MacBook pro 13 2011 ou 2010?

Ludavid21

Membre confirmé
19 Mars 2011
47
0
Suisse
Bonjour, j'aimerai acheter un MacBook pro 13" et j'aimerai l'utiliser pour le jeu. Oui je sais que ce n'est pas le mieux, mais je ne cherche pas non plus des jeux à graphismes de malade, et en même temps je n'ai pas les moyens d'acheter d'autres modèles.

Donc pour le jeu, je ferais mieux de prendre la version haut-de-gamme 2010 ou la version bas-de-gamme actuelle? Je les ais trouvés les deux pour presque le même prix dans une grande surface (le 2010 étant un peu moins cher).

Niveau graphismes lequel serait le mieux? Car j'ai entendu dire que la carte graphique actuelle est moins puissante (en fait je crois qu'il n'y en a même pas)...

Merci d'avance =)

Bonjour, j'aimerai acheter un MacBook pro 13" et j'aimerai l'utiliser pour le jeu. Oui je sais que ce n'est pas le mieux, mais je ne cherche pas non plus des jeux à graphismes de malade, et en même temps je n'ai pas les moyens d'acheter d'autres modèles.

Donc pour le jeu, je ferais mieux de prendre la version haut-de-gamme 2010 ou la version bas-de-gamme actuelle? Je les ais trouvés les deux pour presque le même prix dans une grande surface (le 2010 étant un peu moins cher).

Niveau graphismes lequel serait le mieux? Car j'ai entendu dire que la carte graphique actuelle est moins puissante (en fait je crois qu'il n'y en a même pas)...

Merci d'avance =)

A priori MBP année 2010 : puissance graphique apparemment meilleure à la vue des tests.
Il est possible d'en trouver sur le refurb pour un prix intéressant.

Il y en a un actuellement (ici), processeur Core 2 Duo à 2,66 GHz, RAM de 4 Go, à 979 €

Salut pour la carte je sais pas, mais sache juste que le modèle haut de gamme 2011 en puissance est plus puissant que mon 15" bas de gamme 2010! donc même le bas de gamme 13" 2011 doit très bien s'en tirer! Ca c'était pour la puissance.

Salut pour la carte je sais pas, mais sache juste que le modèle haut de gamme 2011 en puissance est plus puissant que mon 15" bas de gamme 2010! donc même le bas de gamme 13" 2011 doit très bien s'en tirer! Ca c'était pour la puissance.

Exact. Selon les tests, le MBP 13" 2011, en puissance pure, est plus puissant de 30 à 50% que le MBP 13" 2010. Par contre, dans je ne sais plus quel test purement graphique, il est étonnamment moins bon, affichant moins d'images par seconde que son prédécesseur. Cela est dû au GPU, en retrait dans le MBP 13" 2011 par rapport au MBP 13" 2010. Je pense que cela doit avoir une conséquence pour le jeu.

@iluro_64 : c'est clair! tout ça ne rajeunit pas mon achat d'à peine 8 mois. Mais bon faut garder les tête froide pour pas faire une connerie/folie!

• J’aime
Réactions: iluro_64
@iluro_64 : c'est clair! tout ça ne rajeunit pas mon achat d'à peine 8 mois. Mais bon faut garder les tête froide pour pas faire une connerie/folie!

J'ai acheté le MBP 13" 2010 avec lequel je rédige ce post, sur le refurb, il y aura deux mois dans quelques jours. J'en suis pleinement satisfait pour l'usage que j'en fait. Il est le complément parfait de mon iMac qui est plus difficilement transportable. :D :D :D

Alors, les nouveaux MBP, hormis les techniques qui m'intéressent d'un point de vue technique, " je m'en bats l'œil " sur le plan de l'utilité ou de l'inutilité d'avoir ou de ne pas avoir attendu un mois que la cuvée 2011 sorte ! :D :D :D

Surtout qu'à la sotie de Lion cet été, ils seront livrés avec le nouveau système. Il vaut mieux attendre avant d'acheter le 2011.

Surtout qu'à la sotie de Lion cet été, ils seront livrés avec le nouveau système. Il vaut mieux attendre avant d'acheter le 2011.

Ainsi, on évite les défauts de jeunesse. Il semble qu'il y en ait quelques-uns ! :siffle:

Merci pour toutes ces réponses =) Alors non je ne vais pas attendre les suivants, j'en ai aussi besoin pour les études, et plutôt assez vite. Je pense que je vais quand même prendre le nouveau, car de toutes façons il parait que pour du jeu occasionnel c'est parfait.

J'aurais juste besoin de savoir une chose, que je n'ai pas réussi à trouver sur Google... Est-ce que ma carte Nvidia GeForce 8200m (sur mon PC actuel) est plus ou moins puissante que celle dans le MBP 13 2011?

@iluro_64 :tu as parfaitement raison en plus, mais j'avoue que comme j'ai laché mes 1700 euros, le fait de voir mon ordi se prendre une telle claque... Enfin il n'y a rien de plus normal c'est vrai, je ne me formalise pas, il s'agit juste d'un petit pincement que la plupart doivent quand même ressentir.

Bref, il me semble que pour ta carte graphique la 8200m, elle date un peu, dans le sens ou ça fait belle lurette que nvidia était "repartit à zéro" quant à la numérotation style 330 etc...

Donc j'imagine quand même que les intel sont supérieures!

