Comme promis, mon retour d'impressions suite à la réception de ce petit bijou qu'est le MBP 16' (à noter que je ne l'ai encore que peu utilisé donc il s'agit ici de livrer mes impressions plus que de pouvoir me livrer sur ce que la machine a dans le ventre).
Deux points m'ont fortement marqué :
- La qualité de fabrication. Bon, j'ai déjà eu des Macbook par le passé, mais j'avais depuis switché sur un ASUS vivobook pro N705FD comme je l'expliquais dans mon premier post. Le fait de passer de cet ASUS au MBP 16' m'a émerveillé quant à la qualité de fabrication : c'est tout simplement un autre monde. Je (re)découvre des finitions parfaites, un écran somptueux, un clavier parfait, bref un appareil que l'on prend plaisir à simplement regarder et encore plus à utiliser. Pour autant, je ne crache pas sur le ASUS, le prix est deux fois moindre, ceci explique cela.
- Autant je m'attendais à ce que la qualité de fabrication soit parfaite, autant la qualité du son et des HP de ce MBP 16' m'ont plus qu'agréablement surpris. Pour le coup, je ne m'y attendais pas, et bien que ce n'était pas du tout un critère d'achat pour moi, je me prends à écouter de la musique via ce MBP 16' et y prendre bcp de plaisir !
Pour le reste, je suis satisfait de ce que je découvre pour le moment. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tellement pousser la machine dans ses retranchements.
Pour ce qui est de deux points qui m'inquiétaient, à savoir la chauffe et le bruit des ventilateurs, eh bien pour l'instant je dirais que c'est bien parti. En utilisation basique (safari, youtube, etc.), la machine ne chauffe pas et les ventilateurs sont à l'arrêt.
J'ai relevé deux cas où la machine a chauffé : lors de la charge (c'est finalement le cas de tous les ordinateurs portables) et lorsque j'ai lancé quelques jeux (les SIMS 4, Football Manager, SW KOTOR II, donc des jeux pas trop gourmands). En charge + jeu, la machine chauffe bcp et les ventilateurs s'en donnent à coeur joie, mais je m'y attendais. Même si j'aurais aimé un miracle, c'est finalement logique. Là ou je me questionne un peu plus, c'est sur la montée en température des CPU lors de la charge et en utilisation basique (dans les 70-75°). A ce stade, la batterie n'est pas encore calibrée donc à voir dans le temps, mais je me demande si c'est vraiment normal.
Pour finir, je tiens à partager mes impressions sur la taille (16 pouces) : j'imaginais la machine plus grosse, plus encombrante. En fait, quand on l'a entre les mains, je trouve la taille juste parfaite. Revenir sur un 13' semble compliqué voir impossible quand on a gouté à l'écran du 16'. Et pour ce qui est de la mobilité : je le trouve facilement transportable, il est un peu lourd (2kg) mais le poids est parfaitement réparti, et au niveau des dimensions il n'est vraiment pas encombrant (c'est mon avis donc subjectif).
Voila pour ma petite revue après une utilisation légère, ce sont surtout mes premières impressions donc j'aurais le temps de peaufiner mon avis à l'avenir !