MacBook Pro MacBook Pro 2012 problème SSD

PahraDeHaske

Membre confirmé
28 Mai 2013
61
5
Bonjour.
J'ai un soucis avec un MacBook Pro 2012. Il lui arrive de ne plus détecter son disque interne que j'ai remplacé récemment, j'avais jusqu'ici un HDD plateau classique, j'ai installé un Samsung EVO de 500 gigas.
Au démarrage, soit l'écran reste gris, soit j'ai un dossier avec un point d'interrogation, soit j'ai la pomme qui apparait une demi seconde puis un sens interndit, la pomme essaie de revenir quelques secondes plus tard mais le sens interdit se repointe immédiatement.
Le Mac démarre correctement une ou deux fois sur dix, généralement une fois que j'ai rouvert le capot et débranché puis rebranché la nappe du disque.
J'ai tenté un diagnostique au démarrage mais il me dit qu'un problème technique empêche l'exécution du programme.
J'ai enlevé les deux barrettes de 2 gigas de ram Elpida pour la remplacer par deux barrettes de 4 gigas origine Apple que j'ai dans mon iMac 27 2013 (même référence de ram), ça ne change rien.
J'ai pensé à un problème de SSD, je l'ai donc remplacé par un autre modèle que j'avais sous la main. J'ai fais pomme + R et le disque n’apparaissait pas, je voyais juste le SuperDrive.
SI quelqu'un a une idée je serai preneur. Est-ce que placer mon disque dans une baie à SuperDrive me permettrait de faire tenir l'engin encore quelques temps?
Merci pleins.
 
Problème classique et récurrent après avoir changer le disque dur d'origine par un SSD, tu es bon pour changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay. Pour ne pas te tromper pour passer commande, tu téléphones en précisant le modèle exact de ton MBP, le prix selon les modèles oscille entre 20 et 50 €.

Le taux de transfert des données avec un SSD est à minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux et requiert une qualité supérieure de nappe SATA. Si tu réinstalles ton ancien disque dur, nul doute que tu redémarreras sans aucun problème, mais pas avec le SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Notox
Bonjour,
Désolé de up ce topic résolu mais j'ai eu exactement le même problème que toi néanmoins j'ai un autre problème annexe. J'ai démonté le MBP, sorti le SSD, je l'ai remplacé par le DD d'origine et ça marchait pas non plus, j'en ai déduis que c'était la nappe SATA et donc la réponse de Locke me conforte dans cette idée, je vais la changer.
Le problème annexe c'est que le SSD une fois sorti je l'ai branché en externe sur un autre Mac, mais il ne le reconnait plus même dans l'utilitaire de disque, contrairement à l'ancien DD dans le même boitier qui est lu correctement. Un détail à prendre en compte, une réinstallation d'OS a été tentée puis avortée sur ce SSD lorsque le problème de nappe a commencé à apparaitre. Mais même avec un OS endommagé, pour moi il devrait être lisible dans l'utilitaire et un OS devrait pouvoir être réinstallé dessus..
Ma question est la suivante : Pensez-vous que la nappe a pu endommager de façon critique le SSD ? Et connaissez-vous un moyen pour lire ce SSD qui n'est pas reconnu dans l'utilitaire ?..

Je vous remercie pour votre aide :)
 
Bonjour Notox

Tu exposes bien la problématique supplémentaire de ton SSD. Voici une conjecture -->

  • sur un disque dont la partition principale monte un volume de démarrage (contenant un OS) --> c'est un système de fichiers (= dispositif logiciel inscrit sur les blocs de tête de la partition) qui est le générateur du volume (par exemple : un système de fichiers jhfs+ = Mac OS étendu journalisé). Un système de fichiers corrompu (= endommagé par des erreurs graves) peut avoir pour effet que le volume défini sur la partition ne soit plus montable. D'où la non identification d'un volume monté (= adressable en lecture) dans l'Utilitaire de disque.
  • un système de fichiers déjà affecté par des erreurs mineures --> peut se trouver précipité dans un état de corruption radicale sous l'effet d'une tentative d'installation d'un OS (nombreux cas avérés sur les forums). Est-ce qu'une nappe SATA défaillante > impliquant une transmission déficiente des données au disque --> peut contribuer à la corruption d'un système de fichiers générateur du volume de destination ? - cette hypothèse me paraît loin d'être absurde > mais je n'ai pas les moyens techniques de la vérifier.
----------

