MacBook Pro 2012 Traces écran Ventilation

Y_E_S

Membre actif
20 Juillet 2008
546
80
Paris
Bonjour à tous, voilà j'ai un Macbook Pro 2012 Retina dont je suis encore très content (j'écris avec là) j'ai une utilisation quotidienne de la machine sns que ce soit une utilisation où j'en mets plein la figure au proc, c'est généralement assez basique...

Bref, depuis 4 ou 5 mois mon Macbook a le même problème que beaucoup d'autres à savoir le revêtement anti-reflet se fait la malle près de la charnière (heureusement ce n'est pas gênant lorsque l'écran est éclairé), mais ce qui m'embête le plus c'est que depuis 3 ou 4 mois j'ai des traces de ventilation qui viennent sur mon écran en permanence et de façon assez rapide...

J'ai donc bien évidemment conclu qu'il fallait l'ouvrir et le nettoyer de fond en comble, je n'avais pas de tournevis Pentalone, c'ets la raison pour laquelle je n'avais pas fait de nettoyage sur la machine qui avait été ouverte en 2016 (c'est un achat d'occase) justement pour un remplacement écran.

Malgré un nettoyage de ouf, la machine est absolument nickel à l'intérieur, y compris les ventilateurs que je n'ai pas démontés, mais que j'ai grandement nettoyés à l'aide d'un aspirateur, j'espérais que ces traces disparaîtraient ensuite mais il n'en est rien...

Je nettoie l'écran le matin, à partir de 14 heures le jour même j'ai déjà ces traces qui apparaissent...

Voyez-vous une solution autre que de démonter la machine entièrement, voir de remplacer les ventilateurs si je ne parviens pas à les nettoyer entièrement?
Autant je n'ai pas de soucis à ouvrir le capot et nettoyer, autant je le sens moyen de me lancer dans un démontage de la CM sur un Macbook Pro, y compris avec un tuto iFixit...

Des idées?
Merci pour vos retours ;)
 
Bonjour,


mais ce qui m'embête le plus c'est que depuis 3 ou 4 mois j'ai des traces de ventilation qui viennent sur mon écran en permanence et de façon assez rapide...
Je peux visualiser la disparition du revêtement de l'écran.
par contre, je n'arrive pas à voir ce que sont ces "traces de ventilation qui viennent sur mon écran" ?
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Bonjour,



Je peux visualiser la disparition du revêtement de l'écran.
par contre, je n'arrive pas à voir ce que sont ces "traces de ventilation qui viennent sur mon écran" ?
Je vais essayer de te faire une photo, mais j'ai nettoyé il n'y a pas longtemps...

Vois tu lorsque l'écran est allumé, ça ressemble furieusement aux tracesde poussières qu'on trouvait autrefois sous les écrans des iMac... Saut que là heureusement, c'est à l'extérieur...
Les deux ventilos du Mac manifestement projettent une sorte de micro poussière sur l'écarn donc au bout d'un moment, le flux d'air se matérialise visuellement à cause de ces traces....
 
Là on les voit à peine, j'ai nettoyé il y a une heure, ce soir e sera dégueu et très visible...



IMG_2439.JPG
 
Je vais peut être dire une ânerie, mais est-ce qu'il pourrait y a voir un problème d'électricité statique surent écran, ce qui fait que la poussière adhère particulièrement bien ?
 
Je vais peut être dire une ânerie, mais est-ce qu'il pourrait y a voir un problème d'électricité statique surent écran, ce qui fait que la poussière adhère particulièrement bien ?

Je ne pense pas car cela persiste...
Tu sais l'inclinaison de l'écran fait que le flux d'air percute, enfin, plutôt coule le long de l'écran...
Je crois que si je veux me débarrasser de ce truc je ne vais pas avoir d'autre solution que de changer les ventilos, j'en ai peur...

Et ce n'était pas une ânerie ;)
 
Je ne pense pas car cela persiste...
Tu sais l'inclinaison de l'écran fait que le flux d'air percute, enfin, plutôt coule le long de l'écran...
Je crois que si je veux me débarrasser de ce truc je ne vais pas avoir d'autre solution que de changer les ventilos, j'en ai peur...
Pour générer une fine pellicule, non pas de poussière, mais d'un dépôt noir dû à un excédent de chaleur, il faudrait que le processeur monte à 100° en permanence 24/24 ! Or je vois mal un simple MBP de 2012 produire un tel phénomène. De plus, sur ton MBP de 2012 la sortie de l'air chaud est à 2 endroits précis de part et d'autre de l'écran...

