10.15 Catalina Macbook Pro 2012 sous Catalina en 2024

adcastian

Membre confirmé
13 Janvier 2024
16
2
31
Bonjour,

Je viens d'acheter un macbook sur Facebook et j'aimerai avoir votre avis concernant l'utilisation d'un OS dépassé !

Le macbook pro est dans un assez bon état il s'agit d'un Macbook Pro de 2012 sous Catalina est-ce que en 2024 c'est encore utilisable ou vais-je devoir le passer sous Linux ?

Bien à vous,
 
S'il bénéficie d'un SSD et d'au moins 8 go de RAM, Catalina tournera dessus sans problème. En revanche, je reste perplexe quant à l'achat d'une machine qui n'est plus prise en charge, dont le système d'exploitation est déjà dépassé. C'est pourquoi l'installation d'une distribution Linux peut s'avérer une solution viable, à la condition de savoir ce que l'on fait.
 
  • J’aime
Réactions: Anne H.
J'ai changé le HDD de 500 Go par un SSD et j'ai upgrade la mémoire vive en 16 Go !

J'avais toujours envie d'un vieux mac sur lequel bidouillé (pouvoir changer les composants) Ubuntu pourrait être une possibilité mais je me demandais si je ne peux pas le bidouiller pour passer sur une version plus récente ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Tu peux le passer sous Big Sur ou Monterey avec OCLP. Il ne ramera pas trop si tu évites le traitement de photos très lourdes ou le montage de vidéos 4k !. Ventura ou Sonoma risquent d'être trop gourmands mais tu peux essayer. Sur le mien je me suis limité à Monterey
 
  • J’aime
Réactions: melaure et adcastian
Tu peux le passer sous Big Sur ou Monterey avec OCLP. Il ne ramera pas trop si tu évites le traitement de photos très lourdes ou le montage de viéos 4k !. Ventura ou Sonoma risquent d'être trop gourmand mais tu peux essayer. Surle mien je me suis limité à Monterey
Merci pour ton message. Dernière chose est-ce qu'il existe de la documentation pour comprendre les choses avant de faire ? Pour la photo ou vidéo je ne fais pas. Je vais suivre ton conseil inutile de pousser trop haut le mac
 
Ce n'est pas sur cette série qu'il faut remplacer la nappe lorsqu'on passe d'un disque dur à un SSD ?
Je l'ignore en tout cas j'ai prit un tuto sur le web et j'ai enlever les vis puis j'ai remis ssd directement j'ai vu que l'ancien proprio avait déjà changé le hdd car il avait mit OK sur le hdd mais je n'en sais pas plus ! Tu peux m'expliquer l'histoire s'il te plaît
 
Merci pour ton message. Dernière chose est-ce qu'il existe de la documentation pour comprendre les choses avant de faire ?
Voici le site internet officiel, tu trouveras tout dessus : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
Je l'ignore en tout cas j'ai prit un tuto sur le web et j'ai enlever les vis puis j'ai remis ssd directement j'ai vu que l'ancien proprio avait déjà changé le hdd car il avait mit OK sur le hdd mais je n'en sais pas plus ! Tu peux m'expliquer l'histoire s'il te plaît
Sur les MacBook Pro 2012, la nappe SATA (assurant la connexion du disque dur à l'ordinateur) était dimensionnée pour les débits des HDD, et non ceux (beaucoup plus élevés) des SSD. C'est pourquoi elle pouvait défaillir, en cas de remplacement du HDD par un SSD. Les symptômes sont généralement un débit de lecture/écriture extrêmement faible (même pour un HDD).
 
Tu peux m'expliquer l'histoire, s'il te plaît ?
IL doit y avoir douze mille message à ce sujet sur le forum et encore d'autres ailleurs. Si elle n'a pas été changée, le mieux est de le faire (ce n'est pas bien cher). Attention à en prendre une "bonne". Tu peux contacter MacWay et leur indiquer le modèle exact de MacBook Pro, ils sauront te dire le modèle qu'il faut...
 
Je dirais qu'il n'est pas nécessaire de changer la nappe tant qu'on n'a pas de problème.
Mon MBP 2012, avec ses 8 Go de RAM et son SSD tourne bien depuis 10 ans, sans changement de nappe.
 
Bien du même avis que Sly 54, mon Retina 15" 2012 vient d'avoir son premier dépoussiérage interne et va encore comme à ses premiers jours. Avec Mojave il fait parfaitement son job, mail, internet, photos,...Sa seule limite vient des 256G de son SSD.
 
Bonjour à tous,

Je viens de le passe sous Ventura et il tourne impeccablement ! Voici un lien qui peut aider les novices si jamais : https://www.youtube.com/watch?v=kp3xQUlX2xE

Bien à vous,

Et merci encore à tous pour votre aide !
Ce genre de forum est une mine précieuse donc un grand merci aux bénévoles qui chaque jour répondent aux messages postés sur le forum !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Monterey tourne très bien sur mon MBP mid 2012. J’envisage même de passer à Sonoma, car sur un dd externe la dernière beta de Sonoma 14.3 est très prometteuse.
 
Salut,

J'exploite un iMac 2012 sous Mojave quotidiennement sans contraintes ;)
 
Salut,

J'exploite un iMac 2012 sous Mojave quotidiennement sans contraintes ;)
Moi aussi mon MacBook Pro mid 2012 16Go/4ToSSD (écran mat avec plus de pixels) reste ma machine principale sous Mojave pour garder ma logithèque 32 bits, mais rien n'empêche d'avoir un double boot avec un OS plus récent et OLCP. Mais bon comme j'ai un MBP M2 à coté et un iMac 2019 en double boot aussi ...