Macbook pro 13" Core 2 Duo ou Macbook pro 15" i5 ?

axool76

Membre actif
24 Octobre 2009
106
0
33
Bonjour,
Je suis MacUser depuis bientôt 1 an et il y a quelques jours, j'ai décidé de vendre mes 2 ordinateurs portables pour pouvoir m'acheter un Macbook Pro.

À savoir mon Macbook Blanc Unibody et mon EEE PC. J'ai réussi à revendre les 2, mais j'ai encore mon macbook entres les mains, jusqu'à ce que l'acheteur vienne le chercher (la semaine prochaine). Pour info, je dois avoir impérativement un ordinateur portable avec moi puisque mes études sont centrées sur l'informatique. Le temps que l'acheteur vienne chercher mon macbook, j'ai donc le temps de me décider pour quel macbook pro choisir (ça n'est pas non plus hyper-pressé, je veux pas choisir n'importe quoi ;-) ).

Si j'ai voulu switcher pour un macbook pro c'est parce que je voulais avant tout un ordinateur plus puissant pour l'utilisation que j'en fait :

- MAO : Utilisation de Guitar Rig 4 et SURTOUT de Logic Sudio que j'ai beaucoup de mal à faire tourner correctement sur mon MB actuel.
- Graphisme : Photoshop CS4 notamment (pas mal de lenteur sur mon MB actuel)
- Programmation : Pas trop de problème à part avec NetBeans quelques fois.

J'hésite donc entre :
- MacBook Pro 13" : Core 2 DUO, 2.66Ghz : Ici la taille (et le prix :siffle: ) me conviendraient. Mais au niveau du processeur, ça ne changera pas beaucoup de par rapport à mon MB actuel ... J'ai donc un peu peur qu'à la longue ...
- MacBook Pro 15" : Core i5, 2.4Ghz : Processeur et config, ça serait parfait ! Sauf que la taille de l'écran me parait un peu grande (je compte me déplacer pas mal avec le MB, à l'université ...) / Au niveau du prix ... y a quand même 300€ de différence avec le MBP que j'ai cité avant ... Mais bon, quitte à avoir un ordinateur qui dure, je suis "prêt" à y mettre le prix ...

Voilà, donc j'en viens à vous et à vos conseils quant au choix que je dois prendre ... Quel est donc le meilleur rapport qualité-prix pour l'utilisation que je compte en faire ?

Merci d'avance !

Ah la grande question! J'ai pas encore atteint les limites de mon processeur, le même que toi, mais ça ne devrait pas tarder, alors que le Core i5 est bien plus puissant. Au niveau CG, il n'y en a pas sur le 13'' mais ça ne devrait pas gêner en 2D.

Niveau autonomie le 13" a l'avantage, mais en terme de confort, je ne pourrais pas descendre sous 15". Niveau emport, je l'ai un peu promené, il n'y a pas de problème.

J’étais dans la même situation que toi et j’ai opté pour le 15 pouces ( à la différence près que mon macbook 13'' n’était pas un unibody).
J’ai opté pour le 15 pouces pour plusieurs raisons :
- plus confortable que le 13’’ et pas beaucoup plus encombrant.
- la configuration plus avancée pour marquer un vrai changement avec ce que j’avais avant
- la possibilité de choisir un écran antireflet, parce que je déteste les écrans brillants et qu’il n’était pas question que je m’y mette.

Ah ben merci pour vos réponses ;-) .

Je pense donc opter pour le i5 et ça me changera de mon 13" (même si la taille de l'écran ne me gêne pas trop).

Je ne compte pas vraiment l'utiliser en cours mais il y a des fois ou je ne rentrerai pas chez moi ... Le 13" pouvait "limite" rentrer dans mon sac ... Mais le 15", je sais qu'il ne rentrera pas ... Auriez-vous une suggestion de "sacoche" pas trop chère et qui soit "assez classe" :p ?