NDWuCCQAYyGrmqDQ.huge.jpeg

Alors, est-ce que ces traces sont à ces endroits sur l'écran ? Si c'est au milieu, cela voudrait dire que c'est bien le processeur qui chauffe et qu'il faudrait changer la pâte thermique du processeur et de la puce graphique et ne pas changer les ventilateurs.
 
J'utilise MacFan Control, je surveille la température de tout...
Dès que mon proc frôle les 85/90 degrés je pousse un peu la ventilation, mais c'est très rare au final...
Tout le reste du temps je suis bien sûr en automatique, basé sur la sonde telle que la ventilation est définie dans le SMC, soit 99% du temps.
Comme je le disais, mon utilisation est réellement raisonnable, je ne fais pas de rendu 3D ou autre...
On va dire qu'à part les objets dynamiques et les détourages dans Photoshop, vraiment peu de choses font chauffer mon proc.

Non, je connais bien la machine, et il n'y a aucun doute, ce sont bien les sorties de ventilo à gauche et à droite... Ce flux d'air qui créé ces traces noires vient bien de la ventilation, il n'y a aucun doute là-dessus.
D'ailleurs je retrouve sur mon écran les séparations de la grille qui sert aussi de charnière pour l'écran, avant que l'air ne sorte des ventilos.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant de l'ouvrir je m'attendais à Beyrouth à l'intérieur, et au contraire j'ai été extrêmement surpris qu'ils soit si peu sale...
J'ai fait un nettoyage (cosmétique, sans tout démonter) vraiment rigoureux, à bloc.
Je n'ai pas démonté les ventilos certes, mais j'ai aspiré tout le peu de poussière que j'ai trouvé.

À part qu'il y ait des saloperies dans mes ventilos je ne vois pas en fait...
Même la grille a travers laquelle le fux d'air passe, a été nettoyée et est nickel.

Je vais le laisser se salir encore et demain je ferai une autre photo sur laquelle on verra mieux...
 
Il y a un petit test que tu peux faire, il est très simple, tu poses un kleenex maintenu par un peu de scotch aux endroits des ventilateurs et vois le résultat. J'ai regardé de près mon vieux MBP de 2010 qui est conçu de la même manière, si l'air chaud ne passe pas par le haut, c'est dire dans l'espace entre le boîtier et l'écran, il passera obligatoirement par l'arrière.

Vu l'âge de ton MBP 2012 et comme tu mentionnes qu'il est pas mal sollicité, il serait judicieux de changer la pâte thermique du processeur et de la puce/carte graphique. Petit exemple de mon MBP de 2010 dont la pâte thermique avait bien séchée...

01 bis.jpg

...il est vrai qu'il faut tout démonter, mais je n'ai jamais changé les ventilateurs et mon MBP continue de fonctionner sans aucun problème sous macOS High Sierra.
 
Merci pour ton temps @Locke ;)

Je t'avoue avoir pensé à la pâte thermique, mais autant je n'ai aucun soucis à la refaire sur mes Mac Pro, autant sur un portable je préfère ne pas me lancer là dedans... C'est trop minutieux pour moi, ça me fait flipper, et le bénéfice risque est trop faible dans la mesure où hors ce soucis, la machine tourne comme une horloge...
Comme je le disais j'ai pour habitude de surveiller les températures sur toutes mes machines je suis assez scrupuleux là-dessus, et une pâte thermique usée devrait logiquement se traduire par une hausse des température sur mon proc ce qui n'est pas le cas, ras niveau températures. Ici la machine est en service avec une dizaine d'applis ouvertes, mails, Safari, Firefox avec de nombreux onglets pour les deux, Photoshop et Illustrator ouverts en permanence, multi documents avec plusieurs dossiers de travail e cours, ras au niveau des temps, là je suis à 52°...
Ma machine est très saine, os très sain (Mojave, pas de malwares ou autres), bref je ne vois pas.

Ou plutôt il me reste une possibilité (et je pense que tu vas me dire que c'est ça :kiss:) je suis vapoteur, et même si je fais vraiment gaffe à ne pas exhaler de vapeur vers ma machine, très probablement il doit s'agir de vapeur qui passe par l'entrée d'air et ressort par la grille après les ventilos.
Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai absolument pas changé mes habitudes et ce phénomène est nouveau...
Toute l'année dernière j'ai utilisé ce Macbook en missions à l'extérieur (chez moi j'utilise un Mac Pro) et là je suis en déplacement depuis plusieurs mois sans mes mac Pro, j'utilise la machine en permanence, mais pas intensément (contrairement à ce que tu as lu).

