Macbook pro 15 2011 SSD et DD

saulaurent

Membre confirmé
5 Août 2011
19
0
56
Bonjour tout le monde,

Je rencontre quelques difficultés avec mon Macbook pro 15 pouces 2011:
j'ai installé un SSD Crucial M4 256Go à la place du DD de 750Go d'origine, le DD étant monté dans une Data Doubler OWC.
J'ai des Freezes ou figeages qui semblent liés à la sortie de veille ou changement d'alimentation secteur/batterie ou peut-être la commutation d'affichage lors de la déconnexion de l'adaptateur VGA que j'utilise pour raccorder un projecteur vidéo. Enfin il y a quelque chose qui tourne pas rond.
Je pensais avoir réglé ce problème en permutant les positions SSD et DD dans l'emplacement Data Doubler, mais visiblement non.

La question est qu'est ce qui provoque les Freezes? le passage de secteur à batterie? l'utilisation et la déconnexion de l'adaptateur VGA? une modification des paramètres système que je n'aurais pas faite lors de la mise en place du SSD et en plaçant le DD dans le DATA Doubler? Le disque dur à la place du lecteur optique nécessite une modification sous Mountain Lion (j'avais quelques plantages sous Lion aussi)?...?

Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que j'ai encore beaucoup à apprendre sur Mac...

Bonsoir,
Il est préconisé d'installer le ssd sur le data doubler, car il n'y a aucune vibration contrairement au disque dur classique qui pourrait ainsi endommagé la carte mère.

Bonsoir,
Il est préconisé d'installer le ssd sur le data doubler, car il n'y a aucune vibration contrairement au disque dur classique qui pourrait ainsi endommagé la carte mère.

JAMAIS ! Les vibrations, c'est une connerie monumentale d'ailleurs un graveur vibre plus qu'un disque, ce qui atteste de l'aberration de cette légende urbaine. C'est d'autant plus ridicule qu'avant les SSD les gens montaient deux disques durs...
Il est préférable de mettre le SSD à la place du HDD d'origine parce que la nappe est :
1/ plus courte
2/ mieux blindée
Et que c'est important pour la synchronisation à 6 Gbps.

Dernière édition:
Pendant qu'on y est ,pourquoi pas non plus arrêter d'utiliser le boomer qui créait sans aucun doute encore plus de vibration :D.

La question est qu'est ce qui provoque les Freezes? le passage de secteur à batterie? l'utilisation et la déconnexion de l'adaptateur VGA? une modification des paramètres système que je n'aurais pas faite lors de la mise en place du SSD et en plaçant le DD dans le DATA Doubler? Le disque dur à la place du lecteur optique nécessite une modification sous Mountain Lion (j'avais quelques plantages sous Lion aussi)?...?

Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que j'ai encore beaucoup à apprendre sur Mac...

Quelle est la version du firmware de ton M4 ?

Mon M4 a une version firmware 010G (mise à jour il y a 3/4 jours). Le trim est activé via Trim Enabler

Depuis deux jours j'évite de débrancher l'adaptateur secteur sans passer par la suspension d'activité... ???

J'ai aussi supprimé la suspension d'activité des disques durs dès que possible dans les préférences économiseur d'énergie. Peut-être la cause... ???

je n'ai pas de plantage depuis... Est-ce la commutation/gestion d'énergie des disques qui pose problème? Je n'ai toujours pas trouvé d'explication ...

Est-il possible que les plantages viennent du bluetooth lors de la sortie de veille, ou lors de connexion / déconnexion bluetooth? j'utilise des souris bluetooth magic mouse à la maison et logitech M555b au boulot.

En fouillant sur le net, j'ai vu que je pouvais trouver des DiagnosticReports sur OSX et j'ai trouvé un fichier LCCDaemon_2012-10-03-134544_MacBook-Pro-de-Laurent.crash qui contient beaucoup d'infos et Identifier: com.Logitech.Control Center.Daemon ce qui me fait penser à ma souris bluetooth... ???

Il y a des choses que j'ai encore du mal à faire avec le trackpad, je viens du monde PC portable avec des trackpads ... pourris... et même si j'adore celui de mon Macbook Pro, les habitudes sont difficiles à perdre...
Mais effectivement, il faudrait que je fasse cet essai, couper le bluetooth.

Depuis décembre que j'ai mon MBP sous Lion, j'ai complètement abandonné la souris pour profiter pleinement de toutes les options offertes par les glissés du trackpad.
C'est tout simplement génial.
Bon reste la souris ou la tablette graphique pour du photoshop ou autres logiciels de graphisme.

Bonjour à tous,

Depuis maintenant une dizaine de jours, je n'ai plus de problème de Freeze ou blocage de mon Macbook pro. J'ai simplement supprimé la fonction suspendre dès que possible l'activité des disques durs. Visiblement la mise en veille des SSD pose problème... ?

Le bluetooth fonctionne très bien et n'était pas la cause de mes problèmes.

Si j'en avais le courage il faudrait maintenant que j'essaye de remettre le SSD à la place du lecteur de CD, car la nappe SATA que je soupçonnais n'est pas forcement la cause des problèmes qui m'ont fait permuter SSD/DD.

La dernière est la 040H pour les m4.
Tu as retenté la permutation depuis ?

Non je n'ai pas essayé la permutation, j'ai bien la mise à jour 040h mais comme ma configuration est très stable, j'ai aucune envie de changer.