10.7 Lion MacBook Pro 2011 ne démarre pas

David0

Membre confirmé
10 Avril 2020
12
0
26
Bonsoir j'ai un souci avec mon MacBook Pro 2011 intel core i5
Mon Mac ne démarre pas. J'ai suivi divers conseils que j'ai trouvés sur le net et j'en suis là :

20200406_032908.jpg

Je commence réellement à désespérer pouvez-vous m'aider SVP ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour David

Reviens en arrière ("Précédent") jusqu'à l'écran d'accueil des 4 Utilitaires OS X. Voici comment tu vas pouvoir alors fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour David

Reviens en arrière ("Précédent") jusqu'à l'écran d'accueil des 4 Utilitaires OS X. Voici comment tu vas pouvoir alors fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.





Je ne suis pas trop à l'aise à l'idée poster ces infos sur le net cela le risque pas de permettre à certaines personnes malveillantes d'accéder à mon Macbook ??
 
Dernière édition:
En aucune façon. Il y a déjà des milliers de membres des forums qui ont posté ce genre de tableau des disques sans qu'il y ait le moindre effet collatéral.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le volume est monté en lecture seule. Signe que le système de fichiers jhfs+ > qui est son formateur => est corrompu par des erreurs graves et irréparables. 8,9 Go d'occupation du volume : aucune donnée à préserver donc. On peut le reformater.

- le problème est que l'OS Lion (dont tu es sur la session de secours) => n'est plus disponible au téléchargement sur le serveur Apple de récupération. Quel était le dernier OS installé dans Macintosh HD ?​
 
Aucune idée je ne me souviens pas avoir installé quoi que ce soit, je n'ai que fais les mises à jour

Par contre j'ai trouvé ça sur le site d'Apple :

Screenshot_2020-04-10-18-38-53-1.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux dire que l'OS Lion est resté l'OS de ton MacBook Pro comme à l'origine ?

- est-ce que tu as démarré en mode secours avec les 2 touches ⌘R (cmd R) ? - en voyant s'afficher une  directement et pas un globe terrestre en rotation (signe de démarrage par internet) ?​
 
Je ne sais pas trop je ne l'ai pas touché depuis des années

Par contre je n'ai pas compris ta question

est-ce que tu as démarré en mode secours avec les 2 touches ⌘R (cmd R) ? - en voyant s'afficher une  directement et pas un globe terrestre en rotation (signe de démarrage par internet) ?

Mais oui j'ai bien démarré avec les touches cmd R
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Il y a eu un échec d'écriture d'un nouveau système de fichiers formateur de volume => sur les blocs de tête de la partition.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • qui vérifie le système de fichiers en question

Poste le retour.
 
Le catalogue du nouveau système de fichiers est invalide.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • qui reformate de nouveau la partition

Poste le retour.
 
Je pense que le disque est HS : impossibilité d'y inscrire un nouveau système de fichiers.

- et en effet : un SSD 2,5" donnerait à ton Mac une vitesse exécutive qu'il n'a jamais eue. Un investissement somme toute modique pour garder un Mac fonctionnel.​