10.14 Mojave MacBook Pro bloqué suite à un formatage

Criscaat74

Membre enregistré
9 Janvier 2017
9
0
37
Bonjour,

Je suis sur un MacBook Pro retina mi 2015. Suite à un problème de stockage système (qui prenait beaucoup trop de place sur le disque dur) j'ai fait des sauvegardes Time Machine. J'ai ensuite effacé le disque Macintosh HD puis je n'ai pas réinitialisé l'os et j'ai éteint le Mac. Dès que je le rallume et fais pomme R, il y a une planète qui tourne avec une barre de chargement.

Vu que je suis novice, merci d'être bienveillant. J'ai peut-être fait une grosse boulette...

Dernière édition par un modérateur:
J'ai ensuite effacé le disque Macintosh HD puis je n'ai pas réinitialisé l'os et j'ai éteint le Mac. Dès que je le rallume et fais pomme R, il y a une planète qui tourne avec une barre de chargement.
Alors un peu de bon sens, comme tu as fait un formatage, le disque dur interne est vide. Le simple fait d'avoir redémarré et comme le disque dur ne contient même plus la partition de récupération, via cmd+R tu as fait une connexion automatique sur les serveurs d'Apple. Il n'y a donc aucune anomalie, l'affichage du globe tournant est un bon signe, il te suffira de patienter jusqu'à voir apparaître une fenêtre affichant 4 outils.

Alors pour être sûr de ne pas faire de boulette, tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionneras le disque dur interne, attention, il faut sélectionner la racine du disque dur (encadré en rouge) et pas la partition...

Formatage disque interne.webp

...te permettant de choisir Table de partition GUID et le format APFS. Un clic sur Effacer lancera le formatage qui ne prendra que quelques secondes. Tu quittes Utilitaire de disque et tu feras un clic sur Réinstaller macOS et tu auras une version toute propre. Ensuite à toi de voir avec Time Machine.

Bonjour Locke & Criscaat

En l'absence d'un OS de secours local (du disque) --> la commande ⌘R (cmd R) censé le lancer => est toujours convertie à une commande de démarrage par internet faisant télécharger en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (donc la commande ⌘⌥⇧R = cmd alt maj R si l'OS installé était Mojave).

- pour effectuer l'autre sorte de démarrage par internet --> permettant de télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS public le plus rérent (= Mojave) => il faut volontairement démarrer le Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées.​