MacBook Pro MacBook Pro 16” problème lenteur ou drop FPS

Djtenia

Membre confirmé
8 Mai 2020
12
1
34
21
Bonjour à tous,

En premier je me permet de me présenter brièvement , utilisateur iPhone depuis longtemps, jamais eu de MacBook avant 2019
J’adore l’écosystème Apple, et de ses possibilités présentes et à venir .
C’est mon premier message sur le forum, malgré de nombreuses consultations.
Novembre 2019 je craques après des années d’hésitations pour un MacBook Pro 2019 16” , configuration la plus simple 16go de mémoires vives 512go de disque dur
Processeur I7 2.6GHz
Intel UHD 630 1536 Mb a 2700€ en gris sidéral.
Malheureusement j’ai un gros soucis de lenteur, plus proche d’un drop de FPS récurrent voire même des micros freeze de 0,5 seconde à parfois 1.5 secondes.
J’ai attendu mars 2020 pour me manifester auprès d’Apple car je pensais peut être que c’était normal, étant mon premier MacBook Pro.
J’ai eu le dé clique après discussion avec un collègue ayant acheter le même 1 mois plus tard après avoir vu le mien.
Lui aussi constate le même problème que moi sur le sien.
Donc contact chez Apple, direction chez un revendeur pour le faire expertiser, résultat : aucun soucis hardware .
Résultat qui était à prévoir car pour moi c’est software
Depuis c’est la guerre avec le SAV pour me le faire remplacer mais ils ne veulent rien entendre car c’est pas hardware, discours final: il faut attendre la mise à jours les ingénieurs n’ont pas la réponse.
Je vous donne les liens des captures vidéos que j’ai transmis à Apple de tests simples qui mettent en défaut la machine.
Il y’a deux jours je l’ai reset total (deuxième fois) avec suppression des DD Macintosh HD ET HD DATA et réinstallation via le Download automatique de catalina 10.15.4
Rien n’y fait le test simple d’étirement de la fenêtre Excel est horrible alors que la machine est vierge.
Je vous laisse en juger, et en fait j’espère trouver des témoignages similaires car peu de cas relate ce problème précis même si certains parle de Ghosting.

https://youtu.be/8QpfW0yXzRc
https://youtu.be/aB0opA8mMio
https://youtu.be/NzyyuUKwGvk

Je tiens à préciser que l’effet que vous aller voir est réel, la capture est faite par le MacBook, le scrolling qui « accroche » dans les messages se manifeste malgré un mouvement fluide sur le trackpad.
Merci à tous d’avance pour ce qui prendront le temps de lire.
 
Bonjour,

Peux tu poster un rapport EtreCheck de ta machine, stp ?
Tu le postes entre deux balises #code# comme indiqué ci dessous :


Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Rien n’y fait le test simple d’étirement de la fenêtre Excel est horrible alors que la machine est vierge.
Je vous laisse en juger, et en fait j’espère trouver des témoignages similaires car peu de cas relate ce problème précis même si certains parle de Ghosting.
C'est bien, mais dans tes 3 vidéos et dans l'ordre tu pourrais détailler ? Sinon...
1) quelle est l'anomalie réelle. Si je m'amuse à faire la même chose avec Numbers, j'ai le même effet. Par défaut je ne m'amuse jamais à faire un yo-yo violent pour sélectionner un fichier, cet effet se produit sur n'importe quel logiciel demandant l'ouverture d'un document vierge ou préétabli. De plus, ce n'est plus un simple étirement, c'est un secouage très violent de la fenêtre contextuelle et tu cherches à prouver/démontrer quoi ?
2) que reproches-tu au scrolling ? Tu as vu la pelletée de photos que le logiciel doit gérer pour faire un affichage rapide !
3) quel est le problème ? Là encore, c'est l'affichage de ou des photos qui donne cet effet, mais normal avec le logiciel utilisé.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Surtout s'il y a plein d'apps ouvertes.....
et surtout voir post #2
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Bloc de code:
EtreCheckPro version: 6.2.6 (6C020)
Report generated: 2020-05-08 10:32:25
Download EtreCheckPro from https://etrecheck.com
Runtime: 1:47
Performance: Excellent

Problem: Computer is too slow

Major Issues:
  Anything that appears on this list needs immediate attention.
  No Time Machine backup - Time Machine backup not found.

