MacBook Pro MacBook Pro 2016 continuellement sous charge

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

J'utilise mon MacBook Pro 13" 2016 essentiellement chez moi et pour l'instant très peu en déplacement. Il est donc toujours sous charge électrique via son cordon d'alimentation.

Je voudrais savoir si c'est mauvais pour la batterie le fait qu'elle soit toujours rechargée. Je voudrais également savoir si je peux laisser le cordon d'alimentation branché même lorsque j'éteins le mac. En d'autres termes est-ce que je peux garder le cordon d'alimentation attaché au mac pendant un mois non stop ou est-ce que vous me conseillez de le débrancher au moins la nuit par exemple lorsque j'éteins le mac ?

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,
Concrètement, c'est l'éternel débat de est-ce que laisser son Mac portable branché c'est mauvais pour la batterie?
Personnellement, je pense que le débrancher la nuit c'est toujours mieux, déjà car il y a toujours du courant dans le câble d'alimentation et donc, ça "use" légèrement la batterie.... à très long terme.

Donc, déjà pour l'environnement, essayez de débrancher votre Mac la nuit, ça ne lui fera pas de mal ;)
 
Hello , cela fait 5 ans que mon macbook pro est branche 24/24 >>> aucun soucis , tu peux installer un logiciel de gestion de ta batterie Fruitjuice
 
Dernière édition:
Je voudrais également savoir si je peux laisser le cordon d'alimentation branché même lorsque j'éteins le mac.
Ca c'est du gaspillage électrique inutile. Tu peux débrancher le bloc le soir et le reconnecter le matin. Ca soulagera le bloc et ta batterie travaillera un peu (la fainéante). ;)
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Faut faire comme @Locke et pis c'est tout !!!
 
ok merci pour vos infos !
 
C'est le chargeur qu’il faut débrancher de la prise murale 220V, pas simplement le câble usb C qui relie le chargeur au Mac comme évoqué par AppleSpirit dans son message initial.
 
Si le chargeur reste branché à la prise murale 220V quel est l'inconvénient ? Moi j'ai des tonnes de transformateurs qui sont dans cette situation, que je ne débranche jamais du courant électrique. Je n'ai jamais eu aucun souci. Ca consomme du courant ?
 
Ben oui... ça consomme du courant inutilement. C'est bien ce gaspillage que Locke suggere d'éviter en débranchant le chargeur de la prise murale.
 
Mais alors les concepteurs des transformateurs sont des crétins. Si aucun électroménager n'est relié au transformateur, pourquoi du courant électrique est-il consommé et où se courant est-il envoyé, vers quoi débouche-t-il ?
 
Il est tout simplement consommé par les composants électroniques constituant le bloc transformateur de courant et qui sont sous tension dès que le bloc est banché.
 
J'imagine que la consommation doit être inférieure à celle d'un radio réveil n'est-ce pas ?
 
Peu importe et tu fais ce que tu veux, mais pour en revenir à ta question initiale, le seul intérêt de ne pas laisser ton MacBook en charge en permanence c'est d'éviter ce gaspillage (aussi petit soit-il) sous réserve de bien débrancher le bloc de la prise murale.
Si tu te contentes de débrancher le câble usb C, ca ne sert à rien.
 
Sauf que Lock a parlé de soulager le bloc, ce qui implique une possible usure de ce dernier.
 
Sauf que Lock a parlé de soulager le bloc, ce qui implique une possible usure de ce dernier.
Oui lié au fait que les composants restent sous tension et consomment légèrement. Débrancher le bloc permet de les faire refroidir.
 
Sauf que Lock a parlé de soulager le bloc, ce qui implique une possible usure de ce dernier.
Par soulager le bloc d'alimentation, j'entends par là le débrancher complètement comme te le fais remarquer r e m y, car en effet c'est du gaspillage électrique inutile. Tout chargeur ou bloc d'alimentation ou rien n'est connecté consomme de l'électricité, tous les composants sont alimentées par le transformateur qui lui ne sait pas couper le 220 volts. ;)
 
oui mais si ça consomme moins qu'un radio réveil franchement on s'en tape de la consommation. Il doit falloir 200'000 habitants laissant 10 accumulateurs branchés chacun durant 60 ans pour atteindre l'équivalent consommé par le poids de 70 kg du passager d'un avion durant 30 minutes de vol. Là on est dans le ridicule total. Si vous voulez sauver le monde et l'environnement faites-le mais ne branlez pas l'ours avec ces fadaises.
 
Ta façon de faire n'est pas écologique sur 2 points, le premier est bien une consommation électrique inutile, le deuxième point est le vieillissement prématuré du bloc chargeur et sa fin de vie.

Au regard de ces 2 points, tu devras dans un délai beaucoup plus court acheter un bloc d'alimentation s'il vient à mourir ? Mais bon, c'est toi qui vois. :D
 
D'abord il n'y a pas d'usure mais seulement un gaspillage d'électricité et maintenant il y a usure au point de devoir remplacer mon transformateur. Je propose d'abandonner et de ne plus essayer de comprendre les réponses à ma question.