MacBook Pro 2010 15"

Gently

Membre confirmé
3 Février 2023
21
2
34
Bonsoir à tous,

J'ai récemment pu récupérer gratuitement un MacBook Pro mi-2010 sous Yosemite (I5 2,4GHz, 6 Go DDR3, Intel HD Graphics 288 Mo) et j'ai quelques questions concernant celui-ci.

Ce Mac tombe en effet à point nommé, étant technicien informatique et dépannant une large majorité d'ordinateur fonctionnant sous Windows, je n'ai jamais réellement songé à me pencher sur Mac OS et sur l'univers Apple en général. J'ai déjà bien entendu utilisé des Mac mais ça reste très occasionnel.

Ma première question est donc la suivante : il y a t'il vraiment un intérêt à commencer à me renseigner sur toutes les fonctionnalités et sur les techniques de maintenance sur un MBP de 2010 sachant que je souhaiterais pouvoir à terme dépanner des Mac avec un OS beaucoup plus récent ?

Dans le cas contraire, il y a t'il la possibilité de passer à une version d'OS qui collerait + à ce qui se fait actuellement ou faut-il carrément que je songe à acheter un Mac plus récent ?

Je vous remercie d'avance :)
 
Bonsoir à tous,

J'ai récemment pu récupérer gratuitement un MacBook Pro mi-2010 sous Yosemite (I5 2,4GHz, 6 Go DDR3, Intel HD Graphics 288 Mo) et j'ai quelques questions concernant celui-ci.

Ce Mac tombe en effet à point nommé, étant technicien informatique et dépannant une large majorité d'ordinateur fonctionnant sous Windows, je n'ai jamais réellement songé à me pencher sur Mac OS et sur l'univers Apple en général. J'ai déjà bien entendu utilisé des Mac mais ça reste très occasionnel.

Ma première question est donc la suivante : il y a t'il vraiment un intérêt à commencer à me renseigner sur toutes les fonctionnalités et sur les techniques de maintenance sur un MBP de 2010 sachant que je souhaiterais pouvoir à terme dépanner des Mac avec un OS beaucoup plus récent ?

Dans le cas contraire, il y a t'il la possibilité de passer à une version d'OS qui collerait + à ce qui se fait actuellement ou faut-il carrément que je songe à acheter un Mac plus récent ?

Je vous remercie d'avance :)
On va dire qu’un Mac de 2010 peut te permettre de découvrir l’interface générale de Mac OS X
(Dock, Finder etc)
Mais pour avoir une version de MacOS actuelle il va falloir acheter un Mac plus récent surtout que les Mac ont changé d’architecture (on est passé de Mac Intel à Mac ARM (Apple Silicon))

Concernant les réparations matérielles, autant un MacBook Pro de 2010 a des composants que l’utilisateur pouvait upgrader lui même (disque dur, Ram) autant sur les derniers Mac tout est soudé.

Sur un Mac Apple Silicon, le système de puce unifiée fait que le CPU, GPU, RAM se trouve sur la même puce (gamme M1 ou M2)
 
Merci ta réponse ! :)
Il serait donc certainement plus judicieux d'acheter un Mac plus récent.
Aurais-tu un exemple de Mac (au niveau de l'année) à prix abordable que je pourrais acheter afin d'avoir quelque chose qui colle plus à ce qui se fait actuellement ?
Merci !
 
Merci ta réponse ! :)
Il serait donc certainement plus judicieux d'acheter un Mac plus récent.
Aurais-tu un exemple de Mac (au niveau de l'année) à prix abordable que je pourrais acheter afin d'avoir quelque chose qui colle plus à ce qui se fait actuellement ?
Merci !
Quels sont tes besoins et ton budget ?
 
Au niveau des besoins, ça reste très simple. Je souhaite principalement me familiariser avec macOS pour le moment. Je n'ai pas d'exigences particulières au niveau technique. Concernant le budget, je n'en ai aucune idée mais ça va coller aux besoins. Je souhaite quelque chose de très abordables (d'occasion si il le faut bien entendu).
 
