Macbook Pro connecter au WiFI mais impossible de surfer

jeancharlesbkk

Membre enregistré
12 Septembre 2024
4
0
65
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro Retina 15 pouces mi 2015.
Depuis pas mal de temps, lorsque je me connecte au WIFI à l'ouverture, j'arrive a surfer sur internet que ce soit sur Firefox, Safary, ou encore Microsoft Edge (j'ai une machine virtuelle avec Parallel Desktop).
Mais après, parfois quelques minutes, ou heures, je n'arrive plus à surfer, sur l'un ou l'autre des navigateurs, malgré que je sois toujours connecté.
Je suis obligé d'éteindre et de redémarrer le Mac. Ensuite ça refonctionne, mais si je n'utilise pas internet, je n'arrive plus à nouveau à surfer.

J'ai pu lire un sujet similaire sur ce site, mais la personne n'avais ce problème que sur Safari et n'avait pas essayé sur un autre navigateur. Après avoir fait une recherche de malwares et virus, suppression des caches et cookies, apurement il avait r"solo son problème. Je pense qu'il n'en a plus eu car je n'ai plus revu de demande pour son sujet.

J'ai donc moi même utilise mon antivirus (Avast Internet Sécurité), supprimé les caches et cookies sur tous les navigateurs, mais le problème persiste.

Pour information, j'habite en Thaïlande, j'utilise un bon FAI, j'ai des amis qui utilisent le même et qui n'ont pas ce problème.
Aussi, je suis allé en Chine et à Singapour, même problème.

Par contre j'ai oublié de préciser, le soir je n'ai plus ce problème. Généralement après 20 h00

Je tiens à préciser que je ne suis pas bon en informatique, donc s'il doit y avoir des manipulations a faire, merci de bien m'expliquer comment les faire

D'avance merci pour votre aide.
 
Salut,

Curieux, et pas simple...

On ne sait pas grand chose sur ta conf.
Utilises-tu un VPN où un proxy web?

Il faudrait faire quelques tests quand tu as le pb.
Ouvre une fenêtre du Terminal, et tape les commandes suivantes:

ping 51.210.191.49 -c 10 -s 1000
C'est pour voir si tu accèdes au site de macg sans passer par un navigateur et un serveur DNS.

nslookup macg.co
C'est pour voir si la résolution DNS se fait bien, et quel est ton serveur DNS.

ifconfig
C'est pour voir ta conf réseau, nature et état des interfaces

Peut-être qu'après ça, on aura des pistes.
 
Salut,

Merci pour ta réponse rapide.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas bon en informatique, donc, pourrais-tu, STP, m'expliquer comment ouvrir une fenêtre du Terminal? J'ai recherché sur Google mais j'ai pas très bien compris
Après pas de problème pour taper les commandes mentionnées.

D'avance merci

Salutations
 
Bonjour,

une fenêtre du Terminal: c'est la fenêtre de l'application Terminal. Cette application se trouve dans le sous-dossier Applications/Utilitaires.

ps: google n'est pas la réponse mais la question. MacOS a une aide qui est pratique pour trouver l'usage de ses applications.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Merci pour les explications.

Comme demander, lors du problème, j'ai entré les commandes que tu m'avais indiqué.
Voir plus bas. Je n'utilise pas de VPN en Thailande ou à Singapour, par contre en Chine je n'ai pas le choix. J'utilise Astrill.
Pour le proxy, je suis allé sur les configurations réseau et il ne semble pas que j'en utilise. Voir plus bas.

Encore merci pour ton aide
Last login.webp Proxy.webp
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Oui, il n'y a pas de proxy.

La commande "nslookup macg.co" marche, donc tu accèdes bien à internet sans passer par un navigateur.

Pour la commande "ping 51.210.191.49 -c 10 -s 1000", ce n'est pas bon (pas de réponse)
Une explication possible, c'est que, si une liaison est saturée, les pings longs (1000 octets)ne passent pas, alors que pour le nslookup, les messages sont beaucoup plus courts.
Quand tu as le pb, peux tu faire:
ping 51.210.191.49 -c 10
Je pense que tu auras des réponses au ping (ceux-ci étant beaucoup plus courts (64 octets)

Je ne vois pas dans tes copies d'écran le résultat de la commande ifconfig
Elle donnerait des indications sur l'état des interfaces, et on verrait s'il y a une interface tunnel active. Donc si tu passes par un VPN.
Le truc, même si tu dis qu'en fct du lieu, tu n'utilises pas de VPN, mais que tu as toujours le pb, le fait de passer par un même serveur VPN pourrait être une explication.

Peux-tu faire, toujours quand tu as le pb:
ifconfig
netstat -r (c'est pour voir les routes qui pourraient passer dans le VPN)

Pour moi, ça semble être un pb de charge (streaming, synchro avec un cloud quelconque, etc...)
Ou un pb de charge sur un serveur VPN.
 
  • J’aime
Réactions: jeancharlesbkk