Macbook pro 2010 core i5 2,4 et ssd

Deejay-Joe

Membre expert
8 Janvier 2010
1 012
23
Belgique
Bonsoir tout le monde

Je possède un Macbook pro 2010
core i5 2,4ghz
4go de ram ddr3 1066mhz
carte grafique nvidia gt 330m 256mo gddr3
hdd de 500 go 7200 rpm (que j'ai change moi même , western digital scorpio black 500 go )

et donc je voudrais upgradé mon mac au maximum tout en restant raisonnable question prix

donc je pense viré mon superdrive (qui ne me sert absolument pas, que je mettrais dans un boitier externe au cas ou) et mettre un owc data doubler avec un ssd vertex 2 de 120 go pour l'os et mes programmes et gardé mon 500 go pour stockage (musique, film, image, document) et mettre 8 go de ram ;-)

Mes questions sont :

Avez vous déja fais exactement la même upgrade sur la même config que la mienne ?
La différence est t'elle aussi importante qu'on le dit ?
Quelle est l'impact sur l'autonomie de la batterie d'avoir 2 hdd dans le mac ??

ps: au départ je regardais pour un vertex 3 (vu les débit) mai aucun interet vu que mon Macbook pro est en Sata 2 donc est limité a 300mo théorique donc pour le peut de différence qu'il aurais entre les 2 disque je ne vois pas l'interet de deboursé presque 100 euro en plus ;-)

bon apres avoir fait le tour des forum je vois que les disque ocz son pas top .. pas de mise a jours sous mac certain on des problème d'incompatibilité ..
Donc une queston de plus ;-)

Quell SSD de 120 go choisir ? le crucial m4 vous en pensé quoi ? deja les ram seron en crucial ;-)

bon apres avoir fait le tour des forum je vois que les disque ocz son pas top .. pas de mise a jours sous mac certain on des problème d'incompatibilité ..
Donc une queston de plus ;-)

Quell SSD de 120 go choisir ? le crucial m4 vous en pensé quoi ? deja les ram seron en crucial ;-)

J'ai récemment installer un C300 128 Go dans mon macbook pro et la différence avec un HDD n'a rien à voir. J'ai longtemps hésité avec le nouveau M4 mais j'ai préféré jouer la sécurité en choisissant des cellules gravées en 34 nm contrairement aux M4 qui sont en 25 nm. D'après Crucial, le C300 et le M4 ont une durée de vie de 72 To en écriture.

Après Intel a également un bon ssd, il s'agit du Intel 510 series, un tantinet plus cher et toujours en 34 nm.

oui je regardais aussi pour le c 300 qui a une super réputation ;-)
tu a combien en lecture écriture au bench ??

Bonjour,

j'avous ne pas avoir fait de recherche sur le net pour voir quels sont les problèmes reprochés aux OCZ... mais j'ai personnellement remplacé mon HD par un OCZ Vertex 2 160GB et je doit dire que j'en suis pour l'instant totalement satisfait ;)

Je serais de l'avis de prendre le C300 aussi, il est éprouvé et marche très bien. En plus, il y a 8Go de plus que sur un Vertex 120Go :)

Est encore 8 Go tes gentil.

Si tu tombe sur un vertex gravé en 25mn, lors de l'installation y te restera plus que 115 Go.

Soit donc un gain de 13 Go ( non négligeable vue la rareté des Go dans les SSD )

oui je regardais aussi pour le c 300 qui a une super réputation ;-)
tu a combien en lecture écriture au bench ??

Je ne sais pas, je n'ai fais jamais de bench. En optant pour un ssd à la place d'un hdd, je voulais plus de fluidité, plus de rapidité, un temps de boot plus court. Ton macbook pro est plus récent et plus performant que le miens. Mon ordi boot en 25 - 27 secondes, avec le tiens, il démarrera en moins de 20 secondes probablement.

En ce qui concerne les ssd ocz, même si certains se plaignent de freezes et de ralentissements, leur gros défaut reste la mise à jour de leur firmware. Les Intel et Crucial nécessitent le démarrage de mac osx sur un cd où aura été installé au préalable la mise à jour. Tandis que pour les ocz, les mises à jour ne peuvent se faire que sur Windows, et il me semble, mais je ne suis pas sur, qu'il faut desinstaller mac osx avant, sinon, le firmware ne sera pas mis à jour.

