Fil très intéressant, je suis dans le même cas que tchang93. Il serait bon que tu nous fasses un petit retour après quelques mois quand tu auras le temps.
J'ai un Mac depuis 10 an, mon MacBook Air 2013 ronronne encore (mon 2011 aussi mais j'ai du changer le clavier et la batterie), l'OS est propre et sain comme un sou neuf sans entretien aucun, mais le processeur n'arrive plus à suivre sous Lightroom ou Autocad avec de gros fichiers.
J'ai donc acheté un Macbook 2016 15", je me suis fait un beau cadeau. Et là, la douche froide. l'histoire des adaptateurs je m'y étais préparé, le clavier bon pas top, mais ça va. Mais l'autonomie... 3h30 en lecture vidéo sur VLC avec luminosité à 75%, et sous Lightroom à processer des gros DNG il a tenu... 1h45, ventilos à fond les ballons. Je l'ai gentiment remis dans sa boîte, je l'ai renvoyé chez Apple et je suis allé présenter toutes mes excuses à mon MacBook Air, malgré son écran complètement dépassé. Mais quel bonheur de retrouver un clavier si souple (d'ailleurs on parle de la sécheresse des touches du papillon, mais le touch bar c'est encore pire, même si c'est anecdotique), un port SD, le magsafe...
Je pensais me diriger vers le "nouveau Macbook Air", c'est à dire le Macbook Pro sans touch bar à 2 Ghz pour retrouver de la batterie décente avec un bel écran, même si les performances ne seront pas beaucoup mieux que sur mon Air i7 à 1.7 Ghz. Mais j'ai trouvé que c'était un choix qui n'avait pas de sens. Il en aurait si on me promettait une batterie qui dure un peu, ça n'est pas le cas avec ce que je fais.
Alors j'ai commencé à me tourner vers le XPS 13. Je fais beaucoup de photo, je catalogue, trie et retouche en déplacement. Alors pour moi les points clés ce a priori sont l'écran, un port SD et une bonne autonomie. Comment ne pas lorgner vers le DELL et ses 11h de batterie (en utilisation "variée"...) ? Et le prix : un i7 avec SSD de 512 Go et 16 Go de RAM à 1550€, contre 2500€ pour la même chose chez Apple. Le design en plus (il est fort moche ce XPS, à l'infinity screen) la batterie et la connectique en moins.
Aujourd'hui j'ai sauté le pas et j'ai passé commande sur le site DELL : j'ai mis la bête dans mon panier, j'ai appuyé sur "continuer vers le paiement" et là... Bug. Un problème sur le site, des messages d'erreurs, impossible de créer un compte pour commander. Je chat avec 3 techniciens différents, ils me proposent des bidouilles comme passer ma commande via le chat ("oui oui voici mon numéro de carte bancaire, je vous donne le numéro de téléphone de ma femme aussi ?") ou me racontent des banalités. Bref, impossible de commander sur site mal fichu.
Et finalement je me suis dit : c'est sûrement un signe. Si leur site commercial et leur service client est si nul, qu'attendre de leur matos ? C'est un raisonnement fallacieux ça n'a aucun sens, mais ça m'a bien fait réfléchir. Le monde du PC vs le monde d'Apple. Oui j'en ai ma claque de cette course à la finesse d'Apple inversement proportionnelle à la tarification, je me sens vraiment pris pour une bille, surtout avec des telles régressions niveau performances, connectique, autonomie... Mais ce qui fait qu'un Mac est un Mac, outre l'irréprochable finition de leurs bécanes, c'est bien macOS. Je bosse 10h par jour sur Windows (7) et quand je rentre le soir c'est un bonheur indescriptible que de me balader sur macOS qui est léger, fluide, plutôt transparent et taillé sur mesure pour la machine. Et quand bien même je prends soin de n'utiliser AUCUN soft propriétaires Apple. Mon HP Elitebook du travail, qui coûte pus cher qu'un MacBook Air et a une config bien musclée, a 3 ans et est rempli de crasse, sans entretien régulier je lui donne moins de 6 mois à vivre.
Bref, c'est incroyable ce que je peux m'épancher, mais je pense effectivement que le switch dans l'autre sens va me déprimer, le choix d'un laptop passe aussi par le plaisir de l'utiliser, et là le design de la machine et macOS pèsent extrêmement lourd dans la balance, plus que les performances au final pour ma part, et plus qu'un port SD et une autonomie de 10h...
Je me sens dupé par Apple, mais je reste chez eux. Je vais attendre la prochaine mise à jour des Macbook Pro et prévenir mon banquier.