10.12 Sierra Macbook pro - impossible de booter

Pas la peine de reformater ! Il n'y a qu'une erreur locale dans le Système > qu'un simple clonage incrémental va effacer !

Démarré sur ton volume Clone > télécharge le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) et déplace-le dans les Applications (tu peux utiliser sa démo gratuitement pendant un mois).

Lance-le > dans le panneau des tâches définis-en une telle que :

• SOURCE = volume Clone
  • DESTINATION = volume OS X SSD
  • Désactive l'option : Safety Net

=> presse le bouton Cloner. Tu vas obtenir un Système dans OS X SSD copie conforme de celui du volume Clone et donc démarrable sans erreur.

L'opération faite > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le panneau > sélectionne le volume OS X SSD comme disque de démarrage automatique pour l'EFI. Re-démarre normalement > tu devrais ouvrir ta session dans l'OS du volume OS X SSD restauré.

Petite question? Ne serait il pas mieux de reformater cette partition afin que ce soit bien clean plutot que de l'écraser avec une image?

Secondo j'ai redémarré sur le clone après avoir du étéindre la machine pour partir au taf et coincidence ou pas j'ai de nouveau le m^me symptome... il bloque au chargement finale de la barre et cela sur le clone alors que j'avais su rentré dans la session lorsque je me suis levé ce matin!

Tersio je me demande si ma machine est toujours appropriée pour fonctionner avec Sierra car je n'ai jamais eu de soucis de stabilité jusqu'a ce que cette OS débarque voila un an... Ne serait il pas plus judicieux de revenir à une ancienne version genre El captain vu la vétusté de la machine?
Je désespère la...

C'est donc un MacBook Pro 15" Early_2011. Ta mise-à-niveau (16 Go de RAM + SSD) lui permet théoriquement de supporter «Sierra».

Cela dit > ton scrupule :
je me demande si ma machine est toujours appropriée pour fonctionner avec Sierra car je n'ai jamais eu de soucis de stabilité jusqu'a ce que cette OS débarque voila un an... Ne serait il pas plus judicieux de revenir à une ancienne version genre El captain vu la vétusté de la machine?
n'est pas sans fondement (de mon point de vue). J'ai moi-même 2 MacBook Pro de la même année : un MacBook Pro 15" Earty_2011 et un MacBook Pro 17" Late_2011. Tous les deux montés en RAM avec un SSD. Ils n'ont connu aucun problème jusqu'au passage à «El Capitan 10.11» - mise-à-niveau qui s'est conclue par une défaillance du processeur graphique intégré dans les 2 cas. Heureusement j'ai pu faire changer gratuitement la Carte-Mère pour les 2 dans le cadre du programme de remplacement Apple qui était toujours en cours alors.

À se demander (à titre d'interrogation) si ton Mac n'a pas un problème matériel.

-----------

Vu le problème de démarrage que tu évoques > ton idée :
Ne serait il pas mieux de reformater cette partition afin que ce soit bien clean plutot que de l'écraser avec une image?
me paraît à exécuter toutes affaires cessantes (tu n'as pas de problème de sauvegarde, puisque ton volume Clone, même si tu ne peux pas le démarrer actuellement, est un clone du volume OS X SSD. Qui n'a pas de problème de montage comme simple volume de stockage. Utilisable donc par l'«Assistant de Migration» s'il le fallait).

Tu n'as qu'à démarrer en mode Recovery (avec les 2 touches ⌘R) > dans l'«Utilitaire de Disque» reformater la partition OS X SSD > et activer l'option "Ré-installer OS X" à destination de ce volume vide.

Rien ne t'empêche à la fin d'opter encore pour : "Récupérer les données d'un autre Mac" > en indiquant comme source le volume Clone. Cela te permettrait de vérifier si tu peux ouvrir ta session habituelle > et si le démarrage est stable en interne. Ou si le problème recommence.

• J’aime
Réactions: Cedhoqnet
Le modèle est exactement celui ci:
http://www.everymac.com/systems/app...-15-early-2011-unibody-thunderbolt-specs.html
Apple MacBook Pro "Core i7" 2.2 15" Early 2011 Specs
Identifiers: Early 2011 15" - MC723LL/A - MacBookPro8,2 - A1286 - 2353-1*

Concerant ta première remarque j'ai effectivement eu le m^me problème voila plus d'un an en fevrier 2016, voir mon post de l'époque...
Ou d'ailleurs la carte mère à été remplacée...
Ensuite Sierra est arrivé et quelque semaine plus tard de nouveau le m^me soucis de ligne dans l'écran de démarrage... envoyez sous garantie au SAV Apple qui m'a gentiment répondu que ce n'étais plus une erreur du au matériel mais bien un problème connu de Sierra avec certaines machines...
Problème ayant disparu il y a quelque mois après avoir reformater la machine entièrement lors de l'installation du SSD.

J'essaie le formatage et l'on voit ce que cela donne alors...
Je fais utilitaire disque >> Effacer (Quel Format de donnée?) et ensuite je retourne dans le recovery ou j'installe sur la partition OS X SSD, c'est bien cela?
Voir j'installe Snow Leopard vu que j'ai toujours le CD d'installation acheter à l'époque histoire de voir si c'est plus stable?

Merci encore pour ton aide.
:up:

Dernière édition:
Dans l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery > tu sélectionnes le volume OS X SSD > le menu "Effacer" > tu laisses le nom OS X SSD reproposé par défaut > à Format : tu choisis OS X étendu (journalisé) = l'option de haut du tableau > tu presses le bouton : Effacer.

Tu peux ré-installer «Sierra» dans ce volume. Tu vas bien voir.

----------

Ainsi tu as déjà eu des ennuis avec ce Mac : carte-mère changée une fois (tu devrais donc être à l'abri question processeur graphique) et artefacts à l'écran après l'installation de «Sierra». D'où tes doutes eh !-
361608_original.png

Tu as tout compris ayant déjà eu le soucis et surtout vu la réponse que j'ai eue du SAV lorsque ce dernier est retourné chez eux voila quelque mois... Je penses sincèrement que c'est l'OS le soucis et pas la machine...
Et mon impression se conforte car je viens de suivre toute la procédure que tu me donnais à la lettre et tous c'est installé nickel j'ai fait tourné la machine ensuite en rentrant dedans à la première ouverture de session ça avait l'air bien stable...
Jusqu'a ce que...J'éteigne et relance ensuite pour tester...
Et ohhh malheur cela fait une heure qu'il est bloqué sur la barre de chargement lorsque elle est arrivée au bout...
Pfffff
Je penses sincèrement que Sierra est une usine à gaz et je penses de plus en plus d'essayer de remettre un bon vieux snow leopard pour voir si j'aurai le même soucis? Qu'en penses tu? ou as tu une autre solution à me proposer?

Oui j'ai fait l'installation de Sierra et lorsqu'il a eu fini il m'a demandé si je voulais rapatrier mes données avec l'assitant ou plus tard.
C'est ce que j'ai fait sans prendre les données de configuration et réseaux.
Penses-tu que j'aurai du essayer sans assitant et voir si cela tournait?

Oui. Au vu de conséquences.

Je te suggère de re-démarrer en mode Recovery > reformater ton volume OS X SSD comme je te l'avais décrit dans mon message #68 > re-déclencher un "Ré-installer macOS" à destination du nouveau volume vide OS X SSD > mais à la fin > renoncer à récupérer des données > et choisir de créer un compte admin purement auxiliaire (genre : Nom Complet = toto > Nom de Compte = toto > mot-de-passe = toto.

L'idée est de vérifier, dans le cadre d'une installation propre et d'une session sans aucun pré-réglages, sans non plus aucune application tierce ajoutée > si tu as un OS «Sierra» stable qui supporte les re-démarrages. Même si tu t'embêtes un peu à jouer les « toto »...
361608_original.png

=> selon le résultat de ce test (installation propre) aux antipodes du premier procédé (récupération intégrale) --> tu pourras te former un jugement.

Ok je m'en doutais un peut que j'avais été trop vite mais après plus de 8 heures passée à effacer et installer différentes installations je ne suis plus à l'après de cela n'est ce pas^^
Pour info j'ai contacter et poster sur l'assitance Apple ou j'ai vu que plusieurs personne étaient dans le même cas que moi et la seule solution qu'ils me donnent c'est d'envoyer la machine en SAV... Opprotunisme commercial??
Sans doute pas vu la politique de la Pomme voyons! lol
Surtout que j'ai éssayer de lancer la machine sur mon bootcamp avec Windows 10 et cela tourne parfaitment... donc je suis de plus en plus sur que Sierra est vraiment le grand responsable de tous mes soucis.
Je m'occupe de cela ce soir on vera ce que cela donne et je te tiens au courant...
;)

Bonjour Macomaniak je m'appelle Toto^^ :D
voila après avoir effacé et installé de nouveau a la place du clone pour tester sans migration cela fonctionnait parfaitement sous un nouveau compte vierge.
J'ai donc fait une migration ensuite de données du ssd sur le HDD externe "Clone" sans cocher parametre et réseaux et bouf de nouveau bloqué à ce moment lorsqu'il relance!
Donc maintenant on sait que c'est dans appli ou document qu'il y a un soucis je penses.
Et j'ai peut être ma petit idée sur la question...
Je m'explique je n'ai rien installer de neuf depuis le mois de mai sauf une chose, ma carte Aiport ayant laché au niveau Wifi j'ai achete un clé Mini USB WIFI pour combler à cela et je penses sincèrement que le soucis viennent certainement de celle-ci!
Mon post de l'époque qui parlait de cela...
Donc je vais suivre ma première idée de l'époque et remplacer la carte Airport pour voir si le problème ce résout avec cela dés que j'aurai trouver un moyen de migrer le données.
Mais comment dois je faire pour migrer mes données sans que cela bloque alors maintenant?
J'attends ton aide pour cela^^

Je pense que tu as acquis une certitude non négligeable : ton Mac est 100% compatible «Sierra», dès lors qu'il s'agit d'une installation propre et d'un compte neuf.

