10.13 High Sierra MacBook Pro bloqué

Mattmatt76400

Membre confirmé
16 Mars 2018
15
0
42
Bonjour à tous,

je me suis laisser tenter par la Maj High sierra sur mon MacBook Pro 2011.

Il s'est bloqué pendant l'installation sur la barre de téléchargement, constatant cela j'ai tenté un redémarrage mais il ne l'a pas entendu comme cela.
En le rallumant un un rond barré apparait ou le message "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème..." la pomme et la barre de téléchargement apparaissent et le chargement s'effectue qu'a 1/4 et ainsi de suite puis Rond barré...

J'ai tenté tout ce qui était en mon pouvoir mais rien ne marche, en faisant alt au démarrage j'ai maOS installer plus l'onglet wifi mais rien ne fonctionne...

J'ai également tenté avec une clé usb sierra et high sierra mais impossible également...

Je suis perdu help me !

Salut Matt

Le fait qu'à l'écran de choix des volumes démarrables tu aies l'icône d'un « Installer » et pas celle (habituelle) du volume de macOS --> laisse supposer qu'on doit pouvoir récupérer un démarrage sur l'OS en place - s'il n'a pas été modifié.

Afin qu'on puisse mesurer l'état des lieux --> démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Ce tableau des disques est le point de départ nécessaire pour une petite enquête concernant ensuite le volume de démarrage.

Desolé, je met des photos, impossible de faire une connexion avec mes identifiants...
QQO7TOP.jpg
ARfLKID.jpg

:coucou: Matt

Un certain nombre d'utilisateurs > une fois démarrés sur l'OS de secours > n'arrivent pas à se connecter aux forums MacGé en utilisant le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne". Et sont donc obligés de poster les tableaux du Terminal par des photos. Ne t'en fais donc pas pour si peu.

----------

Je vois que tu as 2 disques dans ton MacBook Pro 2011 : un SSD de 128 Go et un HDD de 500 Go. Non associés en mode Fusion Drive > mais séparés dans leurs fonctions --> le SSD (rajouté) porte le volume-Système de démarrage intitulé mac matt ssd > tandis que le HDD d'origine porte un volume de stockage de données intitulé stockage. Il est possible que l'utilisateur (= toi) de l'OS du volume mac matt ssd ouvre sa session sur un dossier de compte déporté dans le volume stockage (afin de bénéficier de la capacité de stockage du HDD).

Je note que le volume-Système mac matt ssd est toujours au format classique jhfs+ (Apple_HFS+) quoique résidant sur un SSD --> preuve que l'installation de High Sierra a planté avant même les premiers rudiments de son opération : la conversion de format de la partition-hôte du jhfs+ --> à l'apfs.

Pour approfondir l'enquête sur la nature du plantage --> passe (l'une après l'autre) les 3 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"mac matt ssd"
ls /Volumes/"mac matt ssd"
bless --info /Volumes/"mac matt ssd"

• respecte tous les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "mac matt ssd" avec des ""
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux ici via des photos.

----------

J'ai encore 2 questions -->

• quel était l'OS installé au départ dans le volume mac matt ssd : Sierra 10.12 ?
  • que veux-tu dire par là -->
    J'ai également tenté avec une clé usb sierra et high sierra mais impossible également...
    est-ce que tu veux dire que le Mac n'a pas pu démarrer sur ces clés d'installations ? - ou qu'une ré-installation à partir d'un démarrage sur ces clés n'a permis aucun déblocage du plantage ?

hello ! :coucou:

Effectivement je n'ai pas été très précis, j'ai installé il y a un an environ un ssd et un dd de stockage. J'ai démonté le ssd pour le tester en externe sur mon iMac, j'ai accès a tous les fichier de cette façon.

Depuis que j'ai installé ce ssd j'ai des problèmes de stabilité, il plante quand je fais de la retouche photo, vidéo et du son.

Je ne suis pas contre reformater tout et repartir a 0.

Je devais être sur sierra 10.12 il me semble.

est-ce que tu veux dire que le Mac n'a pas pu démarrer sur ces clés d'installations ? - ou qu'une ré-installation à partir d'un démarrage sur ces clés n'a permis aucun déblocage du plantage ?

rien de tout ça n'a fonctionné...

Voici les photos:

B5ft41a.jpg
X1RHH9h.jpg

139ry9O.jpg

Alors le diagnostic -->

• volume monté en lecture & écriture > un OS peut y être installé ou restauré
  • tous les dossiers-Système de l'OS en place sont présents + un dossier macOS Install Data de l'installation qui a planté
  • le chemin de démarrage du volume pointe de manière surréaliste sur le démarreur boot.efi d'un OS d'installation contenu dans un dossier macOS Install Data qui a été mis à la corbeille de l'utilisateur 501 dans le volume mac matt ssd

en résumé
--> avec quelques manipulations > je te donne 99% de chances de réouvrir ta session par re-démarrage de l'OS en place sans ré-installation.