Pour jouer, le mieux reste une carte video a mémoire dédié. Même vieille génération. Si tu as la possibilité de trouver un mbp avec ça, tu seras tranquille.

Ainsi, on évite les défauts de jeunesse. Il semble qu'il y en ait quelques-uns ! :siffle:

On dirait bien en effet ! Mieux vaut partir sur du MacBook Pro 13" 2010 que 2011 pour le moment surtout pour jouer ! Les performances sont similaires sauf que les modèles 2010 sont plus silencieux que les 2011 et que les 2011 ont comme qui dirait des problèmes de plantages...

Il me semble avoir entendu que seuls les 13 ne plantaient pas, et que c'était les autres qui le faisaient (et les plantages son au niveau software donc il y aura surement des correctifs). Enfin pour ce qui est du bruit je m'en fiche un peu, parce que mon pc actuel fait plus de bruit avec le ventilo au minimum qu'un macbook pro 2010 avec la ventilation à coin... (J'ai un portable hein^^)

Ah j'ai fait un test avec 3DMark05 pour les MacBook pro pour comparer un peu.

Alors les résultats sont:

MacBook pro 2011 = 6953
MacBook pro 2010 = 7453

Et là je me suis dit que la différence était quand même de 500, et que ça pouvait quand même être pas mal de prendre un vieux, mais en même temps on pouvait dire que c'était "que" 500... Bon à ce point la j'avais une seule solution pour départager, c'était de comparer avec mon PC, parce que je trouve que ses graphismes sont déjà pas si mal. Test... et ho surprise:

Compaq CQ60-328z = 1807

Donc oui il y a une "certaine" différence. Et ce chiffre est la moyenne des 3 test que j'ai fait pour plus de précision, mais il n'y avait jamais plus que 20 points d'écart.

Donc pour autant peu de différence, je vais quand même prendre le nouveau, surtout que j'ai entendu dire que le port ThunderBolt est tellement rapide qu'on pourrait brancher un écran externe avec carte graphique intégrée (ou simplement un carte graphique simple) =)

Merci quand même pour votre aide =D

Dernière édition:
Outre la collection de bugs habituels, le bruit principalement. Là où les ventilateurs tournaient à 4400 rpm sur les 2010 (jeux, encodage vidéo), c'est du 6200 rpm sur les 2011.

Avant OS X 10.6.7, certains 15 pouces plantaient sous forte charge. C'est réglé. Pour les 13 pouces, c'est le pilote graphique qui est merdique. Plein de jeux ont des bugs d'affichage.

Outre la collection de bugs habituels, le bruit principalement. Là où les ventilateurs tournaient à 4400 rpm sur les 2010 (jeux, encodage vidéo), c'est du 6200 rpm sur les 2011.

Avant OS X 10.6.7, certains 15 pouces plantaient sous forte charge. C'est réglé. Pour les 13 pouces, c'est le pilote graphique qui est merdique. Plein de jeux ont des bugs d'affichage.

Donc Apple peu mettre à jour les dits pilotes...:siffle:
Par contre comment se comporte le dernier 13" avec bootcamp sous windows 7?

Ah ben si c'est juste une question de vitesse des ventilateurs au pire j'utiliserais smcFanControl. Et si les ventilateurs tournent plus vite je sais pourquoi. C'est parce que les anciens tournaient trop lentement et le matériel risquait de s'user plus vite.

J'ai entendu dire que les Sandy Bridge étaient très bon pour l'encodage vidéo, et je compte justement me lancer dans la vidéo =)

Les Sandy bridge sont des "méchants" procs au niveaux puissance brute, seul leur circuit vidéo est à la ramasse pour tout ce qui est du traitement 3D:siffle:

Je ne sais pas comment se comporte le 13 pouces sous Windows 7 mais le 15 pouces fonctionne très bien. Comme d'hab, le touchpad est super limité en fonctionnalités comparé à OS X (mais c'est le pilote fourni par Apple qui probablement bridé expressément vu ce que font les touchpads Synaptics multitouch), c'est toujours le GPU dédié qui est actif (même avec des pilotes switchable graphics). Sachant qu'on est toujours sur la Radeon, ça ne chauffe ou souffle pas plus qu'OS X dans les mêmes conditions. Le pilote Intel pour l'HD Graphics 3000 pose moins de problèmes de compatibilité avec les jeux sous Windows (c'est du DirectX et pas de l'OpenGL).

Je ne te conseille pas de réduire la vitesse des ventilateurs avec un Core i5/i7 qui flirte déjà avec les 90°C... A 100°C, c'est plantage. Contrairement à Windows où des logiciels utilisent Quick Sync Video, il semble ne pas y en avoir sous OS X... Handbrake se contente de charger les cores sans utilise le circuit dédié des Sandy Bridge.

[YOUTUBE]vHpz04qPX-U[/YOUTUBE]

---------- Post added at 14h07 ---------- Previous post was at 14h03 ----------

Les Sandy bridge sont des "méchants" procs au niveaux puissance brute, seul leur circuit vidéo est à la ramasse pour tout ce qui est du traitement 3D:siffle:

Sauf que dans les portables, HD Graphics 3000 explose les GPU dédiée bas de gamme genre Radeon HD 5400 et GeForce 310m. Il (càd le Sandy Bridge) a aussi une consommation ridiculement faible lors de la lecture des vidéos en Flash sous OS X.