10.12 Sierra Macbook pro - impossible de booter

lorraineS

Membre confirmé
5 Août 2017
27
2
30
Bonjour à tous,

Depuis cet après-midi il m'est impossible de dépasser l'étape de login sur mon macbook (version 2016 avec touchbar, 13"). Lorsque je saisi mon mot de passe, la barre de chargement se charge jusqu'à la moitié et affiche ensuite un "loader" avec un écran noir, puis plus rien, impossible de faire quoi que ce soit. Le clavier lui est bien rétro-éclairé mais la touchbar ne s'affiche pas (je ne sais plus si elle doit être visible pendant le boot).

Je n'ai rien installé de nouveau. Le problème est survenu suite à un simple redémarrage en cliquant sur "Redémarrer" (sans forcer donc). Mon macbook tournait sous la dernière version de Sierra (10.12 de mémoire).

Avant de venir ici j'ai bien entendu essayé des opérations comme le reset de la mémoire NVRAM avec CMD+OPT+P+R mais à part rebooter le mac en boucle je ne vois rien de différent.

De plus lorsque je lance le Recorvery mode avec CMD+R et que je consulte le disque dur principal, il m'affiche 250gb non utilisés, comme s'il m'avait supprimé toutes mes données... (voir fichiers joints)

Sachant que la réinitialisation d'usine sera la dernière chose à faire étant donné que j'ai 10 jours de boulot (pro) et aucune sauvegarde.

Quelqu'un aurait une solution ? Je suis en panique et je ne sais vraiment plus quoi faire.

Merci par avance.
 

Fichiers joints

  • 20170805_214902.jpg
    20170805_214902.jpg
    726,1 KB · Affichages: 257
  • 20170805_214856.jpg
    20170805_214856.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 261
Dernière édition:
Bonsoir Lorraine

Ton volume Sans titre n'est pas monté parce qu'il est l'hôte d'un Volume Logique CoreStorage qui a des chances d'être verrouillé par le chiffrement «FileVault».

Pour le monter --> dans l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Sans titre > va à la barre de menus du logiciel > menu Fichier > sous-menu : "Déverrouiller" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS dans le panneau qui le demande (vérifie dans le coin supérieur droit de l'écran que tu as bien l'icône tricolore du clavier Français). Le volume Sans titre devrait apparaît monté (noir plein).

Re-sélectionne-le > fais un S.O.S. dessus > si tu obtiens à la fin un : "Le volume Sans titre paraît être en bon état" > ça voudra dire qu'il n'y a pas d'erreurs dans le système de fichiers qui gère le volume.

Tu n'as qu'à fermer l'«Utilitaire de Disque» et activer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Sans titre. Cette action va faire télécharger depuis l'AppStore un installateur de «Sierra» (5 Go) > puis restaurer le seul Logiciel-Système de l'OS (sans toucher aucunement ton compte ni ses données et réglages, non plus que les applications tierces). Je le redis : il ne s'agit aucunement d'un reformatage ou d'une clean install : purement d'une restauration logicielle de l'OS seul.

=> tu vas pouvoir vérifier si ces opérations fonctionnent et si tu peux re-démarrer ton OS à la fin et ré-ouvrir ta session.
 
Bonsoir macomaniac et merci de ton aide,

Malheureusement je n'ai pas le sous menu "Déverrouiller"..

Une étape supplémentaire à faire peut-être ?

Désolé pour mes photos, je n'ai que mon smartphone à disposition.

EDIT: OK, j'imagine que tu voulais dire "Monter". Il m'affiche bien 64Gb utilisé, donc c'est sur la bonne voie. Je vais suivre le reste des tes instructions. Merci beaucoup.

EDIT2: La barre n'était pas noir mais bleu (et pas complète) mais j'imagine que c'est un détail.
Je suis donc en train de réinstaller Sierra sur le disque Sans titre, il m'indique 6 minutes mais ça à l'air d'avancer doucement, je pense donc qu'il est bien en train de télécharger Sierra... je croise les doigts.
 

Fichiers joints

  • 20170805_225852.jpg
    20170805_225852.jpg
    693,7 KB · Affichages: 245
Dernière édition:
L'installation s'est visiblement bien passée mais après m'être log rien ne se passe. Il y a un loader visible toutes les 10s environ, puis se cache 10s, puis revient etc. Ça fait plus de 25 minutes maintenant. Je ne sais pas si c'est normal...
 

Fichiers joints

  • 20170806_061927.jpg
    20170806_061927.jpg
    707,5 KB · Affichages: 195
Je te suggère d'effectuer une extinction forcée de ton Mac. Puis tu le rallumes les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  : c'est le démarrage de secours en mode Recovery.

Une fois dans la session qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal. Une fenêtre s'ouvre qui ressemble à celle d'un traitement de texte basique. Tu peux y passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations (ou d'effectuer des opérations).

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont clonés à la volée des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > puisque tu parais avoir un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > j'aurai une idée plus nette de la configuration logique de ton disque.
 
Bonjour @macomaniac et merci une nouvelle fois.

Voici les 2 tableaux demandés.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              250.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

Offline
                                 Logical Volume Sans titre on disk0s2
                                 CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 3165AA9F-766A-453D-8329-448ED3A8F06E
    =========================================================
    Name:         Sans titre
    Status:       Online
    Size:         250035572736 B (250.0 GB)
    Free Space:   4096 B (4.1 KB)
    |
    +-< Physical Volume EF69D570-310A-4AD5-A277-5060B668DBC9
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     250035572736 B (250.0 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family FE75B0C0-C576-4F37-8EF6-CEA0B11F7712
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Locked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  -none-
            Status:                Locked
            Size (Total):          249683247104 B (249.7 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Sans titre
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#
 
Comme tu peux le voir à la description de la partition du Système :
Bloc de code:
2:          Apple_CoreStorage Sans titre              250.0 GB   disk0s2
tu as bien un système de stockage CoreStorage sur cette partition.

Et comme le révèlent ces mentions empruntées au tableau de ce CoreStorage :
Bloc de code:
Encryption Type:         AES-XTS
Encryption Status:       Locked
il s'agit bien d'un CoreStorage ChiffréFileVault» a été activé) > ce qui fait qu'il y a verrouillage du Volume Logique lors du démarrage sur un système indépendant > ce qui est bien le cas ici (Locked = "verrouillé"). La conséquence est que le volume-hôte de ce CoreStorage (le volume Sans titre qui contient ton OS) est non monté.

Il convient donc de déverrouiller le Volume Logique du CoreStorage pour remonter le volume Sans titre. Je ne comprends pas pourquoi l'«Utilitaire de Disque» > au menu Fichier > ne te propose pas un sous-menu Déverrouiller comme il le devrait dans ce cas de figure. Afin d'y suppléer > je t'invite relancer le «Terminal» > repasser pour toi-même d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va ré-afficher le tableau du CoreStorage > sélectionne l'UUID CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837 du Logical Volume (dans le bas du tableau) et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.


Cela fait > saisis la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil coreStorage unlockLV CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837
(respecte bien les espaces entre les termes ; tu colles par ⌘V l'UUID du presse-papier en fin de commande)

et ↩︎ --> une demande de password devrait s'afficher pour permettre de déverrouiller le Volume Logique par une authentification --> tape ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe > et valide de nouveau avec ↩︎.

=> Est-ce que la commande passe ? Si tu lances l'«Utilitaire de Disque» ensuite > est-ce que le volume Sans titre apparaît remonté (affichage noir plein) ?
 
@macomaniac oui la première étape se passe bien, par contre je n'ai toujours pas de barre noir mais le disque est bien monté (cf photos) (le SOS ne me détecte rien d'anormal d'ailleurs).

