macOS Big Sur MacBook Pro M1 Partition clean install

Statut
Ce sujet est fermé.

B3no1t88

Membre confirmé
12 Février 2020
62
4
35
Bonjour à tous,

Fraîchement possesseur d’un MacBook Pro M1 j’ai voulu faire une clean install suite à 2 - 3 problème avec Time Machine.

Habituellement j’ai toujours passé par une clé USB sauf que j’en ai pas en USB-C. Je suis donc passé par le recovery (appui long bouton power) je mets "afficher tous les lecteurs" dans la fenêtre et j’essaye de formater le SSD complet comme j’ai toujours fait avec ma clé USB. Mais là, problème, lors du formatage du SSD, j’avais systématiquement une erreur (je pense c’est normal car le SSD contient la partition recovery).

J’ai donc démonté Macintosh HD et Macintosh HD Données puis formater et recréer la partition Macintosh. Ça a fonctionné sauf que maintenant il est marqué Conteneur 4 juste au dessus de Macintosh HD à gauche de la fenêtre dans la liste des disques. Je me suis inquiété de ce Conteneur 4 car habituellement c’est pas marqué sur les anciens Mac. Enfin, il me semble. J’ai donc redémarré, retourné sur recovery et Conteneur 4 s’est transformé en Conteneur 3.

J’ai donc laissé tomber, branché mon MacBook Pro sur mon iMac, utilisé Apple configurator et j’ai choisi restauration. Donc tout est réinstallé sauf que si je vais dans l’utilitaire de disque j’ai toujours ce conteneur 3 juste au dessus de Macintosh HD. Je suis allé voir mon iMac 2017 voir si c’est pareil et lui m’affiche Conteneur 2. Pourquoi 2 d’un côté et 3 de l’autre et même 4 avant redémarrage ?

J’ai peur d’avoir créé un problème dans les partitions. Je suppose que Apple configurator a formaté tout le disque pour tout remettre en ordre ? A votre avis c’est normal ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 24 15:24:24 on ttys000
benoit@MacBook-Pro-de-Benoit ~ % diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 188.1 MB   disk3s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.0 GB     disk3s3
   5:                APFS Volume ⁨Data⁩                    23.6 GB    disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6

Bloc de code:
benoit@MacBook-Pro-de-Benoit ~ % diskutil ap list               
APFS Containers (3 found)
|
+-- Container disk3 9949033A-0FED-4B20-A948-734D39AE71DF
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk3
    Size (Capacity Ceiling):      245107195904 B (245.1 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   40247496704 B (40.2 GB) (16.4% used)
    Capacity Not Allocated:       204859699200 B (204.9 GB) (83.6% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 55F302FF-5C38-4B67-A8E8-B4BD2CBB8488
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       245107195904 B (245.1 GB)
    |
    +-> Volume disk3s1 653EEFE3-3B7B-4EC9-B2E5-EE551B69C822
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s1 (System)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         15340158976 B (15.3 GB)
    |   Sealed:                    Broken
    |   FileVault:                 No (Encrypted at rest)
    |   |
    |   Snapshot:                  5DB66FC5-58AA-4900-82EE-B1CE16EFD4EF
    |   Snapshot Disk:             disk3s1s1
    |   Snapshot Mount Point:      /
    |   Snapshot Sealed:           Yes
    |
    +-> Volume disk3s2 7EF1ECA0-D831-4B7D-B2E5-91E84974DE20
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Preboot
    |   Capacity Consumed:         188133376 B (188.1 MB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk3s3 9D7A6D20-A202-4BF1-98F5-23219884C53E
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         1024786432 B (1.0 GB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk3s5 CABAAEED-94E3-420C-8C18-E8826340F5F8
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s5 (Data)
    |   Name:                      Data (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
    |   Capacity Consumed:         23557013504 B (23.6 GB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No (Encrypted at rest)
    |
    +-> Volume disk3s6 B4643D87-23BC-4A42-9DAE-8D1380DD9031
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s6 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /System/Volumes/VM
        Capacity Consumed:         20480 B (20.5 KB)
        Sealed:                    No
        FileVault:                 No
 
Bonjour B3no1t88

Tes tableaux me permettent de t'éclairer. En te confirmant d'abord que tu as une installation de Big Sur parfaitement canonique sur le SDD de ton Mac M1.