Sinon, je veux bien d'autres avis sur le MBP Core i5 :) .

J'ai acheté le 15" i5 il y a 3 semaines de cela, et je suis aux anges :up:.

Pour ma part, je l'ai pris sans option, je me suis dit que je pourrais très bien changer le DD ou même la ram par moi même ultérieurement, vu que ça ne fait pas sauter la garantie.

Et pour ce qui est de l'écran anti-reflet, je ne l'ai pas pris non plus, car je n'utilise mon portable qu'en intérieur (au prix du portable, je vais pas m'amuser à le sortir dans la rue ou dans un parc ^^), de plus, l'idée de ne pas avoir de vitre de protection devant la dalle ne me plaisait pas.

Si il a une chose que j'ai à reprocher à ce portable, c'est le manque de rigidité du couvercle en dessous. J'ai même peur de le prendre à une main des fois, il s'enfonce vraiment trop sur le milieu, ça enlève un peu du sentiment de rigidité qu'on a de prime abord. mais étant un acheteur tout frais, je suis peut-être un peu trop regardant :p.

A part ça, c'est un sans faute, je ne regrette absolument pas mon achat.

Bonjour,

J'ai pris le 15" avec écran haute résolution et anti reflet.

Vraiment très agréable pour travailler, j'arrive à utiliser confortablement Xcode, Imovie, GarageBand, Gimp. Je me vois vraiment mal utiliser un écran plus petit.
Pour éviter de switcher d'écran trop souvent (grâce à Space) je branche un petit 19" en supplément quand je suis de retour à la maison familiale ^^.

J'ai pris l'habitude de déplacer mon macbookpro un peu partout dans la maison (grâce à l'autonomie) et chez des amis. Pas encore pu tester en cours (faudra attendre la rentrée) mais je ne sais pas si j'en aurais l'utilité.

Je le glisse dans une pochette rembourrée (fabriquée par ma mère) puis dans mon sac de cours: c'est discret et économique !

Ultime test à effectuer pour moi: installer windows (un XP sp 3 qui traine chez moi) sur un disque dur externe en firewire et faire tourner Catia pour mes cours de CAO =)
Là je verrais bien si l'écran est trop petit ... mais j'en doute =P

Voilà j'espère que cela t'aidera dans ton choix =)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc bientôt passer commande. Le moins cher que j'ai pu trouver c'est chez WebDistrib (j'ai jamais commandé chez eux mais apparemment c'est sérieux (et surtout c'est le moins cher que j'ai pu trouver ;) ).

Je vais donc prendre le modèle "de base" (Core i5, 4Go de RAM, 320Go DD) avec l'écran dit, "normal", le même que mon MB actuel donc (en plus grand, évidemment).

slayersword, je vais avoir à peu près pour la même utilisation que toi ;) : XCode, Netbeans pour la programmation et GarageBand (mais surtout Guitar rig 4 & Logic Studio) pour la musique (et quelques fois photoshop, pour la webdesign principalement :p ).

Si vous avez déjà commandé chez WebDistrib, je veux bien quelques avis aussi :p ;) .

Merci ;) .

Ah, mes parents ont commandé pas mal de fois là bas, pour de l'électroménager surtout.
Communication standard: confirmation commande, livraison, payement ... etc
Livraison standard: une semaine environ entre la commande sur le site et la réception (sauf dates spécial comme Noël)

Pas de soucis selon eux ;)

Ah, mes parents ont commandé pas mal de fois là bas, pour de l'électroménager surtout.
Communication standard: confirmation commande, livraison, payement ... etc
Livraison standard: une semaine environ entre la commande sur le site et la réception (sauf dates spécial comme Noël)

Pas de soucis selon eux ;)

D'accord, merci pour le témoignage =) .

@ axool76 HS : un peu cher le prix de ton eeepc, au passage..

Il y avait les MPs pour ça :) .