----------

1er acte --> suppression des dossiers parasites. Passe (l'une après l'autre ; avec soin) les 2 commandes :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"mac matt ssd"/"macOS Install Data"
rm -rf /Volumes/"mac matt ssd"/.Trashes/501/*

• mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre ssd" et /"--- ni /.Trashes---
  • la 1ère supprime le dossier macOS Install Data de l'espace-racine du volume
  • la 2è supprime le dossier macOS Install Data de la corbeille de l'utilisateur 501
  • les 2 comandes passent sans commentaire

=> préviens quand c'est fait.

Alors le diagnostic -->

• volume monté en lecture & écriture > un OS peut y être installé ou restauré
  • tous les dossiers-Système de l'OS en place sont présents + un dossier macOS Install Data de l'installation qui a planté
  • le chemin de démarrage du volume pointe de manière surréaliste sur le démarreur boot.efi d'un OS d'installation contenu dans un dossier macOS Install Data qui a été mis à la corbeille de l'utilisateur 501 dans le volume mac matt ssd
en résumé --> avec quelques manipulations > je te donne 99% de chances de réouvrir ta session par re-démarrage de l'OS en place sans ré-installation.

----------

1er acte --> suppression des dossiers parasites. Passe (l'une après l'autre ; avec soin) les 2 commandes :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"mac matt ssd"/"macOS Install Data"
rm -rf /Volumes/"mac matt ssd"/.Trashes/501/*

• mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre ssd" et /"--- ni /.Trashes---
  • la 1ère supprime le dossier macOS Install Data de l'espace-racine du volume
  • la 2è supprime le dossier macOS Install Data de la corbeille de l'utilisateur 501
  • les 2 comandes passent sans commentaire
=> préviens quand c'est fait.

C'est fait, rien ne se passe .

2è acte : restauration du chemin de démarrage du volume. C'est la séquence décisive.

Il faut que tu passes la très longue commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• si tu as accès à cette page des forums via le Safari --> je te conseille de venir ici d'abord > de faire un copier de la longue commande (déroule le tapis roulant horizontal pour la copier jusqu'au boot.efi final) > de quitter Safari > lancer le Terminal > coller la commande dans sa fenêtre > l'exécuter
  • la commande inscrit un chemin de démarrage du volume sur le boot_loader boot.efi de l'OS en place ; elle passe sans commentaire

La commande passée > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless info /Volumes/"mac matt ssd"

• qui affiche le chemin de boot actif du volume

Poste une photo du tableau retourné.

La longue commande se découpe en 2 segments -->

bless --folder /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices

--file /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices/boot.efi

Tu as commis une petite erreur de saisie dans le 2è segment en oubliant la barre oblique / entre "mac matt ssd" et System/Library/CoreServices/boot.efi

Voici mon conseil pratique --> tu vas réutiliser ce qu'il y a de valide dans ta commande précédente de la fenêtre du Terminal pour repasser une commande valide complète. Par copier-coller d'une partie de la fenêtre du Terminal à l'autre.

D'abord --> fais un copier-coller de tout le segment valide =
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"mac matt ssd"

je te le remets en gras -->

bless --folder /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"mac matt ssd"

cela fait > ferme "mac matt ssd" en tapant une barre oblique /

enfin --> fais un copier-coller de tout le final valide =
Bloc de code:
System/Library/CoreServices/boot.efi

que je te remets en gras -->

System/Library/CoreServices/boot.efi

Tu peux alors exécuter ta commande > puis passer la commande informative et poster le tableau.

La saisie de la commande est correcte.

Pour vérifier si le fichier boot.efi existe bien en bout d'adresse --> passe la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• est-ce que la commande retourne une ligne d'autorisation sur le fichier ? - ou un "no such file or directory" ?

La saisie de la commande est correcte.

Pour vérifier si le fichier boot.efi existe bien en bout d'adresse --> passe la commande informative :
Bloc de code:

• est-ce que la commande retourne une ligne d'autorisation sur le fichier ? - ou un "no such file or directory" ?
No such file or directory

Ah ! d'accord... le fichier boot.efi qui est le démarreur du Système exécutable par l'EFI --> a mystérieusement disparu.

Alors on va le recréer à sa place par copie du démarreur de réserve (présent at: /Volumes/"mac matt ssd"/usr/ standalone/i386/boot.efi).

Passe la commande (attention : elle est longue, encore) :
Bloc de code:
cp /Volumes/"mac matt ssd"/usr/standalone/i386/boot.efi /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices

• il y a un espace séparateur entre ---.efi et /Volumes--- en milieu de commande
  • la commande crée une copie du boot.efi de réserve dans le dossier des CoreServices

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:

• et indique ce qui est retourné > pour vérification.

• J’aime
Réactions: litobar71
Tu disposes donc d'un clone du programme de démarrage boot.efi au bon emplacement.

Donc on reprend là où on avait arrêté --> je te redonne le procédé ci-dessous. Attention pour la saisie de la longue commande initiale.

Passe la longue commande (déroule bien le tapis roulant pour la copier jusqu'au boot.efi final) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"mac matt ssd"/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • la commande inscrit un chemin de démarrage du volume sur le boot_loader boot.efi de l'OS en place ; elle passe sans commentaire

La commande passée > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless info /Volumes/"mac matt ssd"

• qui affiche le chemin de boot actif du volume

Poste une photo du tableau retourné.