MacBook Pro MacBook Pro M1 problèmes de performances

Allan43

Membre enregistré
30 Mai 2021
5
0
27
Bonjour,

Je suis photographe et il y'a maintenant deux mois j'ai fait des recherches pour m'acheter un portable qui pourrait convenir à mes besoin, cad utilisation de Lightroom et photoshop principalement mais aussi de logiciels vidéo, en gros un portable qui puisse supporter toute la gamme adobe sans soucis.

Après plusieurs recherche j'en ai conclus que le MacBook Pro M1 8go était largement suffisant, au vu de tout les test que j'ai vu sur YouTube, le 16go ne semblait pas vraiment intéressant vu la puissance du 8.

Malheureusement rien ne va, le défilement des photos sur Lightroom est d'une lenteur (dans un catalogue à 100 photos max), la fluidité sur photoshop change à tout va; et lorsque les deux logiciels sont ouverts en même temps c'est la catastrophe, tout est lent et même le son se met à grésiller. Lors d'exportations photos (une centaines) sur Lightroom, le pc se met à chauffer et actionner les ventilateurs (fort) alors que de tout les tests que j'ai pu voir il est réputé pour son silence et le fait de ne pas chauffer.

Je suis allé dans un apple store et... rien, après un check réalisé par eux il ne semble avoir aucun problème... d'après le monsieur je dois attendre que les programmes Adobe soient à jour avec la puce M1... alors oui j'étais au courant de cette "incompatibilité" avec les logiciels Adobe mais de là à ramer autant? je n'ai vu personne dans les tests du MacBook Pro mentionner autant de tag au contraire tout roule parfaitement... je trouve ça un peu gros au vu des performance de la machine de me dire qu'il s'agit d'un soucis avec Adobe...c'est quand même un MacBook PRO donc de là à ramer pour si peu (je lui en demande pas énormément)...

Si quelqu'un à eu le même soucis et à trouvé une solution je suis preneur...

Merci

Allan
 
Bonjour,

N'oublie pas les MB Pro M1 actuels sont de l'entrée de gamme. Pas de carte graphique, par exemple. Et pour ton usage, 16 Go aurait sûrement été beaucoup mieux.

Est ce un 1er Mac, ou bien as tu récupéré des données d'un précédent Mac ?
 
Je confirme que pour la photo les 16 Go auraient été un plus... et une fois LR sera universel ce sera déjà mieux. J'ai un M1 en 16Go perso sa me semble le minimum car quoi qu'en disent les youtubeurs 16 Go c'est 16 Go que ce soit sous intel ou ARM...

Perso avec C1 avant son passage en Universel... avec 16Go ça allait mais j'avais parfois quelques lenteurs.

Le top c'est aussi de repartir de zéro sur la machine et pas une migration d'OS.
 
Bonjour,

N'oublie pas les MB Pro M1 actuels sont de l'entrée de gamme. Pas de carte graphique, par exemple. Et pour ton usage, 16 Go aurait sûrement été beaucoup mieux.

Est ce un 1er Mac, ou bien as tu récupéré des données d'un précédent Mac ?
C'est un premier Mac, je me doute que 16go aurait été le mieux mais je trouve cela quand même étonnant que un simple défilement de photo ou changement de paramètre sois aussi lent même pour un 8 go...

Après voilà si vous me dites que c'est normal dû aux 8 go je ne peux m'en vouloir qu'à moi même d'avoir fait ce choix mais voilà je m'attendais quand même à de meilleur perf déjà au vue des dires de la nouvelle puce mais aussi du prix, j'attendrais une mAJ des produits adobe concernant la compatibilité pour voir si ça améliore déjà un peu plus les perf et si ce n'est pas le cas je verrais pour passer à du 16...
 
Simplement petit update, par exemple là tout de suite je viens d'importer des photos dans Lightroom et rien que pour cela les ventilateurs se sont actionner assez fort et le pc à chauffer, un importation rien de plus...