En fait je pense à plusieurs causes combinées... Mes ventilateurs sont surement sales, le revêtement anti-reflet de mon écran se fait la malle (depuis cet été), et peut-être la vapeur dont je parlais accentue le visible du phénomène.

Bref, je vais avoir à choisir combien de temps je maintiens cette machine en service, si c'est encore quelques années ça vaut peut-être le coup de faire changer l'écran et les ventilos, mais j'avoue que le MacBook M1 Max me fait sérieusement de l'oeil...
Dans l'idéal il faudrait que j'attende encore un an ou deux pour le payer moitié prix en occase...

Voilà une photo de la partie droite de mon écran (à gauche idem) ce matin, on voit un peu mieux qu'hier.
On voit bien les traces de la grille par laquelle le flux d'air sort...

Je vais faire avec, encore merci pour votre temps à tous les deux, je voulais savoir si d'autres utilisateurs connaissaient le même type de phénomène et s'il y avait des solutions...

IMG_2440.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà une photo de la partie droite de mon écran (à gauche idem) ce matin, on voit un peu mieux qu'hier.
On voit bien les traces de la grille par laquelle le flux d'air sort...
OK, sur cette dernière photo c'est net. Curieusement ça fait penser aux photos des machines touchées par le flexagte !
 
Voilà une photo de la partie droite de mon écran (à gauche idem) ce matin, on voit un peu mieux qu'hier.
On voit bien les traces de la grille par laquelle le flux d'air sort...
Ben non, ce n'est pas un problème de ventilateurs, j'en étais sûr, mais un problème avec la dalle-écran comme mentionné en réponse #11 et hormis faire changer la dalle-écran, il n'y a rien que tu puisses faire !
 
Je vous promets, vous vous trompez... J'ai bien indiqué que le rétroéclairage de mon écran est pérenne, il est nickel tout vas bien de ce coté là.
Mes ventilateurs déposent une couche de merde sur l'écran, c'est très net, et cette couche de merde est à l'extérieur...
Un coup de sopalin, et ça part, ce n'est pas un problème de rétro-éclairage, que j'aurais été capable de déterminer si c'était le cas...
Il y a une quinzaine d'années j'ai eu des imac avec des traces de poussières sous l'écran, je sais voir si c'est de la poussière sous l'écran, ou le rétro éclairage qui lâche... Dans ces deux cas de figures, c'est permament et impossible à nettoyer...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas convaincu du tout, mais pas du tout. Lorsque tu auras l'occasion, tu dis qu'en passant du sopalin que ça enlève tout. C'est bien, mais j'aimerais qu'à 1 cm du bord de ton écran que tu passes uniquement qu'un doigt horizontalement avec du sopalin et que tu fasses une photo, histoire de voir s'il y a une trace horizontale bien visible.

Mon MBP 17" de 2010 a subi toutes les misères du monde, tourné avec des processus très élevés, fait de la 3D à outrance, mais jamais je n'ai décelé la moindre trace noire d'un dépôt quelconque. Je peux me tromper, mais je n'arrive pas à comprendre comment un ventilateur peut déposer de telles traces ?
 
Je peux me tromper, mais je n'arrive pas à comprendre comment un ventilateur peut déposer de telles traces ?
+1

A voir ta photo post#10, il faut être dans un environnement vraiment poussiéreux pour arriver à ce résultat en quelques heures. Si tu es gros fumeur, ou ramoneur, je veux bien.
Mais dans un environnement propre, j'ai du mal…
 
Je ne suis pas convaincu du tout, mais pas du tout. Lorsque tu auras l'occasion, tu dis qu'en passant du sopalin que ça enlève tout. C'est bien, mais j'aimerais qu'à 1 cm du bord de ton écran que tu passes uniquement qu'un doigt horizontalement avec du sopalin et que tu fasses une photo, histoire de voir s'il y a une trace horizontale bien visible.

Mon MBP 17" de 2010 a subi toutes les misères du monde, tourné avec des processus très élevés, fait de la 3D à outrance, mais jamais je n'ai décelé la moindre trace noire d'un dépôt quelconque. Je peux me tromper, mais je n'arrive pas à comprendre comment un ventilateur peut déposer de telles traces ?


Là j'ai nettoyé en début d'apem, je ferai une photo demain...
J'ai failli en faire une tout à l'heure, écran étant, on voyait très nettement à l'extérieur de l'écran, sur sa surface extérieure les traces de crasse...
C'est un phénomène qui a commencé récemment, en même temps que la surface anti reflet qui s'en va...
Justement elle part principalement au niveau de ces flux d'airs sur mon écran.
C'est moche, je suis passé d'un écran tout nickel avant l'été à un écran maintenant tout écaillé au niveau du flux d'air près de la charnière, et avec un dépôt de poussière véritablement important...

