10.12 Sierra Macbook pro - impossible de booter

95 Go de données : le volume Clone s'est bien rempli.

Alors > voici la 1ère tentative de démarrage. Tu passes la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
  • qui "blénit" (bless) l'en-tête du volume en y apposant le flag "démarrable" et y inscrivant le chemin au boot_loader : boot.efi (fichier de lancement de l'OS) pour que l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère) puisse l'exécuter au démarrage.

=> si la commande ne retourne pas de message d'erreur > re-démarre ton Mac (menu  en haut à gauche > sous-menu : Redémarrer) en tenant pressée la touche "alt" de l'écran noir à l'affichage du l'écran du boot_manager (gestionnaire de démarrage) = écran de choix du disque de démarrage.

Un volume Clone devrait être affiché comme disque démarrable > tu le choisis > valides > et vérifies si l'OS charge et si tu peux ouvrir ta session. Ou pas...
 
Alors j'ai l'impression que c'est un problème interne à l'OS : une extension blocante ?

Est-ce que tu veux tenter de restaurer le Système du volume Clone > ou directement effacer le CoreStorage du SSD interne > ré-installation propre > récupération des données de Clone par l'«Assistant de Migration» ?
 
J'ai été obligé de poster un faux message (un point .) pour pouvoir lire d'abord ton message > car un bogue des forums rend un message signalé impossible à lire lorsqu'il est posté à la charnière d'un changement de pages.
 
L'icône rectangulaire grise signale toujours le disque interne. Une icône orangée un périphérique.

Tente le périphérique orange. Mais je m'étonne que ce volume ne soit pas intitulé : Clone...
 
Oui, c'est bien le orange que j'ai lancé.

Concernant la restauration, pourquoi pas. Mais je dois absolument pouvoir garder mes fichiers qui sont dans mes documents et téléchargements. Y a t-il un moyen d'y accéder avec ma machine sur Windows par hasard ? Via le DDE? Si j'y arrive une restauration d'usine ne sera vraiment plus un problème.
 
Dernière édition:
(Il y a eu quelques pertubations dues au changement de page)

Est-ce que tu atteins l'écran d'ouverture de session avec ton icône d'utilisatrice ou non ?
 
Alors re-démarre en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Si ta version de «Sierra» était au moint 10.12.5 > cette commande déclenche un démarrage par Internet (logo d'un globe terrestre en rotation le temps d'un téléchargement en RAM d'un dossier Recovery de 450 Mo depuis l'AppStore) > qui va faire démarrer ton Mac à la fin sur un Recovery OS en RAM permettant de ré-installer «Sierra».

=> retournée dans une session Recovery avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > teste si l'option de Ré-installation permet bien de restaurer «Sierra» (et pas l'OS d'usine du Mac). Sans lancer la ré-installation.
 
OK j'ai bien la planète. Je vais donc suivre ta procédure. Concernant la réinstallation, on parle de celle décrite tout au début qui consiste à télécharger Sierra depuis l'appstore ? Je pense en avoir pour une heure environ (le temps du téléchargement et de l'installation)
 
Ce que je souhaite savoir en premier lieu > c'est si l'option de ré-installation te permet bien de ré-installer «Sierra» (et pas un OS antérieur). Sans que tu lances illico cette restauration.

Car le choix est le suivant :

  • soit tenter de restaurer l'OS de Clone > avec la possibilité que le Système reste indémarrable comme lors de la restauration de l'OS de Sans titre
  • soit effacer ton disque interne > pour remonter un volume vide au format JHFS+ standard > et lancer une ré-installation propre à destination de ce volume. À la fin de l'installation (forcément valide car clean) > un écran va te demander si tu veux récupérer les données d'un autre Mac => tu indiques le volume Clone > et l'«Assistant de Migration» va récupérer ton compte > les applications tierces > et divers réglages. L'intérêt de ce choix est que l'OS démarrera forcément (étant installé clean) > et que tu devrais pouvoir ré-ouvrir une session copie conforme de l'ancienne (grâce à la récupération de ton compte cloné dans Clone).
 
OK on va essayer la première méthode et si ça ne fonctionne pas on se penchera vers la deuxième.