Je te propose un nouvel exercice de patience (je sais que tu en as - ou du moins que tu en as acquis) -->

- a) recommencer da capo ton expérience d'hier : re-démarrer en mode Recovery > reformater ton volume OS X SSD comme je te l'avais décrit dans mon message #68 > re-déclencher un "Ré-installer macOS" à destination du nouveau volume vide OS X SSD > à la fin > renoncer encore à récupérer des données > et choisir de créer un compte admin purement auxiliaire --> Nom Complet = toto > Nom de Compte = toto > mot-de-passe = toto.

=> tu es sûr désormais que ce Système «Sierra» va fonctionner avec ton utilisateur toto.

----------

- b) tu vas alors à : Applications > Utilitaires > tu lances l'«Assistant de Migration» > ton Mac va re-démarrer > tu vas choisir l'option "récupérer des données d'un autre Mac" > choisir le volume Clone comme source > mais cette fois ne cocher comme données à récupérer que ton seul compte d'utilisateur dans Clone (à l'exclusion des Applications > Documents > et autres réglages).

=> ne devrait donc être recréé que ton identité principale d'utilisateur habituel > avec récupération de ton dossier de compte et de tes données. Il devrait donc y avoir 2 utilisateurs admin de ton volume OS X SSD : toto et toi (ton identité habituelle).

L'intérêt de l'expérimentation est le suivant : le Système se charge-t-il complètement cette fois > avec affichage de l'écran de choix d'ouverture de session > peux-tu ouvrir normalement la session toto neuve > peux-tu aussi ouvrir ton ancienne session récupérée - ce à travers plusieurs re-démarrages ?

Comme il n'y a aucune des applications tierces que tu avais ajoutées > il devra y avoir dans le Dock de ta session habituelle des ? d'applications non-trouvées. Ce serait alors à toi de ré-installer à la main ces applications tierces depuis les sites des développeurs.

Je pense que tu as acquis une certitude non négligeable : ton Mac est 100% compatible «Sierra», dès lors qu'il s'agit d'une installation propre et d'un compte neuf.

Je te propose un nouvel exercice de patience (je sais que tu en as - ou du moins que tu en as acquis) -->

- a) recommencer da capo ton expérience d'hier : re-démarrer en mode Recovery> reformater ton volume OS X SSD comme je te l'avais décrit dans mon message #68 > re-déclencher un "Ré-installer macOS" à destination du nouveau volume vide OS X SSD > à la fin > renoncer encore à récupérer des données > et choisir de créer un compte admin purement auxiliaire --> Nom Complet = toto > Nom de Compte = toto > mot-de-passe = toto.

=> tu es sûr désormais que ce Système «Sierra» va fonctionner avec ton utilisateur toto.
>> c'étais déja fait voila pourquoi j'ai mis que je m'appellais Toto dans mon précédent message^^

Voici la liste de ce que j'ai cocher dans l'assistant de migration,dis moi si c'est bien cela que tu veux pour être sur?

En fait tu ne laisses coché que ton nom d'utilisateur (avec tout ce que contient le dossier de compte) > tu décoches tout le reste. Bref > tu ne reprends que tes données de compte et rien d'autre.

@Cedhoqnet
Quand tu veux mettre des photos en ligne, dans ta réponse, fais un clic sur Transférer un fichier et tu sélectionnes tes photos depuis ton Mac, comme ça pas besoin d'hébergeur d'images. ;)

• J’aime
Réactions: Cedhoqnet
@Cedhoqnet
Quand tu veux mettre des photos en ligne, dans ta réponse, fais un clic sur Transférer un fichier et tu sélectionnes tes photos depuis ton Mac, comme ça pas besoin d'hébergeur d'images. ;)
Merci de l'info je suivrai ton conseil à l'avenir car je ne savais pas que cela était possible
;)

Migration en court... je reviens vers vous lorsque l'on arrive au terme!
@macomaniac

Voila @macomaniac migration réussie sans échec j'ai tout mon compte sans les applis qui fonctionne.
Que faire maintenant pour pouvoir installer les applications sans celle du mini USB wifi EDUP qui est certainement la source du blocage car après réflexion lors de l'installation du driver je me souviens avoir déjà eu des plantage système...
J'espère que tu pourras m'aider de nouveau la dessus car j'ai plein d'applications dont je n'ai plus l'installe.
:)