Macbook Pro 15", achat vraiment utile?

nino_shark

Membre enregistré
21 Décembre 2010
6
0
Bonsoir à tous,

Je lis, depuis quelques temps déjà, le forum à la recherche d'infos et de conseils pour un éventuel achat de Mac.

Voilà, l'énoncé est le suivant : je suis étudiant, travaillant sur Windows depuis toujours et je dois changer d'ordinateur portable à la fin de l'année (mon HP rendant peu à peu l'âme...). J'ai essayé de comparer les différents PC répondants à mes besoins mais à force de voir les défauts de chacun d'eux (autonomie entre autres), je me suis dis "pourquoi pas un Mac?"

Pour infos, mes besoins sont ceux d'un étudiant : un processeur qui tienne vraiment la route pour faire tourner pas mal d'applications en même temps, un peu de jeux (pas trop gourmands, je ne suis pas un geek), un peu de montage photos/vidéos, de la place pour films/séries mais SURTOUT une batterie qui tienne le coup, je pars dans 6 mois à l'étranger pour 2 ans et je n'ai vraiment pas envie de changer de PC pendant cette période.

Je me suis tourné vers Mac car les Macbook envahissent peu à peu le paysage et véhiculent cette idée de simplicité et de fiabilité (pas de bug, longue autonomie, fluidité dans la navigation...) , alors : marketing ou réalité ? A vous de me le dire!

Dans les Macbook, je me suis tourné vers le Macbook Pro 15", qui me parait être un bon compromis par rapport à ce que je recherche et possède un bon rapport qualité/prix (par rapport aux autres Macbook je veux dire, évidemment). Qu'en pensez-vous? Sinon, que me conseillez-vous en connaisseurs que vous êtes?

Merci d'avance :zen:
 
Bonjour et bienvenue. :)

Il me semble que ta question serait plus à l'aise dans la section http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/. Cela vaut le coup de faire une petite recherche sur les forums avant de créer un fil, d'autant plus que tu les explores depuis quelques temps et doit commencer à les connaître : sur le bon fil, on est plus facilement lu et on obtient plus vite des réponses. Sans compter que la plupart des questions possibles ont déjà été posées (les étudiants qui veulent passer au Mac et s'interrogent sur l'achat le plus pertinent, ce n'est pas vraiment une rareté ici ;)).

Tu as par ailleurs analysé tes besoins avec précision : des utilisations basiques, avec une priorité à la batterie. Tiens donc, c'est justement le point fort des MBP ! Quel heureux hasard ! Le nouveau MBA 13" pourrait être une solution si la taille de l'écran n'est pas un critère essentiel, car un étudiant peut avoir des exigences de mobilité assez poussées. Il faut par contre faire l'impasse sur le lecteur CD/DVD interne. Mais les retours des utilisateurs sont si positifs que c'est peut-être un choix à envisager. Si le 15" reste cependant ton hypothèse privilégiée, le Core i5 semble être le choix le plus pertinent du fait de son excellente autonomie. Si ce n'est déjà fait, la lecture du test de Florian Innocente paru en avril peut être une bonne introduction.

Une mise à jour de la gamme MBP est à prévoir dans les quelques mois qui viennent (les modèles actuels ont trois trimestres derrière eux). Cela vaut peut-être le coup d'attendre un peu si ton achat n'est pas urgent.
 
Perso le Macbook Air j'éviterais, au niveau transport, poids etc, il est excellent mais gros défaut: pas de lecteur CD (enfin ce qui pour moi est assez important) et la batterie tient moins longtemps que celle d'un MBP.

J'ai eu un HP avant de passer chez Apple (d'ailleurs c'est de là que j'écris en attendant que mon MBP revienne du Service Technique), mais c'est horrible! J'ai eu du mal à choisir comme toi en fait et je me suis tourné vers les 15" qui me semblaient un bon compromis. Car pour moi, un 13" était trop petit étant donné que je fais de la MAO et que je joue avec GIMP, un 13" m'aurait tué la vue...

