MacBook Pro MacBook Pro 13" 2016/2017 avec TB [CHERCHE TEMOIGNAGE]

Kartoffelsalat

Membre confirmé
7 Janvier 2017
68
4
7
Bonsoir à tous !

Je cherche à changer mon MBP 13" 2015 16Go RAM / 256 GO SSD par une autre machine.

Au départ je voulais un 15" 2016/2017, puis un 15" 2015 (avec les mêmes config RAM/SSD)

En y réfléchissant un peu plus, je pense avoir très très peur du changement ! Mon 13" 2015 est mon premier Mac, je l'adore je n'ai absolument rien à lui redire.

En lisant les témoignages sur les MBP 13" avec TB, j'ai vu qu'il y avait pas mal de soucis avec la batterie, le clavier, quelques bugs par-ci par-là et la pertinence de la TouchBar en elle même.

Je précise que je fais des études de développement web. Je vais apporter cette machine en cours et pour moi le transport facile est un critère ultra déterminant.

J'aimerai des retours d'utilisateurs qui possèdent un MBP 13" 2016/2017. D'après votre expérience avec le poste, qu'en est-il de la batterie, du clavier, la TouchBar et les bugs ? C'est réglé ? Apple a une politique commerciale correcte ?

Merci à vous, bonne soirée !
 
Bonjour Kartoffelsalat,

Je ne peux pas te donner le retour souhaité, mais je trouve que la configuration de ton MBP 2015 est juste parfaite et, à ta place, je n'en changerais que lorsque l'USB-C sera de mise dans toutes les écoles ou toutes les entreprises, que ce soit pour projeter ou échanger des données.

A part ça, hormis un design certainement plus spectaculaire, tu ne changeras pas vraiment d'architecture processeur en restant sur du 13" dans la gamme Apple et l'autonomie de la génération 2015 est particulièrement bluffante.

Bonne prospection !
 
Merci à vous deux !

Selon vous il vaut mieux attendre 1/2 ans pour changer ou attendre que mon 2015 rende l'âme ?
Il est sous AppleCare encore un an, j'esperais en tirer un bon prix pour changer de machine sans trop dépenser comme on peut le faire avec une voiture ^^
 
Ta machine est récente, performante pour tes usages. Elle a de bonnes années encore pour elle. A moins que...

Tu veuilles te faire plaisir ou que tu aimes recycler tes machines régulièrement en passant par la revente comme tu nous l’expliques. Mais là dessus c’est propre à chacun.

Pour ce que tu fais de ta machine, les derniers modèles ne changeront en tout cas pas ta vie.
 
  • J’aime
Réactions: Tox
Salut,

Je me suis pris y'a 1 mois un mbp 13" 2016 en 512 gigas.

Pour la batterie je ne saurais trop te dire, vu que j'utilise l'ordi pour chez moi (windows au taf) et que Mac OS a retiré les estimations d'autonomie, mais ça roule quand même. Je dirais que c'est un peu comme avant (15" de 2010 ; 13" de 2014 qu'on m'avait prêté). Ptet un poil moins quand même.

Le clavier est top, perso je suis fan. Cela dit, j'ai aussi remarqué que l'une des touches faisait un bruit différent des autres quand le processeur était très sollicité.
Mais à part ça, il est top.

La touchBar est un peu gadget pour moi. Je dirais même que je perds plus de temps qu'avant pour monter/descendre le volume/luminosité. Par contre elle devient très pratique sur soundcloud/youtube/itunes pour parcourir les pistes de lecture. Sinon, j'utilise pas mal de raccourcis clavier, donc ça limite ptet' l'intérêt pour moi.

Au final, je kiff quand même vraiment cet ordi. Très beau, très fin, léger, et surtout TouchID est hyper pratique/réactif. J'ai réglé l'ordi pour qu'il se verrouille au bout de 5 secondes lorsqu'on le ferme, du coup.

Après, je l'ai pris parce que je voulais vraiment 512 gigas (je fais un peu de MAO) et parce que je l'ai eu à un prix hyper intéressant (Reconditionné, la fnac faisait 10% en plus, et je l'ai commandé depuis la Réunion - donc HT + taxes locales : 1500e). A 2200 neuf, ça faisait un an que je n'arrivais pas à m'y résoudre. L'impression que ça ne valait pas son prix, surtout quand t'es entré dans l'univers Mac OS avec un 15" à 1600e en 2010.
 
