MacBook Pro MacBook Pro bloqué au démarrage

link_90

Membre confirmé
5 Septembre 2015
45
1
35
Salut tout le monde :)

Je me permets de créer un petit topic (j'espère être à la bonne place) afin de solliciter votre aide :)

J'ai utilisé mon mac ce matin, à la fin il buguait beaucoup sur internet pour je ne sais quelle raison, je l'ai éteint à la fin des cours. J'ai essayé de l'allumer en début d'après-midi, et malheureusement il reste bloqué sur la page de démarrage avec le logo Apple et le petit cercle en grise qui charge (le cercle tourne, la page de démarrage n'est pas figée, mais ça tourne dans le vide car la page de connexion à la session ne s'affiche pas). Est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp? :(

Merci d'avance! :)

Salut.
Tu peux démarrer en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis dans l'utilitaire de disque faire un sos sur la partition système.
Ensuite redémarrer.

Salut.
Tu peux démarrer en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis dans l'utilitaire de disque faire un sos sur la partition système.
Ensuite redémarrer.

Merci beaucoup pour ta réponse Jean :)

Je suis pas sur, mais j'ai l'impression que le disque dur principal est intact, puisque les fichiers sont toujours dessus. Si je réinstalle OSX, je perds tout ce qu'il y a sur le disque dur de mon mac?

J'ai essayé l'utilitaire de disques, j'ai branché un disque dur externe, j'ai essayé de transférer, mais ça me dit "Les restaurations de partition de restauration sont seulement utilisables sur les cartes de partition GPT", comme on peut le voir sur les images que j'ai jointes, que faire? :(

Fichiers joints

• IMG_4930.webp
    IMG_4930.webp
    1,8 Mo · Affichages: 277
  • IMG_4931.webp
    IMG_4931.webp
    1,6 Mo · Affichages: 295
  • IMG_4932.webp
    IMG_4932.webp
    1,3 Mo · Affichages: 308
Bonjour link

Si je réinstalle OSX, je perds tout ce qu'il y a sur le disque dur de mon mac?

Rien. Car cette fonctionnalité ne fait que restaurer logiciellement le Système de l'OS > mais respecte absolument l'existence des comptes d'utilisateurs (avec leurs données et leurs rélgages) ainsi que l'existence des applications tierces ajoutées.

=> Ré-installer OS X est ainsi le procédé régulier pour restituer à un OS planté son caractère démarrable. C'est ce que tu dois essayer > en choisissant Macintosh HD comme volume de destination. Un installateur de la même version d'OS X que celle de ton disque va être téléchargé dans le volume de destination Macintosh HD > un Système de démarrage auxiliaire mis en place dans ce volume > sur lequel le Mac va re-démarrer > puis il va y avoir restauration de l'OS grâce aux ressources de l'installateur. À la fin > tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session habituelle...

--------------------​

Sinon - en ce qui concerne ton DDE > son disque a à tous les coups une table de partition MBR (Windows) au lieu d'une GPT (Apple). Pour le vérifier : ton DDE attaché à ton Mac > dans ta session Recovery > tu vas à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > tu sélectionnes le sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'ouvre > saisis la commande (simplement informative : n'opère qu'en mode "lecture") :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Pas besoin de photo d'écran ici ! Sélectionne au pointeur ce tableau > par ⌘C copie-le dans le presse-papier > quitte le «Terminal» > sélectionne l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui... lance un navigateur «Safari» > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle ta sélection ici => on saura le fin mot de l'histoire...

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour link

Rien. Car cette fonctionnalité ne fait que restaurer logiciellement le Système de l'OS > mais respecte absolument l'existence des comptes d'utilisateurs (avec leurs données et leurs rélgages) ainsi que l'existence des applications tierces ajoutées.

=> Ré-installer OS X est ainsi le procédé régulier pour restituer à un OS planté son caractère démarrable. C'est ce que tu dois essayer > en choisissant Macintosh HD comme volume de destination. Un installateur de la même version d'OS X que celle de ton disque va être téléchargé dans le volume de destination Macintosh HD > un Système de démarrage auxiliaire mis en place dans ce volume > sur lequel le Mac va re-démarrer > puis il va y avoir restauration de l'OS grâce aux ressources de l'installateur. À la fin > tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session habituelle...

--------------------​

Sinon - en ce qui concerne ton DDE > son disque a à tous les coups une table de partition MBR (Windows) au lieu d'une GPT (Apple). Pour le vérifier : ton DDE attaché à ton Mac > dans ta session Recovery > tu vas à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > tu sélectionnes le sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'ouvre > saisis la commande (simplement informative : n'opère qu'en mode "lecture") :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Pas besoin de photo d'écran ici ! Sélectionne au pointeur ce tableau > par ⌘C copie-le dans le presse-papier > quitte le «Terminal» > sélectionne l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui... lance un navigateur «Safari» > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle ta sélection ici => on saura le fin mot de l'histoire...

