MacBook Pro bloqué en réinstallation

sauzylak

Membre confirmé
21 Octobre 2018
47
0
44
Bonjour à tous,

Mon MacBook Pro est ô que depuis ce matin en chargement (la pme apparaissait mais le chargement s’arretait en route).
J’ai tenté tout ce que j’ai pu lire sur ce forum : les MAJ+D, les alt+cmd+P+R, tout y est passé !(vous aurez compris que je n’ai aucune connaissance en informatique ;-))
J’ai fini par réinstaller ios. Après 3 h de chargement, il a relancé l’ordi et là j’y croyais... jusqu’à ce qu’il me mette un message : le chargement n’a pas pu se faire (une erreur rencontrée).
Je ne sais plus quoi faire, d’autant que maintenant il est bloqué sur ce message et à part faire redémarrer je n’ai aucune autre option.

J’ai un important travail à livrer d’ici demain. On est dimanche, pas un réparateur en vue, autant dire que je suis mal...

Merci d’avance pour le temps que vous accorderez à ce message

BS

Note de la modération : ça n'a rien à faire dans la section iOS, on déménage dans la bonne section.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour sauzylak

Redémarre le Mac > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci Macomaniac pour ta réponse si détaillée!
Malheureusement je pense que ce n’est pas ma journée... tout s’est bien passé pour la commande pour afficher les utilitaires MacOs. Mais je n’arrive pas à t’envo la copie du tableau d’erreurs.

Pour une raison que j’ignore je ne parviens pas à entrer sans notre fil de discussion sur macgéneration. Il me dit que c’est protégé par contrôle parz’ta (Alors qu’il n’y a jamais eu de contrôle parental sur mon ordi).
Je t’envoie ce message de mon iphone...
 
Tu as un disque de 1 To > avec une partition principale de type apfs > qui exporte un Conteneur à 4 volumes (dont le volume de démarrage Macintosh HD). Les données dans le Conteneur sont de 275 Go (globalement) --> espace libre 725 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la commande liste les objets de 1er rang du volume

Poste une photo du tableau.
 
Tu as un disque de 1 To > avec une partition principale de type apfs > qui exporte un Conteneur à 4 volumes (dont le volume de démarrage Macintosh HD). Les données dans le Conteneur sont de 275 Go (globalement) --> espace libre 725 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la commande liste les objets de 1er rang du volume
Poste une photo du tableau.
Merci de continuer à vouloir m’aider @macomaniac
Voici ce qui s’affiche...
 

Fichiers joints

  • 97D3137F-633D-448A-8BD7-44F3C83DC175.jpeg
    97D3137F-633D-448A-8BD7-44F3C83DC175.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 175
La distribution des dossiers-Système est complète + un dossier macOS Install Data de l'installation avortée.

Dans ta situation d'urgence > je pense que le mieux est le suivant -->

  • rétrécir (non destructivement) l'actuel Conteneur apfs de 1 To (contenant 275 Go de données) à (disons) 600 Go > et créer un volume indépendant de 400 Go en-dessous. Puis lancer une réinstallation de l'OS à destination du nouveau volume. Utiliser l'Assistant de migration en fin d'installation pour récupérer les données du volume Macintosh HD => au nouveau volume.

=> qu'est-ce que tu penses de ce plan ?
 
La distribution des dossiers-Système est complète + un dossier macOS Install Data de l'installation avortée.

Dans ta situation d'urgence > je pense que le mieux est le suivant -->

  • rétrécir (non destructivement) l'actuel Conteneur apfs de 1 To (contenant 275 Go de données) à (disons) 600 Go > et créer un volume indépendant de 400 Go en-dessous. Puis lancer une réinstallation de l'OS à destination du nouveau volume. Utiliser l'Assistant de migration en fin d'installation pour récupérer les données du volume Macintosh HD => au nouveau volume.

=> qu'est-ce que tu penses de ce plan ?

Mon pauvre, pour moi tout ça, c’est du chinois ;-)
J’aurais tendance à te suivre vu ton niveau de connaissance.
Qu’est que je risque avec ce plan ? Est-ce dangereux pour mes données ? Comment puis-je le mettre en oeuvre STP?
 
