MacBook Pro macbook pro 2015 ou 2018, CG or not CG?

tigre2010

Membre confirmé
30 Juillet 2012
42
1
Bordeaux
Bonjour,
J'ai pour l'instant un macbook air 2012 en 13". L'écran 13" est un poil petit pour moi, je cherche donc un 15" et souhaitant pour l'instant rester chez apple, je me tourne donc vers un macbook pro 15".

Mon budget de base est autour de 2000€ et j'ai encore ma carte étudiant valide. Je précise aussi vouloir du neuf. Sur le refurb et sur d'autres sites, on trouve le macbook pro 2015 neuf pour ce prix là, mais avec un i7 2,2, donc pas de CG dédiée.

Et c'est là que je me demande, une CG dédiée vaut elle le coup? Le macbook pro 2018 est à 2500 pour étudiant, est que ce surplus de 500€ vaut il le coup?
Je préfère investir un peu plus maintenant, que me retrouver avec des lenteurs graphiques (j'ai déjà fait une erreur avec mon MBA, 4gb de ram c'est un peu short, comme elle est soudée :( ).

Sachant aussi que je fais du traitement de texte (word et acrobat), web, un peu de totoshop, quelque montage vidéo (pour la famille, donc pas un truc élevé et en 1080p) et de temps en temps je joue (pas des jeux qui prennent beaucoup de ressources).
Avec ce que je fais, je pense qu'une CG dédiée ne me sert à rien (puisque avec mon MBA ça passait creme) mais je préfère largement demander, surtout que sur les MBP, l'écran est rétina et je ne sais pas si sur le long terme y'aura pas de problème.

Voila, voili, voilou, merci de m'avoir lu et merci d'avancer pour vos réponses.
Bonne journée :)
 
le 2015 ou le 2018, je ne choisirais pas le 2016 et le 2017 pour leurs problèmes de clavier.On ne sait pas combien / quel pourcentage de mac ont été touché.Mais apple n'aurait pas rajouter, dans les MBP 2018, ce cillicon sous les touches pour disons; 2% de l'armada !
 
Voilà 2015 ou 2018, c'est pour ça que je ne regarde que ces modèles là.
Mais impossible de trouver un de 2015 avec CG dédiée neuf ou réconditionner par Apple. Et je ne sais pas si la CG sera un vrai plus sur le long terme ou non. Autant la touch bar, je m'en fou, le thunderbolt 3/usb-c un peu aussi, mais c'est la CG qui me fait hésiter.
 
mais c'est la CG qui me fait hésiter.
pourquoi, quels sont vos craintes ? avez vous des projets avenir qui reclameront un CG dédié ?

car votre utilisation d'aujourd'hui =>

Sachant aussi que je fais du traitement de texte (word et acrobat), web, un peu de totoshop, quelque montage vidéo (pour la famille, donc pas un truc élevé et en 1080p) et de temps en temps je joue (pas des jeux qui prennent beaucoup de ressources).

=> ne necessite pas de carte; hormis les jeux....


j'ai reflechit et pensé a eGPU, pour ceux qui n'ont qu'une carte intel, le projet parait interessant.High sierra puis maintenant Mojave sont équipé pour facilité leur integration.
Mais j'ai peur ( et je ne l'ai pas lu ) que , si vous prenez un 2015, vous pourrez faire , ou pas de eGPU......

.......j'ai vu un article de macgé, il faut que je cherche.....
 
il semblerait que seul les macs qui ont une sortie thunderbolt 3 auront axés a l'eGPU de blackmagic.


si vous doutez beaucoup pour la carte alors prenez là, sinon vous allez le regretter.Car si l'argent est là, alors il vaut mieux acheter le dernier MBP sortit, c'est a dire le 2018.