Une fois le SSD dans son boîtier et attaché à l'autre Mac fonctionnel > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: Notox
Un détail à prendre en compte, une réinstallation d'OS a été tentée puis avortée sur ce SSD lorsque le problème de nappe a commencé à apparaitre. Mais même avec un OS endommagé, pour moi il devrait être lisible dans l'utilitaire et un OS devrait pouvoir être réinstallé dessus..
Ma question est la suivante : Pensez-vous que la nappe a pu endommager de façon critique le SSD ? Et connaissez-vous un moyen pour lire ce SSD qui n'est pas reconnu dans l'utilitaire ?..
Quelle est la marque, modèle, de ton SSD, même chose pour le boîtier externe ? As-tu tenté une connexion avec un cordon USB neuf ?
 
  • J’aime
Réactions: Notox
Tout d’abord merci pour vos réponses rapides,

Locke, le SSD est un Samsung disque SSD Série 850 EVO - 500 Go 2,5" SATA III acheté chez Macway, donc le même modèle que sur le topic d'où mon incompréhension par rapport à l'auteur qui n'a eu aucun problème. Je n'ai pas tenté la connexion avec un cordon USB neuf mais il fonctionne très bien avec d'autres DD. Le boitier est un Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0.

Sinon macomaniac, j’ai suivi tes instructions pour détecter le SSD dans le terminal. Info importante ou non je précise tout de même : je l'ai branché à un MBP 15' 2017 500Gb. Je pense qu’il s’affiche effectivement et correspond au volume de donnée que j’avais (/dev/disk1 (synthesized)). Je suppose donc que ça veut dire qu’il n’est pas mort et qui plus est reconnait les fichiers à l’intérieur, il y a-t-il un espoir de récupérer les données de ce disque avant un grand nettoyage ? Il n’a pas eu de backup depuis 9 mois malheureusement..

Voici le code renvoyé par le terminal :

Bloc de code:
MBP-de-Romain:~ romain$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            203.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      9.7 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.2 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk4s2

MBP-de-Romain:~ romain$
 
Je ne vois qu'un disque interne de 500 Go indexé disk0 (1er disque) > dont la partition principale de type apfs (disk0s2) --> virtualise un espace-disque secondaire appelé Conteneur (indexé disk1). Le Conteneur affiché est donc une dépendance du disque interne disk0 et pas un disque indépendant -->

- est-que ton SSD est attaché en externe en USB ? - si tel est le cas > aucun disque externe n'est identifié par diskutil comme logiquement "attaché au Système du Mac".​
 
Je n'ai pas tenté la connexion avec un cordon USB neuf mais il fonctionne très bien avec d'autres DD
Comme ton SSD n'est pas reconnu via le Terminal, c'est bien la première chose à faire pour éliminer toutes les causes. On ne voit pas ton disque dur, donc le problème est le cordon, le boîtier ou le SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Notox
Très bien, je compte essayer un autre boîtier ce soir pour être sûr, si ça ne fonctionne pas il faudra donc envisager le remplacement du SSD aussi si je comprend bien.. merci pour votre aide en tout cas, je vous tiens informé si l’autre boitier fonctionne !
 
Bonjour,
Pour information le boitier que j'utilisais n'arrivait effectivement pas à lire le SSD alors qu'il lisait correctement les DD. Merci Locke d'avoir insisté pour utiliser un autre boitier qui a donc fonctionné.
Le problème vient uniquement de la nappe et elle n'a pas endommagé le SSD interne, ouf !
Merci pour votre aide précieuse !
 
Bonjour,
Pour information le boitier que j'utilisais n'arrivait effectivement pas à lire le SSD alors qu'il lisait correctement les DD. Merci Locke d'avoir insisté pour utiliser un autre boitier qui a donc fonctionné.
Le problème vient uniquement de la nappe et elle n'a pas endommagé le SSD interne, ouf !
Merci pour votre aide précieuse !
J'ai tendance à préférer ce type de boîtier USB... https://www.macway.com/fr/product/2...mm-noir-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html ...à ce jour aucun problème avec des SSD Crucial, Samsung et Drevo.