MacBook par rapport à mon ancien mac pro powerPC

bildebool

Membre confirmé
15 Décembre 2007
41
1
Bonjour,

je compte acheter un macbook 2.1GHz Processeur Intel Core 2 Duo 1 Go de mémoire ou un macbook 2.4GHz Processeur Intel Core 2 Duo 2 Go de mémoire.

Déjà je me demande quelle sera la différence d'utilisation entre un 2.1Ghz et un 2.4Ghz, si j'ai 2GO de ram sur l'un ou l'autre.

Ensuite j'aimerais faire du montage avec, grace à la suite final cut, et je me demande si c'est suffisant, notemment pour lui mettre du motion et de l'after effects dans le ventre !

Ma config actuelle et un macPro 2x2Ghz powerPC G5, avec 1.5 Go DDR sdram.

Donc je me demande quelles différence je vais ressentir par rapport à la config, mis à part la qualité d'utilisation par rapport à l'écran plus petit etc, mais ceci n'entre pas en compte dans mon choix car j'ai besoin d'un portable.

Pourriez vous m'éclairer par rapport à cette nouvelle config par rapport à celle que j'ai actuellement ?

Merci.

Bill

Hello,
n'ayant pas de MacPro G5 difficile pour moi de te dire ce que tu vas gagner, sûrement un gros pouce de réactivité !
2go de mémoire ne seront pas de trop pour léopard, la différence entre le 2,1 et le 2,4 ne doit vraiment pas être frappante, mieux vaut investir dans une plus gros disque dur et plus de ram; pour l'écran 13" pouces c'est petit mais super portable, à la maison tu pourras brancher un écran via le mini-dv pour plus de confort et sinon tu pourras, l'an prochain, passer sans problème sous snow léopard !! (la chance)

Yo perso, un macbook pour faire du montage vidéo + du after effects, je pense que ca va être juste... Le macbook n'a pas vraiment de carte graphique c'est un chipset intégré, tu devrais plutôt t'orienter vers un macbook pro ! C'est mon avis, qques amis on des macbook c'est bien pour de la compta, multimédia, jeux (C&C general ^^) Bref ! :)

Tu as besoin d'un portable le MBP est l'idéal ! M'enfin ton macpro ppc est encore bien, apres sans carte graphique tu iras pas loin si tu veux faire du FC / AFTER ;)

Merci pour vos réponses

Effectivement je me doute bien qu'un macbook pro est plus adapté, mais c'est un budget plus conséquent.

En fait je compte garder mon powerpc, et j'ai également (ne criez pas...) un bon gros pc dédié à l'after effects.

Ce que je recherche c'est un portable qui puisse me dépanner lors de mes déplacements, essentiellement pour faire du montage, car je garde les autres pour l'after effects et le montage, mais je dois pouvoir quand même travailler sur after ou motion en cas de pépin (rdv clients / vacances / déplacements...).

Apparemment par rapport à la première réponse le macbook de base est déjà supérieur à mon power pc ?

je compte dans tout les cas prendre 2go de ram, mais je ne suis pas décidé entre le 2.1 et 2.4 Ghz... d'autant plus qu'un graveur dvd ne me servirait pas tellement, c'est mieux mais pas nécessaire.
quand au disque dur, je prendrai surement un peu plus, mais j'ai également pléthore de disque externes.

bon c'est vrai qu'un macbook pro me ferait bien plaisir mais c'est carrément hors budget alors not possible !

Merci

Bill

Alors attend toi a des lenteurs avec Final cut et surtout motion et after effect...

Les rendus vont être terriblement long avec le chipset intégré du MB...et que dire de l'exporation en quicktime qui va bin prendre 1 journée... (dépendement du projet)

Le MB va le rouler mais avec un certaine passience !!!

Salut !
J'ai un G5 comme le tiens, avec 2,5 GO de RAM, et ma femme un macnook 2ghz intel core duo, et pour du montage sous final cut, la balance penche vers le G5 question fluidité et rapidité des rendus.
Mais la raison est essentiellement due aux disques, beaucoup plus rapides sur le G5 (un disque rush, un disque systeme, un disque ziq et rendus... )
D'autre part, motion réclame une carte graphique vraiment puissante, que n'a pas mon G5, et le macbook non plus. Ce sera donc juste. Mais visiblement ca tourne, cf ce post
Un macbook pro est effectivement plus adapté, (j'ai vu tourner after ou motion sur ce dernier, c'est très confortable). Mais si ton budget ne le permet pas...
Mon conseil, donc, macbook de base avec le plein de mémoire (4G0 si possible) et un disque syteme 7200 tours à la place du 5200 déjà en place (qu'il te faudra installer toi même ou chez un revendeur compétent). Plus, si possible, un disque externe pour les rushes.

