MacBook Pro en détresse (ne démarre plus)

andre6633

Membre enregistré
1 Mars 2009
3
0
Bonjour à tous,

Voilà, je suis bien embêté avec mon MacBookPro 2,33 Ghz 2Go/120Go - MacOS 10.5.6 journalisé (mise à jour il y a 6 semaines). Alors que j'étais en train de bosser et que VMWARE était activé, j'ai eu droit à une extinction subite de la machine. Depuis, impossible de la redémarrer.

J'ai essayé plein de manips :

- démarrage normal : apparition de la pomme grise, de la roulette qui tourne, qui tourne puis extinction brutale ou tourne sans cesse dans le vide (obligé d'éteindre le mac à la main)

- démarrage extension désactivées (majuscule au boot) : impossible, les extensions ne se désactivent pas et la petite roue grise tourne, tourne puis extinction brutale

- reset de la PRAM : ne change rien au problème

- démarrage en mode verbose (pomme-V au boot) : soit un kernel panic, soit les lignes s'arrtent avant le kernel panic et extinction brutale

- passage en mode Target => le logo flottant FireWire se ballade bien sur l'écran du MBP, mais le disque dur ne monte pas sur le bureau du Mac principal

- mode single user (pomme-S au boot) : fsck-fy (lancé plusieurs fois) me dit

** /dev/rdisk0s2
** Root file system
** Checking Extents Overflow file
** Checking catalog file
Keys out of order
(4, 11077)
** Rebuilding Catalog B-tree
** The volume MBPro could not be repaired
/drv/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8
donc je me dis que le DD interne a un gros souci (Catalog B-Tree) et qu'il faut le réparer et au pire, le changer

mais ça se complique par la suite :

- alt au démarrage pour pouvoir booter sur un disque dur externe USB (clone bootable du DD interne que j'ai heureusement réalisé avec SuperDuper

il y a 48 h) : les 2 icones (DD interne + DD externe) sont là. Si je choisis DD externe, extinction brutale du Mac

- beaucoup plus inquiétant : insertion d'un disque d'install MacOSX (tests avec 10.5 et 10.4) ainsi que TechTool Pro et DiskWarrior, démarrage avec C (ou X) enfoncée : impossible, la petite roue grise tourne dans le vide

Je suis un peu désespéré.

Je soupçonne plusieurs éléments :

- en 1er lieu, le DD interne bien sûr (catalog B-Tree altéré) : mais dans ce cas, est-il possible qu'un DD interne foutu m'empêche de booter d'un CD d'insatall OSX ou d'un DD externe bootable ??

- VMWARE : certains ont eu des soucis avec ...

- le fait qu'il restait assez peu de place sur mon DD interne (environ 5 Go) : est-ce que la mémoire virtuelle de VMWARE aurait pris toute la place restante ??

- un problème lié à la mise à jour 10.5.6 ?

- le fait que je n'éteigne quasiment jamais mon MBP (toujours en veille....) => problème de gestion de l'alimentation au démarrage (et donc un problème de carte mère ???)... ou un problème de condensateur ??

- un problème de RAM ??

Qu'en pensez-vous ? (surtout ne me dites pas que c'est la carte mère qui est HS... :sick:)

En fonction de vos réponses, je vais peut-être démonter le DD interne, mais j'aimerais vos avis avant de tout dévisser...

Un grand merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème


[EDIT] suite aux conseils d'un ami, j'ai réinitialisé le contrôleur de gestion du système (SMC) selon la méthode décrite ici

et là, hourra, le reset du SMC m'a permis d'effectuer un boot complet et de revoir le bureau du Mac !!!

Mais j'ai immédiatement voulu brancher mon DD externe USB pour mettre à jour mon clone, et mal m'en a pris car le mac a crashé, et depuis, retour aux problèmes antérieurs qui persistent (kernel panics, roues qui tourne sans cesse, impossible de booter sur un CD...) malgré un nouveau reset du SMC. Je me dis que j'aurais peut être du raccorder mon DD externe par les DEUX ports USB et que j'ai peut être fait une connerie en voulant faire à tout prix un backup.... Même si le Catalog B-tree du DD interne est à reconstruire, je suis maintenant presque certain que c'est pas le DD qui est en cause.

Help....
 
personne n'a une petite idée ??

dernières nouvelles :

je me suis attaqué au démontage du DD interne, pas si difficile finalement. Auparavant, j'ai testé les barrettes de RAM : elles ne sont pas en cause

j'ai mis ce dernier dans un boitier externe SATA et l'ai branché sur un PowerMac G5. DiskWarrior a trouvé un paquet d'erreurs, les a réparées et a reconstruit le directory

pendant ce temps, j'ai essayé de démarrer le MBPro SANS son DD interne, avec un CD d'install OSX puis avec un DD externe USB bootable => idem (kernel panics, roue grise qui tourne sans fin....)

Là, je crois que je suis arrivé au bout de mes tests et qu'il ne me reste que le SAV... Je crains fort pour la carte mère...

Une dernière idée ?
 
Vu tout ce que tu as fait, on ne peut malheureusement pas te conseiller plus qu'une visite au SAV... Ton disque externe est-il un USB auto alimenté ?
 
Effectivement tu as fait tout ce qu'il fallait... :sick:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH