Macbook pro 17 pb d'affichage

berenger44

Membre enregistré
22 Octobre 2009
5
0
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro 17 pouces modèle 2,1 (2,33ghz, 3go ram) sous mac osx 10.5.8

C'est un modèle que j'ai acheté d'occasion il y a environs un an, à la base il était utilisé en angleterre.

Il y a à peu près six mois il s'est éteint et l'écran n'a plus jamais fonctionné. L'ordi bootait normalement jusqu'à arriver à l'OS (présent et accessible sur mon réseau wifi), mais pas d'affichage sur l'écran LCD, ni sur écran externe.

L'ordi n'est pas sous garantie, je l'envoie quand même au SAV, qui me répond que le chipset graphique est mort et qu'il faut changer la carte mère (près de 800euros TTC), je laisse donc tomber...

Hier je tente de le relancer, en utilisant un live cd sous linux, tout fonctionne normalement et je peux même rebooter sous leopard d'où je vous écrit ce message. (l'ordi a même déjà été rebooté deux fois sans pbs)

Il faut aussi savoir que j'ai toujours eu des pbs d'alim avec cet ordi, la batterie d'origine a gonflé de façon incontrolable, puis sa remplaçante n'arrive pas à se charger jusqu'au bout n'est parfois pas reconnue (l'ordi se comporte comme si l'emplacement était vide et qu'il était branché au secteur).

A priori chipset graphique et carte mère vont bien, mais la gestion de l'alimentation parait toujours aussi chaotique.

Je me dit que tout peut replanter d'un moment à l'autre, mais d'où peut bien venir le problème ?

Quelqu'un a-t-il des idées de tests ? de diagnostiques ? une expérience similaire

ouais j'ai eu ça avec un imac, il a fonction é 2 semaines et puis ça a recommencé

Ben en fait, je soupçonne vivement un problème du bloc d'alim (transfo, batterie voire même prise femelle sur la carte mère).

Le bug a recomencé mais l'ordinateur a toujours finit par redémarrer. J'ai pu effectuer verif de disque et autorisation, et aussi les tests hardware du cd livré avec l'ordi. Rien à signaler ... !

Je remarque aussi que lorsqu'il bug, le voyant de mise en veille de l'écran reste allumé (la petite loupiote devant). Du coup je penche vers un pb d'alim (materiel) ou un pb avec la gestion de la mise en veille (logicel voire matériel)

Qu'en pensez vous ? comment est-ce que je pourrais tester les différents composants d'alimentation ?

Un petit point une semaine après la résurection

Aujourd'hui tout fonctionne très bien en fait tant que je ne débranche pas l'alimentation je peux même redémarrer et éteindre l'ordi sans pbs.

Le bug n'apparait que lorsque je fait appel à la batterie. Par exemple si jamais je débranche l'ordi avec la batterie à l'intérieur, il vas se couper dans la minute qui suit, puis en le rebranchant et en essayant de l'allumer, le bug apparait (plus d'affichage vidéo) :eek:`

C'est aujoud'hui la seule démarche que j'ai pu trouver pour reproduire le bug.

est-ce que ça inspire qqchose à qqn ? une expérience similaire ?