Perso, je peux te répondre concernant Final Cut et after effects, ca tourne sans aucun problème sur un macbook (le mieux étant quand même d'avoir pas mal de ram et un disque dur 7200 trs/min). La remarque précédente concernant les temps d'export est à mon avis fausse car ces logiciels n'utilisent pas (qu'on me corrige si je me trompe) la carte graphique pour les exports, mais le processeur et sur ce point, le macbook fait jeu égal avec le mbp, ou presque.

La diffèrence se sentira lors des previews en temps réel : si les rendus ne sont pas faits, c'est la CG qui simule les effets, et dans ce cas, le mbp reprend l'avantage. Mais de toute manière, les rendus sont au final indispensables. Une fois qu'ils sont fait, il ny' a plus de soucis.

Concernant Motion, je serais plus reservé pour deux raisons : je n'ai jamais utilisé ce logiciel, et il me semble qu'il necessite une CG dediée pour tourner.

En tout cas, j'ai fait tourner FCP et After effects sur un blackbook 2,4 Ghz, avec 4go de ram et une DD de 7200trs/min, c'est très confortable et largement suffisant pour un usage ponctuel, et même permanent pour les budgets serrés. Pas de soucis de latence, ou de ralentissement, des temps d'export équivalent et parfois supérieurs au mbp d'une amie (certes un CoreDuo contre un Core2duo pour le blackbook, je n'ai plus la fréquence en tête)

Et j'ai même monté du HDV et du XDCam sur FCP avec un macbook 2Ghz, 2Go de ram, ca roule sans trop de problèmes. Ponctuellement encore une fois, il n'y a aucun soucis. (en tout cas avec les rushs sur DD firewire 7200trs/min)

Voilà pour mon expérience !

Bonjour,

ça y est je me suis lancé !
alors je suis très content ! Deja content de ne pas avoir pris un pc avec vista, parcque c'est vraiment de la daube qui plante sans arret (pourtant je ne suis ni pro pc ni pro mac) mais il faut reconnaitre une bonne fiabilité pour le mac.
De plus il faut le dire, il est livré tout installé, avec iphoto qui reconnait tous les appareils que j'ai pu lui mettre pour le moment, et imovie m'a bluffé par sa rapidité d'utilisation pour des montages persos et simples. Wifi simple d'installation, bref tout roule.
Coté performances, ben déjà j'ai comparé avec un ami qui a acheté un macbook pro il n'y a pas si longtemps, et bien mon macbook dernière génération est deja plus puissance en processeur, disque dur et ram.
Du coup je peux dire que final cut marche tres bien, rapide, pas de saccades. Bon je l'utilise qu'en SD mais c impec. j'ai également testé motion, là ça pèche un peu, mais c'est qd meme possible d'ouvrir une composition HD que j'ai fait au boulot sur un G5 derniere generation. Bon ça l'ouvre mais attention aux grosses lenteurs. Pour une animation simple c'est ok meme en HD.
juste un petit souci de lecture mpg et capture mais j'ouvre un autre post de ce pas pour en parler.
dommage pour le clic droit qui n'est dispo que par ctrl ou manip avec pls doigts sur le pad, un peu pénible

Conclusion pour une utilisation professionnelle mais occasionnelle c'est :up:

merci pour votre aide.

Combien de fois va t'on devoir le répéter: un MAC PRO et un POWERMAC G5 sont deux choses complètement différentes! :sleep:

Mac Pro est la nouvelle génération de Power Mac avec un (des) processeurs Intel. L'appellation "G5" veut-dire PowerPC G5, qui est un processeur, donc par définition un Mac Pro ne peux pas être G5! :rolleyes:

euuuh ? Oui qui a dit le contraire ?

