MacBook Pro Macbook pro 2011 ploqué démarrage pomme et chargement

Gyver66

Membre enregistré
24 Mai 2020
4
0
23
Bonjour,

Mon mac book pro ploque sur le démarrage il afiche une pomme la barre de chargement qui n'avance pas et disparait après quelque seconde et il y a des petites barrss qui forme un cercle qui tourne
Pouvez vous m'aider svp

Cela fait au moins 2ans que je n'avais pas utilisé ce mac et il fonctionnait avant et je ne sais vraiment pas pouquoi il bloque au démarrage maintenant
 

Fichiers joints

  • 20200524_224634.jpg
    20200524_224634.jpg
    27,3 KB · Affichages: 143
  • 20200524_224605.jpg
    20200524_224605.jpg
    26,1 KB · Affichages: 147
Essaie de démarrer en appuyant sur la touche Shift et vois ce que ça donne
 
Hello

Mon probleme est le suivant mon macbook pro de 2011 affiche le logo apple avec bar de chargement qui disparait aprés quelque seconde et il y a des petites barres qui forme un cercle et qui tournent

Si j'appuie sur les touche cmd + r enfoncer cela m'affiche une cadenas qui demande un code que je n'ai pas.

Pouvez-vous ?
 

Fichiers joints

  • 20200524_224634.jpg
    20200524_224634.jpg
    27,3 KB · Affichages: 143
  • 20200524_224605.jpg
    20200524_224605.jpg
    26,1 KB · Affichages: 155
  • 20200525_005958.jpg
    20200525_005958.jpg
    30,9 KB · Affichages: 141
Bonjour,

Il y a un mot de passe EFI sur ton Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT204455
Le seul moyen de l'enlever, si tu ne t'en souviens pas, c'est d'aller dans un Apple store avec la facture d'achat de la machine.

sauf si cette technique fonctionne encore, vu l'âge de ta machine il y a une petite chance :
 
@Gyver66 : merci d'éviter le multipost --> les réponses s'éparpillent, on s'y perd et ça file du boulot aux modérateurs :cool:
 
Bonsoir,
je fais remonter ce sujet, car j'ai exactement ce problème : macBook Pro 17" de 2009 le démarrage bloque sur la pomme avec la roue qui tourne seulement le sujet n'a pas l'air solutionné ici.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Comme réalisé plus haut par l'auteur de la question j'ai redémarré avec un cmd + S : pour moi ça marche. Seulement je ne comprends absolument rien au contenu texte qui s'affiche à l'écran.
J'ai des données à récupérer sur le disque avant toute réinstallation (sauvegarde faite régulièrement mais bon, c'est toujours mieux de tout récupérer si jamais...)
Cet ordi a été correctement entretenu avec changement de batterie en octobre 2019 (elle est morte désormais, je suis verte j'aurai dû garder celle d'origine) et DD changé en 2016 si je me souviens bien pour un SSD.

Si vous pouvez m'éclairer (et si je peux démêler le problème moi-même) alors ce serait une bonne nouvelle :)
 
Merci Sly 54 :) Oui je peux démarrer avec cmd r.
En vrai je flippe un peu car je n'ai jamais fait ça, et je ne sais pas quelles vont être les conséquences. Est-ce que je vais pouvoir récupérer mes données ? Est-ce que la combinaison cmd r permet de restaurer l'OS sans perdre les données ?
Quant à installer l'OS un disque externe vierge... euh... si on m'explique comment on fait ça je dois pouvoir mais sinon ce n'est pas (encore) dans mes cordes. Et peut-être que du coup ce serait plus sage de confier ça à un réparateur.
As-t-on la possibilité de cerner à ce stade si le problème est une panne physique (avec pièce à remplacer) ou un problème logiciel ? et la récupération des données est-elle à priori possible ?
 
En vrai je flippe un peu car je n'ai jamais fait ça, et je ne sais pas quelles vont être les conséquences. Est-ce que je vais pouvoir récupérer mes données ? Est-ce que la combinaison cmd r permet de restaurer l'OS sans perdre les données ?
Démarrer avec cmd r n'abime rien : ça essaie de redémarrer sur la partition de récupération de ton disque interne.
Ca ne touche pas à tes données.
Normalement, tu devrais arriver à un écran avec 4 menus, dont un menu "réinstaller l'OS".
Là, il faudra bien choisir le disque externe que tu auras (évidemment) préalablement branché, allumé…

(as tu un disque externe ?)


As-t-on la possibilité de cerner à ce stade si le problème est une panne physique (avec pièce à remplacer) ou un problème logiciel ?
Pas d'idée pour l'instant…


et la récupération des données est-elle à priori possible ?
Ca dépend de la nature du problème… Donc c'est trop tôt pour le savoir.
 
  • J’aime
Réactions: Carinev
Vraiment merci pour toutes ces infos, j'apprends des trucs.
Alors oui j'ai (au moins) un disque externe, tu disais plus haut qu'il doit être vierge ? si il a des trucs dessus mais l'espace libre nécessaire c'est ok aussi ?
L'écran sur lequel j'arrive après cmd r est un écran où je dois choisir la langue (c'est là que j'ai flippé, parce que ça ressemble aux choix à faire quand on paramètre un mac au départ), donc si je comprends bien je choisis ma langue et je continue ? et je trouverais ensuite l'écran avec les 4 menus que tu décris ?
Je suis un peu désolée de mes questions, mais je préfère ne pas faire si je ne suis pas sûre.

Et en vrai je ne comprends pas trop le but de la manœuvre : installer l'OS sur un disque externe c'est bien installer le système ailleurs ? euh du coup on cherche à faire quoi au juste en faisant ça ? (je pose la question parce que j'aime bien comprendre).
 
Alors oui j'ai (au moins) un disque externe, tu disais plus haut qu'il doit être vierge ? si il a des trucs dessus mais l'espace libre nécessaire c'est ok aussi ?
Je dirais que non : à mon avis, le fait d'installer un OS sur ton disque vierge va supprimer les données qu'il y a dessus.


L'écran sur lequel j'arrive après cmd r est un écran où je dois choisir la langue (c'est là que j'ai flippé, parce que ça ressemble aux choix à faire quand on paramètre un mac au départ), donc si je comprends bien je choisis ma langue et je continue ? et je trouverais ensuite l'écran avec les 4 menus que tu décris ?
Voilà ce que tu devrais avoir en démarrant avec cmd r : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Connais tu l'OS installé sur ton disque interne ?


Et en vrai je ne comprends pas trop le but de la manœuvre : installer l'OS sur un disque externe c'est bien installer le système ailleurs ? euh du coup on cherche à faire quoi au juste en faisant ça ? (je pose la question parce que j'aime bien comprendre).
L'idée est d'installer l'OS sur un disque externe puis de démarrer sur ce disque externe. Si tu y arrives, peut être pourras tu sauvegarder les données de ton disque interne (puisque c'est le problème principal, si j'ai bien u ton premier post).
 
  • J’aime
Réactions: Carinev