais il devrai arriver d'ici 1 a 2 jours, mais j'ai acheté mon imac il y a 10 mois alors que je ne connaissait rien en apple et encore moins son OS.
Ne connaissant personne ayant de mac je me suis lancé dedans sans savoir ce que cela pourrait donner donc j'avais garder mon pc a disposition , aujouird'hui je n'allume plus du tout ce pc.

ps le temps que je tape ce message le macbook est arrivé.
 
Je confirmes l'adage : "once you go mac you never go back"

Ca, je ne suis pas tout à fait d'accord :), quelqu'un peut par exemple avoir besoin d'un SAV pro pour son boulot, et là il devra quitter le mac (le pauvre :().

Si je peux rajouter mon grain de sel, c'est évident que si tu demandes sur ce forum si le mac est mieux pour toi qu'un PC, et bien tu n'aura que des réponses partiales (la mienne comprise).

Sinon, l'avantage du mac c'est surtout Mac Os X et les logiciels liés (iLife) qui sont tout bonnement exceptionnels.

Par contre au niveau des machines n'oublis pas qu'elles sont identiques en terme de composants par rapport aux PC. Elles ne sont pas plus ou moins fiables (sous réserve de les comparer à une marque de PC équivalente en terme de prix), et les "petits plus" que la communauté mac met en avant sont présents dans d'autres PCs, même si beaucoup moins bien implémentés.

Fais aussi attention au SAV Apple. En effet il n'y a pas de ligne de conduite générale, tout passe par les apple centers et certains sont très bons alors que d'autres laissent à désirer. Et il vaut mieux souscrire à l'Apple caire si tu souhaite le garder plus d'un an, car Apple a tendance à gonfler le prix des réparations hors garantie.

Ah, aussi, avant de te jeter sur un Mac, cernes bien l'utilisation que tu veux en faire, car j'imagine que, étant étudiant, tu aura peut-être envie de trimbaler ton MacBook avec toi régulièrement, et il est beaucoup plus lourd qu'il en a l'air ce petit.
 
Il peut, certe, etre un peu lourd mais il est petit donc plus facilement transportable qu'un 21" ;)

Ce topic ma vraiment bien aider pour comfirmer mon choix de prendre un Mac :)

Mais j'ai lu que les temps d'adaptations peuvent etre " assez longs " d'ou ma question :

Vaut il mieux acheter un Mac fin aout pour se laisser une petite semaine d'adaptation pour etre au top a la rentree ? ( sachant que je peut me passer des reductions et tout autre offres ;) )
 
Il est quand meme largement moins lourd que d'autres.
Et ses 13 pouces sont plus faciles à caser que meme un 15 pouces...

@dalberto : en effet, je te recommanderais de le prendre plus tot, pour avoir le temps de te faire tranquillement à OSX et à la machine, de poser tes questions ici si besoin, d'installer les logiciels nécessaires, d'experimenter un peu, afin d'etre impec pour la rentrée :)
 
Si tu n'as pas besoin des réductions, c'est en effet mieux de le prendre maintenant comme dit plus haut. Mais attention hein, à moins d'être un bras cassé Mac Os X se maîtrise correctement en une semaine :).
 
Il me semble que l'on peut beneficier des offres etudiants avant septembre non ?

Je prefererai m'adapter a la machine avant :)

Et meme si je sais que la sortie de Leopard est proche, je prefere etre rodé plutot que de debarquer au mois d'octobre alors que je serai surement en plein milieu de realisation de projets etc ....
 
Pour la compatibilité, je passe régulièrement entre pc et mac (Office, Photoshop, éditeur internet, etc). Ce n'est vraiment pas un problème. Au pire, sur Office Word, par exemple, tu devras parfois ajouter l'extention .doc pour que le pc le reconnaisse, mais c'est un moindre mal. Je n'utilise jamais d'émulateur pc, dans mon cas ce n'est pas nécessaire. MSN, que j'utilise rarement, n'offre pas le visionnement webcam sur mac, à moins que ce soit réglé. Mais il y a de nombreuses solutions de rechange.

Selon ce que tu veux faire, je crois que tu t'amuseras avec un mac. Surtout que tu n'auras plus beaucoup de message du genre "votre ordi courre un risque de sécurité". Je deviens parano quand je passe sur un pc tellement j'ai de message d'alerte ou de problème software à régler. Mon antivirus n'a détecté que deux virus en dix ans, et c'était sur une disquette qui avait passé par un laboratoire mac à l'université.


Pour avoir travaillé beaucoup entre les deux interfaces, le mac est d'utilisation beaucoup plus agréable.

Et je me dis que si certaines personnes trouvent que le mac est compliqué, c'est seulement qu'il est souvent en avance sur les pc et que tôt au tard, souvent tard, l'évolution arrivera maladroitement sur pc et il faudra s'adapter.

Pour ma part, je ne connais personne qui regrette le passage au Mac.
 
Aussi, pour Léopard, je me dis que Tiger est déjà plus agréable que Vista! Je me dis que tu auras plus de plaisir en passant rapiment au Mac qu'en attendant Léopard.
 
les mac reviennent moins cher après achat de logiciel ( les PC sont presque vident neufs )
je possède un mbk depuis a peu près 10 mois et j'en suis ravis !!!!!!
:up:
 
C'est vrai que le prix des logiciels est à considérer. C'est vrai que le mac est mieux garni au départ. Quoique je dois toujours ajouter du matériel comme Office pour le travail, c'est plus facile que de passer à l'OpenOffice ou à celui fourni avec le mac. Et on s'assure d'un passage facile d'une machine à l'autre.
 
les mac reviennent moins cher après achat de logiciel ( les PC sont presque vident neufs )
Ca dépend des logiciels dont tu as besoin (iLife ne sert pas à grand chose, par exemple) et les softs sur lesquels je bosse coûtent le même prix en version Windows et Mac ;)