Si c'est par rapport à ce que j'ai dit "mais c'est qd meme possible d'ouvrir une composition HD que j'ai fait au boulot sur un G5 derniere generation. Bon ça l'ouvre mais attention aux grosses lenteurs."
je m'en excuse platement je parlais bien des derniers mac pro intel !

Bonjour, un macbook pour faire du montage: pas super plutôt imac ou mac pro, en portable: macbook pro !!!
donc pour le "mac pro ppc" c'est en fait un powermac G5 dual... et la différence entre le 2.1 et 2.4 c'est la RAm et le graveur dvd, vitesse du processeur plus rapide donc plus puissant mais de peu !!! lol
macbook pro= bon investissement garantie longue durée et efficacité...

Désolé "cal1894" de te reprendre pour une peccadille, mais je vois dans ta signature "Macbook 2.7 Ghz" :eek:

Tu peux nous dire où t'as déniché ça? :D

Oui mais il ne peut pas modifier le titre...
D'accord ! Je comprenais pas où j'avais parlé de mac pro power pc !
J'ai dû faire un amalgame entre les deux, en tout cas dans mon titre je parlais bien de macbook et de power pc (donc pas de mac pro...) ! Bon désolé anthoprotic mais je comprenais rien à ce que tu disais !

Bon et pour répondre à cal1894, ben comme je l'ai dit en #8 , mon macbook et plus puissant que des macbook pro sortis il n'y a pas si longtemps, qui à l'époque était déjà vendus pour faire du montage. Et comme j'ai dit en conclusion : "pour une utilisation professionnelle mais occasionnelle c'est ok"
Bon ça veut bien dire ce que ça veut dire... Je n'avais pas le budget pour un macbook pro, et maintenant je peux vous assurer, vu que je l'ai acheté, que c'est suffisant pour faire du montage dv, ça lit aussi le hd, et pour motion ça passe sur des petits projets. (bon je me repète là)

De toute façon, dans tout les cas il faut bien voir que pour utilisation pro à 100% et sur des applis graphiques poussées, il faut un mac pro.

Bref tout dépend de l'utilisation.

Bill

Je veux pas encore te contredire, mais du Macbook en PowerPC ça n'existe pas! :p

iBook = PowerPC
Macbook = Apparu avec Intel

PowerBook = PowerPC
Macbook Pro = Intel

Macbook Air = Intel Only

PowerMac = PowerPC
Mac Pro = Intel

iMac G3,G4,G5 = PowerPC
iMac et iMac Alu = Intel

Mac Mini G4 = PowerPC
Mac Mini récent = Intel

Comme ça tu seras fixé ;)

Je veux pas encore te contredire, mais du Macbook en PowerPC ça n'existe pas! :p

iBook = PowerPC
Macbook = Apparu avec Intel

PowerBook = PowerPC
Macbook Pro = Intel

Macbook Air = Intel Only

PowerMac = PowerPC
Mac Pro = Intel

iMac G3,G4,G5 = PowerPC
iMac et iMac Alu = Intel

Mac Mini G4 = PowerPC
Mac Mini récent = Intel

Comme ça tu seras fixé ;)

Oui non mais on est d'accord.

Il a juste fait une erreur sur le titre du fil et son premier poste...

du Macbook en PowerPC ça n'existe pas!
oui j'ai bien compris ! mais je ne pense pas avoir assimilé les deux (c'est vrai j'ai confondu mac pro et power pc)
Reprenons (et pout finir j'espère...) je demandais comparaison entre mon ancien mac g5 power pc et un macbook intel !

Bon mais tout va bien aujourd'hui j'ai ma réponse !! :up: (voir posts plus haut !)

Merci !

PS : et puis apple ils pourraient pas trouver des noms plus simple parcque macbook ibook imac macpro macbook macbookpro powerpc

oui j'ai bien compris ! mais je ne pense pas avoir assimilé les deux (c'est vrai j'ai confondu mac pro et power pc)
Reprenons (et pout finir j'espère...) je demandais comparaison entre mon ancien mac g5 power pc et un macbook intel !

Bon mais tout va bien aujourd'hui j'ai ma réponse !! :up: (voir posts plus haut !)

Merci !

PS : et puis apple ils pourraient pas trouver des noms plus simple parcque macbook ibook imac macpro macbook macbookpro powerpc

Pas de problème, je voulais juste clarifier les choses, pas t'agresser avec tous les termes ;)