Non. Tu ne risques rien. L'idée c'est de créer sur le disque un double démarrable de ton volume planté actuel.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 600g jhfs+ BROL 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b à la fin est un zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs à 600 Go et crée un volume BROL de 400 Go en-dessous

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Non. Tu ne risques rien. L'idée c'est de créer sur le disque un double démarrable de ton volume planté actuel.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 600g jhfs+ BROL 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b à la fin est un zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs à 600 Go et crée un volume BROL de 400 Go en-dessous
Poste l'affichage retourné par la commande.

Voilà ce qui apparaît :
 

Fichiers joints

  • FEEB0EEB-82CD-433D-90B3-B296DD5C5884.jpeg
    FEEB0EEB-82CD-433D-90B3-B296DD5C5884.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 160
L'opération a marché. Tu disposes d'un volume intitulé brol de 400 Go (environ) qui est disponible pour une installation.

Voici la suite des opérations en 2 temps -->

  • a) quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume brol vide > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Macintosh HD en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin. Si c'est bien le cas > tu disposes dans le volume brol d'un clone démarrable (volume constituant un double miroir) de ton volume original Macintosh HD (avec tes données clonées et les applications tierces récupérées). Tu peux fonctionner dans ce volume à la place de l'original. Le temps ensuite qu'on réunifie le disque.
 
L'opération a marché. Tu disposes d'un volume intitulé brol de 400 Go (environ) qui est disponible pour une installation.

Voici la suite des opérations en 2 temps -->

  • a) quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume brol vide > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Macintosh HD en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin. Si c'est bien le cas > tu disposes dans le volume brol d'un clone démarrable (volume constituant un double miroir) de ton volume original Macintosh HD (avec tes données clonées et les applications tierces récupérées). Tu peux fonctionner dans ce volume à la place de l'original. Le temps ensuite qu'on réunifie le disque.

Un grand merci @macomaniac ! J’ai lancé l’installation mais comme il m’annonce 3 h et qu’il se fait tard, je ferai la seconde étape demain matin.
Bonne nuit! Je te tiendrai au courant
Merci encore
 
Un grand merci @macomaniac ! J’ai lancé l’installation mais comme il m’annonce 3 h et qu’il se fait tard, je ferai la seconde étape demain matin.
Bonne nuit! Je te tiendrai au courant
Merci encore

Tout s’est passé comme tu as dit et j’ai ignoré la mise à jour d’iTunes. Il m’a demandé juste derrière de configurer icloud (incluant itunes). J’ai cliqué sur configurer plus tard car je ne savais pas si comme ça inclut itunes ça posait problème.
La fenêtre pr mettre itunes à jour s’est rouverte. Je clique sur ignorer mais elle ne disparait pas.
Je c’ique sur ignorer mais ça part pas
 
Tout s’est passé comme tu as dit et j’ai ignoré la mise à jour d’iTunes. Il m’a demandé juste derrière de configurer icloud (incluant itunes). J’ai cliqué sur configurer plus tard car je ne savais pas si comme ça inclut itunes ça posait problème.
La fenêtre pr mettre itunes à jour s’est rouverte. Je clique sur ignorer mais elle ne disparait pas.
Je clique sur ignorer mais ça part pas
 
Tout s’est passé comme tu as dit et j’ai ignoré la mise à jour d’iTunes. Il m’a demandé juste derrière de configurer icloud (incluant itunes). J’ai cliqué sur configurer plus tard car je ne savais pas si comme ça inclut itunes ça posait problème.
La fenêtre pr mettre itunes à jour s’est rouverte. Je clique sur ignorer mais elle ne disparait pas.
Je c’ique sur ignorer mais ça part pas
Oh noooooooon ! Je viens d’appuuer Sur entree (derrière la fenêtre de mise à jour itunes apparait le déroulé normal des opérations et comme ça marchait pas sur CONTINUER j’ai essayé avec entrée.
Mais ça a lancé la mise à jour itunes!!!
Je ne comprends pas, la commande ignorer en cliquant dessus ne marchait pas mais ça a pris en compte l’action de validation.
J’attends de voir (pour l’instant il mouline) mais du coup je m’attends au pire...
 
Je reviens en ligne. Éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul -->
  • est-ce que la tâche de l'Assistant de migration reprend ?
 
Je reviens en ligne. Éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul -->
  • est-ce que la tâche de l'Assistant de migration reprend ?

Bonjour @macomaniac
Oui ça a repris!
Avant d’etre bloquée à nouveau : que dois-je faire au moment du questionnement sur le cloud ? Il me demande mes identifiants, je lui donne?