J'ai l'impression que l'image se démonte à chaque redémarrage ce qui provoque l'affichage noir après l'étape de login. Mais c'est peut être qu'une impression.
 

Fichiers joints

  • 20170806_073140.jpg
    20170806_073140.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 218
  • 20170806_073223.jpg
    20170806_073223.jpg
    900,8 KB · Affichages: 220
En effet > l'opération a réussi et le volume Sans titre est bien déclaré monté.

Je te propose de passer 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Sans titre"
ls /Volumes/"Sans titre"
(tu dois encadrer l'intitulé Sans titre avec des "" --> "Sans titre" pour neutraliser l'espace libre central et ne pas casser la ligne des commande ; le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1")

  • la 1ère commande va retourner un tableau d'informations fourni sur le volume Sans titre
  • la 2è > la liste des éléments de premier ordre présents dans l'espace-racine du volume Sans titre

=> tu sais comment poster ces tableaux ici...
 
@macomaniac

Voici les deux tableaux:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Sans titre"
   Device Identifier:        disk18
   Device Node:              /dev/disk18
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk18
   Device / Media Name:      APPLE SSD AP0256J

   Volume Name:              Sans titre
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Sans titre

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x74d000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI-Express
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              CDF6E03C-CF45-35ED-8761-3BFFE0C46F4A
   Disk / Partition UUID:    CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837

   Disk Size:                249.7 GB (249683247104 Bytes) (exactly 487662592 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       249.7 GB (249683247104 Bytes) (exactly 487662592 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        82.8 GB (82807717888 Bytes) (exactly 161733824 512-Byte-Units) (33.2%)
   Volume Available Space:   166.9 GB (166875529216 Bytes) (exactly 325928768 512-Byte-Units) (66.8%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837
   LVF UUID:                 FE75B0C0-C576-4F37-8EF6-CEA0B11F7712
   LVG UUID:                 3165AA9F-766A-453D-8329-448ED3A8F06E
   PV UUID (disk):           EF69D570-310A-4AD5-A277-5060B668DBC9 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

-bash-3.2# ls /Volumes/"Sans titre" 
.DS_Store                Volumes
.DocumentRevisions-V100            bin
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.dbfseventsd                home
.file                    installer.failurerequests
.fseventsd                net
.vol                    private
Applications                sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
Users
-bash-3.2#
 
Tout a l'air en bon état -->

  • le volume Sans titre est monté > en mode lecture & écriture (il n'est donc pas bloqué en mode lecture seule) > et un OS est déclaré installable dans son périmètre ;

  • tous les dossiers-Système sont bien présents dans son espace > dont le dossier Users (Utilisateurs) qui contient ton Dossier de Compte d'utilisatrice (avec tes données)

=> il s'en tire déjà la prévision suivante : au cas où il ne serait pas possible de restaurer le caractère démarrable de ce volume > pour te permettre de ré-ouvrir ta session > le volume Sans titre est parfaitement clonable (par une commande dans le «Terminal») dans le volume d'un DDE. Sans le système de stockage CoreStorage Chiffré. Clone qui serait probablement démarrable - soit directement > soit après ré-application d'un installateur. Ou qui pourrait > après effacement du volume Sans titre du disque interne > et installation d'un OS propre > servir de "source" à une opération de récupération de données par l'«Assistant de migration» > ce qui reconstituerait ton compte et tes applications tierces.

Je te raconte tout ça pour te permettre de te détendre. A priori tu n'as rien perdu et tout est récupérable.

----------

Mais avant d'en arriver à des procédures aussi radicales > il serait peut-être possible de tenter de faire re-démarrer le Système du volume Sans titre.

J'ai donc une question : lorsque tu as lancé précédemment l'option : Ré-installer macOS > est-ce que le volume Sans titre apparaissait bien comme un volume de "destination" monté ? - ou bien est-ce qu'il n'était pas monté et donc pas adressable ?
 
@macomaniac Je crois qu'il apparaissait comme un volume monté. Je viens de refaire la manipulation pour pouvoir prendre une photo et te montrer exactement comment la partition apparaît avant l'installation de Sierra.
 

Fichiers joints

  • 20170806_081210.jpg
    20170806_081210.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 239
  • J’aime
Réactions: mat1696
Est-ce que tu veux tenter cette ré-installation ou bien est-ce que ça te paraît une perte de temps ?

Par ailleurs : disposes-tu d'un DDE USB que tu pourrais attacher à ton Mac ? - même si son volume recèle déjà des données > à condition qu'il ait les bons paramètres logiques (GUID et volume JHFS+) > il serait possible de le repartitionner (non destructivement) > pour créer un second volume vide destiné au clone. Comme tu n'as que 83 Go de données à cloner > il suffirait qu'il y ait 90 Go à 100 Go d'espace libre sur ton DDE.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
@macomaniac

Honnêtement la réinstallation me semble une perte de temps.

Sinon je possède bien un DDE de 1To que j'utilisais sur mon Windows, donc il ne devrait pas être "compatible" sur mon Mac. Toutefois cela ne me dérange pas de le partitionner entièrement étant donné que les données dessus ont aucune valeur Ce sera peut être aussi rapide finalement.
 
Alors attache ce DDE à ton Mac > cela fait > passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné.
 
@macomaniac Voici le tableau. Mon DDE étant le dernier (disk 19). D'ailleurs est-ce normal d'avoir autant de "disk" ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              250.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +249.7 GB   disk18
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk19 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk19
   1:               Windows_NTFS EXT STEVE               1.0 TB     disk19s1

-bash-3.2#
 
Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk19 gpt jhfs+ Clone 100%

  • qui va inscrire une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) sur l'en-tête du disque de 1 To > un système de fichiers JHFS+ sur la partition principale > et remonter un volume intitulé Clone.

Cette opération exécutée > tu passes la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Sans titre"/* /Volumes/Clone
(Mets bien entre "" l'intitulé "Sans titre" ; il y a un espace libre entre /* et /Volumes/Clone)

  • qui va lancer le clonage par l'utilitaire cp (copy) du contenu de Sans titre dans Clone
  • l'option v (verbose) va faire s'afficher en défilement ligne à ligne chaque élément recopié au fur et à mesure. Tu sauras donc que quelque chose se passe (et se poursuit). La recopie s'effectue dans l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. Quand tu aviseras la lettre U (comme Users) > tu sauras que tes données (le plus gros des 83 Go) sont en train d'être clonées. À la lettre V (comme Volumes) > le clonage en sera à la fin.

=> tu n'as qu'à dire si l'opération s'est bien lancée. Si oui > prévenir à la fin quand tu verras ré-affichée l'invite de commande -bash_3.2# - signe que le clonage est terminé.
 
D'accord la copie est lancée. Je vois bien mes fichiers personnels en train d'être copiés (quel soulagement !).

Je reviens vers toi dès que la copie sera finie.
 
et moi je m'en vais dans les bois (j'habite en lisière de la Forêt de Fontainebleau)...
 
(Hors sujet)

Ce fil ce lit comme un "polar" à suspens : je guette les interventions des protagonistes pour savoir le fin de mot de l'histoire (sourires).

Blague à part, j'espère que lorraineS récupérera ses données suite aux conseils et l'aide éclairée de macomaniac.
 
  • J’aime
Réactions: lorraineS
Retour des bois...

Houlà ! Drôlement rapide ton Mac... (j'ai de plus en plus l'impression que ma trapanelle du passé : MacBook Pro 17" i7 Late_2011 est dépassé).

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone
  • qui va retourner la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume Clone.

=> tu n'as qu'à poster cette ligne > histoire de voir combien il y a de données dans Clone...
 
Je suis assez surpris également par la vitesse de copie... :eek:

Voici la ligne pour confirmer la copie:

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk19s2   1000    95G   905G    10% 1411859 4293555420    0%   /Volumes/Clone