MacBook Pro Macbook Pro 16' 2020 - Full config ? Montage vidéo, throttling ...Votre avis les amis !

samos76

Membre confirmé
24 Septembre 2020
24
1
34
Bonjour les amis,

Tout nouveau sur le forum, j'ai une question à vous poser. Et je suis dessus depuis 1 mois. Rassurez-vous, j'ai bien lu et regardé les autres sujets sur le forum qui traitaient plus ou mois de ma question, mais malgré tous les tests, les lectures de forum je ne me décide toujours pas.

Voilà, j'ai un Macbook Pro mid 2015 acheté tout début 2016 pour utilisation bureautique, un peu de code, du photoshop et surtout surtout, du montage avec FCPx.

Capture d’écran 2020-09-24 à 14.45.13.png

Gros problèmes de throttling après 1 ans et demi, pourtant, les circuits étaient bien nettoyés. Aujourd'hui la batterie est presque morte. Problème d'écran qui s'éteint seul et qui se met à souffler méchamment au démarrage et à chauffer. En bref, il commence à mourrir.

Je l'ai poussé sur Final Cut Pro X, meme si les effets et les transitions commençaient à peser lourd pour un montage en 1080.

Aujourd'hui, j'aimerai passer sur un macbook pro 16' 2020, et le prix n'est pas négligeable...
Ma config serait la suivante pour utilisation Bureautique, photoshop, montage vidéo FCPx en 4k :

  • Processeur Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,8 GHz)
  • 64 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • AMD Radeon Pro 5600M avec 8 Go de mémoire HBM2
  • SSD de 2 To
J'aimerai savoir ce que vous en pensez ? Est-ce que la machine ne va pas trop chauffer avec un chassis si fin. Est-ce que l'investissement à 5000 euros est un investissement qui se tient et solide dans le temps au vu de sa configuration ? Est-ce que le couple GPU CPU costauds n'est pas trop demandé à un environnement si séré (Chaleur, installation proches des cartes de mers etc, tout soudé...).

Je souhaites un ordinateur transportable (Car à ce prix on peut effectivement se pencher sur un iMacPro avec plus de coeurs etc...), je suis freelance je bosse 10h par jour sur ces petites bêtes etc... Et j'aime avoir mon boulot transportable.

Est-ce que certains détenteurs de MBP 16' 2020 ont plus ou moins la même utilisation que je souhaites en faire ? Est-ce que vous êtes satisfaits ? Que me conseillez-vous ?

MErci beaucoup!!!!
 
Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vous en pensez ? Est-ce que la machine ne va pas trop chauffer avec un chassis si fin. Est-ce que l'investissement à 5000 euros est un investissement qui se tient et solide dans le temps au vu de sa configuration ?
As tu vu/lu ces 3 fils :

Si oui, tu sais que pour ton usage, ça va chauffer un peu, donc ventiler pour éviter que ça ne chauffe trop ;)

A voir si tu le veux maintenant, ou bien dans quelques mois (?) avec une machine mise à jour…
 
Je donne mon avis, je pense que 64go de RAM de sert pas à grand chose la dessus.
 
Bonjour,


As tu vu/lu ces 3 fils :

Si oui, tu sais que pour ton usage, ça va chauffer un peu, donc ventiler pour éviter que ça ne chauffe trop ;)

A voir si tu le veux maintenant, ou bien dans quelques mois (?) avec une machine mise à jour…

Bonjour @Sly54

Merci pour ton retour, j'ai bien consulté les 3 fils, dont un que je n'avais pas encore consulté. Mais ce n'est jamais les mêmes config et je me suis dit, est-ce que depuis la sortie du Macbook pro 16' en 2019, il y a eu déjà une bonne MAJ qui corrige plus ou moins ces soucis.

Après, effectivement, je ne suis pas dupe, faire tourner FCPx sur un macbook pro 16' va forcement faire souffler la machine. Les ventilateurs ne me dérangent pas tant que ça. Mais si malgré les ventilateurs il y a du lag' à cause de la chaleur ou bien une usure plus rapide des composants à force d'utilisation.

Pour te répondre, vu que mon autre macbook me lache, l'affaire est un peu urgente je dois dire malheureusement... :/ Et mettre 5k pour une machine qui galère en utilisant 70% de sa capacité réelle, c'est un peu honteux je dois dire.
Et voir sur les fils successifs que les gens sont si décu de l'acquisition et leur config qu'ils veulent le renvoyer... Bon. Ça refroidi un peu.
 
Je donne mon avis, je pense que 64go de RAM de sert pas à grand chose la dessus.

Merci pour ton retour !
64go, c'était un peu de zéle je dois dire, mais c'était surtout pour anticiper des appli gourmandes des prochaines années en pensant naivement que cette machine avec cette configuration pouvait me tenir 7 ans au moins.
 
Ha oui, OK je comprends mieux, là pour le coup, les 64go vont être utile.
Attention par contre à l'arrivée des Mac ARM, ça peut jouer niveau mises à jour.
 
J'irai plus à dire d'attendre le Mac ARM pour voir si ça vaut le coup. Comme Didier de Mac4ever l'a dis, on sait pas ce que on va perdre avec le Mac ARM, donc il faut mieux prendre un Intel maintenant.
 
Et prendre une machine un peu moins péchue, donc moins couteuse, pour la revendre dans 2/3 ans ? Et passer sous Mac ARM ?
Je suis de ceux qui ne revendent pas, qui poussent la machine jusqu'à la fin ou qui donnent à la famille (au petit frère etc...) pour changer de gamme par exemple. Mais c'est une question qui peut se poser en effet, le sujet ARM est souvent revenu sur le tapis sur les topics, mais on parle encore de choses pas vraiment concrétes.

En attendant, je ne sais toujours pas quelle config prendre pour ce macbook pro 16' ahah !
 
Pour le coup, ta configuration I9 2,3Ghz, 64go de RAM & la 5600M, elle est correcte.
 
  • J’aime
Réactions: samos76
Quand j'ai dit "correct" j'entendais ça par rapport à tes besoins
 
  • J’aime
Réactions: samos76
Petit update les amis.
Après 3 ans d’utilisation ou presque : Mac chauffe beaucoup trop, performances décevantes, et là le ssd vient de me faire un bon petit message d’erreur des familles qui m’empeche de démarrer le mac. A cela s’ajoute des pannes de Touch Bar et un aller retour sous garantie pour un écran qui a cramé en bas à droite.

Vraiment… cet investissement est catastrophique. Et la, si mon ssd est mort. Ça se confirmera.