- car tu dois faire abstraction des principes de configuration qui valaient pour les Mac Intel. Pour ces derniers, et un OS de format apfs --> le disque interne avait (par exemple) l'allure suivante :​
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         180.3 GB   disk0s2
  • une petite partition-Système de l'EFI précédait la partition principale de macOS (virtualisatrice d'un Conteneur). Le disque était entièrement effaçable et reconfigurable.

- voici la configuration primaire de ton SSD par contre :​
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3
  • tu notes que la partition-Système de l'EFI a disparu > et que la partition principale de macOS se trouve prise en sandwich entre 2 partitions indédites : une "Apple_APFS_ISC " de 534 Mo dédiée au prédémarrage > et une "Apple_APFS_Recovery" de 5,4 Go dédiée au secours. Ces 2 partitions ont les particularités suivantes : elles ne sont pas effaçables (comme avec un disque de Mac Intel) > mais constituent des inscriptions fixes du SSD. Ensuite, chacune virtualise théoriquement un Conteneur à elle > mais in-montable pour une session d'utilisateur et uniquement montable dans le temps du boot (mode démarrage ou mode secours). Ainsi --> le SDD physique étant indexé disk0 (1er disque attaché au Système du Mac) > la partition Apple_APFS_ISC disk0s1 virtualise "théoriquement" un Conteneur apfs indexé disk1 (2è disque virtuel) mais non déployé > & la partition Apple_APFS_Recovery disk0s3 virtualise quant à elle un Conteneur apfs indexé disk2 (3è disque virtuel) pas non plus déployé. Logiquement alors => le Conteneur déployé par la partition macOS hérite de l'index d'appareil disk3 (4è disque virtuel).

Glose : il faut s'y faire. C'est la "scolastique informatique" en marche (si tu me permets cette expression). Comme cette scolastique médiévale qui multipliait à tout va les "êtres logiques" (à l'exemple des Anges) au détriment d'un principe de simplicité. Prolifération condamnée par Guillaume d'Occam dans sa maxime : "il ne faut pas indûment multiplier les êtres de discours". Bref : des soucis de sécurisation croissants d'une année sur une autre induisent une complexification logicielle qui défie le bon sens.
 
  • J’aime
Réactions: Danièle7 et peyret
Merci pour les explications, tu es un pro. Donc là, tout va bien je suis rassuré.

Je trouvais bizarre que Macintosh HD passe de conteneur disk 4 à disk 3 après le formatage et que mon iMac Intel fusion drive est sur disk 2. Je pensais avoir fait une bêtise et quand j'ai fait une restauration avec Apple Configurator il n'y avait aucun détail juste téléchargement et installation. J'avais un doute que le SSD avait été formaté mais je pense qu'il l'a formaté et refait les partitions en arrière-plan car j'ai choisi restauration avec effacement des données.

C'était plus simple avant quand il y avais juste Macintosh HD et qu'il suffisait de formater le disque complet.
Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Il aurait fallu que je voie alors le tableau de la configuration des disques --> pour savoir à quoi correspondaient les disk3 et disk4. Forcément des disques (physiques ou virtuels) connectés après le trio de base (le SSD disk0 et les 2 Conteneurs non montés disk1 & disk2 des 2 partitions "'statiques" du SSD).
 
J’ai eu le Mac il était sous une vieille version de Big Sur. Possible un changement dans la configuration avec les versions plus récentes ? Mais là, tu confirmes que dans cette configuration il n’y a aucun problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout est 100% conforme dans ta configuration actuelle. Aussi bien dans le tri-partitionnement primaire du SSD > que dans la distribution à 6 volumes de Big Sur dans le Conteneur :
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 188.1 MB   disk3s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.0 GB     disk3s3
   5:                APFS Volume ⁨Data⁩                    23.6 GB    disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6
  • Macintosh HD est le volume-Système qui ne sert pas à démarrer > mais de modèle pour le clone de démarrage (snapshot) com.apple.os.update-...⁩ créé dans le temps du boot et supprimé à l'extinction. Note aussi que les 15,3 Go de taille de chacun de ces "objets" ne s'additionnent pas pour occuper le disque de 30,6 Go > mais n'y occupent ensemble que 15,3 Go > car ces 2 "objets logiques" représentent exactement les mêmes blocs d'écriture dans le Conteneur. Si tu veux > il s'agit de 2 formations logiques différentes des mêmes écritures du disque (hé ! hé ! bonjour les "êtres logiques" de la scolastique).
  • Data est le volume-Données > associé au démarrage au clone du volume-Système > et monté en lui à la localisation : /System/Volumes/Data. Il contient les données variables de l'OS (les constantes correspondant au volume-Système et à son clone) + les données dédiées à l'utilisateur (données de compte et logiciels tiers). Ce volume Data se trouve "fusionné en apparence" au clone démarré du Système par un dispositif de liens concrets (firmlinks) d'une scrutation délicate. Enfin les volumes Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM et localisation du swap éventuel) sont montés à la localisation /System/Volumes du clone démarré (localisation dont le Finder n'affiche pas les objets).

