Macbook Pro 13" ou 15" pour iMovie HD

Salman al-Faransi

Membre confirmé
1 Juin 2012
50
0
36
Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un Macbook Pro 13" en juin dernier (le modèle bicœur 2,5Ghz), je fais pas mal de vidéos avec iMovie en qualité HD.
Pour que ça aille plus vite, j'ai mis en SSD et augmenté la RAM en 8Go..

L'encodage prends un peu de temps, mais sinon le Mac n'est pas à fond, je n'entends quasiment jamais les ventilateurs..

Mais je lis partout qu'il faut un 15" pour du montage avec un quadr-coeur.. Pour quelles raisons ?
En faisant beaucoup de vidéos avec mon 13", le processeur ne va pas tenir sur le long-terme ?

Merci beaucoup

Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un Macbook Pro 13" en juin dernier (le modèle bicœur 2,5Ghz), je fais pas mal de vidéos avec iMovie en qualité HD.
Pour que ça aille plus vite, j'ai mis en SSD et augmenté la RAM en 8Go..

L'encodage prends un peu de temps, mais sinon le Mac n'est pas à fond, je n'entends quasiment jamais les ventilateurs..

Mais je lis partout qu'il faut un 15" pour du montage avec un quadr-coeur.. Pour quelles raisons ?
En faisant beaucoup de vidéos avec mon 13", le processeur ne va pas tenir sur le long-terme ?

Merci beaucoup

Parce qu'un Core i7 Quad Core comme celui des MacBook Pro 15,4 pouces transcode 2x plus vite qu'un Core i5 ou Core i7 Dual Core comme dans les 13,3 pouces.
Un SSD et 8 Go ne rendent pas le transcodage plus rapide, ce ne sont pas eux qui limitent mais la puissance du processeur.

Parce qu'un Core i7 Quad Core comme celui des MacBook Pro 15,4 pouces transcode 2x plus vite qu'un Core i5 ou Core i7 Dual Core comme dans les 13,3 pouces.
Un SSD et 8 Go ne rendent pas le transcodage plus rapide, ce ne sont pas eux qui limitent mais la puissance du processeur.

Bonsoir Pascal_TTH,

Merci pour ta réponse.
C'est juste une question de transcoder plus vite ?
Mon Macbook 13" ne 'risque' rien en encodant de nombreuses vidéos ? (comme le processeur qui se fatigue rapidement..)

Je ne serais pas aussi catégorique :/ si tu encode en moyenne une heure par jour et que le processeur monte à 80-90 degrés , la il y a un risque qu'il s'use plus vite . Mais si c'est quelques heures par semaine et que la temperature ne dépasse pas 70 il n'y a pas de risques importants .

Je ne serais pas aussi catégorique :/ si tu encode en moyenne une heure par jour et que le processeur monte à 80-90 degrés , la il y a un risque qu'il s'use plus vite . Mais si c'est quelques heures par semaine et que la temperature ne dépasse pas 70 il n'y a pas de risques importants .

N'importe quoi ...

http://www.onatoutessaye.com/les-effets-de-la-surchauffe-sur-un-ordinateur-portable.html

Donc les novices merci de ne pas raconter n'importe quoi , la chaleur use les composants d'un ordinateurs portable , tout comme la sous alimentation des composants ...
Mais c'est vrai , des petits pro Apple ne peuvent savoir comment fonctionnent un ordinateur ...

Comme les fabricants d’ordinateurs continuent à concevoir des produits qui fonctionnent à des vitesses supérieures et de l’emballage plus de transistors sur les puces d’ordinateur, les ordinateurs portables continueront à être sensibles à la surchauffe. La surchauffe peut se produire pour une variété de raisons. Un système d’aération sont obstruées ou de défauts peuvent causer ce problème, de même, une température ambiante trop élevée est un autre facteur contributif. Surchauffe sur un ordinateur portable peut avoir des conséquences graves et peut exiger que les composants informatiques cruciaux être remplacé.

:rolleyes: C'est celà, oui... Avec un bot trap comme référence, c'est sûr que tu dois t'y connaître. :D

Un truc intéressant avec Apple, c'est qu'ils ont tendance à "downcloker" les composants. Si on ajoute qu'Ivy Bridge gère assez bien la température (je parle de mon 13" i5 versus mon ancien MB Core2Duo de décembre 2009), je ne craindrais pas une mort plus rapide du laptop parce qu'il encode.

D'ailleurs, à la grande époque de l'overclocking, j'ai constaté plus d'une fois qu'un processeur donné pour une fréquence x pouvait tenir la charge à une fréquence supérieure plusieurs années d'affilée (avec un usage "gamer").

Non, la raison principale de panne sur les portables est le plus souvent extérieure (poussière, chocs, liquides ou tout simplement les déplacements qui ne sont pas tendres avec la rigidité du châssis des machines et donc avec les soudures des cartes-mères).

http://www.intel.com/content/dam/ww...rd-gen-core-family-mobile-vol-1-datasheet.pdf Chapitre 5 :

The thermal solution provides both the component-level and the system-level thermal management. To allow for the optimal operation and long-term reliability of Intel processor-based systems, the system/processor thermal solution should be designed so that the processor:
  • Remains below the maximum junction temperature (Tj,Max) specification at the maximum thermal design power (TDP).
  • Conforms to system constraints, such as system acoustics, system

Tj,Max, c'est 105°C pour les IVB... Bref, 60°C, 70°C, 90°C ou même 100°C, c'est dans les conditions requises pour un usage à long termes. Vu les précisions données pour le moindre détail; dans les documents Intel qui servent au design des cartes mères, s'il y avait d'autres prescriptions de température à respecter, elles seraient détaillées.

3 ans pour de l'encodage intensif... A mon avis, un usage professionnel de ce type implique un remplacement tous les 36 mois effectivement ; productivité oblige...

http://www.onatoutessaye.com/les-effets-de-la-surchauffe-sur-un-ordinateur-portable.html

Donc les novices merci de ne pas raconter n'importe quoi , la chaleur use les composants d'un ordinateurs portable , tout comme la sous alimentation des composants ...
Mais c'est vrai , des petits pro Apple ne peuvent savoir comment fonctionnent un ordinateur ...

J'adore l'article :D:D

C'est également n'importe quoi du début à la fin, même pour l'écran bleu, et même pour l'effet sur la santé (il y en a un d'important & grave, mais c'est pas le risque de brulure (décoloration de la peau d'ailleurs et non brulure :D:D:D:D). Enfaite pour tout c'est n'importe quoi, un peu de sérieux quand même, j'ai bien rigolé en tout cas. Merci.

Cet article émane d'une personne qui n'y connait strictement rien.

Usage à long terme = le plus longtemps possible, c'est pour ça qu'il y a pas de date précise quand on connait la variabilité de durée de vie d'un ordinateur portable.

Et à l'avenir cite des sites fiables, enfin un minimum fiable.

Dernière édition:
Intel donne 3 ans de garantie sur ses processeurs box. On peut en déduire que du long terme, c'est au moins au-delà de la garantie ou qu'au moins on peut atteindre 3 ans en charge complète en tout sécurité vu qu'Intel remplacera le processeur. Bref, on est à bien loin de dégrader un processeur avec quelques heures de charge par jour.