oui, cette question ne sera jamais résolue, et pour cause, ça dépend tellement de vos goûts...
Je souhaite m'acheter un MBP d'ici quelques jours. Ca fait quelques jours que je me pose la question: Mat ou Brillant ? Bon pour essayer d'y répondre, 2 choses :
- lire les posts sur la question, et bien vite "prends ce qui te plaît..."
- les essayer avant l'achat. Je ne sais pas si en france en fnac digitale on peut les comparer. Perso je suis allé 2 fois exprès dans un Apple Center pour les comparer et les essayer chacun d'eux pendant 30 minutes. J'en reviens d'ailleurs
Mon bilan, provisoire :
-> le rendu sur Mat n'est pas si éloigné niveau rendu des couleurs que le glossy. Mais il faut préciser que la luminosité est grande dans les AC et que l'écran était en lum maximale. Le glossy dans cet environnement, ne donne pas tant de reflets. Certes ils sont existants, mais on ne les vois pas si on y fait pas constamment attention. Regarder l'écran dans l'axe d'où vient la lumière (càd d'en haut si la lumière est émise au dessus de toi) rend la lecture mal aisée avec le glossy, mais bon je dirais: si ça te gêne, tu bouges. et tu arrives tjs à trouver un angle sans même y penser.
-> pour le rendu des photos donc, même si peu éloigné du glossy, le mat les rends moins bien, sûrement plus "pures", mais bon... Les films, idem.
-> Niveau traces de doigts, c'est sur que le mat les fait moins apparaître, mais il est aussi bcp plus difficiles de nettoyer l'écran que sur le glossy. Donc attention avec cet argument. J'attends des remarques d'utilisateurs de mat.
-> L'argument de ne rien voir à la lumière du jour avec le glossy me semble saugrenu vu la luminosité d'un AC. Les posts à ce niveau là n'ont pas tous les mêmes conclusions.
De mon côté, après réflexion et, donc, test, je penche plutôt vers un brillant. J'estime que le rendu des couleurs qui s'annonce sous Leopard peut en valoir la chandelle. Mais j'hésite tellement que je pense retourner encore une fois les voir, être sûr, pour un tel achat, c'est la moindre des choses.