La deuxième option me fait un peu peur. Étant donné que la copie à clôné entièrement le système, elle a forcément transféré le "probleme" qui sera de nouveau répercuté lors de l'assistant de migration, non ?
 
Étant donné que la copie à copier entièrement le système, elle a forcément copier le "probleme" qui sera copié lors de l'assistant de migration, non ?

Je pense effectivement que le clonage a recopié le problème qui affecte le chargement du système.

Mais non > ce problème ne sera pas récupéré par l'«Assistant de Migration» > car l'«Assistant de Migration» d'un OS installé clean ne reprend jamais après coup le Système du volume "source". Il ne reprend que le(s) compte(s) d'utilisateur(s) > les applications tierces > et divers réglages.

Mais tu peux toujours tenter d'abord (par acquit de conscience, disons) la restauration de l'OS du volume Clone.
 
Si tu voulais opter pour la prudence jusqu'au bout > je pourrais te passer une commande de re-partitionnement (non destuctif) du volume Clone. Tu pourrais alors ré-installer «Sierra» en clean install dans le nouveau volume vide du DDE > puis demander à l'«Assistant de Migration» à la fin de récupérer les données de Clone.

=> tu aurais, expérimentalement, la preuve du succès ou de l'échec de la manœuvre --> en étant de capable de démarrer sur le nouveau volume et d'y ré-ouvrir ta session. Ou non...

Qu'est-ce que tu penses de ce procédé ?
 
Alors dans le «Terminal» de ta session Recovery > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /Volumes/Clone 150g jhfs+ Clean 0b

  • qui va réduire (non-destructivement pour le volume Clone) la partition du volume Clone à 150 Go et utiliser le reste de l'espace libéré pour créer une partition de 850 Go remontant un volume vide Clean.

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > quitte le «Terminal» et lance la ré-installation à destination du nouveau volume Clean.

À la fin de l'installation > au panneau de l'«Assistant de Migration» > choisis l'option "Récupérer les données d'un autre Mac" > et le volume "source" Clone.

=> tu pourras vérifier le succès (ou l'échec) de la manœuvre.
 
Le téléchargement de Sierra n'a pas l'air de vouloir démarrer sur nouvelle partition...

EDIT: C'est bon ça avance. Ca va mettre un petit moment ;-)
 
@macomaniac

Ça y est, j'ai pu ouvrir ma session après avoir copié les données du DDE (partition à 150Gb) vers la nouvelle partition (celle à 850Gb). Très bonne nouvelle !

Du coup il me suffit de faire la même manipulation sur le SSD du mac ? Ou il est préférable de faire une réinitialisation complète selon toi?
 
:coucou: Lorraine

Bonne nouvelle ! --> tu vois que l'astuce consistant à agir en 2 temps : 1) installation propre > 2) récupération par l'«Assistant de Migration» est validée. Car elle crée un OS bootable sans erreur > et ne ré-importe pas les erreurs qui touchaient le Système.

--------

Je t'invite à aller au «Terminal» de l'OS du volume Clean que tu trouveras (celui-là) à l'adresse : Applications > Utilitaires > Terminal.app. Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poste les tableaux.

=> c'est pour vérifier la configuration, avant la finalisation des choses.
 
@macomaniac

Voilà les tableaux :)

Bloc de code:
MBP-de-Macbook:sl SL$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              250.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   150.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Clean                   849.2 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +204.8 MB   disk2

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +249.7 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837
                                 Unlocked Encrypted

MBP-de-Macbook:sl SL$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 3165AA9F-766A-453D-8329-448ED3A8F06E
    =========================================================
    Name:         Sans titre
    Status:       Online
    Size:         250035572736 B (250.0 GB)
    Free Space:   4096 B (4.1 KB)
    |
    +-< Physical Volume EF69D570-310A-4AD5-A277-5060B668DBC9
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     250035572736 B (250.0 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family FE75B0C0-C576-4F37-8EF6-CEA0B11F7712
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume CA8F0068-4198-46AE-9964-A756DF05F837
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk3
            Status:                Online
            Size (Total):          249683247104 B (249.7 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Sans titre
            Volume Name:           Sans titre
            Content Hint:          Apple_HFS
MBP-de-Macbook:sl SL$
 
Dernière édition: