MacBook Pro Macbook Pro 13' vs 15' vs 16'

MBP 13' ou 15' ou 16'


  • Total voters
    7

benkal

Membre confirmé
2 Mai 2018
47
11
35
Bonjour à tous !

J'aimerais vraiment avoir vos avis car je suis actuellement en plein dilemme !

Alors que j'étais sur mac depuis un bon moment, j'ai l'année dernière vendu mon Macbook Pro 13' 2017 pour passer sur un Asus Vivobook Pro (Windows me manquait, toussa toussa). Grossière erreur ... MacOS me manque, la qualité de fabrication des Macbook me manque, la batterie des Macbook me manque, bref le moment est venu pour moi de switcher à nouveau.

Le problème est que j'hésite entre tous les modèles de Macbook Pro. J'ai un budget max de 2500€ mais je ne suis pas prêt à mettre cette somme pour un MBP 13 par ex.

Avant toute chose et afin de définir mes besoins, voici ce que j'envisage d'en faire : Bureautique, Jeux (pas forcément des jeux gourmands: Les Sims 4, Football Manager - mais si à l'avenir je dispose d'une machine puissante pour jouer à peu près convenablement à des jeux + gourmands, je ne dis pas non), montage vidéo amateur (iMovie dans un premier temps), utilisation avec 1 voir 2 écrans externes.

A ce jour, j'ai plusieurs souhaits quant à mon futur achat : je souhaite garder la bête au moins 5-6 ans donc je souhaite partir sur 16go de Ram (sait-on jamais si mon utilisation évolue à l'avenir), et surtout je cherche une machine qui ne chauffe pas exagérément et dont les ventilateurs ne s'emballent pas tout le temps et pour n'importe quoi. Ça a toujours été une chose à laquelle je suis sensible avec les ordinateurs portables ... (on a tous nos manies :p).

A la base, j'étais parti sur un Macbook Pro 13' d'entrée de gamme (1,4Ghz) avec 256go et 16go de ram, mais pour une machine sans carte graphique, je trouve le prix exorbitant : 2000€ en neuf (j'avais trouvé un modèle refurb à 1700€, mais je trouve encore cela trop cher). Le clavier papillon me fait également peur (même s'il semble que celui de 2019 soit sensiblement plus fiable) et un nouveau Macbook Pro 14' se profile donc ... même à 1700€, je trouve encore cela cher pour un MBP 13'.

Viens ensuite le Macbook Pro 16' qu'on trouve à 2500€ neuf et même environ 2300€ sur le refurb. C'était parfait, j'allais commander. Mais les différents retours que j'ai pu voir en arpentant le web, notamment concernant ses bugs de jeunesse et surtout son ventilateur qui semble s'activer très souvent et qui a l'air très bruyant, me rebutent (fortement) ... (Aussi, le gabarit/poids du 16' commence à être imposant, ce n'est pas rédhibitoire mais possédant actuellement un 17' ou souhaitant passer à quelque chose de + mobile ... ça me fait méditer).

Viens pour finir le Macbook Pro 15 2019 (2100€ en refurb). De ce que j'ai pu voir de quelques tests, le ventilateur serait légèrement moins bruyant. Mais il chaufferait plus. Enfin cela reste théorique, je pense ... De plus, ce modèle présente également un clavier papillon. Ce point ne me rebute pas dans l'absolu, surtout qu'il y a une garantie étendue à 4 ans par Apple, mais bon, autant éviter d'avoir à faire réparer ma machine ponctuellement. Même si, je me répète, dans l'absolu le clavier papillon 2019 semble plus fiables (des retours de votre côté d'ailleurs?).

Voila voila, ça fait un sacré dilemme (pour moi) et un sacré pavé à lire (pour vous), si vous pouvez m'aider en me donnant vos avis/conseils, j'en serais ravi ! Tout avis me serait utile !

Merci d'avance !
 
Je te conseil tout de même le MBP16", il et bien plus fiable que le 15", et a de meilleurs GPU. Il mieux refroidi donc chauffe moins, c'est la première version du MBP16", c'est normale qu'il ai quelques soucis à droite ou à gauche
 
Merci pour ton retour :)

Il est vrai qu’à l’heure actuelle le MBP 16’ me fait vraiment envie. Sur les questions de chauffe/ventilateur je dois aussi me faire une raison, je rencontrerai ces “problèmes” sur tous les modèles un tant soit peu puissants ...

En tout cas, je pense définitivement “enterrer” le MBP 2019. Quitte à prendre un grand gabarit, autant prendre le 16’.

Cependant, ce même gabarit me fais encore un peu peur, raison pour laquelle j’hésite réellement avec un MBP 13’.

J’aurais voulu me faire une idée du format du MBP 16’ en magasin mais en ce moment c’est malheureusement compliqué :S
 
Un écran de 16", c'est mieux qu'un 13", niveau poids, on est à 2kg sur le 16" et 1,3kg sur le 13".

Si tu pars sur le 13", attends l'annonce d'apple sur le nouveaux 13"/14" 2020, apparemment selon les rumeurs c'est bientôt
 
Oui effectivement ce serait encore le plus sage, pour ensuite avoir le choix. J’espère d’ailleurs qu’on aura rapidement des news sur ce fameux nouveau MBP 13/14’ !
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Je suis d'accord avec IRONHIDE49 pour le choix du MBP 16", tout simplement parce que pour piloter un ou deux écrans externes (dont on ne connait pas les caractéristiques…), avoir une machine avec une carte graphique, c'est mieux !
Surtout si ce sont des écrans 5K !
 
Bonjour,

Bon déjà faut se poser la question du confort visuel. Est ce que tu es prêt à bosser non stop sur un écran 13" ? C'est quand même petit pour de la bureautique. Ou alors si c'est non stop au bureau connecté à un écran externe, alors la taille intervient peu et le 13" conviendra. Si ton usage est plus nomade que statique, c'est mieux que ce soit plus léger, sinon le 16" est conseillé pour le confort (écran plus grand, clavier plus grand). Le 16" a l'avantage d'avoir un bon processeur et une carte graphique dédiée, alors que le 13" a un processeur ultra low consommation qui intègre une carte graphique d’appoint.

Pour ce qui est des jeux, ça n'a jamais été la priorité d'Apple de faciliter l'optimisation de ses API graphiques pour les développeurs de jeux (contrairement à iOS), donc tous les bons titres sortent rarement sur Mac ou avec 2 ans de retard et très mal optimisés. Ajoute à cela l'obsession d'Apple pour la finesse des machines au détriment de leurs performances (processeurs sous voltés dès qu'ils sont sollicités) et tu as un vrai aspirateur à pleine puissance dès que tu lances un truc basique comme un WoW, un LoL,etc... même en Bootcamp. Autant se prendre une Switch elle fait bien mieux que le Mac sur ce point :)
 
A partir du moment ou tu prend un 13", l'écran externe est obligé, alors que sur le 16", ça peut passer sans écran externe.
 
Désolé j'avais pas fait gaffe, mais si tu prend un ordi portable, t'es pas toujours à ton bureaux, donc sans écran externe, donc le 16" est quand même mieux à ce niveau
 
Merci pour vos conseils ! Moi qui suis très indécis je commence à y voir clair à la lumière de vos avis.

Il est clair que le MBP 16’ est un excellent choix, surtout que je trouve qu’il a un meilleur rapport qualité/prix qu’un MBP 13’.

Pour l’utilisation, oui ce sera avec 1 ou 2 écrans, mais aussi en utilisation “nomade”. Mon idée est vraiment d’avoir une machine polyvalente : un compromis entre un ordinateur de bureau (avec les écrans externes) et un ordinateur portable (donc nomade).

C’est pour ça que le gabarit du MBP 16’ m’effraie un peu, mais il est vrai qu’au final c’est aussi celui qui se rapproche le plus du compromis idéal.

A tout hasard, est-ce que certains d’entre vous possèdent ce fameux MBP 16’ ?

Je suis preneur de retours, notamment sur la chauffe/bruit des ventilateurs !
 
Petit complément : si je pars sur le MBP 16’, je réfléchis à prendre également un IPad Pro 2017 12,9’ (à 559€ sur le refurb). Ça me ferait une machine secondaire avec une taille d’écran appréciable mais davantage ‘nomade’.

Je ne souhaite pas mette plus que 500€ environ pour une telle machine donc l’offre du refurb me paraît bien, surtout que l’IPad Pro 2017 a encore de beaux restes.
 
Si jamais tu prenais un iPad Pro en complément, pourquoi ne pas partir sur un iMac dans ce cas ?
J’ai eu une mbp15 à l’époque branché sur écran externe. C’est pratique mais ça ventile dès lors que tu joues un peu. Je n’ai testé que du LOL. Je ne sais pas trop de ce qu’il en est du 16pouces.

maintenant que j’ai un iMac je peux te dire que c’est le jour et la nuit avec les ventilateurs. En revanche tu perds le côté mobilité. Mais si jamais tu as l’iPad qui peut combler ce manque...

ce 16 pouces m’attire énormément. Mais j’attends d’avoir plus de retours personnellement..
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
En fait actuellement je n’ai pas du temps de place chez moi pour caler un iMac. J’aurais adoré mais pas de place du tout :S

Le fait est que je vais déménager d’ici un an, donc à ce moment je mettrai des écrans externes. En attendant, l’utilisation du MacBook sera en tant qu’ordinateur portable basique, éventuellement relié à la télé si besoin.

Et j’ai besoin d’un ordinateur entre temps, donc c’est pourquoi je pensais fortement à ce MacBook Pro 16’, que est un peu un hybride entre l’iMac et le MBP 13’.
 
L'année dernier, j'avais trop hésité de ma achat vers MBP 16" alors je décide de acheter le moins cher (j'ai payé 1300 euros pour MBP13 tout neuf avec la garantie de 2 ans car j'ai de la chance d'acheter chez un shop suisse, voyez ma signature) en tant qu'un utilisateur basique en attendant en suivant les tests de MBP16 jusqu'à je serai convaincu. Car je suis très sensible de la surchauffe...

J'ai un ami qui acheté MBP 15" avec i9 à 5000 euros l'année dernier (aujourd'hui, on trouve maintenant 3199 CHF tout par défaut avec MBP16) et il surchauffe vachement quand il utilise les logiciels Adobe et un peu de surchauffe quand il utilise iMovie. Mais du reste, ça va bien de sa part...

Et la AppleCare+ pour Mac coûte 479 CHF. C'est déjà très cher juste pour ajouter un an supplementaire + quelques petits trucs avantage comme ça... C'est ça la garantie d'Apple qui me dérange beaucoup :
Capture d’écran 2020-04-13 à 17.14.17.png
C'est Apple qui ne respecte pas le droit de la consommation suisse... Je trouve ça incroyable.

Bon, je préfère prendre le temps de la réflexion avant acheter...


Tu as donc bien fait de prendre le temps de réfléchir, @benkal
 
Oui merci ! J’avoue que je les ai bien arpentés, notamment les sujets relatifs aux problèmes de surchauffe. Il en ressort notamment que désactiver le TurboBoost améliorerait grandement les problèmes de surchauffe et de ventilateurs “fous” ...

Quoiqu’il en soit, je pense que je vais prendre le MBP 16’.

Je pense le prendre neuf, même si je sais que les produits sont quasi-neufs sur le refurb, je me dis qu’il vaut peut être mieux partir sur du totalement neuf ...

Le modèle d’entrée de gamme me revient à 2500€ neuf chez Apple (je bénéficie d’un programme de réduction via mon entreprise).

Donc je vais très certainement succomber très prochainement ... !