Minor Issues:
  These issues do not need immediate attention but they may indicate future problems or opportunities for improvement.
  Limited drive access - More information may be available with Full Drive Access.

Hardware Information:
  MacBook Pro (16-inch, 2019)
  MacBook Pro Model: MacBookPro16,1
  2,6 GHz 6-Core Intel Core i7 (i7-9750H) CPU: 6-core
  16 RAM - Not upgradeable
    BANK 0/ChannelA-DIMM0 - 8 GB DDR4 2667 
    BANK 2/ChannelB-DIMM0 - 8 GB DDR4 2667 
  Battery: Health = Normal - Cycle count = 58

Video Information:
  Intel UHD Graphics 630 - VRAM: 1536 MB
    Color LCD (built-in) 3584 x 2240
  AMD Radeon Pro 5300M - VRAM: 4 GB

Drives:
  disk0 - APPLE SSD AP0512N 500.28 GB (Solid State - TRIM: Yes)
  Internal PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
    disk0s1 - EFI [EFI] 315 MB
    disk0s2 [APFS Container] 499.96 GB
      disk1 [APFS Virtual drive] 499.96 GB (Shared by 5 volumes)
        disk1s1 - M************  Data (APFS) [APFS Virtual drive] (Shared - 12.37 GB used)
        disk1s2 - Macintosh HD (APFS) (Shared - 10.95 GB used)
        disk1s3 - Preboot (APFS) [APFS Preboot] (Shared - 82 MB used)
        disk1s4 - Recovery (APFS) [Recovery] (Shared - 528 MB used)
        disk1s5 - VM (APFS) [APFS VM] (Shared - 1.07 GB used)

Mounted Volumes:
  disk1s1 - M************  Data [APFS Virtual drive]
    499.96 GB (Shared - 12.37 GB used, 475.68 GB available, 474.80 GB free)
    APFS
    Mount point: /System/Volumes/Data
    Encrypted

  disk1s2 - Macintosh HD
    499.96 GB (Shared - 10.95 GB used, 475.68 GB available, 474.80 GB free)
    APFS
    Mount point: /
    Encrypted
    Read-only: Yes

  disk1s5 - VM [APFS VM]
    499.96 GB (Shared - 1.07 GB used, 474.80 GB free)
    APFS
    Mount point: /private/var/vm
    Encrypted

Network:
  Interface en5: USB 10/100/1000 LAN
  Interface en0: Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n/ac
  Interface en8: iPhone
  Interface en7: Bluetooth PAN
  Interface bridge0: Thunderbolt Bridge
  iCloud Quota: 123.64 GB available

System Software:
  macOS Catalina 10.15.4 (19E287)
  Time since boot: About a day

Security:
  System Status
  Gatekeeper: App Store and identified developers
  System Integrity Protection: Enabled

  Antivirus software: Apple

System Launch Agents:
  [Not Loaded]  16 Apple tasks
  [Loaded]  160 Apple tasks
  [Running]  137 Apple tasks

System Launch Daemons:
  [Not Loaded]  35 Apple tasks
  [Loaded]  173 Apple tasks
  [Running]  129 Apple tasks

User Launch Agents:
  [Loaded] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installed 2020-05-05)
  [Loaded] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installed 2020-05-05)

User Login Items:
  [Running] Backup and Sync (Google, Inc. - installed 2020-04-06)
    Application
    /Applications/Backup and Sync.app

  [Running] Magnet (App Store - installed 2020-05-07)
    Application
    /Applications/Magnet.app

Time Machine:
  Time Machine Not Configured!

Performance:
  System Load: 1.85 (1 min ago) 1.35 (5 min ago) 1.21 (15 min ago)
  Nominal I/O speed: 0.06 MB/s
  File system: 12.24 seconds
  Write speed: 2612 MB/s
  Read speed: 3075 MB/s

CPU Usage Snapshot:
  Type Overall
  System: 1 %
  User: 2 %
  Idle: 97 %

Top Processes Snapshot by CPU:
  Process (count) CPU (Source - Location)
  WindowServer 10.46 % (Apple)
  EtreCheckPro 10.38 % (Etresoft, Inc.)
  kernel_task 2.92 % (Apple)
  sysmond 2.00 % (Apple)
  AMPDeviceDiscoveryAgent 0.44 % (Apple)

Top Processes Snapshot by Memory:
  Process (count) RAM usage (Source - Location)
  com.apple.WebKit.WebContent (9) 1.78 GB (Apple)
  EtreCheckPro 529 MB (Etresoft, Inc.)
  MTLCompilerService (13) 317 MB (Apple)
  mds_stores 223 MB (Apple)
  Mail 214 MB (Apple)

Top Processes Snapshot by Network Use:
  Process (count) Input / Output (Source - Location)
  Mail 2 MB / 134 KB (Apple)
  mDNSResponder 1 MB / 794 KB (Apple)
  com.apple.WebKit.Networking 272 KB / 24 KB (Apple)
  biometrickitd 202 KB / 78 KB (Apple)
  netbiosd 242 KB / 27 KB (Apple)

Top Processes Snapshot by Energy Use:
  Process (count) Energy (0-100) (Source - Location)
  WindowServer 5 (Apple)
  launchd 0 (Apple)
  Magnet 0 (App Store)
  Backup and Sync 0 (Google, Inc.)
  powerd 0 (Apple)

Virtual Memory Information:
  Physical RAM: 16 GB

  Free RAM: 3.03 GB
  Used RAM: 8.24 GB
  Cached files: 4.74 GB

  Available RAM: 7.76 GB
  Swap Used: 0 B

Software Installs (past 30 days):
  Install Date Name (Version)
  2020-05-04 XProtectPlistConfigData (2120)
  2020-05-04 Gatekeeper Configuration Data (181)
  2020-05-04 MRTConfigData (1.59)
  2020-05-05 Voice Update - Daniel (1.3.1)
  2020-05-07 Magnet (2.4.5)

Diagnostics Information (past 7-30 days):
  2020-05-06 21:43:47 photoanalysisd High CPU Use
    Executable: /System/Library/PrivateFrameworks/PhotoAnalysis.framework/Versions/A/Support/photoanalysisd


End of report
 
Hormis l'occupation mémoire que je trouve élevée vu que tu n'as pas grand chose d'ouvert :

Bloc de code:
Virtual Memory Information:
  Physical RAM: 16 GB

  Free RAM: 3.03 GB
  Used RAM: 8.24 GB
  Cached files: 4.74 GB

RAS.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
[Running] Backup and Sync (Google, Inc. - installed 2020-04-06) Application /Applications/Backup and Sync.app
Tu utilises le navigateur le plus énergivore qui soit en processus et mémoire, associé à une une synchronisation sur un compte Google.
Virtual Memory Information:
Physical RAM: 16 GB
Free RAM: 3.03 GB
Used RAM: 8.24 GB
Cached files: 4.74 GB
Available RAM: 7.76 GB
Swap Used: 0 B
Confirmation que les 3/4 de ta mémoire est mangée par, par, je te laisse deviner.
Diagnostics Information (past 7-30 days): 2020-05-06 21:43:47 photoanalysisd High CPU Use Executable: /System/Library/PrivateFrameworks/PhotoAnalysis.framework/Versions/A/Support/photoanalysisd
Confirmation que le processeur est très sollicité ainsi que la mémoire et processus, car cette fonction est celle utilisée par Photos pour une synchronisation dans iCloud ou un autre Cloud et si tu rapatries une photothèque, le processeur est à la noce pour une indexation.
 