Bonjour
Personnellement, j'ai fais cette manip il y a qq jours avec un Crucial C300 de 256 Go.
J'en suis très content.
Pour le moment, j'ai Snow L sur le SSD et sur le HDD d'origine.
Le BOOT sur le SSD et l'extinction de la machine est rapide !!!
J'ai lu beaucoup de mises en garde sur la màj du firmware des OCZ.
Le problème c'est que chez moi, je n'arrive pas à màj le firmware du C300 vers le 007 ( pour installer ensuite Trim Enabler ).
Mon Super Drive qui était défectueux a été ôté.
Le Boot sur un lecteur LaCie USB externe ne fonctionne pas avec la touche C...
Sinon, le Data Doubler est super ; costaux.
Le Crucial 300 a été acheté sur eBay aux USA ; environ 350 euros avec les frais de port.
Si quelqu'un a des idées pour mon problème ...

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai installé un OCZ Vertex 2 dans mon macbook pro 2010 15" 2.4GHZ il y a 6 mois de ça. Passage de la version 1.24 à 1.32 sans aucun problème. La manip n'est pas compliquée, suffis de suivre le tutos..
J'ai effectué la manipulation de l'activation du trim, tout fonctionne parfaitement, je n'ai jamais eu aucun soucis. Je suis donc pleinement satisfait de ce ssd malgré ce qu'on peut lire sur certains forum, je n'ai jamais eu de problème.
Ou alors je suis chanceux, ou tout comme mon métier me la déjà démontré de nombreuses fois, le problème vient de ce qu'il y a entre la chaise et le clavier...

@ doudee

ton mac boot en 25 seconde avec un ssd ??
Le mien avec le 7200 tour boot déja en 30 - 32 seconde donc je suppose qu'avec un ssd il mettra moins de 20 sec ;-)

@ jcustom

le c 300 en 256 go à 350 euro frais de port compris m'interesserais fortement car deja le 128 est à 208 euro sur le cite de crucial (sans les frais de port) donc jusque 350 je pourrais faire l'effort mai plus non ;-)
Tu l'a acheter sur une boutique ebay ou à un particulier ?
par ce que bon si je met un 256 go à la limite je met même pas un data doubler car je transporte environ 40 go de programme une 10 ene de go d'image 10 go de document et environ 100 go de musique plus 20 go snow léopard donc avec le 256 sa pourrais le faire
Pour ce qui est de mes vidéo (film, podcast ect ..) je stock tout sur des hdd externe sur mon airport extreme donc j'ai pas de vidéo sur mon mac

donc sa me couterais que 90 euro de plus à prendre un 256 seul ;-)

ces à réfléchir tout sa ;-)

--Le Boot sur un lecteur LaCie USB externe ne fonctionne pas avec la touche C...

Donc tu ne sais pas reinstalé le systeme ??
essaye de mettre le cd de l'os dans ton lacie et au gongggggg de démarrage tu appuie sur alt sa devrai marché ;-)

Une autre solution si ton lacie es reconnu par le système une fois le mac booté essaye de mettre mac os sur une clée usb (crée une clée bootable mac os) dans utilitaire de disque et la au démarrage du mac tu appuie sur alt et il devrais reconnaitre la clée comme un dvd d'instal mac osx ;-)

si tu sais pas trop comment faire dit le moi je t'explique ;-)

@ Krash68

ou tout comme mon métier me la déjà démontré de nombreuses fois, le problème vient de ce qu'il y a entre la chaise et le clavier...

alors la je suis complètement d'accord avec toi je suis technitien informatique mac/pc et je peut te dire que la plus par des pannes ou problèmes viène de l'utilisateur ;-)

par contre je lit de plus en plus de gens qui ce plaigne des ocz
donc mon choix va ce porté sur crucial je pense :-)

Bonjour Deejay-Joe

Le Crucial C300 en 256 Go m'a couté 464,99 US Dollars soit 327,66 Euros au cours d'aujourd'hui ; frais de port inclus. Livré en 8 jours.
Le vendeur est une boutique aux USA ; voici le lien :
Société : Kevin Lau
Adresse email du Service clientèle : [email protected]

J'ai installé Snow Leopard sur le SSD à partir de mon lecteur externe : pas de problème !!! Le super drive du MbP ne fonctionnait plus : il avale les galettes ; tourne qq secondes et les rejette, sans rien monter sur le Finder. Je l'ai viré et mis le SSD à la place avec un Data Doubler d'OWC, 88,13 Dollars US. Livré en 5 jours. Montage TRES simple. Donc mon lecteur externe fonctionne et c'est bien çà qui me fait enrager !!!

