MacBook Pro Macbook Pro 13' vs 15' vs 16'

MBP 13' ou 15' ou 16'


  • Total voters
    7
Au passage, savez-vous si rajouter 120€ pour passer sur une CG AMD 5500M au lieu de la 5300M de base vaut le coup ?
 
Sachant qu'Apple sous-volte tout dans ses MBP pour pouvoir se la péter sur leur minceur, entre l'option augmentation processeur ou augmentation graphique, je prendrais graphique. De plus en plus de logiciels déportent les calculs sur le graphisme, donc ça sera plus utile d'avoir une plus grosse CG qui évitera au processeur d'avoir à en gérer plus et donc de saturer car sous-volté si trop sollicité.
 
Suite et fin : je viens de commander le MBP 16’ avec config d’entrée de gamme. J’aurais pu upgrader la CG pour prendre la 5500M mais (1) apparemment la 5300M n’est pas beaucoup moins puissante et surtout chauffe un peu moins et (2) c’est toujours 120€ d’économisés, sachant que je compte prendre un iPad Pro en machine d’appoint (sûrement un iPad Pro 10.5 + Apple Pencil), ce qui commence à faire un sacré budget !

Bref j’espère avoir fait le bon choix, et surtout avoir de bonnes sensations avec ce MBP 16’ !
 
Hello,
Je découvre ce file de discussion. J'ai un 16 pouces par le boulot, la config de base et j'en suis pleinement satisfait.
 
Hello,
Je découvre ce file de discussion. J'ai un 16 pouces par le boulot, la config de base et j'en suis pleinement satisfait.

Hello, merci pour ton retour ! Ça me rassure ! Par hasard, pourrais-tu partager un peu ton expérience avec ? Rencontres-tu des problèmes de chauffe ou de ventilateurs intempestifs ?
 
Je ne rencontre pas de problème du tout. Avoir un ventilateur qui se met à tourner n'est pas un problème, même s'il est vrai que la première fois qu'il s'est mis en route, j'ai été surpris. Je l'utilise essentiellement en bureautique : Office, Teams, un tout petit peu de 3D et parfois de la génération de rendu visuel en 3D. Ça souffle uniquement lors de ces moment là et à fond les ballons.
Ah oui, ça souffle aussi pendant que OneDrive upload des gros fichiers, mais c'est plutôt je pense parce que OneDrive c'est de la m*rde !
 
Ça c’est sûr que OneDrive ... sans commentaires. Merci beaucoup pour tes précisions en tout cas, j’ai hâte de recevoir la bête !
 
ça souffle aussi pendant que OneDrive upload des gros fichiers, mais c'est plutôt je pense parce que OneDrive c'est de la m*rde !
C'est la même avec Google Drive (que j'utilise pour le boulot), iCloud Drive ou Dropbox (en perso). C'est un processus qui taxe un peu le CPU... Mon MacBook Pro (un "vieux" 15) souffle également dans ces moments là, peu importe le service cloud choisi (OneDrive étant le seul service que je n'ai jamais essayé).
 
MacBook Pro 16’ reçu aujourd’hui ! Je n’ai pas encore eu le temps de le déballer, je le ferai tranquillement ce soir. Je vais prendre le temps de le tester comme il faut et je vous ferai part de mes impressions ce week-end ! Ça pourra toujours servir à ceux qui hésitent à le prendre, comme ça a pu être mon cas :)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Ouaip, fait nous un retour du 16", ça pourra en intéresser quelques un
 
Comme promis, mon retour d'impressions suite à la réception de ce petit bijou qu'est le MBP 16' (à noter que je ne l'ai encore que peu utilisé donc il s'agit ici de livrer mes impressions plus que de pouvoir me livrer sur ce que la machine a dans le ventre).

Deux points m'ont fortement marqué :

- La qualité de fabrication. Bon, j'ai déjà eu des Macbook par le passé, mais j'avais depuis switché sur un ASUS vivobook pro N705FD comme je l'expliquais dans mon premier post. Le fait de passer de cet ASUS au MBP 16' m'a émerveillé quant à la qualité de fabrication : c'est tout simplement un autre monde. Je (re)découvre des finitions parfaites, un écran somptueux, un clavier parfait, bref un appareil que l'on prend plaisir à simplement regarder et encore plus à utiliser. Pour autant, je ne crache pas sur le ASUS, le prix est deux fois moindre, ceci explique cela.

- Autant je m'attendais à ce que la qualité de fabrication soit parfaite, autant la qualité du son et des HP de ce MBP 16' m'ont plus qu'agréablement surpris. Pour le coup, je ne m'y attendais pas, et bien que ce n'était pas du tout un critère d'achat pour moi, je me prends à écouter de la musique via ce MBP 16' et y prendre bcp de plaisir !

Pour le reste, je suis satisfait de ce que je découvre pour le moment. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tellement pousser la machine dans ses retranchements.

Pour ce qui est de deux points qui m'inquiétaient, à savoir la chauffe et le bruit des ventilateurs, eh bien pour l'instant je dirais que c'est bien parti. En utilisation basique (safari, youtube, etc.), la machine ne chauffe pas et les ventilateurs sont à l'arrêt.

J'ai relevé deux cas où la machine a chauffé : lors de la charge (c'est finalement le cas de tous les ordinateurs portables) et lorsque j'ai lancé quelques jeux (les SIMS 4, Football Manager, SW KOTOR II, donc des jeux pas trop gourmands). En charge + jeu, la machine chauffe bcp et les ventilateurs s'en donnent à coeur joie, mais je m'y attendais. Même si j'aurais aimé un miracle, c'est finalement logique. Là ou je me questionne un peu plus, c'est sur la montée en température des CPU lors de la charge et en utilisation basique (dans les 70-75°). A ce stade, la batterie n'est pas encore calibrée donc à voir dans le temps, mais je me demande si c'est vraiment normal.

Pour finir, je tiens à partager mes impressions sur la taille (16 pouces) : j'imaginais la machine plus grosse, plus encombrante. En fait, quand on l'a entre les mains, je trouve la taille juste parfaite. Revenir sur un 13' semble compliqué voir impossible quand on a gouté à l'écran du 16'. Et pour ce qui est de la mobilité : je le trouve facilement transportable, il est un peu lourd (2kg) mais le poids est parfaitement réparti, et au niveau des dimensions il n'est vraiment pas encombrant (c'est mon avis donc subjectif).

Voila pour ma petite revue après une utilisation légère, ce sont surtout mes premières impressions donc j'aurais le temps de peaufiner mon avis à l'avenir !