Surtout s'il y a plein d'apps ouvertes.....
et surtout voir post #2

Ben dis donc tu es plein de mauvaise foi didonc, tu as même pas dû prendre le temps de regarder pour parler car sur les 3 captures il y a juste PHOTOS / FINDER / EXCEL / SAFARI d'ouvert, tu pourras l'observer en re-regardant les vidéos et en observant les points noirs sous les applications.

Réponse pour LOCKE, effectivement je n'ai pas été explicite sur les videos, je pensais quelle parleraient d'elles même.
Mon test est sur excel et je ne m'amuse pas a faire YOYO avec la fenêtre, on voit bien qu'il y a un soucis d'affichage de la fenêtre, ce n'est pas du tout fluide à l'exécution. Pour la fenêtre sur PHOTOS c'est pareil, ça bloque au scrolling , aucun fluidité dans l'affichage, il faut imaginer un scrolling continu alors que l'affichage lui ne l'est pas du tout, et ce même phénomène l'est aussi dans MESSAGE on voit bien que ça saccade.

Après si on tous le monde est d'accord pour me dire que c'est le fonctionnement normal d'un mac et qu'une machine à ce prix réagis comme ça , je m'orienterais sur un autre type de produit car je ne mettrais pas ce prix dans une machine qui n'est pas plus réactive que des windows à 500€ voire moins que j'ai.

Je cherche des réponses.
De plus d'autres problèmes sont à constater style petit freeze récurrent etccc.
Je trouves difficilement d'autres gens qui font mentions de tous ces problèmes mais il en existe, et avouent avoir le sentiment,t de revenir en arrière sur ce Macbook vis à vis de version précedente qu'ils ont pu avoir.
Voici un des liens qui en parle par retour d'expérience d'un client, et des témoignages en découlent.

https://discussions.apple.com/thread/250889594
https://forums.macrumors.com/threads/macbook-pro-16-inch-lag-issues-video-while-typing.2213028/

et voici un de mes posts sur la communauté APPLE, tu pourras observer l'étonnement de mon interlocuteur:

https://communities.apple.com/fr/thread/251267018

J'ai aussi eu à faire à un ingénieur niveau 2 à mon premier appel en mars 2020 par prise en main à distance et même lui a reconnu qu'il n'avait jamais vu ça et que la réactivité n'était pas normal, et à constater une sorte de DROP DE FPS (ses mots à lui) lors de l'execution de la fenêtre excel (qui ne sert que d'exemple pour montrer le problème encore une fois)

Donc je ne pense pas être spécialement fou de penser qu'un mac est bien plus réactif que ça.

L'un de vous le possède pour en témoigner ? savoir si vous avez le même constat?

Merci à tous de prendre le temps de me répondre.
 
  • Haha
Réactions: peyret
Réponse à Locke:
tu as un constat à un l'instant T de ma machine je suis sur le problème depuis MARS, entre temps j'ai pas trainer un MacBook vierge H24 pour faire des ETRECHECK, donc après la vie à repris j'ai remis mes softs que j'utilise
J'ai formater le MAC il y a deux jours entièrement pour me rassurer une nouvelle fois pour reproduire les même test, donc machine vierge et ça fait exactement pareil.
Dois je prouver par A+B que je suis pas un tebé avant d'être pris au sérieux ou bien on peut partir du postula que je sais ce que je fais et ce que je dis, dans une autre mesure je travail dans l'informatique , mais c'est mon premier mac, sur un windows je n'aurais pas eu à constater qui que ce soit.
C'est ma problématique avec vous et APPLE, je dois montrer patte blanche avec que l'on se penche sur le problème , chez apple j'ai du faire tout un processus pour qu'il daigne écouter.

Nestork, je sais pas si ta réponse est ironique, sache que je la perçois comme cela,
Regarde les liens que j'ai fait suivre, d'autre gens témoigne du problèmes.
J'arrive à reproduire le soucis avec la machine vierge
 
Réponse pour LOCKE, effectivement je n'ai pas été explicite sur les videos, je pensais quelle parleraient d'elles même.
Mon test est sur excel et je ne m'amuse pas a faire YOYO avec la fenêtre, on voit bien qu'il y a un soucis d'affichage de la fenêtre, ce n'est pas du tout fluide à l'exécution. Pour la fenêtre sur PHOTOS c'est pareil, ça bloque au scrolling , aucun fluidité dans l'affichage, il faut imaginer un scrolling continu alors que l'affichage lui ne l'est pas du tout, et ce même phénomène l'est aussi dans MESSAGE on voit bien que ça saccade.
Oui, tout est normal. Sérieusement tu fais ça à chaque fois avec Excel, Word, Powerpoint ? Et honnêtement as-tu tenté de faire exactement la même chose depuis un PC portable ?
J'ai formater le MAC il y a deux jours entièrement pour me rassurer une nouvelle fois pour reproduire les même test, donc machine vierge et ça fait exactement pareil.
C'est bien, mais une indexation de photos demande un certain temps que ce soit en interne et s'il y a un ou des comptes Cloud, c'est encore plus long en fonction de la machine et la bande passante d'un FAI.
Dois je prouver par A+B que je suis pas un tebé avant d'être pris au sérieux ou bien on peut partir du postula que je sais ce que je fais et ce que je dis, dans une autre mesure je travail dans l'informatique , mais c'est mon premier mac, sur un windows je n'aurais pas eu à constater qui que ce soit.
Ça c'est ton interprétation. Que tu ne sois pas d'accord est un fait, mais au moment ou je réponds tu continues à être virulent, il va être difficile de te répondre si tu restes aussi fermé !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Nestork, je sais pas si ta réponse est ironique, sache que je la perçois comme cela,
Regarde les liens que j'ai fait suivre, d'autre gens témoigne du problèmes.
J'arrive à reproduire le soucis avec la machine vierge
Absolument aucune ironie, je t'assure.

Ta machine va très bien.

Comme je l'ai écrit, je savais que tu ne me croirais pas.

Bon courage pour la suite vu que... A part rendre la machine... Tu ne pourras pas faire grand chose.
 
Oui, tout est normal. Sérieusement tu fais ça à chaque fois avec Excel, Word, Powerpoint ? Et honnêtement as-tu tenté de faire exactement la même chose depuis un PC portable ?

Pourquoi tu t'acharnes avec Excel,
on est d'accord que l'application MESSAGES est propre à APPLE, on est d'accord que tu constate bien que le scrolling bloque , qu'il n'est pas fluide ? pareil pour l'application photo? c'est pas la folie au niveau fluidité quand tu vois les specs?
Et je ne peux pas mettre en évidence par capture le soucis de micro freeze à l'utilisation du mac car ce n'est perceptible que quand on l'a dans les mains,
 
Absolument aucune ironie, je t'assure.

Ta machine va très bien.

Comme je l'ai écrit, je savais que tu ne me croiras pas.

D'accord, désolé de le ressentir comma ça.
Je sais que la machine va bien, ça j'en doute pas, c'est pas Hardware , c'est software mais je sais pas dans quelle mesure,
si tu l'avais dans les mains tu aurais le même avis, malheureusement je ne suis pas entourer de gens utilisant mac , ou ayant même un semblant d'expertise sur mac pour leur faire essayer .
 
D'accord, désolé de le ressentir comma ça.
Je sais que la machine va bien, ça j'en doute pas, c'est pas Hardware , c'est software mais je sais pas dans quelle mesure,
si tu l'avais dans les mains tu aurais le même avis, malheureusement je ne suis pas entourer de gens utilisant mac , ou ayant même un semblant d'expertise sur mac pour leur faire essayer .
Non mais clairement, y'a des tas de raison qui expliquent tes "saccades" que l'on expérimente tous sur nos machines.