J'ai donc Snow Leopard sur le SSD ET sur le HDD d'origine et je boot au choix sur l'un ou l'autre avec la touche ALT.

J'ai fait un clone avec CCC du HDD d'origine et je vais le formater. Je n'aurai plus qu'un seul Snow Leopard sur le SDD

J'ai gravé le .iso téléchargé sur le site Crucial avec l'utilitaire disque et avec Toast : même résultat...

L'image au boot reste figée sur une alternance pomme - sens interdit ???

Je vais tester ton astuce pour la clé USB bootable : j'y installe Snow Leopard ET le .iso du firware de Crucial c'est çà ? Là je pense que je vais avoir besoin de ton aide, si tu veux bien !!!

Mon problème est de mettre à jour le Firmware en 007.
Je n'ai pas envie de mettre le SSD dans ma " vieille " tour Windows à chaque mise à jour !!!
Bon, je m'y met !!!

ha tu veut mettre le firmware a jour du ssd ;-) bah sa j'ai jamais fais vu que je n'ais pas encore se ssd si tu attends qq semaine je le ferais pour le mien donc je te dirais comment faire ;-)

merci pour le lien du vendeur je vais aller y jetté un oeil tout de suite ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 18h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

je ne trouve pas leur boutique ebay :-s tu n'aurais pas le lien direct pour leur boutique ebay ?

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai installé un OCZ Vertex 2 dans mon macbook pro 2010 15" 2.4GHZ il y a 6 mois de ça. Passage de la version 1.24 à 1.32 sans aucun problème. La manip n'est pas compliquée, suffis de suivre le tutos..
J'ai effectué la manipulation de l'activation du trim, tout fonctionne parfaitement, je n'ai jamais eu aucun soucis. Je suis donc pleinement satisfait de ce ssd malgré ce qu'on peut lire sur certains forum, je n'ai jamais eu de problème.
Ou alors je suis chanceux, ou tout comme mon métier me la déjà démontré de nombreuses fois, le problème vient de ce qu'il y a entre la chaise et le clavier...

Ca n'a rien a voir avec la chance, n'y avec la chose entre la chaise et le clavier ( le tuto est très bien détaillé, y suffit de savoir lire )

Mais par contre sa peut être du a un manque de driver ( c'est mon cas ) PclinuxOS n'est pas a jours et ne supporte pas la nouvelle carte Airport, donc impossible de récupérer le firmware via le web.

Et télécharger le firware via un autre ordi ?? puis le transféré via usb sa mercherais pas ?

Voilà le lien pour trouver les offres de SSD de la boutique en question

http://stores.ebay.fr/electronics-store

En faisant une recherche sur eBay ; on trouve des C300 de 256 Gigas à des prix interressants, chez des vendeurs professionnels ( Royaume-uni ; Allemagne notamment ).
Je ne suis pas un pro de eBay, mon SSD est mon premier achat !

Sur le lien du vendeur, il y a un Crucial M4 de 256 Gigas : c'est le dernier né des SSD de cette marque.

A plus.

Et télécharger le firware via un autre ordi ?? puis le transféré via usb sa mercherais pas ?

Euhhh, ben je peut le telecharger directement sur mon mac le firmware. le seul probleme est que c'est un format seulement lisible par window ( .exe )

Donc impossible. Y faut windows ( bootcamp ), ou demarré sur un Cd bootable avec Linux, ou installer ton ssd dans un pc, l'effacer, installer windows, faire la MAJ, l'installer dans ton mac, l'effacer, installer snow leopard.

Dasn tout les cas y faut que ton SSD soit en AHCI donc branché sur SATA.

o lala quell bordel pour la mise a jour du ssd ..... ya pas un utilitaire sous mac osx ?

Bonjour,

excusez mon ignorance, mais je n'y comprends rien à vos problèmes de firmware : comment contrôle-t-on qu'il est à jour sur mon OCZ et quelles sont les conséquences s'il ne l'ai pas ???

Perso, "bien heureux" dans mon ignorance, j'ai simplement mis mon nouveau SDD OCZ dans mon Macbook, mis dessus le clone de mon ancien HD préparé à l'avance, et enfin activé la TRIM... rien fait concernant le firmware et pourtant la TRIM a bien l'air d'être activée et tout à l'air de marcher normalement... et même, beaucoup plus vite qu'avant l'installation !

EDIT: je crois avoir trouvé la version du firmware: dans mon cas 1.28 ! Alors qu'est-ce que ça changerait si je passais à 1.32 qui est le dernière version si j'ai bien compris ?

Dernière édition: