MacBook Pro MacBook Pro 15' 2019 inutilisable à cause du kernel_task

Bon, je crois avoir temporairement arrangé le problème. J'ai remarqué que le kernel_task s'emballait davantage lorsque mon écran externe est connecté, du coup j'ai descendu la résolution d'un cran (3360X1890 au lieu de 3849X2160) et cela va mieux. J'ai également retiré une quantité incroyable de poussière dans les fentes d'aération qui sont en dessous du MacBook Pro, celui est désormais plus silencieux et ne lag quasiment plus...

Ce n'est pas encore parfait car avec certaines applications (ceux de la suite Adobe par exemple), le kernel_task s'emballe immédiatement, mais moins longtemps. Je vais me contenter de ça en attendant de trouver un ordinateur secondaire pour continuer à travailler pendant que mon Mac sera chez Apple...

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et tenter de trouver la solution !
 
Réduire la résolution, c'est pas franchement une solution satisfaisante. Mais on en est rendu là. Pour ma part, je débranche carrément mon écran externe lors des réunions en visio (teams ou zoom même combat), photoshop ou autre. La machine devient inutilisable. Les derniers MacBook Pro Intel sont juste incapables de gérer les écrans 4K externes convenablement. Et il n'y a rien à y faire. Curieux de savoir comment se comportent les M1 dans cette situation.
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
J'ai acquis un iMac 5K 2020 il y a peu et je rencontre aussi ce problème lorsque je souhaite jouer principalement.

Si je comprends bien, le mieux serait que je contacte directement Apple afin de faire jouer la garantie ? Je n'ai pas de problème en usage non intensif, uniquement en jeu. L'Intel Core i7 ne serait pas capable de tenir la chauffe en jeu ou le système de refroidissement pas assez véloce ?
En tout cas je trouve mes températures en usage classique plutôt correctes :
Capture d’écran 2021-04-25 à 00.51.02.png
Je pourrais rester sur ma partition BootCamp de manière plus régulière, mais l'intérêt est quand même macOS sinon je serais resté sur mon ancienne tour.

@StistiFromBNC : Qu'en est-il pour toi depuis ?
 
J'ai acquis un iMac 5K 2020 il y a peu et je rencontre aussi ce problème lorsque je souhaite jouer principalement.
A ce moment, peux tu faire des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire ?
 
Oui bien sûr, je vais tâcher de faire cela dès que je rencontrerais de nouveau ce problème ;) Par ailleurs serait-il plus approprié que j'ouvre un nouveau sujet dans la section des Mac de bureau plutôt que réagir sur celui-ci ? Je me suis posé la question une fois que j'avais posté ma réponse hier :facepalm:
 
J'ai tenté une session de jeu ce midi directement après l'allumage de l'ordinateur et j'ai pu jouer sans problème une dizaine de minutes aussi bien à Final Fantasy XIV et World of Warcraft. Normalement la chute de performance survient deux/trois minutes après le lancement d'un jeu. J'ai quand même pris les captures d'écrans si jamais vous souhaitez effectuer une comparaison.

Processeur :
CPU.png
Mémoire :
RAM.png

Ce soir, après quelques heures d'utilisation non intensives (navigation sur le Web, visionnage de vidéo) et une pause dîner, je décide d'aller jouer et là après quelques minutes à peine la perte de performance est survenue.

Processeur :
CPU.png
Mémoire :
RAM.png
Ce que je trouve surprenant, c'est que le Moniteur d'activité ne montre pas le processus "kernel task" quand iStats Menus si :
Kernel task.png

Après je me suis rappelé que l'iMac bénéficie de trous sous le "menton", mais quand je vois l'intérieur grâce au site iFixit, il n'y a pas de ventilateurs à cet endroit qui viendraient aspirer l'air frais. Du coup je me demande si ces derniers participent malgré tout au refroidissement global de la machine ? Je demande ça car, et vous allez surement trouvé ça bête, j'ai gardé le film plastique qui englobe l'écran afin de ne pas l'abîmer... Mais ce film passent sur ces trous pour ensuite se coller derrière.
 
Ce soir, après quelques heures d'utilisation non intensives (navigation sur le Web, visionnage de vidéo) et une pause dîner, je décide d'aller jouer et là après quelques minutes à peine la perte de performance est survenue.

Processeur :
C'est trop petit. Mais je vois dans la 2e copie d'é&cran que le processeur est bouffé par des opérations Système, et pas par tes process d'utilisateurs.

Mais tu n'as pas fait les copies d'écran avec Toutes les opérations (tu as seulement Mes opérations), donc on ne voit pas les process Système. Recommence.
 
J'ai mis les nouvelles captures d'écran en ligne sur un service dédié à l'hébergement d'image, en cliquant dessus ça ouvre le lien direct pour les avoir en taille réelle. Normalement j'ai bien sélectionné l'affichage de toutes les opérations.

Processeur :


Mémoire :
 
J'ai mis les nouvelles captures d'écran en ligne sur un service dédié à l'hébergement d'image, en cliquant dessus ça ouvre le lien direct pour les avoir en taille réelle. Normalement j'ai bien sélectionné l'affichage de toutes les opérations.
Bonjour,
Tu devrais lire cette note : https://support.apple.com/fr-fr/HT207359
Tu es sur que ton Mac est suffisamment ventilé ??
 
Bonjour @ericse,

Oui je suis déjà tombé sur cette note dans mes recherches préliminaires et j'avoue être assez étonné d'avoir un problème de surchauffe sur un iMac neuf n'ayant même pas un mois encore.