Merci infiniment pour ta réponse macomaniac :)
Malheureusement, j'ai essayé de "réinstallé OSX", mais quand ils me disent "Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer OS X", et bien aucun disque dur ne s'affiche. :( le DD est mort? que faire?

Ah c'est bon! j'ai quitté l'installation, je suis retourné sur utilitaires du disque, essayé de reréparer le disque, relancé l'installation et le disque dur est apparu :)

Salut link

Le message d'erreur que tu obtiens : « Impossible d'installer OS X sur le disque Macintosh HD car il est impossible d'y créer un système de récupération » est assez curieux, dans la mesure où une partition de récupération Recovery HD existant en principe juste en-dessous de la partition Macintosh HD de l'OS sur ton disque > il n'est pas question de "créer" cette partition qui existe déjà > mais de "restaurer" seulement le logiciel-Système du volume Macintosh HD.

Afin d'éclairer cette situation, attache au préalable ton DDE en USB au Mac (pour faire d'une pierre deux coups). À présent, va à la barre de menus supérieure à l'écran de ta session Recovery > menu Utilitaires > et choisis le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer). En retour de la première, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac avec leurs partitions (plus une foultitude de "pseudo-disques" qui sont des dossiers particuliers du Système Recovery montés dans la mémoire RAM sous forme d'images-disques) ; par ailleurs, si un format CoreStorage existe sur la partition Macintosh HD, tu vas voir s'afficher le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques.

Sélectionne au pointeur ce (ou ces) tableau(x) > par ⌘C copie-le(s) dans le presse-papier > quitte le «Terminal» > choisis l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui consiste à lancer un navigateur «Safari» > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle ta sélection ici. Il sera ainsi possible de vérifier s'il y a dans le partitionnement de ton disque quelque chose qui pose problème (et en parallèle quels sont les paramètres logiques du disque de ton DDE).

Par ailleurs : j'aimerais savoir si, lorsque tu démarres en mode Recovery, le temps de démarrage est assez long (dans les 10') avec affichage à l'écran du logo d'un globe terrestre en rotation ? ou si le temps de démarrage est aux alentours d'une minute, sans logo de globe terrestre ?

Salut Macomaniac! :)
Merci beaucoup pour être si clair et pour ton aide, j'espère que c'est juste ce que j'ai fait, voilà les résultats (par ailleurs, le mode recovery se lance après 1-2min, et le globe terrestre apparaît en rotation :) ):

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
0: Apple_partition_scheme *1.2 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.2 GB disk1s2
/dev/disk2
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: DOS_FAT_32 FREECOM HDD 2.0 TB disk2s1
/dev/disk3
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
0: untitled *524.3 KB disk7
/dev/disk8
0: untitled *6.3 MB disk8
/dev/disk9
0: untitled *2.1 MB disk9
/dev/disk10
0: untitled *1.0 MB disk10
/dev/disk11
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
0: untitled *524.3 KB disk12
/dev/disk13
0: untitled *1.0 MB disk13
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#

Alors voici mon interprétation :

- en ce qui concerne le disque du Mac :
Bloc de code:
/dev/disk0
#:                   TYPE NAME          SIZE       IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme               *500.1 GB   disk0
1:                   EFI                209.7 MB   disk0s1
2:             Apple_HFS Macintosh HD   499.2 GB   disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB   disk0s3
=> la seule chose que je trouve à redire est que la partition n°1 qui est l'ESP (EFI_System_Partition), si elle est bien identifiée par son type de partition (EFI) > a perdu son nom de volume (qui devrait être également EFI). Cette partition a donc perdu, semble-t-il, son système de fichiers et ses ressources exécutables. Cela suffit-i à expliquer le plantage ?

- à présent pourquoi obtiens-tu le message d'erreur cité ? C'est que tu ne démarres pas en mode Recovery (c'est-à-dire en utilisant les ressources de démarrage de la partition Recovery HD du disque interne = mode local) ; mais en mode Internet Recovery (puisque tu dis avoir le logo d'un globe terrestre en rotation à l'écran). Or le démarrage de type Internet Recovery fait télécharger en RAM depuis l'AppStore un dossier de démarrage Recovery correspondant à l'OS d'usine du Mac > pas à l'OS installé actuellement sur le disque. L'installateur de cet OS d'usine doit repérer que la Recovery HD actuellement installée est d'une version ultérieure à celle qu'il veut installer > et comme une mise-à-jour rétrograde est exclue > il déclare qu'il ne peut pas créer un système de récupération Recovery HD correspondant à la version d'usine du Mac.

- ce qui fait rebondir la question : pourquoi avec la commande ⌘R démarres-tu en mode Internet Recovery (normalement appelé par la combinaison de touches ⌘⌥R) et pas en mode Recovery (local) ? => cela arrive lorsque le disque du Mac est inadressable > alors la commande ⌘R est convertie en ⌘⌥R et le démarrage de secours aiguillé sur le mode internet. Pourtant ton disque est bien identifié par diskutil avec ses partitions.