Je me poile en te narrant tout ça > car même si je règle le "grossissement binoculaire" de l'examen un cran plus fin > j'ai conscience de tous les détails entomologiques que je laisse dans le flou.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci beaucoup pour les explications, tu es au top !
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout est 100% conforme dans ta configuration actuelle. Aussi bien dans le tri-partitionnement primaire du SSD > que dans la distribution à 6 volumes de Big Sur dans le Conteneur :
Pour l’histoire de Macintosh HD disk4 qui se transforme en disk3 après un formatage, eh bien c’est pas ça. J’ai remarqué que quand macOS est lancé, Macintosh HD est sur disk3 et quand on lance le recovery Macintosh HD bascule en disk4 et il y a même un disk5 qui correspond à l’image disque du recovery et quand je redémarre pour retourner sur macOS, Macintosh HD revient en disk3. Voilà, je ne connais pas la raison mais c’est apparemment normal
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as qu'à démarrer en mode secours > lancer le terminal (barre de menus supérieure de l'écran : Utilitaires > Terminal) > et passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques connectés (physiques ou virtuels)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans quitter la session de secours -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

En examinant ton tableau --> je devrais pouvoir te dire quel est le disque intercalaire qui se trouve connecté en disk3 au Système du Mac avant le Conteneur apfs > ce qui repousse l'index d'appareil de ce dernier à disk4.
 
je voudrais ajouter mon grain de sel - ( insignifiant,je precise mais pour y ajouter un petit gout- le but du sel ,of course )
J'adore l'exploration zoologique de macromania , vraiment !

apfs a ete invente comme des poupees russes...on peut en avoir autant qu'on veut derriere ...la derniere poupee !!! Sauf que ...et la est le secret inavouable....il y a certaine poupee intouchable (et theoriquement in-modifiable . En gros chaque poupee est sur un filesystem avec ses bits de controle d'acces et d'ecriture ,ce qui permet d'empecher l'utilisateur trop curieux de faire des betises meme en s'endossant le pouvoir superuser) :

intouchable car la poupee a ete montee readonly, et qu'il n'y a aucun moyen de mount -oremount,rw et c'est la le Macintosh HD disk ,la colonne vertebrale,le rootfs de tout unix ( linux ) la ou reside l'ame de l'OS rythme de vie par le noyau kernel ou Mach kernel pour l'antique bsd mach kernel.

theoriquement in-modifiable car comme tout secret d'etat il y a la porte du jardin de derriere,il suffit d'entrer en mode secours recovery et subrepticement modifier le csr utility et on devient roi dans ce monde de poupees russes.

Comme toute nouveaute , on n'a pas pu tout prevoir,installer une appli geniale qui n'existe pas encore au moment ou l'on a fige la poupee intouchable,une autre poupee -nommee unionfs-qui elle,est montee rw sur /Volume/data ; le filesystem union permet de voir comme si les deux volumes -intouchable et unionfs- ont toujours fonctionnes de pair en superposition en quelque sorte
( du coup tout ce qui est dans /etc /usr /private/ se retrouve dans la poupee data unionfs) il n'y a pas que donnees perso de l'utilisateur , il y a aussi les imprevus du system, homebrew included of course !!!!

j'espere que cette vision perso des volumes du mac ne vous perturbe pas trop .
 
  • J’adore
Réactions: nicomarcos
Statut
Ce sujet est fermé.