MacBook Pro 15" ?

Maximusblotvs

Membre enregistré
5 Avril 2014
1
0
32
Bonjour bonjour

Je suis un peu embêté à propos de l'achat d'un ordinateur pour mes études.
Étant baroudeur, j'utilise depuis 3 ans un iPad 2 pour rester connecter à internet et travailler mes cours que je reçois par email . Le fait est que je change de filière l'an prochain pour m'orienter vers une école d'art et je commence à prendre le temps de m'amuser un peu sur Photoshop, Indesign, Premiere, Lightroom, AfterEffect,...
Du coup, pour continuer mes petites créations j'ai besoin de mon propre ordinateur or là viennent les problèmes: lequel?

J'aimerai un 15" pour pouvoir profiter d'un grand écran (ou un 13" avec une résolution/ taile d' affichage de 15": possible?)
J'imagine qu'il me faut 16GO de RAM pour pouvoir garder la machine au moins 4 ans et qu'elle reste véloce. En disque au moins 500GO (je ne compte pas rester brancher à un HD externe pour bosser, un ordi c'est déjà assez gros!).

Par contre je n'ai pas un budget illimité! Je ne peut y mettre plus de 1700euros

Comment faire?! Le MacBook Pro retina 15" est horriblement cher dans la configuration qui m'intéresse ! Et le 13" ne semble pas assez puissant :-/
Du coup je me demandais si un MacBook Pro 15" avec lecteur CD, et boosté par mes soins ne serai pas la meilleure solution.

Aussi j'ai avec mon uni -12% sur tous les macs neufs (sauf refub), je me demande alors si il n'est quand même pas intéressant d'acheter une machine plus rencontré que le dernier MacBook Pro avec lecteur CD, qui commence peut être à dater. Même acheté neuf sur le revu sa configuration sera-t-elle assez puissante pour faire tourner des logiciels gourmands dans quelques années?

Que me conseillez vous!
Merci pour votre aide.

Bon voici quelques remarques :

- > Le MacBook Pro 15" classique n'existe plus.

- > Le seul portable 15" d'Apple actuel, c'est le MBP Rétina 15", qui commence à 2 000€.

-> Pour les différences entre 13" et 15", c'est essentiellement la carte graphique qui diffère. (et selon les modèles 15", elle diffère encore.)

-> Vu ton budget, le 15" est à exclure. (Même l'entrée de gamme avec tes 12% de réduction ne rentrera pas dans tes sous.)

-> Le MBPr 13" rentre quant à lui dans ton budget (résolution 2560x1600). Sa carte graphique est évidemment moins performante que le 15" entrée de gamme et le 15" haut de gamme, mais ce n'est aussi plus le même prix. En tout cas, pour du montage photo, je t'assure qu'elle suffit. (J'utilise aussi Photoshop et Illustrator sur ce modèle et je ne déplore aucun souci ^^)

Ce que je peux te suggérer, c'est de prendre le MBPr 256 Go SSD + 8 Go de RAM, c'est-à-dire le modèle à 1500€, et d'ajouter un upgrade de RAM à 16 Go à l'achat. (1700€ en tout, moins tes 12%).
Si tu tiens vraiment à avoir un SSD de 512 Go, il faudra par contre choisir le modèle à 1800€, qui dépasse ton budget (et je ne parle même pas d'un upgrade de RAM qui le monterait à 2000€).

Tu peux sinon encore choisir un MBP classique 13" et le booster toi-même par la suite.

Et enfin, si tu tiens vraiment à avoir un 15", économise ! (ou achète d'occasion, parce que même sur le refurb, je suis pas sûr que tu trouveras la config que tu veux dans ton budget)

La question est aussi de savoir quel degré de complexité auront les projets sur lesquels tu travailleras. Pour garder ta machine au moins 4 ans, effectivement mieux vaut privilégier les 16Go de RAM. Après il est difficile pour nous de bien t'orienter sans connaitre avec précision le genre de projets sur lesquels tu veux bosser. Un MBP 13" même boosté pourra tout aussi bien être suffisant, un peu léger ou encore totalement insuffisant en fonction de ça.