=> alors je demande : est-ce que tu démarres bien avec les 2 touches ⌘R seulement ? Que se passe-t-il si tu démarres la touche (alt) pressée : est-ce que tu vois bien affichés 2 volumes : Macintosh HD et Récupération 10.x (le n° de la version de ton OS) ? Si oui > peux-tu démarrer sur le volume Récupération sans toucher le logo du globe terrestre ? Si oui > déclenche le "Ré-installer OS X" et dans ce cas de figure ce serait validé.

=> par ailleurs ton DDE :
Bloc de code:
/dev/disk2
#:                   TYPE NAME         SIZE       IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme              *2.0 TB    disk2
1:             DOS_FAT_32 FREECOM HDD   2.0 TB    disk2s1
a une table de partition MBR (Windows) et pas GPT (Apple) et un format de volume FAT-32 (Windows) au lieu de JHFS+ (Apple) --> y a-t-il des données à préserver sur ce DDE ? Si oui, peux-tu les sauvegarder sur un autre ordinateur ? Ou le DDE est-il té-initialisable sans problème ?

=> enfin : de quelle année date ton Mac ? Quel est l'OS actuellement installé sur le disque ? Quel est l'OS que propose d'installer l'Internet Recovery ?

Re! :)

Alors oui, que je presse ⌘R ou ⌘⌥R, je suis à chaque fois redirigé sur Internet Recovery. Je ne tombe pas sur Recovery HD.
Par ailleurs, j'ai essayé de démarrer mon mac avec la touche , j'ai pu choisir entre les 2 volumes, Macintosh HD et Récupération 10.x. Malheureusement quand je sélectionne récupération, j'ai l'écran d'affichage que j'ai lorsque j'allume le mac, avec la pomme et en dessous le cercle qui tourne à l'infini (image)... :(

Ce matin j'ai acheté un disque dur externe neuf, j'ai essayé de restaurer mon HDD sur le DDE, et au bout d'un moment ça crashe, jâi le message "Erreur de restauration: Input/Output Error". J'ai essayé 2x, même résultat (image) :(

J'ai un MacBook Pro 13.3/2.5/2X2GB/500/SD-SWM, que j'ai acheté en 2012. Je ne sais pas quelle version d'OS j'ai actuellement 10.8.5 c'est ça? C'est ce qui est noté sur le volume "Récupération", ils me proposent d'installer OSX 10.8 Mountain Lion.

Fichiers joints

• IMG_4934.webp
    IMG_4934.webp
    1,2 Mo · Affichages: 236
  • IMG_4935.webp
    IMG_4935.webp
    1,2 Mo · Affichages: 242
  • IMG_4936.webp
    IMG_4936.webp
    852,1 KB · Affichages: 236
« Input / output error » : erreur d'entrée / sortie. C'est lorsqu'il y a échec de lecture des écritures des blocs du disque.

Je pense que la nappe (le câble connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure l'alimentation et le transfert des données en 2 canaux différents) est défaillante. Problème classique.

Le test tout aussi classique consiste à extraire le HDD du Mac (trivial avec un MacBook Pro : tuto d'«iFixit» ici ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ il te faut un tournevis cruciforme Phillips 00 et un torx T6) et de le coller dans un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme montré sur cet échantillonnage de «MacWay» ☞Boîtier disque dur 2,5"☜.

Tu attaches le boîtier au Mac > tu démarres la touche "alt" pressée > tu choisis de démarrer sur le volume Macintosh HD et...

- si le Mac démarre et que ta session s'ouvre => c'est que la nappe est HS (--> la changer : dans les 50€ chez iFixit ou Bricomac) ;

- si le démarrage plante => le disque doit être défaillant.​

Merci pour tous tes conseils, ça devient un peu trop technique pour moi, je pense que je vais amener la bête chez le réparateur et voir si ça vaut que je le fasse réparer ou si je dois en acheter un nouveau. :)
J'ai pas l'impression que je puisse le réparer moi-même. Merci encore :)

361608_original.png

☟​

C'est toi qui vois. Si tu sais dévisser une vis avec un tournevis > tu sais dévisser 10 vis avec un tournevis (par simple itération) > alors la plaque de fond du Mac se détache et tu as accès à l'intérieur.

Comme tu as su dévisser 10 vis > tu sais en dévisser 2 autres qui tiennent la barrette de fixation du disque (car qui peut le plus peut le moins). Si tu sais ôter le capuchon d'un stylo > tu sais déclipser le disque du connecteur de la nappe.

C'est fait : tu tiens ton disque en main. Si tu sais revisser une vis (etc.) > tu sais revisser la plaque. Si tu sais ranger un objet dans un tiroir > tu sais logger le disque dans le boîtier. Si tu sais recapuchonner un stylo > tu sais reclipser le disque au connecteur du boîtier.

C'est fait : tu as en main un DDE contenant le disque de ton Mac.

• J’aime
Réactions: lolipale