MacBook Pro Macbook pro bloqué au demarrage

Hello

D'abord merci pour tout tes conseils qui m'ont permis d'en savoir plus sur l'origine de la panne.
Désolé ça m'a pris du temps mais j'ai bien fais les manipulations recommandées mais malheureusement le résultat après la réinstallation de L'OS est toujours le même. Voici le résultat après l'avoir lancé ce matin

image.jpeg

Ça voudrait dire que le DD fonctionne en disque externe mais trop fatigué pour lancer L'OS ?

Ai-je une chance de donner une seconde jeunesse significative à mon MBP en mettant la config suivante :

Nouveau DD (en SSD)

Doubler la RAM

Changer le ventilo qui fait un vilain bruit

Apparemment j'aurais besoin de ça aussi ?

Merci encore beaucoup pour tous tes conseils !
 
Bon choix pour le SSD Crucial. Mais attention ! ton HDD fait 500 Go --> choisir un SSD de 250 Go est certes moins grevant pour le budget mais va poser une problème de capacité pour récupérer les données du HDD dont la taille = 385,7 Go.

Pour la RAM --> regarde sur leur site la compatibilité des barrettes avec ton Mac (ils ont un outil scanner). Pour les ventilateurs : regarder en ouvrant le Mac ce qu'il en est. Dépoussiérer. Le dernier gadget ne sert à rien : le SSD réutilise les 4 goujons latéraux de maintien en place vissés sur les tranches du HDD.

Regarde le tuto correspondant à ton Mac sur le site iFixit.

Il te faut par contre un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > d'une épaisseur compatible avec un disque de 9 mm > pour y loger ton HDD une fois extrait.

----------

L'impossibilité d'ouvrir ta session à la fin n'a pas forcément pour origine un problème de nappe. Mais peut-être simplement un problème logiciel interne au volume.

Pour te débloquer il y a 2 scénarios -->

  • soit tu disposes d'un DDE avec 400 Go d'espace libre --> on clone (via une commande du Terminal) le contenu de Macintosh HD dans le volume du DDE > on reformate Macintosh HD > on ré-installe proprement l'OS par internet > on récupère les données clonées sur le DDE

  • soit tu disposes du SSD (d'une taille de 500 Go) --> on paramètre Mac le SSD placé en interne > installe l'OS par internet > récupère les données du HDD attaché au Mac dans son boîtier

=> à toi de voir le scénario qui a ta faveur.
 
Effectivement pour ce qui est du boitier externe, je l'ai déjà car j'ai fais toutes ces manipulations avec le HD en externe USB. Je pensais plus garder les infos en externe pour vraiment faire peau neuve. Mais c'est vrai que par sécurité c'est mieux de récupérer les fichiers les plus importants aussi sur le SSD. Vu que j'ai une économie de 40€ sur le "gadget" je vais pouvoir prendre le crucial 525Go sans sortir de mon budget plutot serré.

Pour ce qui est de la RAM j'ai bien vérifié c'est écrit :
Compatibilité MacBook Pro
13"
MacBook Pro 13" Juin 2012 (MacBookPro9,2)

Donc une fois le SSD installé même procédure, ⌘R et on installe l'OS par internet a destination du SSD ?
 
Un fois le SSD en place et le HDD attaché en externe en USB > démarrage par ⌘R > et là en préalable : paramétrage Mac du SSD avec l'«Utilitaire de Disque» -->

  • sélectionner le disque physique du SSD (ligne supérieure) et le menu "Effacer". Choisir : Schéma = GUID > Format = Mac OS étendu (journalisé) > Nom = au choix => bouton "Effacer".

À partir de là --> "Ré-installer macOS" à destination du nouveau volume > et à la fin récupérer les données "À partir d'un autre Mac" --> et choisir le volume du HDD comme source.
 
Il ne me reste plus qu'à faire mes emplettes ! Je te dirais ce qu'il en est ! ;) Merci de m'accompagner dans cette dure épreuve !
 
Bon ça y est, j'ai remplacé le HDD par le SSD, remplacé le ventilo par un neuf et doublé la RAM ! J'ai transféré toutes mes données sur le SSD et voila! J' ai retrouvé mon ordi comme je l'ai laissé mais en mieux et beaucoup plus rapide ! Quelle vitesse ! Quel silence ! Quelle efficacité !

Merci beaucoup pour ton suivi sur mon problème parce que franchement ça fait plaisir d'avoir eu cette aide ! MERCI MERCI ET MERCI ENCORE ! ;)
 
Ton plaisir fait plaisir à lire-
361608_original.png