MacBook Pro MacBook Pro 15" Retina

Vegus

Membre confirmé
5 Août 2011
74
3
Suisse - Neuchâtel
Bonjour à tous,

Dimanche, MediaMarkt fessait une bonne remise sur les MacBook Pro 15". J'ai décidé dans commander un, plus spécifiquement celui de haut de gamme (pour mes études)... Le problème est que, aujourd'hui en trifouillant un peu sur le net, j'ai vu que mi-juin, il y aurait certainement des nouveaux modèles.

Alors est-ce que je me suis pas trop vite précipité sur l'occasion ? Est-ce que bonne machine qui va me durer 5-6 ans ?

Merci d'avance
Vegus
 
Bonjour !

Bon effectivement choix pas évident car rien n'est connu sur le nouveau MacBook Pro qui sera dévoilé en juin.

Déjà la grande question est celle du prix auquel tu as réalisé ton achat ? Pour quelle config' ?
 
Bonjour !

Bon effectivement choix pas évident car rien n'est connu sur le nouveau MacBook Pro qui sera dévoilé en juin.

Déjà la grande question est celle du prix auquel tu as réalisé ton achat ? Pour quelle config' ?

Hello !

Oui je m'en doute un peu...

Alors, en francs Suisse ;-) c'est 2300.- au lieu des 2700.- pour cette configuration là :
  • Intel Core i7 quadricœur à 2,5 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,7 GHz
  • 16 Go de mémoire à 1 600 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe1
  • Intel Iris Pro Graphics
  • AMD Radeon R9 M370X avec 2 Go de mémoire GDDR5
  • Trackpad Force Touch
Qu'en penses-tu ?

Bonne soirée
 
Alors on est sur du 15% de remise : ce qui est une belle offre si c'est du neuf (en reconditionné, c'est la remise habituelle on va dire). Donc déjà il faut éclaircir ce point.

Ensuite, la question est de savoir si tu es prêt à attendre 30 jours (car dans 30 jours il y a la fameuse conférence et après les commandes sont ouvertes).
Si tu ne veux pas attendre, ne te pose pas de question et fonceee !
Si c'est le cas (tu es prêt à attendre 30 jours), il faut te poser les bonnes questions du style : est-ce-que j'attend pour avoir les dernières inovations mais dans ce cas je paye le prix fort et peut être que pour 2700.- je n'aurai même pas la configuration équivalente à ce que j'avais pour 2300.-

Personnellement, j'attendais. Car le nouveau pourrait être plus fin, ... Mais d'un autre côté, ta config en fait une excellente machine !
 
Techniquement les modèles actuels sont plus que vieillissants, Apple traînant pour les cartes graphiques et les processeurs... On se coltine du Haswell depuis trois générations ! Et Apple ne s'est même pas donnée la peine de changer les processeurs l'an dernier... La carte graphique n'avait pas été changée en 2014 elle... Bref, ça stagne à mort malgré un prix franchement excessif. Et même la conception générale de ces ordis commence à dater. Ils vont sur leurs 4 ans. Y a un laisser-aller certain qui est franchement irritant...

De quoi donner envie d'attendre la WWDC et une mise à jour majeure, mais... Et il y en a plein des "mais" !

Déjà on n'est pas certain que ce soit pour juin... La rumeur évoque une toute nouvelle génération de puces graphiques AMD mais elle serait à la bourre. Si c'est vrai, soit Apple s'en passe et sort ses nouveaux ordis avec des puces moins ambitieuses et c'est un peu décevant... Soit Apple attendra la rentrée pour mettre à jour la gamme... Après ce retard est peut-être faux et tout sortira en juin. Mais c'est le propre de la rumeur ! Ça n'est absolument pas fiable...

Un autre gros "mais" c'est la fameuse réputation des V1 chez Apple... Des produits nouveaux qui sont censés être moins fiables que leurs révisions postérieures. Ça s'est souvent révélé exact, mais pas systématiquement.