Ce qui joue en faveur du 2015, c'est l'etendu de ses ports (magsafe, hdmi, usb, thundebolt 2 )
 
Dernière édition:
mais c'est la CG qui me fait hésiter.
Tu vas faire quoi exactement dans le temps et surtout avec quels logiciels ? Ce sont eux qui déterminent ou pas de prendre un MBP avec une carte graphique dédiée. Si ce n'est que pour jouer, l'achat est franchement couteux. Au lu de ce que tu fais, une carte graphique ne s'impose pas.
 
salut locke , est ce que tu sais si l'eGPU de blackmagic reclame uniquement les MBP 2016,2017 et 2018 ? C-A-D ceux qui ont un thunderbolt 3.....as tu vu l'aticle de macgé sur le blackmagic et aurait tu un lien ?
 
merci, bonne soirée
 
Merci pour vos réponses. Effectivement, le GPU ne me servira pas beaucoup.
Par contre, j'avais pas vu que le thunderbolt 2 ne marchait pas avec le Blackmagic.
@mokuchley pourquoi le magsafe est dans les points positifs des ports? C'est pas plus simple en usb-c?
Bon, au final, vu mon besoin en gpu, je pense me tourner vers celui de 2015

PS : iris pro ne pose pas de problème si de temps en temps j'utilise un écran externe full hd en plus?
 
pourquoi le magsafe est dans les points positifs des ports?
:D parce que je n'arrete pas de me prendre le fil dans les pieds !!! donc mon mac 2015 a ressusité mille fois !!! la prise magsafe ce n'est pas de l'usb-c
J'ai entraperçu une société qui vendait des connecteurs pouvant avoir les même propriété et cela en usb-c.....malheureusement ma memoire me fait defaut

je ne veux pas vous influencez, car moi je l'ai choisit en 2017. Il faut savoir que en fin d'année le 2015 aura déjà quatre ans ! c'est pas rien !


Par contre, j'avais pas vu que le thunderbolt 2 ne marchait pas avec le Blackmagic.
j'ai regardé sur le site officiel et sur des posts et video de macgé et mac4ever et , rien n'est précisé dans une possibilité de mettre un adaptateur thunder 2 vers Thunder 3.
Une info, si l'eGPU vous interesse est que ; d'après macgé le blackmagic est silencieux en pleine charge...donc c'est ok....mais....dise t-il c'est le mac qui gronde...donc c'est pas l'ideal :banghead:


C'est pas plus simple en usb-c?
oui pour l'achat de nouveau materiel, et, non pour tous vos produits "high tec "qui ont des demande en usb ou sd card ou hdmi....donc il faut acheter des rack/adaptateur en tout genre

Je comprends que vous soyez hésitant....pas facile d'être sûr de son choix !!!:rolleyes:
 
:D parce que je n'arrete pas de me prendre le fil dans les pieds !!! donc mon mac 2015 a ressusité mille fois !!! la prise magsafe ce n'est pas de l'usb-c
J'ai entraperçu une société qui vendait des connecteurs pouvant avoir les même propriété et cela en usb-c.....malheureusement ma memoire me fait defaut
Ah oui, j'y ai pas pensé.

Une info, si l'eGPU vous interesse est que ; d'après macgé le blackmagic est silencieux en pleine charge...donc c'est ok....mais....dise t-il c'est le mac qui gronde...donc c'est pas l'ideal :banghead:
Ca ne n'intéresse pas à court terme, mais peut être sur le long terme. J'ai pour l'instant un pc fixe assez puissant et un console pour jouer. Sur mon MBA, je jouais surtout sur simcity. Mais si ça fait beaucoup de bruit, autant investir encore dans 1 ou 2 ans dans mon pc fixe pour le garder encore un peu plus.

oui pour l'achat de nouveau materiel, et, non pour tous vos produits "high tec "qui ont des demande en usb ou sd card ou hdmi....donc il faut acheter des rack/adaptateur en tout genre
Je n'ai pas beaucoup d'adaptateurs : thunderbolt 1 vers firewire (pour ma carte son externe) et vers hdmi ou vga.

Pour l'instant je suis plus vers le modèle 2015, mais je réfléchis encore avant d'acheter (surtout que l'offre back to school se termine fin septembre, j'ai encore un peu de temps)