Je suis étudiant aussi et honnêtement comparé à ton ancien HP, même le macbook 15" ne pèse rien :D Et ce que j'apprécie, c'est qu'à la fois l'écran est large et donc comme ordinateur de bureau il me convient parfaitement, mais il est à la fois facilement transportable ( contrairement au 17" ou à ton HP)

Donc si j'étais toi en suivant bien sûr l'utilisation que tu vas en faire, j'opterais pour un 15" entrée de gamme ou non! ;)
 
Merci pour toutes vos réponses, vraiment très intéressantes, c'est toujours plus convaincants d'avoir des conseils de connaisseurs. :up:

Pour ce qui est du MBA, je vais dire non et cela pour 3 raisons :

- l'autonomie (mon critère principal) qui d'après tout ce que j'entends est largement en faveur du MBP

- la taille de l'écran : j'ai peur qu'un 13" soit en effet trop petit

- le lecteur CD/DVD : ce n'est pas envisageable pour moi de ne pas en avoir un et un lecteur externe ne me tente pas (autant en avoir un interne)

Enfin je voulais savoir : à quel degré d'utilisation ressent-on vraiment la différence entre un processeur I5 et un Duo? En d'autres termes, à quel moment (en termes d'applications et de logiciels lancés) le Duo ne suit-il plus?
 
Depuis le passage à la génération Core2Duo, difficile de mettre au supplice un MB(P) en usage bureautique avancé.

Actuellement, il faut aller taper du côté du décodage vidéo (haute définition) ou du flash bâclé pour voir la machine s'agiter... ou plutôt entendre son ventilo s'agiter :)

Et comme le soulignait Cratès, il est urgent d'attendre un peu, en raison des éventuelles nouvelles interfaces pour 2011, et peut-être même de l'évolution de la gamme MBP.
 
De mon côté j'ai un MBP core 2 duo de septembre 2009. A l'époque je l'avais choisi parce que je voulais un écran plus grand que le 13" et surtout une carte graphique (retouche photo/vidéo oblige).
Etant aussi étudiant, je trouvais ça pratique d'avoir un portable puissant pour que je puisse le transporter un peu partout.
De ce point de vue là, je suis plus que satisfait je ne l'ai pas encore mis totalement à genoux :D

En revanche garde bien à l'esprit que la bête pèse 2,5kg et que ça se sent très nettement dans le sac. Surtout que tu vas avoir avec ça les livres, les polys, enfin tout ce que les profs ne veulent pas te filer en version numérique "parce qu'on a toujours fait comme ça".

Du coup, les derniers macBook Air me font de l'œil. Il est clair que je ne compte pas renouveller mon matos avant quelques temps mais si je devais choisir aujourd'hui je me poserais sérieusement la question.
Regarde en effet les sujets récents sur la décroissance : si tu n'utilise pas de logiciel très lourd, il y a peu de chance que tu fasses craquer un MBA. Par ailleurs, passer 5h sans trouver une prise dans ta salle de cours j'y crois moyen. Dans mon TD les gens chargent leur ordi à tour de rôle et ça marche très bien (enfin je dis ils.. ceux qui ont des PCs quoi :rateau:).
Et comme je pense qu'il y a peu de chances que tu regardes Mad Men en cours, tu peux laisser le lecteur de DVD externe tranquilou sur ton bureau. Et avec la différence de prix, tu peux même t'offrir un écran 23" :)

My two cents ;-)
 
Je sais qu'Apple ne laisse rien filtrer quand à ses nouveautés mais quand vous parlez d'attente, vous entendez des semaines ou des mois pour un nouveau Macbook Pro? Je pense quand même devoir changer de portable pour la rentrée début Janvier, difficile d'attendre ...
 
Merci pour toutes vos réponses, vraiment très intéressantes, c'est toujours plus convaincants d'avoir des conseils de connaisseurs. :up:

Pour ce qui est du MBA, je vais dire non et cela pour 3 raisons :

- l'autonomie (mon critère principal) qui d'après tout ce que j'entends est largement en faveur du MBP

- la taille de l'écran : j'ai peur qu'un 13" soit en effet trop petit

- le lecteur CD/DVD : ce n'est pas envisageable pour moi de ne pas en avoir un et un lecteur externe ne me tente pas (autant en avoir un interne)

Enfin je voulais savoir : à quel degré d'utilisation ressent-on vraiment la différence entre un processeur I5 et un Duo? En d'autres termes, à quel moment (en termes d'applications et de logiciels lancés) le Duo ne suit-il plus?

je reprends ces trois objections pour le MBA :
- l'autonomie, elle est largement supérieure à 5 heures et approche même les 6/7 heures pour le modèle 13', il est rare de travailler aussi longtemps sans avoir de possibilité de recharge.

