MacBook Pro MacBook Pro 15" 2015 vs MacBook Pro 13" 2017

SolidAndLiquid

Membre enregistré
17 Septembre 2017
5
0
31
Bonjour !

Je compte donc acheter un MacBook Pro, le premier Mac que j'aurais.

Mais j'hésite toujours, malgré de nombreuses lectures.

Soit j'achète un MBP 2017 13" sans touch bar avec le SSD 256 GO et une upgrade de la RAM ( ou peut être du SSD vers 512 GO ) et un dongle, soit un MBP 2015 15" avec l'Intel Core i7 juste au dessus de celui de base.

Le 2017 m'intéresse parce que c'est un ordinateur récent, donc peut être plus intéressant en cas de revente, avec un processeur de 7ième génération une RAM mieux cadencé ( toujours ça de pris ) et un SSD qui fait partie des meilleurs. Plus l'écran très sympa et les HP qui dépasse la concurrence.

De l'autre côté le 15" 2015 offre, évidemment, une plus grande surface d'écran, un SSD que je peux prendre de base puis remplacer facilement et une meilleure connectivité, un processeur 4 coeurs au coude à coude en single core avec le i5 du MBP 2017 mais un score en multi core qui passe de 10 000 environ pour le 13" à 13 000 pour le 15". Par contre c'est un processeur de 4ième génération quand les Coffe Lake viennent d'arriver. Et de l'autre côté de plus en plus d'applications profites de plusieurs coeurs.

Pour la partie graphique je suppose que le 2017 avec sont 640 est meilleur que le 2015 avec le 6100 mais à quelle échelle? On double les performances ou c'est plus une histoire de quelques pourcents?

Mon utilisation:

Montage vidéo ( 1080P seulement pour l'instant )

Création site web

Débute en codage et création d'apps

Loisir bien sûr avec vidéos et musiques

Le transport n'est pas important, il se fera en voiture la plupart du temps.

L'ordinateur sera ma station de travail principale pour quelques mois le temps de construire une nouvelle tour avec Ice Lake / Volta. J'y ajouterais un écran secondaire peu importe la diagonale du MBP choisi.

Budget de 2000 euros maximum 2150 environ si je prend en compte le casque offert, je bénéficie de l'offre étudiante d'Apple.

J'attends votre avis, vous qui utilisez des Mac et les connaissez.
Le 15" 2015 est il moins bon en autonomie que le 13" 2017?
Comme demandé précédemment quelle est la différence de puissance graphique?
Sans lire l'avenir la décote d'un modèle de 2017 acheté aujourd'hui sera-t-elle aussi importante que celle d'un 2015 acheté au même moment? Bien que ce soit peut être le dernier MBP 15" sans touch bar ( que je ne veux vraiment pas d'ailleurs, même si des offres intéressantes existent sur les MBP 15" 2016 ).
Enfin si j'achète maintenant c'est pour bénéficier de l'offre étudiante avec le casque offert, mais si Apple renouvelle la gamme en octobre ( Possible alors qu'ils l'ont fait en juin ? ) avec des i5 quad core ça risque de m'ennuyer. Une idée ou des possibles fuites sur un renouvellement si rapide?

J'ai bien sûr lu les quelques sujets similaire au mien avant de poster mais comme mes besoins et possibilités sont différents je préfère me tourner directement vers la communauté avec mes besoin et mon budget spécifique.

N'hésitez pas à me signaler si je n'ai pas soulevé certains points importants, et désolé d'avoir traîné en longueur mais j'ai préféré être le plus précis possible.

Merci pour votre temps !
 
Bonjour,

J'ai été à peu près dans la même situation que toi, j'avais un 13 pouces qui commençait à avoir de l'âge…

J'ai finalement opté pour un 15 pouces de 2015 sur le refurb, le modèle équipé du GPU AMD. Même si il est vrai que le processeur n'est pas de dernière génération, il reste quand même plus performant qu'un double coeur en 13 pouces, l'écran est bien plus confortable pour travailler, et un upgrade du SSD est possible (grâce à l'ouverture du NVMe de High Sierra)

Voilà ce n'était que mon avis, à toi de te faire le tiens sur mon retour d'expérience :)
 
Merci !

Si j'avais pu ajouter un GPU AMD sur le MBP 2015 j'aurais pas hésité mais ce n'est pas le cas.
Et passer sur le refurb avec l'offre étudiant et le casque offert est ce vraiment viable? Surtout que si j'attends qu'un MBP 5015 avec GPU AMD soit sur le refurb je risque de perdre le casque offert justement.
 
Merci !

Si j'avais pu ajouter un GPU AMD sur le MBP 2015 j'aurais pas hésité mais ce n'est pas le cas.
Et passer sur le refurb avec l'offre étudiant et le casque offert est ce vraiment viable? Surtout que si j'attends qu'un MBP 5015 avec GPU AMD soit sur le refurb je risque de perdre le casque offert justement.
Je suis étudiant également, j’ai payé mon 15 pouces avec GPU le même prix sur le Refurb que celui du store éducation sans. Date de fabrication septembre 2016, 4 cycles de batterie donc autant dire qu’il était neuf. Et concernant le casque offert, si tu le revends c’est intéressant encore faut il prendre le temps de le faire.
si tu le transporte beaucoup : MBP 13
sinon MBP 15
J’avais un 13 pouces retina de 2013, il est vrai qu’il passe mieux dans le sac question taille mais niveau poids la différence et pas franchement énorme.
 
Bonjour et merci pour ce supplément d'information !

J'ai fait mon choix et ce sera un MacBook Pro 2017 13" pour plusieurs raison.

Déjà parce que la connectique est parée pour le futur, bien que ça ne veuille pas forcément dire grand chose dans le monde de la technologie, ce serait quand même étonnant que l'USB-C soit abandonnée dans deux ans.

Ensuite pour la valeur, avec deux ans d'écarts entre les deux modèles ont peut largement supposer qu'Apple suivra ces modèles 2017 plus longtemps, pratique pour conserver le MacBook Pro ou le revendre plus tard.

Le fait de pouvoir ajouter assez facilement une carte graphique, et les boîtiers de carte graphique peuvent se conserver en cas de changement de modèle de carte ou d'ordinateur, pas les cartes graphiques intégrées.

La portabilité, même si le poids n'est pas un problème, le 13" est vraiment plus compact.

Et enfin le taille de l'écran n'est pas un problème non plus puisqu'à la maison il sera branché sur un moniteur externe.

Voila, cela aidera peut être aussi d'autres personnes qui hésitent !