MacBook Pro Macbook pro 2017 ventile trop

Linkref

Membre confirmé
17 Mai 2017
35
1
54
Bonjour,

J'ai cet ordinateur depuis octobre 2017

Outre le fait que ma batterie s'épuise dorénavant comme neige au soleil, ce que j'ai accepté, je rencontre un autre soucis.
Pensez-vous que ce soit une question de température ou de ventilation ?

Voici quelques petites indications :
  • Je n'ai que chrome d'allumé je suis à 54° et j'entends quand même bien le ventilateur
  • Je lance une vidéo youtube je passe à 65° et là c'est bruit très fort de ventilateur

Comment cela se fait-t-il que cet ordinateur monte si vite en pression avec une vidéo youtube il s'affole ?
Est-ce que c'est finalement pas un problème de chauffe mais juste que mon PC a fait son temps ?

Pour ceux qui me diront que c'est la faute de chrome, d'une part j'ai essayé avec safari j'ai le même constat et de deux avec un ordinateur aussi cher on peut estimer être en droit de choisir le navigateur que l'on souhaite ?
 
bonjour,
il faut le dépoussiérer
 
Bonjour,

Je n'ai que chrome d'allumé je suis à 54° et j'entends quand même bien le ventilateur
Chrome est mal développé sous MacOS et entraine des surchauffes; Mais Google a promis de s'en occuper.


Je lance une vidéo youtube je passe à 65° et là c'est bruit très fort de ventilateur
Ca va dépendre du type de video et de ton type de Mac (quel modèle ?)


Est-ce que c'est finalement pas un problème de chauffe mais juste que mon PC a fait son temps ?
Non, pas du tout.


Pour ceux qui me diront que c'est la faute de chrome, d'une part j'ai essayé avec safari j'ai le même constat et de deux avec un ordinateur aussi cher on peut estimer être en droit de choisir le navigateur que l'on souhaite ?
Evidemment, tu installes ce que tu veux. Tu peux aussi installer Kaspersky anti-virus. Il faut juste assumer ce que l'on installe et les conséquences que cela a sur son Mac.

Bref. Quand ta machine chauffe, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,
un ordinateur aussi cher on peut estimer être en droit de choisir le navigateur
Dans le prix de nos machines, qui ont leur propre navigateur, ici Safari, pour Mac.
Je pense que ce navigateur est important, c'est la "moustiquaire" du Mac.
On paye d'accord mais, je pense que c'est la fiabilité de nos machines. Grâce à sa "toile d'araignée" propre à Apple, sorte d'antiviraux intégrée, où si l'on surfe, un peu trop de partout et que l'on attrape des bêtises (malwares) qui, à la longue, ralentisse la bête. Mac met à notre disposition des outils comme malwarebytes, etrecheck pour nous aider à faire le ménage. Bonne Journée.

P.S : les termes employés ne sont peut-être les bons, veuillez m'excuser !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


Chrome est mal développé sous MacOS et entraine des surchauffes; Mais Google a promis de s'en occuper.



Ca va dépendre du type de video et de ton type de Mac (quel modèle ?)



Non, pas du tout.



Evidemment, tu installes ce que tu veux. Tu peux aussi installer Kaspersky anti-virus. Il faut juste assumer ce que l'on installe et les conséquences que cela a sur son Mac.

Bref. Quand ta machine chauffe, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

En réalité j'ai toujours istat menu et j'ai un oeil sur la charge.

J'ai le macbook 2017 pro config de base, je pense réellement que mon matos est obsolète car vraiment avec une vidéo youtube en 720p et 3/4 onglets l'ordi fait un bruit assez énervant... Je peux plus bosser dans le silence. Si je me mets en 1080p laissez tomber la c'est directement bruit de réacteur.

J'aimerais passer sur safari mais la console débugger est pourrie par rapport à chrome :/ et puis j'ai tout mes mots de passe etc synchronisés avec mon téléphone voilà aussi pourquoi.

Voici des stats de mon moniteur

Screenshot 2020-09-07 at 02.19.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici des stats de mon moniteur
Ou l'on voit que Chrome pompe beaucoup de ressources…:cool:
Et il n'y a pas que Safari non plus : FireFox, Edge, Brave, Vivaldi, Opéra…

Pour les video YT, je sais qu'il faut les décoder sur la machine et que ça aussi, est très consommateur en ressources machine.
 
Chrome ou pas, il n'est pas normal qu'une telle machine chauffe à ce point.
On lit des videos en streaming, full HD 1080p, plein écran, sur des machines bien plus modestes que celle-ci et le ventilateur ne se déclenche parfois même pas.

Mon premier réflexe serait de nettoyer la machine :
  • ouvrir et nettoyer la poussière, sans oublier les ouvertures en bas de l'écran
  • nettoyer le(s) ventilateur(s) internes

La capacité dégradée de la batterie, pour une machine de 2017, n'est pas normale non plus. Une batterie abimée peut faire chauffer la machine. Donc :

  • tester objectivement la batterie avec l'application Coconut Battery (tu peux nous poster le résultat via une capture d'écran)
  • vérifier à l'œil nu la batterie pour voir si elle n'est pas gonflée, déformée
 
Pour pallier à mon soucis j'utilise macs fan control comme ça je gère la vitesse du ventilateur, avant le ventilateur s'allumait même à 55° j'ai changé ça.
 
Pour pallier à mon soucis j'utilise macs fan control comme ça je gère la vitesse du ventilateur, avant le ventilateur s'allumait même à 55° j'ai changé ça.
On peut faire de grosses bêtises avec MacFan Control. Si les ventilateurs s'emballent, cela signifie que les sondes thermiques ont détecté une température anormale (ou croient l'avoir détectée). Il faut donc identifier la cause exacte du problème, non la masquer.
 
J'ai plus rien à ma dispo j'ai un PC formatté, SMC resetté, mac ouvert y'a pas plus de poussière que ça...
Peut être la patte thermique mais j'ai pas très envie de tout démonter jusqu'à elle..
 
Pour pallier à mon soucis j'utilise macs fan control comme ça je gère la vitesse du ventilateur, avant le ventilateur s'allumait même à 55° j'ai changé ça.
Peut être la patte thermique mais j'ai pas très envie de tout démonter jusqu'à elle..
Ne t'en déplaise, mais le principal fautif est bien Google Chrome, libre à toi de ne pas vouloir utiliser d'autres navigateurs, mais voilà un peu de lecture... https://www.carinna.fr/google-chrome-helper-quest-ce-que-cest-et-pourquoi-est-il-gourmand/ ...désolé, mais tu fais partie de la pelletée d'utilisateurs qui rencontrent le même problème et sans solution puisque Google n'est pas à même de le résoudre !
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Google et la gourmandise, c'est une tradition.

Si rien ne cloche niveau matériel, alors en effet, c'est un processus qui s'emballe et qu'il faut identifier.
Changer de navigateur, c'est pas une catastrophe non plus. Bousculer les habitudes, c'est sympa aussi, sauf si tu as l'habitude de travailler avec la G Suite.
Pour le coup, que pensez-vous de Chromium ? Souffre-t-il des mêmes faiblesses que Chrome rapport à la lecture video ? Permet-il de bosser fluidement avec la jésuite (ah ah) ?
 
Pour le coup, que pensez-vous de Chromium ? Souffre-t-il des mêmes faiblesses que Chrome rapport à la lecture video ?
Disons que Chromium est un peu plus léger, un peu plus performant, mais que ce soit Google Chrome ou Chromium, ils intègrent tous les deux une version de Flash Player ayant pour nom Pepper Flash Player... https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium ...pour moi, mieux vaut éviter d'utiliser Chromium.

Je n'ai aucun souci avec Safari, ayant testé d'autres navigateurs comme Opera, Brave, Vivaldi, etc, j'ai une très grosse préférence comme second navigateur pour Opera qui permet d'utiliser uBlock Origin.
 
D'accord. Oui, j'essaye d'éviter Flash absolument.
Moi, j'adore Safari, mais je dois reconnaître qu'il est pénible : beaucoup de sites ne fonctionnent pas, les réseaux sociaux sont lents voire inutilisables, j'ai souvent aussi des erreurs quand il s'agit de procédures par étapes sur des plate-formes administratives ou des sites de commerce en ligne.
À côté, j'utilise un peu Firefox. Opera j'aime beaucoup aussi.
 
Moi, j'adore Safari, mais je dois reconnaître qu'il est pénible : beaucoup de sites ne fonctionnent pas, les réseaux sociaux sont lents voire inutilisables, j'ai souvent aussi des erreurs quand il s'agit de procédures par étapes sur des plate-formes administratives ou des sites de commerce en ligne.
Aucun souci en France avec Safari pour aller sur tous les sites officiels administratifs ou des sites comme Amazon, Apple, mon FAI, etc, demandant un identifiant et mot de passe, tout passe. Par contre, aucune idée sur les sites de réseaux sociaux que je me refuse à fréquenter, ma vie privée est très importante et je ne veux pas lire celle des autres. ;)
 
C'est un peu simpliste de réduire les réseaux sociaux à la vie privée... :rolleyes:
J'ai utilisé Facebook quelques années, je n'ai jamais partagé aucune donnée sur ma vie privée. Je m'en servais pour d'autres usages.
Ce sont des outils comme les autres, c'est l'usage que les gens en font qui diffère ou qui, parfois, dégénère.
Pour moi, associer réseaux sociaux et vie privée, au niveau logique, c'est un peu comme associer le traitement de texte à la vie privée parce que certains s'en servent pour écrire leur autobiographie...
Difficile de parler de vie privée sur un réseau comme LinkedIn (à vrai dire, c'est le seul que j'utilise désormais).
Beaucoup d'entreprises font un usage important des réseaux sociaux pour leur communication. Certains entrepreneurs n'utilisent même plus que ce moyen, à l'exclusion de tout autre (je pense aux vitrines de produits sur Instagram).
Au passage, le mot "sociaux" ne fait pas tant référence à la vie privée qu'à leur mode de fonctionnement (le "réseautage").
 
Pour les video YT, je sais qu'il faut les décoder sur la machine et que ça aussi, est très consommateur en ressources machine.
On lit des videos en streaming, full HD 1080p, plein écran, sur des machines bien plus modestes que celle-ci et le ventilateur ne se déclenche parfois même pas.
Bonjour,
Ça dépend du codec et de la capacité de la machine à le décoder matériellement (ce qui demande très peu de ressource) ou logiciellement (ce qui demande beaucoup plus de ressource).
Pour le transcodage matériel sur mac il faut soit la puce T2 (H265) soit un processeur intel qui gère "Quick Sync".
Voir les différents codec suivant les générations https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video
(A titre d'exemple la puce T2 en utilisant l'api apple Vidéo ToolBox va plus vite en encodage H265 qu'une Vega 64)

YouTube sur chrome, semble utiliser le VP9 (je ne sais pas si c'est bien géré sur mac et il faut au minimum un processeur de 7ème génération)
 
Oui, tout dépend du codec utilisé.
Cela dit, je viens de regarder un court-métrage de science-fiction (l'excellente chaîne YT "Dust" en diffuse beaucoup), sous Chrome (à jour) sur mon petit MBA 2015 Mojave, en 1080p 60 i/s sur écran externe (en + de l'affichage interne actif) : le ventilateur ne s'est même pas déclenché.

Je pense donc que son problème vient d'un processus qui s'emballe. Que ce processus viennent de l'environnement Chrome, je ne le nie pas.