Un "mais" non négligeable est directement imputable à l'Apple actuelle : les derniers produits sortis font d'importants compromis et ont du mal à faire consensus. Beaucoup de fans commencent à ne plus comprendre les nouveaux produits de la marque et à s'en détourner. Est-ce que ces futurs MacBook Pro répondront bien aux demandes du public ? Rien n'est moins sur...

Bref tout ça pour dire qu'entre un produit déjà entre tes mains mais en fin de vie et un produit hypothétique dont on ne connaît rien, il est très dur d'avoir un avis tranché.
 
Après je trouve, personnellement, que la réduction obtenue n'est pas mauvaise du tout.

Mais effectivement il peut y avoir des évolutions majeures et sur ce prix, il vaut mieux éviter de regretter dans queues semaines ... Donc perso j'attendrais aussi
 
Techniquement les modèles actuels sont plus que vieillissants, Apple traînant pour les cartes graphiques et les processeurs... On se coltine du Haswell depuis trois générations ! Et Apple ne s'est même pas donnée la peine de changer les processeurs l'an dernier... La carte graphique n'avait pas été changée en 2014 elle... Bref, ça stagne à mort malgré un prix franchement excessif. Et même la conception générale de ces ordis commence à dater. Ils vont sur leurs 4 ans. Y a un laisser-aller certain qui est franchement irritant...

De quoi donner envie d'attendre la WWDC et une mise à jour majeure, mais... Et il y en a plein des "mais" !

Déjà on n'est pas certain que ce soit pour juin... La rumeur évoque une toute nouvelle génération de puces graphiques AMD mais elle serait à la bourre. Si c'est vrai, soit Apple s'en passe et sort ses nouveaux ordis avec des puces moins ambitieuses et c'est un peu décevant... Soit Apple attendra la rentrée pour mettre à jour la gamme... Après ce retard est peut-être faux et tout sortira en juin. Mais c'est le propre de la rumeur ! Ça n'est absolument pas fiable...

Un autre gros "mais" c'est la fameuse réputation des V1 chez Apple... Des produits nouveaux qui sont censés être moins fiables que leurs révisions postérieures. Ça s'est souvent révélé exact, mais pas systématiquement.

Un "mais" non négligeable est directement imputable à l'Apple actuelle : les derniers produits sortis font d'importants compromis et ont du mal à faire consensus. Beaucoup de fans commencent à ne plus comprendre les nouveaux produits de la marque et à s'en détourner. Est-ce que ces futurs MacBook Pro répondront bien aux demandes du public ? Rien n'est moins sur...

Bref tout ça pour dire qu'entre un produit déjà entre tes mains mais en fin de vie et un produit hypothétique dont on ne connaît rien, il est très dur d'avoir un avis tranché.

Donc en résumé, soit la mise à jour est à la ramasse soit c'est une "tuerie"... C'est vrai que depuis quelques années, les MacBook Pro n'ont pas tellement évoluer !

Pour ce qui est de la V1... j'aurais encore meilleur temps d'attendre un moment après la sa sortie si je veux le nouveau modèle ?!

Après je trouve, personnellement, que la réduction obtenue n'est pas mauvaise du tout.

Mais effectivement il peut y avoir des évolutions majeures et sur ce prix, il vaut mieux éviter de regretter dans queues semaines ... Donc perso j'attendrais aussi

Oui c'est ce qui ma fais franchir le pas... la réduction sur un nouveau modèle était vraiment pas mal. Après rien ne m'empêche à la sortie du nouveau modèle d'en prendre un ancien qui aura certainement une petite réduction !

Merci en tout cas pour vos avis... je suis un peu perdu quand même :p... Je vais garder quelques jours le modèle que je vais recevoir, le tester et le renverrai dans les 14 jours s'il ne me convient pas ou que je préfère attendre...

PS : Il y a pas mal de "si" quand même ;-)
 
Je comprends ton sentiment car j'ai longtemps hésité entre un mac mini et un iMac ; puis entre un iMac 4K et non 4K... Donc les hésitations je connais mdr

A ce prix là, l'idée est de ne pas regretter son achat et ça c'est plus compliqué dans le cas où des nouveautés risquent d'arriver très très rapidement.
Déjà si tu gardes le modèle reçu pendant 14 jours, on sera finalement plus très loin de la conference et le choix de conserver ou de renvoyer va être encore plus compliqué pour toi ...
 
D'ici là on aura peut-être des fuites sérieuses qui l'aideront à choisir, cela dit
 
Je comprends ton sentiment car j'ai longtemps hésité entre un mac mini et un iMac ; puis entre un iMac 4K et non 4K... Donc les hésitations je connais mdr

A ce prix là, l'idée est de ne pas regretter son achat et ça c'est plus compliqué dans le cas où des nouveautés risquent d'arriver très très rapidement.
Déjà si tu gardes le modèle reçu pendant 14 jours, on sera finalement plus très loin de la conference et le choix de conserver ou de renvoyer va être encore plus compliqué pour toi ...

Exactement...

D'ici là on aura peut-être des fuites sérieuses qui l'aideront à choisir, cela dit

C'est que je me dis...

Merci les gars en tout pour votre aide ! Je pense que je vais attendre quand même les nouveautés, c'est pas si long 30 jours... pour un achat à ce prix ;-)
 
Je pense que je vais attendre quand même les nouveautés, c'est pas si long 30 jours... pour un achat à ce prix ;-)

Pour moi, ce serait déjà décidé car :
- Si un nouveau produit sort : soit tu auras le nouveau avec des innovations majeures et le rajout de prix sera justifié ; soit tu auras le nouveau sans grande innovation donc tu pourras repartir sur l'ancien modèle et les remises seront à nouveau de 15% mini je pense donc tu n'auras rien perdu (juste 30 jours ^^)
- Si rien ne fait son apparition en juin (ce dont je doute sérieusement), il y aura encore de très belles offres sur le refurb et les réductions sont toujours d'environ 15% donc finalement tu en reviendras au même et tu n'auras rien perdu (juste 30 jours ^^).​

Bon j'arrête là car je ne peux pas décider à ta place mais perso j'aurai carrément annulé ma commande pour être remboursé ...
 
Fait un petit moment que les modèles haut de gamme de la concurrence tiennent la route... Les Samsung S6 et S7 notamment n'ont plus du tout de plastique et leurs finitions sont comparables à celles d'un iPhone. Mais c'était po vraiment le sujet... [emoji57]

Quant au reconditionné, regarde le refurb d'Apple
 
Hello !
Tu fais quoi comme études ? Parce que les caractéristiques du modèle que tu as commandé (à prix intéressant) sont très loin d'être ridicules et il te rendra de bons et loyaux services pendant quelques années.
Ce à quoi il faut réfléchir, c'est sur l'envie qu'on a de changer (Marketing, quand tu nous tiens...) et le besoin réel qui nous pousserait à changer (La raison...). Bon, je dis ça, mais si tu as la possibilité de changer pour mieux... :)
 
Hello !
Tu fais quoi comme études ? Parce que les caractéristiques du modèle que tu as commandé (à prix intéressant) sont très loin d'être ridicules et il te rendra de bons et loyaux services pendant quelques années.
Ce à quoi il faut réfléchir, c'est sur l'envie qu'on a de changer (Marketing, quand tu nous tiens...) et le besoin réel qui nous pousserait à changer (La raison...). Bon, je dis ça, mais si tu as la possibilité de changer pour mieux... :)

Je suis dans l'audio-visuel, utilisation de gros logiciels (Final Cut, Logic Pro, Photoshop,..)
La raison est que je possède un MacBook Pro 13" de 2012-2013, il commence à faiblir et surtout, mes petits yeux souffrent pas mal :)
Conseil tu d'attendre ?
 
Difficile de te conseiller sans connaitre les caractéristiques des nouveaux modèles (que tu paieras plein pot).
D'un autre côté, on est le 4 juin, la date butoir pour le retour n'est pas passée ?
 
