MacBook Pro Bloqué sur la pomme : réparation impossible ?

hrami

Membre confirmé
14 Septembre 2014
24
1
Lyon
Bonjour,

Un de mes ordinateurs ( pas mon principal ) ne démarre plus.

Il s'agît d'un MacBook Pro 10.7 processeur intel @2,4ghz 4go de RAM.
Probablement un 2009/2010, car le numéro de version est effacé, et je viens de le récupérer sans autre information !

Mon problème est le suivant :

- Lorsque je le démarre, il reste bloqué sur la pomme, avec la roue de progression qui ne cesse de tourner. Je l'ai même laissé une fois plus de deux heure sans aucune évolution de sa part.

- Après l'intervention mystérieuse d'un technicien masqué, qui n'a pas expliqué sa manip', il a redémarré, mais le MBP était extrêmement lent.

- Après un arrêt / démarrage, rebelotte : le MBP ne démarre plus.

J'ai réalisé différentes manip' de mon côté:

- J'ai lancé, avec la touche option, l'utilitaire de récupération. J'ai vérifié et réparé le disque à l'aide de l'utilitaire de disque et j'ai obtenu "le disque semble être en bon état". J'ai également réparé les pérmissions. Sans aucun effet sur le démarrage.

- Démarrage en mode sans échec (touche Maj au démarrage)=> pas de démarrage non-plus.

- J'ai tenté de faire un "Apple Hardware Test" ( cmd+D ), mais cet utilitaire n'a pas démarré.

- En mode verbose ( cmd+v ), j'obtiens :

BootCacheControl : Unable to open /var/db/bootCache.playlist : 2 No such file or directory
Disk0s2 : I/O error

( la suite sur l'image : ici ou )

- J'ai sorti le disque dur du MBP. J'ai constaté que le disque "montait" sur mon ordinateur comme disque externe, j'ai donc récupéré les données et j'ai effectué les mêmes tests à l'aide d'"utilitaire de disque" que sur mon MBP en panne : résultats identiques.

- J'ai profité du disque sorti pour tenter de démarrer mon MBP en état de marche avec le disque du MBP en en panne ( touche C au démarrage), mon mac ne voulait pas démarré sur ce disque.

- J'ai remis le disque dans le MBP, et j'ai fait un reset de la PRAM ( alt+cmd+P+R) en attendant "5 coins" => rien ne bouge.

- J'ai tenté la réinstallation de OS X et j'obtiens : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application". J'ai copié l'historique que voici :Jan 2 09:35:

01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: @(#)PROGRAM:Install PROJECT:Install-690
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: @(#)PROGRAM:IA PROJECT:InstallAssistant-221
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Hardware: MacBookPro7,1 @ 2.40 GHz (x 2), 4096 MB RAM
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Running OS Build: Mac OS X 10.7.4 (11E53)
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Env: PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Env: PWD=/
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Env: SHLVL=1
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Env: __OSINSTALL_ENVIRONMENT=1
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Env: CI_DEFAULT_OPENCL_USAGE=0
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Env: OS_INSTALL=1
Jan 2 09:35:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Env: _=/System/Installation/CDIS/LCA.app/Contents/MacOS/LCA
Jan 2 09:35:16 localhost OSIESpringboard[342]: Can not connect to /var/run/systemkeychaincheck.socket: No such file or directory
Jan 2 09:35:45 localhost configd[112]: subnet_route_if_index: can't get interface name
Jan 2 09:35:53 localhost Install Mac OS X Lion[345]: OSInstallChunkedDownload loaded...
Jan 2 09:35:53 localhost Install Mac OS X Lion[345]: OSInstallChunkedDownload loaded...
Jan 2 09:36:00 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Machine not in database, falling back to app store...
Jan 2 09:36:00 localhost Unknown[318]: 2001-01-02 09:36:00.240 Install Mac OS X Lion[345:9f07] Couldn't find app store version, falling back to hardcoded
Jan 2 09:36:00 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Can not connect to /var/run/systemkeychaincheck.socket: No such file or directory
Jan 2 09:36:01 localhost Install Mac OS X Lion[345]: Error!! Error Domain=NSURLErrorDomain Code=-1202 "UNTRUSTED_CERT_TITLE" UserInfo=0x1157246b0 {NSLocalizedDescription=UNTRUSTED_CERT_TITLE, NSLocalizedFailureReason=UNTRUSTED_CERT_BODY}


- J'ai pris un autre disque dur, d'un ancien PC, je l'ai formaté à l'aide de "utilitaire de disque" en " MacOS étendu) (journalisé)", et j'ai installé dessus l'assistant disque de récupération OS X ( http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR) , et j'ai obtenu la même erreur qu'avec le disque d'origine. En revanche, je n'ai pas pu récupéré l'historique d'installation.

Je ne sais pas quel test / réparation mener... Qu'en pensez-vous ?

Merci !
 
Salut hrami.

Bravo pour toutes tes initiatives! Heureusement, tu as pu récupérer les données de ton HDD (qu'il soit monté en mode 'DDE' connecté à ton autre Mac est une espèce de miracle).

