MacBook Pro MacBook Pro M1 problèmes de performances

En fait non, le swap n'est pas (ou en tout cas plus) "à éviter au maximum", car les OS ont évolués et font maintenant un usage intelligent du Swap, qui fait partie intégrante du fonctionnement normal de la machine.
Ce qui est à éviter c'est un usage excessif du Swap, par exemple lorsque l'indicateur de pression mémoire passe dans le rouge lors d'un usage régulier.
Après voilà, c'est un forum et chacun est libre d'avoir ses convictions et de les partager ;)

Le soucis c’est qu’entre les deux la frontière est mince parfois..

L’énorme vitesse des SSD ainsi que la Ram non upgradable sur les Mac, font que maintenant de plus en plus d’utilisateurs comptent sur le SSD pour épauler le manque de Ram et vu le tarif des options Apple…
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin
Elles sont valides pour un Mac de 1999, mais l'époque de papi c'est fini.
Alors ça c'est moche pour les vieilles qu'ont de l'âge ;).
Je dois faire partie des dinosaures car j'ai commencé l'informatique IBM 1130 (ou plutôt une école avec option cybernétique) en 1971 (même pas en 1999) :facepalm: .

Si @jjm30 commence à écouter les vieilles, il n'a pas le cul sorti des ronces :hilarious: .

Sauf que dans la vraie vie, il arrive qu'elles(*) n'aient pas tout à fait tort :
Un p'tit système 15 à 20 Go
Un peu d'Applications (Quelques suites, Office, Adobe, Affinity, Apple, quelques navigateurs, FCPX + Motion, 2 ou 3 utilitaires ...) 80 Go
Une bibliothèque système légère 20 Go
Une bibliothèque perso 100 Go
Quelques instantanés ou un SafetyNet 20 Go qu'on ne surveille pas trop
Quelques films, des photos, un ou deux montages en cours, 100 Go
TimeMachine et CCC qui tournent en arrière plan.
Quelques fichiers Excel, quelques documents Pages ou Keynote, etc ... avec 100 Go t'as plus rien aujourd'hui ;) .

Et pis, c'est bien connu, les vieux ça garde tout.
Au bout d'un an les 500 Go sont vite remplis et donc l'OS va swapper, comme un fou, toujours sur les mêmes cellules qui restent. Je parle pour un particulier.

Et bien nous avons la malheureuse expérience de plusieurs NVMe 970 EVO Pro qui sont HS.
Samsung n'est pourtant pas le plus mauvais, et c'étaient des 1To.
DriveDX montre bien les dégâts du swap.

Nous installons des macMini ou des iMac en interface homme/machine chez nos clients.
Et bien 16 Go ne sont pas du luxe et pour le M1, nous sommes en train d'en tester un en vieillissement et je ne sais pas s'il fera l'année.

À l'époque épique des papis (et des mamies aussi), on changeait le SSD et ça repartait.
Maintenant on change la machine :rolleyes:.
Mais quelle vieille conne de parler de mercantilisme :shy:.

Et pis pour la Twingo qui hurle en doublant le camion, je ne serais pas joueuse.
Et pourtant je n'ai pas peur de faire encore du circuit avec des machines un "tout petit peu" plus puissante pendant que je peux encore m'installer dedans avant que mes petits enfants ne me mettent en gériatrie :muted:.

Amitiés

(*) Les vieilles mamies dont je fais partie :sorry:
(*) Nous testons en ce moment un serveur avec 10 x 970 EVO 2 To (20 To) en RAID afin d'analyser la fiabilité
 
Et bien 16 Go ne sont pas du luxe et pour le M1, nous sommes en train d'en tester un en vieillissement et je ne sais pas s'il fera l'année.
Très intéressant, je suis impatient de connaitre la réponse d'Apple lors de la demande de prise en charge sous garantie !
 
Bon Matin :coucou: ,

Tant que c'est pas le papi ou la mamie qu'on change, tout va bien… ;)
Puisses-tu avoir raison, mais je crains que l'évolution de notre société de consommation effrénée, programme l'être humain avec une date de péremption.
Lorsqu'il aura fini de servir, il faudra s'en débarrasser :dead: car il encombre et coûte cher :sorry:.
Un peu comme avec l'emploi forcené du Rivotril de triste mémoire en Ehpad l'année 2020.

Très intéressant, je suis impatient de connaitre la réponse d'Apple lors de la demande de prise en charge sous garantie !
On ne perd pas de temps (c'est de l'argent :hilarious:) avec cette considération qui finit toujours en discussion stérile :
  • soit il est fiable et on peut alors les utiliser pour un dialogue homme/machine.
  • soit il ne l'est pas et on passe à un autre produit.

Amitiés
 
Bon Matin

Alors ça c'est moche pour les vieilles qu'ont de l'âge ;).
Je dois faire partie des dinosaures car j'ai commencé l'informatique IBM 1130 (ou plutôt une école avec option cybernétique) en 1971 (même pas en 1999) :facepalm:

Ah oui quand même !

Moi j'ai commencé à l'âge de 6-7 ans sur un Alice, début des années 80

Je rentre bientôt dans la case papi

Quelques fichiers Excel, quelques documents Pages ou Keynote, etc ... avec 100 Go t'as plus rien aujourd'hui ;) .

J'adore !!!!

C'est très vrai

C'est pour ça que pour un usage familial, et un budget modeste, si il y a une option à prendre, c'est le passage du SSD de 256 à 512Go, déjà parceque je le répète et répète, pour un usage "familial" 8Go sont bien souvent "très confort", et aussi pour ce que vous venez de nous démontrer : la place c'est précieux

Et pis, c'est bien connu, les vieux ça garde tout.
Au bout d'un an les 500 Go sont vite remplis et donc l'OS va swapper, comme un fou, toujours sur les mêmes cellules qui restent. Je parle pour un particulier.

Et bien nous avons la malheureuse expérience de plusieurs NVMe 970 EVO Pro qui sont HS.
Samsung n'est pourtant pas le plus mauvais, et c'étaient des 1To.
DriveDX montre bien les dégâts du swap.

Expérience intéressante, mais étrangement je n'ai pas rencontré ce type de retour sur les (très, très nombreux) forum geek et tech que je parcours tous les jours depuis des années

Non pas que je dis qu'un SSD est inusable, ou ne "claquera" jamais, mais c'est sur qu'il est toujours de bon sens de ne pas les "blinder" pour ne laisser qu'une maigre partie exploitée par l'OS. Par ailleurs, SSD ou HDD, ce n'est jamais bon de se retrouver sans espace disque, cela met en cause la stabilité de l'OS bien avant l'usure du stockage


Pareil , et merci pour votre bonne humeur, votre humour et vos retours d'expérience très précieux
 
Bonjour,
Petit retour après un bon nettoyage de l'Imac 24 M1, celui-ci retrouve un peu plus de fraicheur et de confort dans ses 8Go de Ram.
C'est mon usage quotidien et des performances au top.......
Je reste dubitatif sur CleanMyMac, qui après une analyse système réaffecte systématiquement le fichier d'échange utilisé de plusieurs Mo, je m'en sert plus et la Ram s'en porte mieux.

Belle journée

Amicalement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-11 à 08.41.58.png
    Capture d’écran 2021-09-11 à 08.41.58.png
    762 KB · Affichages: 84
Bonjour,
Petit retour après un bon nettoyage de l'Imac 24 M1, celui-ci retrouve un peu plus de fraicheur et de confort dans ses 8Go de Ram.
C'est mon usage quotidien et des performances au top.......
Je reste dubitatif sur CleanMyMac, qui après une analyse système réaffecte systématiquement le fichier d'échange utilisé de plusieurs Mo, je m'en sert plus et la Ram s'en porte mieux.

Belle journée

Amicalement

CleanMyMac tu peux le supprimer de ton Mac sans regret..

OnyX pour la maintenance

OmniDiskSweeper pour avoir un scan complet de tous les fichiers sur ton disque.


Pour télécharger OnyX

 
CleanMyMac tu peux le supprimer de ton Mac sans regret..

OnyX pour la maintenance

OmniDiskSweeper pour avoir un scan complet de tous les fichiers sur ton disque.


Pour télécharger OnyX

Merci infiniment SUD083, c'est bien grâce à vous et vos conseils que j'évolue aujourd'hui.