MacBook Pro Macbook pro bloqué au demarrage

jamesou972

Membre enregistré
28 Juin 2017
7
0
25
bonjour , mon mac book pro est bloquer au demarrage , directement apres (la pomme charge) et ensuite me redirige vers l'utilitaire de disque ... j'ai que le disque dur qui s'apelle osx base systeme
et quand je selectionne reinstaller s'a bloque a 6 minutes et sa avance plus ...
cela fais un jour que j'essaye de trouver une solution avant que cela me fasse ça il y avais une forte lenteur de mon ordinateur j'ai donc decidé de le redemarer et a ce moment il a carrement bloqué a chaque redemarrage au niveau du chargement
 
Voila une photo du blocage quand ont en laisse un moment il affiche directement l’utilitaire ou il reste bloquer indéfiniment
 

Fichiers joints

  • IMG_5998.JPG
    IMG_5998.JPG
    537,1 KB · Affichages: 1 245
Il faudrait extraire le disque, le mettre dans un boitier usb et tenter de démarrer avec.
Sur ces machines, il arrive très souvent que la nappe Sata soit HS.
 
  • J’aime
Réactions: jamesou972
Salut jamesou

Le démarrage qui amène à l'écran des 4 Utilitaires macOS est le démarrage en mode Recovery  (Récupération) : il s'agit d'un démarrage sur un Système de secours qui réside sur une petite partition du disque. Tu peux déclencher directement ce démarrage en tenant pressées à l'allumage du Mac les 2 touches ⌘R jusqu'à l'affichage de la 

Démarre donc en mode Recovery direct > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'ouvre > tu peux passer des commandes en mode texte qui vont retourner des informations que tu pourras poster ici.

----------

Saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après la saisie de la commande pour l'activer)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés au Mac (internes ou externes ; physiques ou virtuels) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

  • ne t'en fais pas de voir listée une kyrielle de micro-disques : ce sont des images-disques en RAM dans lesquelles ont été clonés des dossiers du système de secours sur lequel tu as démarré --> elles s'effacent au re-démarrage ou à l'extinction.
----------

Tu peux poster ce tableau ici sans prendre de cliché d'écran. Voici comment :

  • sélectionne le tableau > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le Terminal > option "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > ce qui lance un navigateur «Safari» ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de fenêtre pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide avec la touche "Entrée" > tu atteins le site MacGé > Forums > tu te connectes > ce fil ;
  • bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [cette présentation est la plus propre et la plus économique en page].

=> d'après ce tableau > on pourra te dire de toute évidence et sans doute possible si le disque interne de ton Mac est identifié ou s'il brille par son absence.

  • S'il brille par son absence > on voit mal comment tu aurais pu démarrer sur la partition de secours de ce même disque --> tu serais donc démarré obligatoirement dans le mode : "Récupération par Internet" ;

  • Si tu as bien au contraire démarré sur la Récupération du disque --> alors forcément le disque de ton Mac est attaché au Système du Mac et donc identifié > par conséquent si tu n'aperçois pas le volume Macintosh HD de l'OS > c'est que ce volume n'est pas monté sur sa partition du disque (pour une raison à préciser : verrouillage par un chiffrement si «FileVault» est activé ou autre...).
 
Bonjour à tous,

Me voila tout nouveau fraîchement arrivé sur le forum, je dois dire que je l'ai souvent consulté car on trouve toujours quelqu'un qui a le même problème que soi. Donc déjà je remercie tout le monde de votre implication !

Aujourd'hui je me trouve obligé à m'inscrire car ce sujet s'approche le plus de mon problème mais pas de réponses encore pour mon problème particulier, je m'explique :

Déjà présentation de la machine :
Macbook Pro mi 2012.
Memoire libre : Environ 100Go
RAM : 2x2Go

J'ai comme notre ami jamesou un problème au démarrage. Pomme + Barre de chargement interminable bloquée à la fin du chargement.
Il faut dire que mon ordi commençait à ramer pas mal depuis Sierra et carrément depuis High Sierra...

Bref, j'ai aussi pensé comme vous que le problème pouvait venir du HD ou de la Nappe SATA.
J'ai donc sorti le DD et l'ai mis sur un DDE Externe Usb 3.0. Je l'ai branché sur un Macbook plus récent (retina) mais j'ignore le modèle. Jusque là tout va bien, je n'ai perdu aucune infos et mon DD semble normal. J'ai essayé donc de rebrancher mon DD en USB sur mon Macbook et là même problème : pomme +barre de chargement puis bloqué.
Le problème ne viendrait donc, ni du disque dur, ni de la nappe SATA, mais alors OU ?!

Mon idée serait que c'est la ram qui pèche car trop vieille ou trop fatiguée ? Est-ce que ça vaudrait le coup de lui foutre un petit coup de fouet en y mettant un 16Go (2*8) ?

J’espère que l'un de vous saura me répondre.

Merci d'avance !
 
Salut Moostick

Ton HDD attaché au Mac (en interne ou en USB - peu importe) --> démarre en mode Récupération (⌘R) et là va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre)  :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è mesure les espaces : total > occupé > libre pour tous les volumes montés

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Désolé j'ai manqué une manip, c'est bon j'ai réussi à éditer en à coller en code dans le post ci dessous ! Merci !
 
Dernière édition:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 4DB370FB-3C44-41F3-9FB5-202809127EEE
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2# df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s1   2.0G   1.3G   733M    64%   44898 4294922381    0%   /
-bash-3.2# diskutil list
 
Manifestement > le volume Macintosh HD n'est pas monté.

Il est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage non chiffré (les installateurs d'OS comme «El Capitan» ou «Sierra» se complaisaient à le générer à l'installation).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2

  • qui commande le montage de Macintosh HD sur le Logical Volume disk2

=> quel est le retour de cette commande ?
 
Donc le volume Macintosh HD est bien monté (ce qui ne s'était pas effectué automatiquement).

Il doit falloir être très prudent sur les commandes - si c'est l'indication d'un système de fichiers comportant des erreurs et monté seulement en lecture seule (= verrouillé).

Passe les commandes (qui n'agissent qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil info disk2
df -H /Volumes/"Macintosh HD"
(mets bien "Macintosh HD" entre "" ; respecte les espaces)

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è mesure les espaces : total > occupé > libre du volume

=> poste ces tableaux ici.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Tech

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0x1238a000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk1s3
   Recovery Disk:            disk1s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              1F5306FB-682B-3A25-A151-DE7408176BAC
   Disk / Partition UUID:    4DB370FB-3C44-41F3-9FB5-202809127EEE

   Disk Size:                498.9 GB (498895781888 Bytes) (exactly 974405824 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       498.9 GB (498895781888 Bytes) (exactly 974405824 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        385.7 GB (385677778944 Bytes) (exactly 753276912 512-Byte-Units) (77.3%)
   Volume Available Space:   113.2 GB (113218002944 Bytes) (exactly 221128912 512-Byte-Units) (22.7%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  4DB370FB-3C44-41F3-9FB5-202809127EEE
   LVF UUID:                 334F4BC5-82E2-40CD-9720-998F3304F43F
   LVG UUID:                 9A8E89A5-2AE6-4E39-AF4E-0079FA405D1B
   PV UUID (disk):           74C6A04B-A942-44A1-A969-B33898B2C762 (disk1s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   499G   386G   113G    78%  934502 4294032777    0%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"
 
Apparemment tous les feux sont verts pour le volume Macintosh HD --> monté > en lecture et écriture > un OS peut y être installé.

Je te conseille de quitter le Terminal et de lancer l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Macintosh HD. Seul le logiciel-Système sera restauré > le compte d'utilisateur non touché non plus que les applications tierces.

Il est possible que cette restauration-logicielle te permette de ré-ouvrir ta session.

Note : les lenteurs croissantes que tu as expérimentées d'un OS à l'autre tiennent au disque à plateaux rotatif de ton Mac. Tu pourrais envisager de le remplacer par un SSD > ce qui multiplierait par x5 les débits en lecture et écriture et changerait ton expérience d'utilisateur.