En résumé : ni ton Mac, ni l'autre Mac ne démarrent sur ce HDD ; il ne supporte pas le travail de ré-écriture des fichiers de ré-installation d'OSX (via la partition de récupération) ; la seule dernière fois où il a permis le démarrage du Mac, tous les processus étaient extrêmement lents ; en mode verbose, l'échec du kernel (dont l'opération est signalée à l'écran par la roue crantée giratoire sous le logo ) à compléter le chargement des extensions et du BSD_Unix est imputé répétitivement au motif :

Bloc de code:
disk0s2 : I/O error

☞ je pense que c'est sans équivoque (malgré les attestations vertueuses de l'«Utilitaire de Disque» qui ne voit rien à redire à ton disque) : ton HDD est défaillant et il faut le changer. disk0s2 désigne la partition qui supporte le filesystem de l'OS. I/O error = erreur d'imput / output (échec de lecture de données écrites / d'écriture de correctifs) est un message régulièrement affiché lorsque des zones entières de la partition-système d'un disque sont illisibles. Une excessive lenteur des processus exploitant un disque signale couramment un HDD moribond.

Je serais toi, j'en profiterais pour m'acheter un SSD (marque Crucial par exemple), très facile à mettre en place sur un MacBook Pro (exemple de tuto sur iFixit ☞ici☜ - mais tu as l'air tout à fait à l'aise dans les démontages).

Pour l'installation d'un OS :

  • en commençant par le DVD d'install («Snow Léopard»?) fourni avec le Mac, puis MÀJ 10.6.8 donnant accès à l'AppStore et re-téléchargement de la version d'OSX dématérialisée qui doit faire partie des achats correspondants à ton AppleID ;
  • ou, si ton Mac n'est pas antérieur au modèle Mid_2010, démarrage par internet sur la Recovery on-line (disque des Serveurs Apple) et téléchargement de l'OS «Lion 10.7.0» considéré rétro-activement comme téléchargeable par ce Mac compris [Facile à vérifier : ton SSD vierge en place, tu démarres avec ⌘⌥R (cmd alt R) --> si tu vois s'afficher un globe terrestre en rotation, c'est bon et c'est parti. Utiliser l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery on-line ou de l'instalalteur téléchargé pour tabler le SSD en GUID et le formater en HFS+ avant installation ;
  • ou encore clé USB d'install bootable préparée avec ton autre Mac à partir d'un installateur d'OSX téléchargé de l'AppStore et le logiciel gratuit ☞DiskMaker X☜ ;
  • ou enfin, clone du système de ton autre Mac re-cloné sur le SSD (ou clonage direct, si SSD connecté à l'autre Mac dans un boîtier) via ☞Carbon Copy Cloner☜ utilisable gratuitement un mois en démo. Ne pas oublier de cloner la partition de récupération Recovery HD si OS > «Snow Léopard» : menu Fenêtre/Centre de Disques/Recovery HD de CCC.
 
Merci macomaniac!

Et oui, tu as bien saisi ce que j'ai fait !

J'espère qu'il sera confirmé que le problème que rencontre le MBP 2010 provient bien du DD.
En tout état de cause, je vais suivre ton conseil et équiper ce mac d'un SSD, de la marque Crucial. J'ai vu ces deux là; Qu'en penses-tu ?
Aussi, j'ai vu que certains SSD version pro étaient proposés sur ce même site. Les prix varient du simple au double pour une même capacité. Est-ce qu'un SSD de ce type peut s'avérer nécessaire ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Enfin, est-ce que tout les SSD sont d'emblée compatibles avec les mac ?

Encore merci !
 
Salut hrami.

Un SSD, par rapport à un HDD (disque à plateaux), permet un gain de vélocité considérable dans le fonctionnement logiciel d'un Mac, même d'un modèle ancien - ce qui, pour l'utilisateur, offre un agrément certain.

Pour un Mac comme le MacBook Pro équipé d'un HDD classique, les modèles de SSD 2,5 pouces (comme les 2 dont tu as donné les liens) sont parfaitement compatibles (tu as, si tu le souhaites, un outil de vérification de compatibilité sur la page de chaque modèle de SSD du site ☞Crucial☜ sous le nom de : Optimiseur de mémoire Crucial --> tu renseignes : choisir le fabricant = Apple ; Choisir la gamme = MacBook Pro Systems ; choisir le modèle = taille et année du Mac). Les non-compatibles, sont les SSD 'barrettes' (extra-plats).

Les différences entre les versions de SSD (genre pro / non-pro) portent sur des gains marginaux de vitesse de débit et de garantie de durabilité - négligeables vs appréciables selon l'utilisation projetée. Les prix varient aussi en fonction, donc le budget personnel entre en ligne de compte, mais globalement le prix de revient au Go des SSD est en baisse régulière, ce qui permet d'opter pour des disques de bonne capacité sans se ruiner.

[Personnellement, j'ai 'mis le paquet' en remplaçant le HDD de mon MacBook Pro Early_2011, qui est mon ordinateur principal, par un SSD Crucial de 1 To <je ne suis pas favorable au Fusion Drive qui solidarise logiciellement un petit SSD dédié au système et un gros HDD dédié au stockage de données mis à la place du Super-Drive> et je peux dire que ce Mac qui souffrait depuis «Mountain Lion 10.8» de ralentissements certains dans le fonctionnement logiciel, lenteur devenue carrément alarmante avec «Mavericks 10.9», supporte désormais allègrement ces OS à la complexité d'architecture croissante. «Yosemite 10.10» ne posera aucun problème de fonctionnement.]

NB. Si tu envisages «Mavericks» ou «Yosemite» pour ton MacBook Pro, tes 4 Go de RAM seront insuffisants : donc tu dois intégrer à tes prévisions budgétaires le coût de barrettes RAM pour en monter la capacité. Si ton Mac est un Mid_2009, tu es limité à 8 Go maximum ; si c'est un Mid_2010, tu peux monter à 16 Go (personnellement encore, c'est ce que j'ai choisi et je laisse «Mavericks» gérer l'emploi de la RAM selon ses nouveaux protocoles sans plus m'en soucier).