macbook pour enseignement et airport extreme.

dolkychess

Membre actif
19 Mars 2007
176
8
Bonjour,
alors voilà, je suis prof et je viens de switché en juin pour mac en m'achetant un imac24". j'en suis très content et je pense me prendre un macbook 13" de configuration de base pour l'utiliser lorsque je me déplace (pour pouvoir bosser car un 24" c'est pas trop transportable) et j'aimerais également l'utiliser en cours. Projections sur videoprojecteur de mes préparations mais également reprojeter ce que je suis en train de faire par exemple à la calculatrice en utilisant la webcam.
Et c'est sur ce point, que je me pose des questions. Est ce que la qualité ira?
Sinon est-ce un bon choix. Ou faut il mettre au bout pour un modèle supérieur?

Sinon je compte me prendre une borne airport extreme. Comme ça j'aurais mon imac et macbook en réseau et vu que j'ai pas de wifi , je peux aller sur le net avec les deux... et plus besoin de brancher les imprimantes spécifiquement à un ordi. c'est bien ça?

La borne est-elle compatible avec le terminal triway v2 (je rappelle que je ne possède pas les accessoires wifi du modem)?

Merci à vous et à plus.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais je vais essayer de répondre à certaines de tes questions :
pour la borne Airport, elle te permet effectivement de brancher ton imprimante et de pouvoir imprimer à distance. Je ne sais pas si elle est compatible avec ton terminal, je ne suis même pas sûr de savoir ce que c'est (modem ?).
Utilisation du videoproj, à priori c'est sans souci, à condition d'avoir acheté le cable qui te permet de relier le videoproj à ton mac, non fourni avec le mac, mais dispo sur l'Apple Store. Quand à l'idée de filmer une calculatrice avec une webcam, je ne comprends pas. Pourquoi ne pas videoprojeter la calculatrice de ton ordi ?

Sûrement parce que la calculatrice du mac ne fait pas de calcul trigo ni de calcul differentiel...

Calculette1.jpg

Calculette2.jpg

D'un point de vue péda, c'est mieux d'utiliser la même chose que les élèves pour moins les perdre ! Et les graphiques sont quand même souvent utilisés...
En tout cas, étant prof de math-sciences, c'est ce que j'utilise le plus ! ;)

OK...

Sinon tu as aussi "Grapher" qui se trouve dans "Applications/Utilitaires"..

OK...

Sinon tu as aussi "Grapher" qui se trouve dans "Applications/Utilitaires"..

Dans l'idée, je pense que c'est plus pour apprendre à se servir des machines que pour faire les graph en eux mêmes. ;)

Quand j'utilise un ordinateur en math, c'est excel pour tout faire, personellement. :)

Dans l'idée, je pense que c'est plus pour apprendre à se servir des machines que pour faire les graph en eux mêmes. ;)

Quand j'utilise un ordinateur en math, c'est excel pour tout faire, personellement. :)

Oui... tout à fait d'accord. C'est juste pour dire qu'il existe un utilitaire pour visualiser les formules graphiquement.

désolé de répondre si tard...
Alors tout d'abord, oui le terminal triway est la box de tiscali. Donc ce qui me permet de me connecter à internet et d'avoir le téléphone illimité.

Sinon pourquoi je veux me filmer avec ma calto. Tout simplement car la calculatrice qu'on demande aux élèves n'est pas rétroprojectables (il n'existe pas de tablettes qu'on pose sur le retroprojecteurs et qui renvoie ce qui s'affiche à la calto). donc c'est pratique de se filmer pour pouvoir montrer en directe à toute la classe ce qu'on doit avoir en appuyant sur cette touche... Donc faire la présentation en live et ce qu'ils doivent avoir sur leur calto.

Je sais, on est dans une génération où les élèves sont assez débrouillards pour tout ce qui est de la technologie mais bon les caltos c'est pas encore tout à fait ça. Notamment la partie graphique et statistique des calculatrices car on l'utilise très peu.