Promis, je fais une photo demain, tu verras qu'il n'y a pas d'hésitation sur le diagnostic...

Mais en l'occurence, moi non plus je ne comprends pas ce phénomène, ou plutôt ses causes...
Avant de poster j'ai fait une recherche, je n'ai trouvé personne ayant témoigné de la même chose.
 
+1

A voir ta photo post#10, il faut être dans un environnement vraiment poussiéreux pour arriver à ce résultat en quelques heures. Si tu es gros fumeur, ou ramoneur, je veux bien.
Mais dans un environnement propre, j'ai du mal…

Je ne fume plus depuis longtemps, je suis vapoteur en revanche comme je disais plus haut, mais je suis vapoteur depuis longtemps et n'ai pas changé mes habitudes, c'est à dire que j'évite de recracher la vapeur vers ma machine, et ce phénomène n'existait pas avant.

Comme je disais, je pense que c'est le cumul de plusiurs facteurs qui produit cet effet.

L'anti reflet qui s'en va, de la poussière dans les ventilos, et peut-être la vapeur de mon ecig...
 
Hello, comme promis les photos pour montrer que c'est bien à l'extérieur de l'écran...

À gauche au dessus du ventilateur :

IMG_2445.JPG

à droite, au dessus du ventilateur :

IMG_2446.JPG

et à droite, si je passe le doigt dessus :

IMG_2447.JPG


Voilà, c'est à l'extérieur de l'écran, comme je le disais mon anti-reflet est aussi très dégradé, tristement depuis l'été dernier...
Je disais plus haut ne pas avoir changé mes habitudes, mais puisqu'il semble que le phénomène ne m'arrive qu'à moi, j'en conclus que c'est la conjonctions des évènements dont je parlais, et probablement particulièrement la vapeur de mon eCig qui entre par les prises d'air et ressort, cumulée à autre chose sur mon écran (puisque je ne recrache pas la vapeur vers mon Mac), et que l'écran lui même ne se couvre pas de cette chose si seule la vapeur était en contact lui, il faut bien aussi l'effet de la ventilation.
La ventilation ne tourne pas non plus à une vitesse anormale (actuellement environ 2100 à gauche, et 2000 à droite).

Bref, je suis un peu paumé avec ça...
 
Dernière édition par un modérateur:
OK, on voit bien mieux, mais en relisant tes réponses précédentes, ce problème est dû à la dégradation de la couche antireflet de ton écran. Quoique tu fasses ces traces seront maintenant permanentes, sauf si tu changes la dalle-écran. La chaleur qui se diffuse sur la partie qui n'est plus protégée de la dalle-écran, en se répandant sur la partie détériorée du revêtement antireflet génère un processus chimique de traces noires.

Par curiosité, lorsque tu essuies ces traces, de quelle couleur est le sopalin ?
 
OK, on voit bien mieux, mais en relisant tes réponses précédentes, ce problème est dû à la dégradation de la couche antireflet de ton écran. Quoique tu fasses ces traces seront maintenant permanentes, sauf si tu changes la dalle-écran. La chaleur qui se diffuse sur la partie qui n'est plus protégée de la dalle-écran, en se répandant sur la partie détériorée du revêtement antireflet génère un processus chimique de traces noires.

Par curiosité, lorsque tu essuies ces traces, de quelle couleur est le sopalin ?


Merci pour ton temps et les infos @Locke ;)
C'est un peu gras, on ne va pas se mentir...

Depuis mon post, j'y réfléchis pas mal, et je pense, hormis ce que tu me dis de très cohérent, puisqu'en effet ce phénomène a commencé à apparaître avec les dégâts sur la bas de mon écran, et comme tu le pense c'est très probablement lié à cette réaction thermique que tu décris combinée à l'absence de protection de l'anti-reflet, il est fort probable à mon avis que je ne m'en rende pas compte, mais que même en pensant que je recrache la vapeur de ma vape ailleurs que sur mon Mac, il doit y avoir une sorte de vapeur ambiante dans la pièce où je travaille, pas forcément visuellement perceptible, mais bien présente, et que ces facteurs se combinent...

Je vais faire gaffe à ne plus vaper à coté pour voir si je constate un changement, ça me permettrait déjà d'écarter une hypothèse...

Je passe très souvent ici, je viendrai donner des nouvelles.
Il semble en tout cas que hormis la perte de l'anti-reflet (grrr, Apple...), personne n'ait vécu la même chose, ici en tout cas.

Encore merci et bonne soirée ;)