Salut @Ardienn,
Je te remercie pour ton retour d'expérience ^^

Je n'ai pas précisé mais je suis très sensible à l'aspect 'pratique' d'un device et surtout celle de TouchID sur iPhone, son arrivée sur Mac m'a ravi. C'est une de mes certitudes en cas de switch, je ne vais pas regretter l'investissement pour cette nouveauté.

@Tox je n'ai pas pensé à te le dire mais à propos de l'échange de données, j'ai un NAS chez moi ou je partage ce que je veux envoyer et pour TimeMachine. Pour récupérer des données je n'ai qu'à acheter un câble Micro USB vers USB-C comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Cable-Matters...1501511116&sr=8-11&keywords=usb+c+cable+usb+3
Je galère plus à partager des données avec mes darons ou je dois sortir un périphérique NTFS pour eux parce qu'il ne faut pas leur dire "va le télécharger sur mon serveur, l'adresse c'est blablabla" etc...

Je suis perdu c'est ouf !
 
Pour les limitations des ports USB-C, je pensais au fait que tu sois en formation. Dans ce domaine, il peut être intéressant d'avoir sous la main, lors des cours, une machine avec les ports adéquats. J'utilise fréquemment les ports USB-A pour échanger des données avec des étudiants (et je remercie le fait d'avoir deux ports de ce type) ou simplement pour brancher un smartphone et accéder à son stockage (sous android, il est vrai).

Un slot SD peut faire office de sauvegarde de secours pour un mémoire, un projet ou une recherche.

De même, heureusement que le port HDMI répond présent lorsque je dois faire des projections dans certaines salles de séminaire.

Je m'arrête là, la liste est loin d'être exhaustive, mais là, c'est toi qui connais tes usages présents et à venir, mais selon tes études, n'oublie pas d'en tenir compte.
 
Dernière édition:
Il suffit d'avoir un petit hub USB-C pour régler le problème. MacWay a un modèle de chez LMP avec 2 USB-A, lecteur SD (et micro-SD), HDMI et Ethernet 1GB pour 79€ (il est aussi trouvable sur Amazon), par exemple. Ou, si pas besoin d'ethernet, le HooToo à 59€.
 
Salut @NicDee je te remercie de ta réponse !

L'idee d'hub je la connais mais j'admet que c'est un frein, un petit frein mais un frein quand même
Avec mon 13" 2015 je n'ai qu'un seul adaptateur c'est l'ethernet, je ne m'en suis absolument jamais servi mais j'ai préféré le prendre, principe de précaution

Je soulignais le fait d'acheter des câbles pour mes disques dur car je ne me sers absolument jamais de mes ports Thunderbolt ni SD (HDMI ça m'est arrivé), je m'apprête à acheter un écran externe et j'en ai choisi un avec un port USB-C en cas de switch. D'ailleurs ça va être l'occasion d'utiliser pour la première fois mes ports TB2 avec cet écran !
 
Il suffit d'avoir un petit hub USB-C pour régler le problème. MacWay a un modèle de chez LMP avec 2 USB-A, lecteur SD (et micro-SD), HDMI et Ethernet 1GB pour 79€ (il est aussi trouvable sur Amazon), par exemple. Ou, si pas besoin d'ethernet, le HooToo à 59€.

De mon point de vue, je ne veux pas revenir en arrière en ce qui concerne l'encombrement de ma machine de travail. Avec son importante autonomie et les connecteurs dont j'ai besoin aujourd'hui, je le prends sous le bras le matin et c'est tout. Le coup du hub en mode nomade me semble juste un bricolage indigne. Passe encore si la solution était peu onéreuse, mais nous parlons de machines à plus de 1500.- €.

Le châssis 2013-2015 du MBP 13" est une réussite pour un usage nomade en 2017. Je ne doute pas que d'ici deux ans il en soit de même avec les nouveaux MBP... Une fois que les périphériques auront évolué.
 
Pour ce qui est de la tenue de la batterie, David Pogue n'est pas particulièrement heureux de son 13" touchbar:
https://twitter.com/pogue/status/893228934833344512

Pas plus de 4h d'autonomie alors qu'il dit n'avoir comme usage que Mail, surf sur le Web et rédaction de documents Word.