MacBook Pro mi-2010 sous Yosemite (I5 2,4GHz, 6 Go DDR3, Intel HD Graphics 288 Mo)
Mets lui un SSD, mets lui High Sierra et passe par des patchs pour lui mettre un OS récent (cf par exemple ce fil)
Dépense très faible, tu vas y passer du temps et te familiariser ainsi avec l'univers Apple ;)
 
  • J’aime
Réactions: Gently
Bonsoir,
Merci pour vos retours !
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai installé High Sierra sur le Mac avec un SSD.
Je vais découvrir un peu tout ça dans les prochains jours.
Bonne soirée à vous ! :)
 
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic concernant ce MacBook.
La batterie ayant gonflée, j'ai décidé de l'enlever par précaution. Es t'il déconseillé de l'utiliser uniquement sur secteur et sans batterie ? Je ne le trouve pas instable au niveau du système, il est plutôt réactif.

J'ai également une deuxième question : le chargement des pages (sur Safari ou Chrome) me parait plutôt long en Wi-Fi. Ce problème disparait quand je me branche par câble ethernet. Est-ce qu'il y aurait des problèmes connus sur ce modèle au niveau de la carte Wi-Fi ou serait-ce autre chose ?

Je vous remercie :)
 
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic concernant ce MacBook.
La batterie ayant gonflée, j'ai décidé de l'enlever par précaution. Es t'il déconseillé de l'utiliser uniquement sur secteur et sans batterie ? Je ne le trouve pas instable au niveau du système, il est plutôt réactif.
Sur mon MacBook Pro 2011 la batterie a gonflé aussi et je l’ai enlevé.
Je l’utilise uniquement sur secteur.
J'ai également une deuxième question : le chargement des pages (sur Safari ou Chrome) me parait plutôt long en Wi-Fi. Ce problème disparait quand je me branche par câble ethernet. Est-ce qu'il y aurait des problèmes connus sur ce modèle au niveau de la carte Wi-Fi ou serait-ce autre chose ?
Le WI-FI est toujours plus lent que l’Ethernet après la navigation Internet sur un ordinateur aussi vieux est compliquée…
Safari est très dur à utiliser sur le mien, je dois passer par Firefox.
Après ça dépend aussi de ta connexion internet (ADSL ou Fibre)
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je vais donc pouvoir l'utiliser sur secteur sans problème d'après vos réponses à priori. :)
Effectivement, je sais que le débit est plus lent de par le mode de connexion que j'utilise mais ma question était plutôt de savoir s'il y avait éventuellement des problèmes récurrents sur ce modèle au niveau de la carte Wi-Fi, ce qui pourrait causer ce genre de ralentissements ?
Le Mac n'est pas tout jeune non plus comme tu le soulignes également Sud083. Si ce n'est pas un problème de carte Wi-Fi, je mettrai donc ça sur le compte de son grand âge ! ^^
 
La batterie ayant gonflée, j'ai décidé de l'enlever par précaution. Es t'il déconseillé de l'utiliser uniquement sur secteur et sans batterie ?
Un Macbook peut tout à fait être utilisé sans batterie, mais souvent le processeur est bridé à une fraction de sa vitesse, ce qui peut rendre la machine très lente.
 
Un Macbook peut tout à fait être utilisé sans batterie, mais souvent le processeur est bridé à une fraction de sa vitesse, ce qui peut rendre la machine très lente.
Merci pour l'info !
Il y a t'il possibilité de voir sur le Mac si le processeur est effectivement bridé ?
 
Il y a t'il possibilité de voir sur le Mac si le processeur est effectivement bridé ?
Tu peux déjà le voir à l’utilisation : lags, latence quand tu passes d’une app à l’autre et parfois textes que tu tapes au clavier et qui met quelques secondes à s’afficher…