MacBook Pro 15 2008 ou MacBook 2010 unibody blanc

ramchamcham

Membre actif
8 Septembre 2006
493
11
37
Bretagne
Bonjour à tous,

Tout est dans la question ;-)

N'ayant pas de gros besoin je suis à la recherche d'un ordinateur pour remplacer mon macbook de 2006 rafraichit. Celui-ci me convenait parfaitement mais j'aimerais passer a yosemite et a El Captain.
J'ai bien envi de passer une de ces vieilles machines à fusion drive.

Alors vous en pensez quoi?

Merci d'avance pour vos réponses.

;)

Un gros SSD c'est mieux qu'un fusion drive ;)

Evite le MacBookPro 2008 si c'est une NVidia 8400/8600, la durée de vie est très très aléatoire surtout si c'est la carte mère d'origine. Et il est limité (par le chipset de sa carte mère) à 6 Go de RAM.

Le Macbook Blanc Unibody est une machine très sympa mais ça reste du 13" et pas de vrai GPU. Par contre il accepte 8 Go.

Autant partir sur un refurb non ? Donc relativement récent, comme un MacBook Air ou Pro mais dans ce cas le budget s'étend un peu :).

Sinon si tu ne bouges pas un iMac 21,5 pouces avec Fusion Drive et le tour est joué ;)

Dans tous les cas, il faut partir avec 8 Go de RAM minimum et un SSD (ou Fusion Drive sur les Mac de bureau, même si le SSD reste plus véloce et plus fiable).

Merci pour vos réponses. :D

Alors j'ai sauté sur une bonne occasion leboncoin.
C'est un MacBook Pro 17 de mi 2009 a 400€ (4Go de RAM)
Tout semble bien tourner. Je dois le recevoir après demain :happy:.

Je penses que l'écran va me changer la vie car je lis pas mal sur l'ordi (BD entre autre). Je commence à me rencarder sur les 8Go de RAM qui me sembles indispensable. Après pour le stockage je vais surement mettre mon HDD 1To de 7200r/min.
JE verrais pour un SSD après mais déjà ca devrait être acceptable sous Yosemite et encore mieux sous El Captain.

Vous avez des connaissances particulières sur ce modèle? (défaut connus, etc)

Merci encore :coucou:

D'ailleurs vous en pensez quoi des adaptateurs pour remplacer le superdrive par un HDD sur ebay tel que celui-ci ?

D'ailleurs vous en pensez quoi des adaptateurs pour remplacer le superdrive par un HDD sur ebay tel que celui-ci ?

Perso, je préfère mettre un gros SSD de 1 To (et j'espère 2 To en 2016) et un graveur BR interne ;)

Ok, reste à trouver un SSD a pas trop cher !!! 1To en SSD coûte un rein ! Je prendrais une capacité un peu moindre je penses.
Sinon, gd melaure, tu as eu des retours négatifs sur ce MacBookpro 17 de 2009?
Je ne trouves que des avis positifs sur le net ... J'aimerais avoir l'œil d'un expert :-)

Je pense que tu sous-estimes de beaucoup le cours du rein ... (je sais c'est horrible mais certains truands voire pays n'ont pas trop de scrupules ...).

Bref oui c'est une encore bonne machine, par contre il faut espérer que la nappe du DD a bien vieilli où qu'elle n'est pas de qualité moindre, ce qui est le cas de certains MBP comme j'ai pu le lire sur des forum US (made in China ;) ). Mon père a justement eu ce soucis (avec un 15" 2009), le SSD, et même un SSHD plantait le Mac. C'était la nappe du disque. Je l'ai changé par une neuve de chez ifixit, et maintenant ça dépote.

Ha merci !!!! voila un bon coup de pouce :up:
C'est pas si facile que ca de trouver des bons avis concernant une machine en particulier.
La manoeuvre de changement de nappe n'est pas trop fastidieuse. (sur un macbook 13)

As tu des bonnes adresses pour voir les différentes bidouilles réalisables sur cet ordi? (changement carte mère, etc...)

Les guides de démontage du site ifixit.com sont un modèle du genre. Proche de la perfection ;)

Merci Melaure mais je connais bien ce site... J'y ai retour souvent. :eek:

Ma demande de site concernait les upgrades possible (carte mère plus puissante, etc...);)

Coté carte mère, il n'y a pas grand chose à faire, elles sont différentes à chaque génération, et le processeur est soudé. Donc là faut changer de portable ...

Je donnes juste un peu de nouvelles sur mon "nouvel ordi".

Je l'ai donc reçu il y a 4 jours.
L'aspect extérieur est vraiment parfait.
Mais j'ai tt de suite rencontré un petit problème car l'ancien propriétaire ne voulant pas s'embêter à confier la clean instal à une société tiers qui a installé 10.9 avec un mot de passe que personne ne connaissait. l'ordi avait de réel ralentissement avec la roue tournante très très régulièrement.

J'ai donc profiter de mon envie de changer le disque d'origine par un 7200 tr/min (trainant chez moi) pour faire ma propre clean install sous 10.10. Et je dois dire que le résultat va bien au de la de mes espérances. L'ordi est juste parfait. Le disque plus rapide donne vraiment un bon coup de boost. A tel point que je me pose vraiment la question de l'utilité d'un SSD pour le moment.
Je vais procéder a l'installation de 8 Go de RAM dans un premier temps car j'ai trouvé une bonne occasion sur LBC mais je ne penses pas en avoir réellement l'utilité pour le moment.

Cette machine est un vrai régal pour le moment.
Belle bête ;-)

Sur un mac mini, équipé d'un disque sur 4200 tr/min, le branchement d'un SSD en USB 2 a divisé par 2 le temps de démarrage de la machine. Une fois branché en interne, à la place du disque dur, le temps de démarrage à été encore une fois divisé par 2-2,5. le lancement des applications a bien sûr été, lui aussi considérablement accéléré.

Je pense que je prendrais un SSD dans quelques temps mais je vais commencer avec les 8Go de RAM. Le 7200 est qd même indispensable. C'est fou que Apple bride ses machines comme ça !!

Oui enfin la différence avec un SSD est encore bien plus grande. Les 7200 ne seront aussi bientôt qu'un souvenir, d'autant plus que coté chauffe et énergie ce n'est pas terrible ...

Sauf si c'est un OCZ ;):D

;-) bon ok pour le SSD.

Je viens de remplacer ma mémoire RAM par 8Go. Tout c'est passé pou le mieux, le macbook démarre et reconnais les 8 Go.
Cependant, après 5 minutes d'utilisation, le mac enchaine les kernels (5 au totales). Il n'avait même pas le temps de terminer de bosser qu'il se mettait en kernel.

Après plusieurs essais, l'ordi démarre. J'installe donc xScan qui ne trouve rien au niveau de la Ram mais trouves que le DD a un problème grave et doit être changer !!!

Voulant aller plus loin pour tester ma RAM je viens de lancer un coup de REMBER pdt cette nuit.

Ce coup si c'est sur, si MacWay me rembourse mon DD je prends un SSD.

Je posterais demain pour donner le comptes rendu de REMBER