Y'a le côté feeling de l'OS, le coté snappy que n'a jamais eu macOS alors que coté Windows, c'est plus nerveux. Ton "soucis" sur Excel, par exemple (qui n'en est pas un).

Sur iMessage et Photos, c'est un peu plus compliqué. Mais là encore : tout est normal.

Encore une fois, je peux reproduire tous tes "soucis" sur ma machine, bien plus puissante que la tienne, et quelque soit l'OS.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pourquoi tu t'acharnes avec Excel,
Pourquoi ? Mais personne ne s'amuse à secouer violemment une fenêtre contextuelle et je me répète, tu veux prouver quoi ?
Dois je prouver par A+B que je suis pas un tebé avant d'être pris au sérieux ou bien on peut partir du postula que je sais ce que je fais et ce que je dis, dans une autre mesure je travail dans l'informatique
Comme tu réponds comme une mitraillette...
Ça c'est ton interprétation. Que tu ne sois pas d'accord est un fait, mais au moment ou je réponds tu continues à être virulent, il va être difficile de te répondre si tu restes aussi fermé !
...prends le temps de lire nos réponses.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Non mais clairement, y'a des tas de raison qui expliquent tes "saccades" que l'on expérimente tous sur nos machines.

Y'a le côté feeling de l'OS, le coté snappy que n'a jamais eu macOS alors que coté Windows, c'est plus nerveux. Ton "soucis" sur Excel, par exemple. Sur iMessage, qui n'est pas vraiment fait pour être utilisé en plein écran, c'est la même.

Sur Photos, c'est un peu plus compliqué. Mais là encore : tout est normal.

Encore une fois, je peux reproduire tous tes "soucis" sur ma machine, bien plus puissante que la tienne, et quelque soit l'OS.
Mon témoignage ne fait pas foi car je n'ai jamais eu de MacBook avant, par contre dans les liens que j'ai fait suivre certains disent clairement que la nouveau est problématique vis à vis de la génération qu'ils ont remplacer.
Ce qui est étonnant c'est que mon collègue qui a acheter le même que moi , à eu le même constat quand j'ai évoquer le problème, alors que j'en avais jamais parler. Certes il vient bien aussi de windows, mais deux personnes ayant le même ressenti sur le produit , avec deux profils différents , des softs différents, etccc et un résultat identique, c'est soit il y a un problème sur cette génération, soit la réactivité n'est pas de notre gout, et encore moins à la hauteur du prix, car j'ai mieux pour moins en terme de réactivité et sans freeze. ça je suis près à l'admettre.
 
je viens de faire une capture à l'instant ,
on pourra observer le rétrécissement et l'agrandissement d'une fenêtre , 1 fois 2 fois, et a la dernière on pourra observer une saccade inexpliquée à l'execution , c'est pas grand chose mais c'est récurrent.
https://www.youtube.com/watch?v=Crg8dhcti_8

la on est d'accord qu'il n'a rien de très gourmand à faire cela.
 
La mini saccade que tu vois, c'est parce que ton MacBook Pro utilise son chipset graphique. Il dispose aussi d'un GPU dédié, plus costaud, qui est laissé au repos si tu ne demandes rien de trop costaud à ta machine.

Pour l'activer de manière continue quand tu es branché au secteur, tu vas dans économie d'énergie et tu coches l'option. En mobilité, il faut par contre au maximum privilégier le chipset, ce qui occasionnera ici ou là quelques micro saccades. Mais tu gagneras largement en autonomie.

Pour le reste de tes "saccades", c'est le comportement classique du système sur ces taches, il faudra t'y faire.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai déjà fait le test de la bascule de carte graphique car certains l'évoquait déjà, que effectivement la salade était lié à la bascule, malheureusement meme en carte graphique activé en continu le problème persiste