D'autant que les rumeurs ont évolué ces derniers temps et qu'une mise à jour à la WWDC semble de moins en moins probable... Plutôt septembre ou octobre
 
Hello,

J'ai annulé ma commande ;-) Leur offre par contre, est encore d'actualité.
S'ils sortent en septembre ça pourrait encore aller, mais pas plus tard.

Là, je suis légèrement beaucoup perdu ;-) Ce que je veux, c'est un ordi qui tienne avec les logiciels cités dans mon message précédent, avec leur mise à jour bien entendu, quelques années sans "ramer"...

En tout cas, merci pour votre aide :)
Bon dimanche !
 
Hello à tous !

Je reviens un peu à la charge, après les dernières rumeurs, j'ai fouiné un peu sur les autres sites,...
Je vais de toute façon attendre le 13 juin(reste 3 jours, je serais drôlement con de pas attendre) pour voir les nouveautés.
Ok, niveau carte graphique il peut y avoir du lourd... Mais après un nouveau design et quoi d'autre ?!
Y paraît qu'il ne faut pas acheter les premières versions, est-ce encore d'actualité ?

Merci pour vos réponses.
Bon weekend
 
Pour la WWDC, tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y aura pas d'annonce... Mais bon tu as raison d'attendre, au cas où.

Pour les nouveautés sur le modèle 2016, on n'en sait rien encore. Sans doute cette barre OLED bling bling qui donne l'impression qu'ils ne savent plus quoi faire... Mais après ? Dur à dire.

Pour les V1 à oublier, c'est toujours d'actualité mais... c'est tout sauf une constante ! En gros quand une importante nouveauté débarque ça augmente les risques de problème. C'est inhérent à la nouveauté.

Y a eu beaucoup de machines à problèmes... C'est valable pour les iPhone aussi... Je pense au 4 et ses soucis d'antennes, au 5 qui a eu droit à de multiples rappels, au 6 qui se plie. Des problèmes systématiquement corrigés sur les modèles S.

Sur les Mac c'est pareil. Le premier MacBook Air avait de gros problèmes de surchauffe, ça a été corrigé quelques mois plus tard par la première révision. Le premier MacBook Pro Retina 13" avait des problèmes de performances graphiques (il saccadait) et ça a été corrigé sur les modèles suivants. Les écrans Retina des 15" avaient des problèmes d'images fantômes, ça a été corrigé par la suite. L'iMac 5K première génération ramait. Ce n'est plus le cas des modèles actuels. Statistiquement ce sont des machines qui ont plus de soucis que les autres. Mais ça n'est pas systématique.

Par exemple j'ai acheté deux MacBook Pro à 8 mois d'intervalle : un 15" alu Early 2008 et un 15" unibody Late 2008. Le premier était le tout dernier à avoir ce design et on aurait pu le croire parfaitement fiable et abouti mais en réalité cette génération a été touchée par de gros gros problèmes de cartes graphiques nVidia qui claquaient. Apple a fini par les prendre en charge. À contrario le 15" unibody instaurait un tout nouveau design et malgré tout ces machines n'ont pas eu de vrai défaut. Le mien a marché quotidiennement 7 ans sans vrai gros problème.

Pareil pour le MacBook Retina, fraîchement sorti. La première génération ramait un peu avec certaines animations d'OS X mais Apple a allégé le système en conséquence et ces machines en V1 sont finalement tout à fait viables au quotidien malgré leur nouveauté. On n'a pas (encore) identifié un vrai souci de conception sur ces machines. Les MacBook Air revus en 2010 ont eu très peu de soucis également. Bref c'est du cas par cas.
 
Eh ben, merci pour se bon résumé Vanton.

Oui je vais attendre. Un peu plus haut, tu m'indiquais que le modèle actuel, niveau graphique, datait de bien longtemps. Si les nouveautés en valent pas la peine et que je décide de prendre se lui présent actuellement au catalogue, au niveau gaphique, il va quand même me tenir 4-5 ans ?