- la taille de l'écran : là .... reste que le confort d'utilisation du 13' est confortable en usage de bureautique, il faut intégrer la résolution.

- le lecteur de CD : c'est sans doute l'avancée la plus significative du MBA, le superdrive est une pièce fragile qui tombe facilement et souvent en panne, le fait d'avoir un superdrive esterne pour les deux ou trois utiisations annuelles est largement suffisant.

Le MBA est à mon sens un vrai choix surtout dans la version 13' avec le SSD de 256 GO.... je ne vois que peu d'intérêts au MBP actuels en 15' sauf à être fana des performances.

Je te renvoie sur le forum du MBA, les commentaires illustrent depuis longtemps l'intérêt pour cette machine.
 
Dans les Macbook, je me suis tourné vers le Macbook Pro 15", qui me parait être un bon compromis par rapport à ce que je recherche et possède un bon rapport qualité/prix (par rapport aux autres Macbook je veux dire, évidemment). Qu'en pensez-vous?
Pour tes besoins, je partirais sur un 13".
J'ai vu qu'à plusieurs reprises tu penses l'écran trop petit. As tu été le voir ? Pour avoir bossé 1 an sur un 13", je n'ai jamais été gêné par sa taille d'écran, vu sa résolution (1 280 x 800).
 
Pour tes besoins, je partirais sur un 13".
J'ai vu qu'à plusieurs reprises tu penses l'écran trop petit. As tu été le voir ? Pour avoir bossé 1 an sur un 13", je n'ai jamais été gêné par sa taille d'écran, vu sa résolution (1 280 x 800).

+1

On s'habitue en fait très vite à un écran jugé initialement trop "petit", alors qu'on ne se fait jamais vraiment à une sacoche trop lourde qui pèse sur l'épaule... Et on est condamné à épier avec envie les privilégiés qui trimballent nonchalamment leur poids plume. :(

(j'écris ce post sur un MBP 17", dans le train, tandis qu'un sale type arrogant me nargue de l'autre côté de l'allée en faisant joujou sur son iPad :mad:)
 
Je sais qu'Apple ne laisse rien filtrer quand à ses nouveautés mais quand vous parlez d'attente, vous entendez des semaines ou des mois pour un nouveau Macbook Pro? Je pense quand même devoir changer de portable pour la rentrée début Janvier, difficile d'attendre ...
Malheureusement, impossible de le savoir...
A toi de voir ce que tu veux et quand tu en as besoin mais je vois mal quelle avancée significative pourrait apporter ce nouveau MBP... des processeurs toujours plus rapide, mais franchement, il faut vouloir monter du 4k pour faire plier un MBP :p

Ensuite, sur le débat 13"/15", je dirais que ce n'est pas la même chose. A part l'écran (1200X800 je trouve ça peu en termes de résolution), le 13" est amplement suffisant en bureautique et a une autonomie supérieure.
D'un autre côté le 15" apporte une vraie carte graphique (appréciable je trouve) et surtout, surtout, la possibilité d'un écran mat haute résolution. Détail stupide, mais je déteste les écrans brillants... Pour travailler, je trouve ça cent fois plus agréable d'avoir un écran mat à faible luminosité, ça fait moins mal aux yeux...
 
Avec ces deux critere :

Un peu de jeux
Montage photo/vidéo

Je prendrai le 15" sans réfléchir (carte graphique, confort de l'écran pour la photo et la vidéo).
Niveau portabilité c'est kif kif. J'ai un 17 et la c'est plus contraignant au niveau de la taille mais niveau poid ce n'est pas 2.99kg qui vont m'arreter.
J'ai possédé un MB blanc avant mon 17, ca allait pour les films mais je me voyait pas faire des montages et jouer dessus.