C'est ma première fois avec un Mac et j'avoue que je m'étais fait une idée un peu meilleur que ce que j'ai comme résultat ahahah je l'ai peut être surestimer mais bon une importation c'est pas trop demander je pense
 
C'est un premier Mac, je me doute que 16go aurait été le mieux mais je trouve cela quand même étonnant que un simple défilement de photo ou changement de paramètre sois aussi lent même pour un 8 go...
Disons que 8 Go de RAM, c'est très peu. MacOS aime la RAM.
Sur mes machines, il y a 10 ans, j'avais déjà au moins 16 Go de RAM, jamais moins…
 
Quand ta machine rame beaucoup, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
De ce que je lis tu as une utilisation avancée de ton ordinateur. tu ne fais pas de la bureautique. Les logiciels de traitement de photos/images sont toujours les plus gourmandes en mémoire vive. De ce point de vue effectivement 16 Go aurait été un plus indéniable. C'est d'autant plus inquiétant que Lightroom/Photoshop sont optimisés M1...
si ton workflow n'est pas basé uniquement sur Lightroom, il peut être intéressant d'essayer un autre catalogueur pour voir si les ventilos se déclenchent aussi. Tu télécharges les versions d'évaluation et tu seras fixé. De mémoire Luminar/capture 1 sont natifs M1.
Poste nous ici ton expérience.
Un reset de la RAM éventuellement.
 
Simplement petit update, par exemple là tout de suite je viens d'importer des photos dans Lightroom et rien que pour cela les ventilateurs se sont actionner assez fort et le pc à chauffer, un importation rien de plus...

C'est ma première fois avec un Mac et j'avoue que je m'étais fait une idée un peu meilleur que ce que j'ai comme résultat ahahah je l'ai peut être surestimer mais bon une importation c'est pas trop demander je pense

Bonjour,
Le Mac qui chauffe et les ventilateurs qui moulinent ça n’a rien à voir avec un manque de Ram, c’est du à un process qui consomme trop de CPU. Poste les copies d’écran demandées que l’on trouve le coupable.
 
Bonjour, de ce que j'avais vu sur quelques vidéos YT le MacBook Pro M1 avait l'air de bien réagir lors de scroll sur Lightroom. Je n'ai malheureusement pas de M1 sous la main pour tester.

Comme te l'as très bien suggéré @Sly54 , fais nous des copies d'écran du moniteur d'activité pour voir si il n'y a pas quelque chose de louche.

Comme tu dis que c'est ton premier Mac, donc je suppose qu'on peu écarter une reprise de sauvegarde, ce qui est très souvent le problème sur des M1. Peux-tu aussi nous confirmer que tu n'as pas installé d'antivirus ou autres logiciels qui peuvent ralentir le Mac ?
 
Quel poids les photos que tu gères dans Lightroom ?
Quand tu fais un export poste une screen du moniteur d’activité pour voir l’utilisation de la Ram

Ensuite 16Go pour Lightroom c’est quasi obligatoire depuis 2012 j’ai que du 16Go dans mes ordinateurs [emoji6]

8Go de ram c’est vraiment pour un usage light
 
Ensuite 16Go pour Lightroom c’est quasi obligatoire depuis 2012 j’ai que du 16Go dans mes ordinateurs
emoji6.png

8Go de ram c’est vraiment pour un usage light
En tout cas Adobe recommande un minimum de 12 Go pour Lightroom :
"For best performance, the recommendation is to run Lightroom on machines with 12 GB of RAM or more. Using the recommended amount of RAM yields significant performance benefits, especially when you import and export photos, move between photos in Loupe view, or create HDR images and panoramas."
 
En tout cas Adobe recommande un minimum de 12 Go pour Lightroom :
"For best performance, the recommendation is to run Lightroom on machines with 12 GB of RAM or more. Using the recommended amount of RAM yields significant performance benefits, especially when you import and export photos, move between photos in Loupe view, or create HDR images and panoramas."

D’où l’intérêt de prendre 16Go

Surtout que Lightroom généralement on s’en sert pour développer les Raw
Raw pèse beaucoup plus que Jpeg donc quand on commence à parler d’une centaine de clichés c’est sur que les 8Go...
 
D’où l’intérêt de prendre 16Go

Surtout que Lightroom généralement on s’en sert pour développer les Raw
Raw pèse beaucoup plus que Jpeg donc quand on commence à parler d’une centaine de clichés c’est sur que les 8Go...
Oui, sans parler de Photoshop pour lequel Adobe recommande aussi 16 Go
 
Hello, après quelque jours d'utilisations et de screen et de lecture de vos conseils voilà le topo :


Bonjour, de ce que j'avais vu sur quelques vidéos YT le MacBook Pro M1 avait l'air de bien réagir lors de scroll sur Lightroom. Je n'ai malheureusement pas de M1 sous la main pour tester.

Comme te l'as très bien suggéré @Sly54 , fais nous des copies d'écran du moniteur d'activité pour voir si il n'y a pas quelque chose de louche.

Comme tu dis que c'est ton premier Mac, donc je suppose qu'on peu écarter une reprise de sauvegarde, ce qui est très souvent le problème sur des M1. Peux-tu aussi nous confirmer que tu n'as pas installé d'antivirus ou autres logiciels qui peuvent ralentir le Mac ?
Rien d'anti virus ou de choses qui pourraient ralentir le Mac, je travail sur un SSD externe (Sandisk Extreme Pro Nvme) pour éviter de stocker des trucs dessus et de le ralentir (les perf sont exactement les même que se soit sur le SSD externe ou celui du Mac donc le "soucis" ne vient pas de là, 'ai déjà fait mes test en utilisant mes fichier sur le SSD du mac)


Quel poids les photos que tu gères dans Lightroom ?
Quand tu fais un export poste une screen du moniteur d’activité pour voir l’utilisation de la Ram

Ensuite 16Go pour Lightroom c’est quasi obligatoire depuis 2012 j’ai que du 16Go dans mes ordinateurs [emoji6]

8Go de ram c’est vraiment pour un usage light
Mes photos font +- 30Mo en RAW... je me doute pour les 16go mais vu que c'est une nouvelle puce, une nouvelle archtecture et de tout les test que j'ai pu voir concernant le 8go M1 tout semblait rouler parfaitement... d'où ma déception et mon soupçon de mauvaise série ou que sais-je... après peut être que je devrais simplement arrêter de croire aux test YouTube :rolleyes:

Si c'était la gamme MacBook Air j'aurais compris mais là pour un Pro... 8go ou pas, que ça rame à ce point... dommage... même l'affichage d'une photo sur photoshop devient impossible (vidéo plus bas)...

Hier encore simplement en regardant une vidéo sur MEGA (le site de transfert) l'ordi s'est mis à actionner les ventilo et chauffer..

Je vous mets ci-joint des screen que j'ai pu prendre quand le Mac était en galère, j'y comprends pas grand chose donc je ne sais pas si quelque chose cloche dans tout ces chiffres ou si c'est normal au vu de la ram :
1622815362889.png1622815411993.png

Ici vidéo qui montre le temps défilement entre les photos (avec un zoom dans la photo pour vraiment vous montrer à quel point c'est long) et le soucis d'affichage récurrent avec Ps :



pendant que je vous écris ce message je suis entrain de faire un export de 105 photos sur Lightroom, cela fait déjà 7min qu'il exporte et j'en suis à 5%... les photos font de base 30mo et je les export avec les paramètres suivants :

1622817831887.png
et la le pc entier est d'une lenteur, la rame est saturé même lorsque je écris il y'a un latence dans l'apparition des lettres.
1622818094799.png

Je voulais filmer la progression de la barre, mais après 12min avec le téléphone en main et la barre étant qu'à 10-15% j'ai laissé tombé...

On est à 55% de l'exportation, 50 minutes et le Mac qui commence à bien bien chauffé et actionner les ventilo
1622820187123.png

1622820267035.png

Verdicte de l'exportation, 105 photos exportées en 1h05 avec en bonus un Mac brûlant

Donc voilà, je ne sais pas si c'est l'ordi lui même qui à des soucis de performance ou si c'est comme vous le dire, les 8go qui ne tiennent pas la route et si c'est le cas je suis vraiment déçu de toutes les promesses tenues par apple concernant leur nouvelle puce, et par tout les test que j'ai pu voir concernant le "peu" de différence qu'apportait le 16 par rapport au 8,et surtout du fait que "le Mac ne chauffe jamais, il faut pousser la machine à l'extrême pour entendre les ventilateurs s'actionner" etc etc et j'y ai cru car j'ai vu les test sur YouTube et effectivement il fallait allez jusqu'à monter de la 8k pour faire allumer les ventilo...

Comme dit plus haut pour une gamme book Pro je m'attendais à tellement plus que d'être limité par Lightroom photoshop et Spotify ouverts en même temps,... et de devoir attendre plus de 1H pour une exportation de 100 photos....il ne me reste plus qu'à passer aux 16 go...

J'ai par chance toujours ma tour qui elle n'as aucun soucis à suivre tout ça mais je voulais la coupler voir pouvoir carrément la remplacer de temps en temps par un portable vu mon activité de photographe, la tour et les déplacement font pas bon ménage et bien c'est raté:(

En tout cas si avec tout les screen et vidéos que je vous posté vous ne voyez pas d'autres possibilités, merci pour votre aide à tous et j'espère que ça en fera réfléchir plus d'un avant l'achat d'un 8go
 

Fichiers joints

  • 1622817937548.png
    1622817937548.png
    244,1 KB · Affichages: 136
  • 1622818044150.png
    1622818044150.png
    237,9 KB · Affichages: 144
  • 1622820187273.png
    1622820187273.png
    662,2 KB · Affichages: 163
je travail sur un SSD externe (Sandisk Extreme Pro Nvme) pour éviter de stocker des trucs dessus et de le ralentir (les perf sont exactement les même que se soit sur le SSD externe ou celui du Mac donc le "soucis" ne vient pas de là, 'ai déjà fait mes test en utilisant mes fichier sur le SSD du mac)
Bonjour,
Le "SanDisk Extreme Pro Portable" boitier "tout fait" en USB (USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s)?
Si oui pas de TRIM (ça peut passer des probléme de performances)
Et c'est limité en débit à 1Go/s moins sur les M1. Le SSD interne est à 3Go/s
Tu peux tester par ex avec l'app "Blackmagic disk speed test"

je me doute pour les 16go mais vu que c'est une nouvelle puce, une nouvelle archtecture et de tout les test que j'ai pu voir concernant le 8go M1 tout semblait rouler parfaitement...
Les tests étaient trompeur, ils testaient si il avait une différence de performances dans un gros mono-tache (par exemple sur un export vidéo) entre la version 8GB et 16GB, mais lors des test ils n'ouvraient pas 10 apps, 10 onglets, ou ne branchaient pas d'écran externe 8K.
La nouvelle architecture Apple Silicon gère mieux la RAM que les intel, mais de la RAM c'est de la RAM, et 8GB pour un usage lourd ou pour ouvrir plein d'apps, d'onglets dans safari c'est très juste (les onglets par exemple ça consomment la même quantité de RAM sur intel ou ARM).

et la le pc entier est d'une lenteur, la rame est saturé même lorsque je écris il y'a un latence dans l'apparition des lettres.
Oui on voit bien qu'il manque de RAM pour ton usage. Pression mémoire en rouge et 12GB de swap (utilisation du SSD comme RAM)
On voit que tu ouvre plein d'apps (Spotify, chrome, safari, word, quick time, aperçu...) en même temps, avec 8GB :(.
Avec seulement 8GB il faut fermer ce qui n'est pas nécessaire surtout lorsque tu utilises de grosses app.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Allan43
En tout cas si avec tout les screen et vidéos que je vous posté vous ne voyez pas d'autres possibilités, merci pour votre aide à tous et j'espère que ça en fera réfléchir plus d'un avant l'achat d'un 8go

Ben oui, il suffit de regarder les 2 premières lignes pour comprendre que 8 Go sont insuffisants pour ton usage :

1622826641110.png

Et en prime j'ai peur que tu n'utilises trop le Swap et que ton SSD ne s'use prématurément, attends les nouvelles machines de cette année et essaye de changer en échangeant chez Apple.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Et en prime j'ai peur que tu n'utilises trop le Swap et que ton SSD ne s'use prématurément, attends les nouvelles machines de cette année et essaye de changer en échangeant chez Apple.
Un échange ? c'est possible chez Apple ? je viens d'arriver dans le monde Apple donc c'est encore assez flou tout ça pour moi ahaha
 
Un échange ? c'est possible chez Apple ? je viens d'arriver dans le monde Apple donc c'est encore assez flou tout ça pour moi ahaha
Oui c'est possible, je viens de vendre mon MacBook Pro 2020 1600 euros a Apple, acheté 1800, mais il va falloir que tu attendes les nouveaux Pro, le programme Apple trade in ne reprend pas encore les M1
 
  • J’aime
Réactions: ericse