MacBook Pro Macbook pro, crashs aléatoires

carlin23

Membre confirmé
14 Juin 2017
21
0
25
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un problème avec mon ordi, un Macbook Pro 2013 Retina (j'avais déjà posté une demande d'aide ici), la situation a quelque peu évolué depuis.
Mon ordinateur ne veut tout simplement pas démarrer, excepté lorsque je maintiens le bouton d'allumage jusqu'à l'apparition de la barre de chargement. Si je le lâche avant, il s'éteint sans crier gare.

Autre problème, lorsqu'il démarre, il est extrêmement lent, tant est si bien que je ne peux lancer la moindre tâche, même peu gourmande. Évidemment, il s'éteint brutalement avant d'avoir pu en tirer quoi que ce soit.

J'ai déjà tenté une réinstallation totale de l'OS sans succès.
Le bilan etrecheck signale une "erreur batterie". Malheureusement le problème est le même lorsque je déconnecte la batterie et le fait tourner sur secteur.
J'ai tenté un reset PRAM et SMC sans succès.
Je pense pouvoir exclure une négligence sur la partie hardware vu que j'ai été extrêmement précautionneux avec.
Je n'ai pas tenté de downgrade < Sierra car je n'ai pas de clé bootable à disposition (c'est mon seul ordi et je ne peux formater la clé sans qu'il plante).

J'ai pris rendez-vous au genius bar mais je n'attends rien d'eux vu que la garantie est passée depuis bien longtemps.
J'ai parcouru les forums et j'y ai vu le même problème que moi, mais sans solution.

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?


Edit : le démarrage en mode diagnostic n'a rien détecté. Même si le fait de démarrer en recovery mode requiert le même appui long, ces crashs ne se reproduisent pas dans ce mode en particulier quand j'ai essayé de réinstaller l'OS. C'est la seule fois où l'ordinateur reste allumé aussi longtemps.
 
Dernière édition:
Salut,

Le fait de " re-appliquer " la Maj n'est pas considéré comme un installation complète, au sens ou tu voudrais sous entendre et croire que tu as remis ton Mac à zéro.

Seul une Clean Instal avec une clé Bootable est en mesure de prétendre avoir ces vertus ! ( tu ne peux la confectionner apparement )

Donc corrige moi si j'ai mal compris.

Pour ton RDV en AS, ils vont surement procéder à un effacement complet ( en 2 secondes c'est fait, ils ont du jus), te laissé rentrer chez toi et voir si le problème revient ou pas. Peut-être te faire ouvrir une autre session et voir également si le même problème survient.Te l'effacé et le faire tourner à vide, sans autre programme donc.
Le mettre à l'atelier pour diagnostiquer un problème matériel ou logiciel.

Par contre tu risque de perdre tout ce que ton Mac contenait comme données, j'espère que tu avais un minimum de sauvegarde, surtout si tu ne peux plus rien faire avec ta machine à cet instant.

Tu nous dira ce que l' AS ta dit ou fait ;)
 
Salut

As-tu des sauvegardes ?
Si oui tu peux tenter en mode Recovery d'effacer la partition système ("Macintosh HD" en général) et ensuite demander la réinstallation du système.

Si non, il faut te procurer un disque externe et en mode Recovery sauvegarder le contenu de ton disque et ensuite demamder comme décrit ci-dessus la réinstallation du système après avoir effacé le disque système.
 
Ce que j'avais fait c'est de supprimer le contenu de McIntosh SSD et remis l'OS dessus, donc à part si je me trompe, il s'agit d'une clean install ?

Pour ce qui est des données pas de problème, l'essentiel est sur clé, ils peuvent faire ce qu'ils veulent à la maintenance
 
C'est cool si tu as une sauvegarde de tes données, c'est déjà un bon début !

Pour l'effacement du SSD, je ne fais pas comme ça, je passe par une clé à chaque fois.