Le mieux c'est que tu ailles comparer. :)
Mais etre sur un 13 toute la journée on réalise pas a quel point un 15" peut etre plus confortable.
 
Avec ces deux critere :

Un peu de jeux
Montage photo/vidéo

Je prendrai le 15" sans réfléchir (carte graphique, confort de l'écran pour la photo et la vidéo).
Niveau portabilité c'est kif kif. J'ai un 17 et la c'est plus contraignant au niveau de la taille mais niveau poid ce n'est pas 2.99kg qui vont m'arreter.
J'ai possédé un MB blanc avant mon 17, ca allait pour les films mais je me voyait pas faire des montages et jouer dessus.

Le mieux c'est que tu ailles comparer. :)
Mais etre sur un 13 toute la journée on réalise pas a quel point un 15" peut etre plus confortable.

J'aurais tendance à penser plutôt comme toi! :)
 
Ahhhhh vous me torturez l'esprit mais merci pour vos conseils.

Pour info, oui j'ai vu il y a peu et testé un écran 13" à l'AppStore du Louvre, il est vrai que ça ne m'avait pas énormément choqué sur le moment, mais qu'en sera-t-il quand je serai devant mon écran pour prendre mes cours (question d'habitude sûrement comme vous l'avez dit)

Est-ce que vous pensez que même sur un 13", jouer à des jeux (pas trop lourds graphiquement) est tout de même possible?

Après avoir pesé le pour et le contre, je pense que je vais finalement opter pour un 13". Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et puis ça rentrera plus facilement dans mon sac pour aller en cours.

J'aurais aimé attendre les nouveaux modèles mais ça ne va pas être possible. Pensez-vous l'installation de I5 pour les futurs MacbookPro 13" plausible ou n'est-ce qu'un doux rêve?

En tout cas, je tiens à vous remercier tous pour vos différents avis qui m'ont bien aidé à faire mon choix.
 
salut
je pense que le 13' te conviendra d'après ce que j'ai pu lire
Par contre pour la mise à jour je ne sais pas quand elle aura lieu mais je ne m'attends pas à voir
un I5 dans un 13' (l'autonomie en prendrais un sacré coup)
Enfin ceci n'est que mon opinion peut être certains membres du forum pense le contraire ???
 
La difficulté concernant les Core i vient surtout de la partie graphique. En 2010, sur les 13", le passage à ce type de processeur aurait nécessité l'emploi d'un chipset Intel aux performances graphiques moindres (par rapport au chip graphique Nvidia dédié en 2009). Apple a donc reconduit son architecture pour 2010.

Pour ma part, cela m'étonnerait que cette situation perdure. Les clients de 2011 risquent d'avoir de plus en plus de peine à accepter d'investir dans une architecture aussi ancienne.
 
La difficulté concernant les Core i vient surtout de la partie graphique. En 2010, sur les 13", le passage à ce type de processeur aurait nécessité l'emploi d'un chipset Intel aux performances graphiques moindres (par rapport au chip graphique Nvidia dédié en 2009). Apple a donc reconduit son architecture pour 2010.

Pour ma part, cela m'étonnerait que cette situation perdure. Les clients de 2011 risquent d'avoir de plus en plus de peine à accepter d'investir dans une architecture aussi ancienne.

Mais il me semble que ce n'est pas encore prévu qu'intel autorise les chipsets tiers? Donc je pense que si nouveauté il y a, ce ne sera pas avant quelques mois tout de même....


Pour savoir lequel du 13" ou du 15" prendre, va dans un Apple Store ou une Fnac. Tu regardes l'écran que tu préfères et le poids puis tu choisis en conséquence. C'est ce qui me paraît le plus sage car cela reste un choix personnel!
 
Il est complet, autonomie top, prix contenu, j'ai hésité avec un macbook air mais je pense que si c'est ta seule machine, c'est un bon choix (et pour la différence de prix l'iPhone 4 est un bon complément...)
C'est mon premier clavier rétro-éclairé...quel confort!
Et si tu as moins de...42 ans, non, l'écran n'est pas trop petit..
Bonnes fetes!