MacBook Pro MacBook Pro 2012 capricieux au démarrage

nicochouta

Membre enregistré
15 Janvier 2020
6
1
27
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon MacBook Pro de 2012 (non retina) devient capricieux au démarrage - je m'explique:

Je le ferme, il se met en veille, et lorsque je le réouvre rien ne se passe.
J'appuie sur le bouton de démarrage, rien ne se passe non plus.
Pourtant, le témoin lumineux sur l'avant de l'ordinateur clignote comme à son habitude, et les témoins de batterie sur le côté répondent également.

Seule solution qui marche jusque là: ouvrir le boîtier, débrancher puis rebrancher la batterie, et le jeune homme démarre vaillamment.

Coconut battery indique que ma batterie est encore bonne pourtant (86%), et effectivement, elle tient encore bien la charge (c'est celle d'origine, de 2012, avec 1557 cycles!).

L'un d'entre vous aurait-il/elle une piste? Est-ce que mon Mac rend doucement l'âme?

Vous remerciant pour votre aide,

Nicolas.
 
Salut

(c'est celle d'origine, de 2012, avec 1557 cycles!).
Elle a déjà bien vécu ... elle est donnée pour 1000 charges !

Sans conviction, fais un NVRAM ( lien rouge ma signature )

Tu n'as jamais eu de Kernel panic ? ( lignes blanches au démarrage )

Remplace là, regarde chez Macway, évite les batterie à 2 roros...
 
J'ai donc réinitialisé la NVRAM ainsi que le SMC, ça m'a l'air de fonctionner. A voir sur la durée..!

Incassable ces vieux MacBook Pro, et j'ai franchement pas envie d'en racheter un nouveau.

Vous avez une idée de combien de temps le mien peut encore durer?
 
Vous avez une idée de combien de temps le mien peut encore durer?
J'ai un MBP late 2007 toujours fonctionnel que je prends avec moi en vacances pour Internet et pour le boulot pour des présentations KN.
Machine qui a donc dépassé les 12 ans…

Il y a donc encore de l'espoir pour que ta machine continue son petit bonhomme de chemin…
 
Vous avez une idée de combien de temps le mien peut encore durer?
Si c'est bien un MBP mi-2012, encore un certain temps, à condition de l'upgrader en SSD (500Go ou 1To) en remplacement du disque dur d'origine et en RAM (16 Go maxi). (à moins que ça soit déjà fait et que tu ne le précises pas dans le 1er post).
Si j'étais toi dans un 1er temps, je commencerais à sauvegarder tes données importantes sur un disque dur externe en USB, au cas où si le disque dur interne d'origine lâche.
 
Si j'étais toi dans un 1er temps, je commencerais à sauvegarder tes données importantes sur un disque dur externe en USB, au cas où si le disque dur interne d'origine lâche.
Disque en pleine forme ou vieillissant, j’espère que notre ami sauvegarde. Et plutôt deux fois qu’une.[emoji2]
 
Bonjour,
Je me permets de me greffer à ce fil de discussion car j'ai exactement le même problème que "nicochouta" sur le même Macbook Pro 13" mid-2012. Or je ne peux effectuer le reset SMC ou NVRAM car mon bouton d'alimentation ne semble pas fonctionner. Dès que mon Mac s'éteint, je dois démonter le capot, rebrancher la batterie et reconnecter le chargeur et là, il démarre automatiquement. Du coup je n'ai pas le choix que de le laisser en veille perpétuellement... ce qui, j'imagine, n'est pas très bon pour la machine. Auriez-vous une idée de ce qu'il faut faire ? Merci par avance !
PS : Si cela peut aider je suis (encore) sur Yosemite, j'ai déjà changé le SSD (en 1to) et rajouter de la RAM (16go) en 2018.
 
Ce n’est pas gênant de laisser un Mac en veille.
As tu toi aussi des difficultés à le faire sortie de cet état de veille à chaque utilisation ou le fait de le laisser en veille règle ton problème ?
 
Ce n’est pas gênant de laisser un Mac en veille.
As tu toi aussi des difficultés à le faire sortie de cet état de veille à chaque utilisation ou le fait de le laisser en veille règle ton problème ?
Oui j'ai le même genre de soucis, des fois l'écran reste en veille, je dois le fermer puis le rouvrir. Ce n'est pas très dérangeant, ce qui m'embête le plus c'est de ne jamais pouvoir l'éteindre. Ça fait bien 5 mois que j'ai ce soucis, à l'Apple Store on ne m'a pas aidé car mon Mac est trop vieux pour être pris en charge, j'ai changé la batterie dans le doute car j'ai lu que ça pouvait être ça mais j'ai toujours le même problème. En soit c'est pas hyper grave mais dès que j'oublie de charger ma batterie à temps mon ordi s'éteint et je dois débrancher puis rebrancher le connecteur de la batterie, à force j'ai peur de le casser :/
 
Oui j'ai le même genre de soucis, des fois l'écran reste en veille, je dois le fermer puis le rouvrir. Ce n'est pas très dérangeant, ce qui m'embête le plus c'est de ne jamais pouvoir l'éteindre. Ça fait bien 5 mois que j'ai ce soucis, à l'Apple Store on ne m'a pas aidé car mon Mac est trop vieux pour être pris en charge, j'ai changé la batterie dans le doute car j'ai lu que ça pouvait être ça mais j'ai toujours le même problème. En soit c'est pas hyper grave mais dès que j'oublie de charger ma batterie à temps mon ordi s'éteint et je dois débrancher puis rebrancher le connecteur de la batterie, à force j'ai peur de le casser :/

As tu essayé cela:

 
Si c'est bien un MBP mi-2012, encore un certain temps, à condition de l'upgrader en SSD (500Go ou 1To) en remplacement du disque dur d'origine et en RAM (16 Go maxi). (à moins que ça soit déjà fait et que tu ne le précises pas dans le 1er post).
Si j'étais toi dans un 1er temps, je commencerais à sauvegarder tes données importantes sur un disque dur externe en USB, au cas où si le disque dur interne d'origine lâche.

Effectivement, je ne l'ai pas indiqué dans mon premier post, mais j'ai déjà changé le DD pour un SSD 500Go et augmenter la Ram à 8Go. Côté performance, je suis ravi de mon "vieux" MacBook (pas aussi vieux que celui de Sly54 néanmoins!).

Côté sauvegarde, mes documents importants vont sur le Cloud, et j'ai un DD externe sur lequel je stocke les sauvegardes TimeMachine. Je pense être safe de ce côté là..!

En revanche, j'ai toujours le même problème, mon Mac ne sort pas toujours de veille quand j'ouvre l'écran. Bizarre, je n'avais plus eu ce problème depuis quelques jours après avoir réinitialisé le SMC et la NVRAM.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54