Quand je vois les températures dans mes captures d'écrans, je dirais que oui. Le CPU est dans les 60/70 °C à chaque fois, lors de session de jeu, je ne trouve pas ça déconnant. Si les températures étaient plutôt proches des 90 °C là oui, c'est qu'il y a un problème de refroidissement.

Mais comme je le disais précédemment :
Après je me suis rappelé que l'iMac bénéficie de trous sous le "menton", mais quand je vois l'intérieur grâce au site iFixit, il n'y a pas de ventilateurs à cet endroit qui viendraient aspirer l'air frais. Du coup je me demande si ces derniers participent malgré tout au refroidissement global de la machine ? Je demande ça car, et vous allez surement trouvé ça bête, j'ai gardé le film plastique qui englobe l'écran afin de ne pas l'abîmer... Mais ce film passent sur ces trous pour ensuite se coller derrière.
 
j'avoue être assez étonné d'avoir un problème de surchauffe sur un iMac neuf n'ayant même pas un mois encore.
Oui ton Mac a un défaut c'est sûr...

Mais comme je le disais précédemment :
"...j'ai gardé le film plastique qui englobe l'écran afin de ne pas l'abîmer... Mais ce film passent sur ces trous pour ensuite se coller derrière."
...mais ce défaut est peut être juste d'avoir toujours le film plastique qui protège les entrées d'air.

Je pense raisonnable d'essayer de l'enlever, n'ayant pas d'iMac je ne peux pas t'en dire plus ;)
 
J'attendais d'avoir un retour sur le long terme avant de vous en faire part. Effectivement, après le retrait du film plastique qui obstruait les trous en bas du menton de l'iMac, je n'ai plus aucun problème !

Moralité, ils apportent vraiment l'air frais nécessaire au refroidissement global de l'ordinateur. J'aurais dû faire confiance à Apple, je sais pourtant que s'ils mettent des trous, c'est pas que pour le plaisir en général, tout est bien étudié ;)

Merci à @Sly54 et @ericse ! :)
 
Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, mon MacBook 15 de 2019 (2,6GHz i7 6 coeurs / 16 go / Radeon Pro 555X) est ultra lent et inutilisable en raison du kernel_task, qui occupe entre 600% et 1000% du processeur. Cela arrive n'importe quand, quelque soit le programme utilisé (rien que Pages et une page ouverte dans Safari font tout ramer).

  • J'ai tenté de réinitialiser le SMC et NVRAM, formatage + clean install, cela n'a rien changé
  • Le redémarrage en mode sans échec ne fonctionne pas, je ne peux donc pas vérifier si c'est le sytème qui pose problème ou une extension tierce (appuyer sur la touche Maj me fait démarrer le Mac sur ma partition BootCamp avec Windows 10)
  • J'ai bien entendu appelé Apple, mais je suis obligé de renvoyer mon ordinateur et d'en être séparé au moins 3 semaines, ce qui ne m'est pas possible pour des raisons professionnelles (mon MacBook Pro est mon outil de travail).
  • Les options de transparence et l'aperçu des icônes a été désactivé

Cela a commencé avec la mise à jour vers Big Sur, et je soupçonne mon Mac d'avoir des problèmes à gérer mon écran externe 4K, que j'ai reçu presque en même temps que la mise à jour vers Big Sur. Concernant l'écran, il s'agit d'un Dell branché en Thunderbolt, qui recharge mon Mac. A noter que la recharge du Mac ne fonctionne pas sur la sortie Thunderbolt de droite, tout en haut. J'aimerai bien ouvrir l'ordinateur pour voir si c'est un problème de poussière et de ventilateurs encrassés, voir de pâte thermique à changer, mais cela me ferait sauter ma garantie...

J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème, mais je n'ai pas réussi à trouver de solutions. La seule chose que je n'ai pas essayé est de supprimer certains fichiers via le terminal comme recommandé sur certaines sites, je n'ose pas prendre le risque...
Bonjour,

J'ai exactement le même soucis !

Je viens d'acheter un MacBook Pro 2019 16" d'occasion avec 1To SSD, 32 Go de RAM et un processeur 2,6 GHz Intel Core i7 6 cœurs qui donc est censé largement me suffire pour du développement mobile ainsi que pour mes logiciels de la suite Adobe (Illustrator, Indesign et Photoshop).

Cependant, le Mac s'emballe à n'importe quel moment même parfois juste avec Safari d'ouvert et chauffe très vite. Du coup le kernel_task s'emporte et monte jusqu'à 1000% du processeur ce qui rend l'ordinateur inutilisable (extrêmement lent).
As tu trouver où se trouvait le problème ??
Un malware peut-être ?
Merci d'avance.
 
Je viens d'acheter un MacBook Pro 2019 16" d'occasion avec 1To SSD, 32 Go de RAM et un processeur 2,6 GHz Intel Core i7 6 cœurs
Cette génération de Mac chauffe vite et donc ventile fort.

Tu parles d'un achat d'occasion : as tu formaté et fais une installation propre de l'OS ?
 
Je viens d'acheter un MacBook Pro 2019 16" d'occasion...
Du coup le kernel_task s'emporte et monte jusqu'à 1000% du processeur ce qui rend l'ordinateur inutilisable (extrêmement lent).
Bonjour,
Je te proposerais bien de te faire rembourser immédiatement, ces problèmes ne sont pas toujours résolvable, et c'est peut être pour ça que ce Macbook était en vente. Sinon, si tu était tenté par la très mauvaise "solution" proposée à la fin du premier message, lit d'abord : https://eclecticlight.co/2019/02/25/playing-with-fire-dealing-with-slow-hot-macs/