Mac mini Vers quelle config évoluer ?

eric_pnc

Membre actif
29 Juin 2007
380
5
Bonjour à tous, les nouveautés M4 ayant été annoncé, l’heure est pour moi de réfléchir à changer de matériel mais je sèche un peu. Mon ordi par défaut est un iMac de 2017, en 27 pouces, i7 avec 48go de ram. J’ai également un vieux MBP de 2013 de 13 pouces. Mon utilisation outre les besoins classiques est plutôt orientée photo (Photoshop, Lightroom) avec l’utilisation de logiciels pour de l’assemblage de photos (PTgui) et la création de visites virtuelles (Pano2VR, 3Dvista).
J’hésite entre passer au Mac mini (pro ou pas, 16go de Ram suffisant?) avec un moniteur de 27 pouces (Apple ou pas) puis de prendre en refurb par exemple un MBP ou alors prendre un MBP M4 avec moniteur en en faire mon ordinateur par défaut.
Un MBP aura-t-il la longévité d’un iMac / Mac mini ? Je laisse mon ordi (iMac actuel) allumé toute la journée.
Bref, si vous avez des conseils avisés, je suis preneur.
Merci

Hello,
Un MBP aura-t-il la longévité d’un iMac / Mac mini ?
De mon point de vue, non.
Le MBP va certainement bouger, avec des ouvertures et de fermeture de charnière, avec un trackpad intégré et surtout, une batterie. Une batterie, c'est un consommable, elle a une durée de vie, au bout d'un moment (plusieurs années hein) il faut envisager :
  • changer la batterie
  • changer d'ordi à cause de la batterie (elle peut gonfler, déformant le chassi, et abimant le trackpad)
  • changer d'ordi parce que le changement de batterie coute trop cher
Bref, vive les ordinateurs de bureaux pour la longévité : pas de batterie, pas de pièce mobile (écran, charnière), pas de risque de le faire tomber par terre, moins de risque de devoir changer tout le matériel pour des problèmes d'écran, de trackpad, de clavier, de batterie).

Mais ce n'est que mon point de vue :)

Merci pour vos commentaires ; effectivement et au regard de mon utilisation, le MBP ne s’impose pas.
Pour le Mac mini, une version M4 pro ne serait elle pas intéressante ?
Pour ce qui est du moniteur, je sèche également. Je souhaite conserver a minima un 27 pouces. J’ai un a priori plutôt négatif sur les moniteurs autres que le Studio display. Je les trouve trop plastique. L’avantage du SD est en autre l’intégration de HP et cam. Son défaut majeur est le tarif appliqué.